mardi, 29 novembre 2005
Notre pays crève du politiquement correct !
Laurent Lafforgue, jeune et brillant mathématicien médaillé Fields, a été nommé très récemment au Haut conseil à l'éducation. Dix jours à peine après son installation officielle, le président de ce HCE, Bruno Racine, lui a demandé sa démission. Pour quelle raison ? Pour la simple et unique raison que Laurent Lafforgue a écrit un mail, qui n'était d'ailleurs pas destiné à être rendu public, dans lequel il met en cause avec virulence les instances dirigeantes de l'éducation nationale. Son éviction me scandalise! Elle nous ramène à des chasses aux sorcières que je n'imaginais pas en France. Ainsi donc le HCE ne permet pas la liberté d'expression ! Quelle sera alors la valeur de ses conseils ? Laurent Lafforgue n'est pas le seul à s'alarmer de l'état de notre système éducatif. Nous sommes nombreux à penser qu'il est urgent de le réformer en rupture avec ce qui s'est fait depuis 40 ans, tous gouvernements confondus. Et pour ce faire, il nous faudra bien sortir de la pensée unique.
15:45 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (16) | Envoyer cette note









Commentaires
Ouf ! Un peu d'air frais, ça fait du bien.
Emrys Myrdyn
Ecrit par : Emrys Myrdyn | mardi, 29 novembre 2005
De même pour Fienkielkraut. On préfère taper ad hominem que de discuter le propos. Voir l'article d'Elizabeth Lévy dans "Le Point" de cette semaine, exceptionnel.
Ecrit par : Julien M. | jeudi, 01 décembre 2005
Voir aussi "Les conformistes rugissants" dans "L'imparfait du présent" du même Finkie.
Ecrit par : Julien M. | jeudi, 01 décembre 2005
Bonjour Monsieur le ministre, j'aurais voulu connaître vos pensées concernant ce qui suit, et qui fait suite à la campagne de mails, assez peu légale, de l'UMP.
Nicolas Sarkozy, Président spammeur ?
16 septembre 2005
Par les Pastamen
À notre grande surprise, durant les premiers jours de septembre, nous avons reçu un email nominatif, signé du Président de l’UMP Nicolas Sarkozy, qui s’apparente à un vulgaire spam. Le contenu du email, adressé personnellement à chacun des destinataires, proposait de rejoindre l’UMP pour construire avec Nicolas Sarkozy, un grand mouvement en vue des élections présidentielles de 2007. Nous avons tout d’abord cru à un hoax, mais après vérification auprès des instances de l’UMP, nous avions la confirmation que cet envoi provenait bien du parti politique.
C’est une première en France. Jamais auparavant un parti n’avait lancé une campagne de promotion politique d’une telle ampleur via email. Initiée début septembre, elle a commencé par l’envoi de quelques milliers d’emails non sollicités, mais devrait augmenter en puissance dans les semaines qui viennent. Jean-Luc Bourget, responsable du pôle édition au sein de la direction de la communication de l’UMP, précise que "Deux autres phases de tests ont suivi début septembre. Si celles-ci se révèlent concluantes, nous utiliserons une base de 3 millions d’emails." (9 sept VNU.net) Ce n’est donc que le début…
Début septembre donc, nous recevions le fameux email avec cette précision : "Vous recevez ce message publicitaire car vous êtes abonnés à Maximail".
Maximail ? Maximail est le programme de fidélisation de la SNCF. Or nous y avions souscrit automatiquement pour pouvoir acheter des billets en ligne en laissant nos coordonnées…
Nicolas Sarkosy, président de l’UMP et Ministre de l’Intérieur, recruterait donc à travers une entreprise d'État en utilisant le fichier de ses clients ? La SNCF est un Service public aux dernières nouvelles. Et il n'est pourtant pas dans ses missions de participer à une campagne politique, même indirectement. Cerise sur le gâteau, le message était agrémenté de cette petite phrase : "En lisant cet e-mail gagnez 10 maximiles grâce à l'UMP". Une réduction sur les billets SNCF pour ceux qui rejoindraient le parti ? Une éthique politique bien singulière.
Le parti de Nicolas Sarkozy semble avoir également acheté les fichiers clients d’autres prestataires comme Lotree (site de loterie en ligne) ou Effibases.
Il est surprenant qu'une personnalité politique, au discours aussi sécuritaire, utilise des méthodes qui s’apparentent de près ou de loin à du harcèlement électronique. Cette campagne ouvre la porte à une pratique inquiétante mêlant politique et commerce. Une confusion des genres qui n’augurent rien de bon. Est-ce cela la politique « nouvelle » que le prétendant à l’Elysée veut pour la France ?
Face à cet envoi promotionnel non sollicité, de nombreux internautes ont décidé de réagir. C’est le cas du site « sarkozypresident2007.com », qui sous la forme d’un pastiche du site de l’UMP tente de recenser les internautes victimes de ce nouveau marketing agressif, inédit et inquiétant. Sous le nom de Pastamen et d’Agence_Konflict_SysTM, ils s’affirment par le slogan : « tu nous spams, on te hack » (1). Les prochaines élections présidentielles auront aussi comme terrain de prédilection l’Internet.
Les PASTAMEN
http://www.sarkozypresident2007.org
Ecrit par : pierre | jeudi, 01 décembre 2005
Bonjour Monsieur le ministre, j'aurais voulu connaître vos pensées concernant ce qui suit, et qui fait suite à la campagne de mails, assez peu légale, de l'UMP.
Nicolas Sarkozy, Président spammeur ?
16 septembre 2005
Par les Pastamen
À notre grande surprise, durant les premiers jours de septembre, nous avons reçu un email nominatif, signé du Président de l’UMP Nicolas Sarkozy, qui s’apparente à un vulgaire spam. Le contenu du email, adressé personnellement à chacun des destinataires, proposait de rejoindre l’UMP pour construire avec Nicolas Sarkozy, un grand mouvement en vue des élections présidentielles de 2007. Nous avons tout d’abord cru à un hoax, mais après vérification auprès des instances de l’UMP, nous avions la confirmation que cet envoi provenait bien du parti politique.
C’est une première en France. Jamais auparavant un parti n’avait lancé une campagne de promotion politique d’une telle ampleur via email. Initiée début septembre, elle a commencé par l’envoi de quelques milliers d’emails non sollicités, mais devrait augmenter en puissance dans les semaines qui viennent. Jean-Luc Bourget, responsable du pôle édition au sein de la direction de la communication de l’UMP, précise que "Deux autres phases de tests ont suivi début septembre. Si celles-ci se révèlent concluantes, nous utiliserons une base de 3 millions d’emails." (9 sept VNU.net) Ce n’est donc que le début…
Début septembre donc, nous recevions le fameux email avec cette précision : "Vous recevez ce message publicitaire car vous êtes abonnés à Maximail".
Maximail ? Maximail est le programme de fidélisation de la SNCF. Or nous y avions souscrit automatiquement pour pouvoir acheter des billets en ligne en laissant nos coordonnées…
Nicolas Sarkosy, président de l’UMP et Ministre de l’Intérieur, recruterait donc à travers une entreprise d'État en utilisant le fichier de ses clients ? La SNCF est un Service public aux dernières nouvelles. Et il n'est pourtant pas dans ses missions de participer à une campagne politique, même indirectement. Cerise sur le gâteau, le message était agrémenté de cette petite phrase : "En lisant cet e-mail gagnez 10 maximiles grâce à l'UMP". Une réduction sur les billets SNCF pour ceux qui rejoindraient le parti ? Une éthique politique bien singulière.
Le parti de Nicolas Sarkozy semble avoir également acheté les fichiers clients d’autres prestataires comme Lotree (site de loterie en ligne) ou Effibases.
Il est surprenant qu'une personnalité politique, au discours aussi sécuritaire, utilise des méthodes qui s’apparentent de près ou de loin à du harcèlement électronique. Cette campagne ouvre la porte à une pratique inquiétante mêlant politique et commerce. Une confusion des genres qui n’augurent rien de bon. Est-ce cela la politique « nouvelle » que le prétendant à l’Elysée veut pour la France ?
Face à cet envoi promotionnel non sollicité, de nombreux internautes ont décidé de réagir. C’est le cas du site « sarkozypresident2007.com », qui sous la forme d’un pastiche du site de l’UMP tente de recenser les internautes victimes de ce nouveau marketing agressif, inédit et inquiétant. Sous le nom de Pastamen et d’Agence_Konflict_SysTM, ils s’affirment par le slogan : « tu nous spams, on te hack » (1). Les prochaines élections présidentielles auront aussi comme terrain de prédilection l’Internet.
Les PASTAMEN
http://www.sarkozypresident2007.org
Ecrit par : pierre | jeudi, 01 décembre 2005
Bonjour Monsieur Pierre Pastaman,
J’ai déjà acheté des voyages sur le site de la SNCF, il permet de ne pas recevoir de pub externe. (Je fais attention à ne pas laisser traîner mon adresse n’importe où et je n’ai pas reçu ce mail de l’UMP).
Vous avez raison, il aurait pu choisir la plus « classique » voie postale, encombrer un peu plus les boîtes aux lettres, produire un peu plus de papier destiner à joncher les rues des habitants les plus sales ou à remplir les poubelles des autres et, surtout, coûter beaucoup plus cher avec, à la clef, une augmentation des budgets à allouer aux partis politiques, ou des moyens à trouver par ailleurs, ce qui a généralement pour effet d’augmenter le prix des services sur lesquels ces recettes sont assises et à payer par x et, in fine, par le consommateur lambda.
Oui, vous avez raison, s’il faut en finir avec cette république et sa pseudo démocratie, il faut empêcher les hommes politiques de rechercher l’efficacité.
Emrys Myrdyn
PS1 : je ne suis pas ministre, mais je vous donne mon avis quand même.
PS2 : puisque vous jugez cette campagne de com’ « assez peu légale », portez plainte :-)
Ecrit par : Emrys Myrdyn | vendredi, 02 décembre 2005
Au delà de toute sensibilité politique, il faut bien comprendre que dans le cadre de cette campagne, la vraie responsabilité et les vraies fautes ne sont pas du côté d'un homme politique utilisant un nouveau média afin de communiquer mais bel et bien du côté des sociétés privées qui ont accepter de commercialiser des fichiers clients à des fins politiques.
Or sur ce sujet, la législation est particulièrement claire, il est absolument interdit d'exploiter des adresses nominatives et ce quelque soit le média utilisé en se basant sur des critères établis ou pressentis de sensibilité politique, d'origine ethnique, d'orientations religieuses, sexuelles etc.
La faute incombre prioritairement aux loueurs de base de données qui doivent protéger les contacts dans leur base de ce type de sollicitations.
Pour plus d'infos, je vous renvoie vers le site suivant :www.sncd.org ou figure, il me semble les bonnes pratiques et directives en matière de collecte d'informations personnelles et de location de fichier.
La seule chose qu'a su exploiter Nicolas Sarkozy a été le manque d'éthique de certaines sociétés.
Pour info, maximiles n'est pas que le programme de fidélisation de la SNCF mais un programme de fidélisation mutualisé associant également des sociétes comme air france, accor hôtels etc...
Cordialement,
RK
Ecrit par : Roland | vendredi, 02 décembre 2005
Sur la com de l'UMP,
Méfiance, de plus en plus de jeunes du parti commencent à être fatigués par ces excès. Déjà l'opération de cet été avec les freesbees était limite... la politique est une activité noble, ne vendons pas des idées comme des lave-vaisselle. Le coup du spam va encore plus loin; cela s'impose-t-il vraiment sachant les bons sondages actuels, et considérant le risque de heurter profondémment l'opinion ?..
Ecrit par : Julien M. | vendredi, 02 décembre 2005
CONFESSIONS INTIMES !
Que faut-il dire et ne pas dire dans ce monde de brutes, pour avoir l'air si politiquement correct et si économiquement incorrect? Et si économiquement correct et si politiquement incorrect?
Très en vogue en ce moment, pour être vraiment très "branché" sur le net-politique et sur des blogs politiquement show, dit chaud, ci-dessous quelques exemples d'ouvrages où on peut trouver ce genre de propos à la fois corrects et incorrects:
-Chirac, accusé, levez-vous!
-Ah! Mes fauves! -Si la gauche savait, C'était François Mitterand, -Tous ego...?
-C'était le monde comme je le vois! -Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivre?
Pour me détendre, je vais partir Trois jours chez ma mère, ou S'il y avait la possibilité d'une île?
Si je partais, je ne sais plus si je reviendrais de cet île...
Ecrit par : Klara | vendredi, 02 décembre 2005
Bravo, Monsieur le Ministre, pour cette prise de position.
Je dois dire que le silence assourdissant de nos médias diffuseurs de la pensée unique avait fait que cette information accablante m'avait échappée. Vous me la faites découvrir et il me parait inimaginable que cette nouvelle ne trouve pas plus d'écho, non pas parceque les opinions de M. Lafforgue sont intéressantes (elles le sont!) mais parceque si on ne peut plus dans un groupe de neuf personnalités en France avoir une opinion "non conforme" sans se faire virer par le haut fonctionnaire de service pour pensée déviante, on évoque davantage les méthodes du Président Mao que celles du Président Chirac, parrain des deux protagonistes de cette lamentable affaire.
M. Racine a perdu toute légitimité en montrant que son principal souci est celui de censurer et de rester dans un insupportable "politiquement correct". On est aussi abassourdi que les autres membres du HCE n'aient pas démissionné; je pense par exemple à M. Pébereau dont la carrière n'a rien à attendre du Ministère de l'Education...
Cette affaire est très grave par les principes de liberté d'expression auxquels elle touche.
Allez-vous demnder la démission de M. Racine, ou celle de l'ensemble de ce HCE?
Ecrit par : Louis D | samedi, 03 décembre 2005
Etrange période,
Malgré mes 23 ans j'ai envie de parler comme un vieux con: je ne reconnais plus la France. Le bicentennaire de la bataille d'Austerlitz est l'opportunité pour intenter un procès pour crime d'esclavagisme contre Bonaparte. J'ai l'impression d'être dans une procédure collective où désormais chaque minorité vient réclamer sa créance, qui créancier privilégié, qui créancier chirographaire, à proportion des affronts subis dans une période infinie qui ignore toute prescription.
Eh bien, personnellement je ne marche pas dans ces conneries. Petit fils de harki de par la moitié de mon sang, j'aimerais dire que l'Occident n'a pas à expier l'impéritie d'autres populations, car outre les facteurs géographiques les peuples progressent selon les valeurs qu'ils choisissent.
Si beaucoup refusent les Lumières, la critique du fait religieux, la maîtrise de la natalité, nous n'avons pas à assumer cela pour eux!
Ecrit par : Julien M. | samedi, 03 décembre 2005
Bravo!
Par contre perso quand je vois la gueule de notre génération je commence à être préoccupé. C'est soit:
- je roule pour moi, je fais des études, je pars à l'étranger car la France ne me mérite pas et après moi le déluge;
-je vote à gauche, le système il est vraiment méchant, j'ai honte de descendre de ces salopards de colons, heuresement que y a Karl Zéro et les Guignols pour nous dire la vérité, le patriotisme est un fascisme, les cultures et les valeurs sont relatives...;
En tous cas nous amènerons toute cette génération de soixante-huitards au cimetière à coups de pied au cul, je peux plus les blairer!
Ecrit par : Julien M. | dimanche, 04 décembre 2005
Bravo M Lafforgue, il est effectivement étonnant de constater que de 1989 à 1999 c’est 43500 emplois supplémentaires constatés, dont 66 % pour le seul enseignement secondaire. Le nombre des professeurs du second degré a cru de près de 13 % et se situe aux alentours de 360 000.
Au cours de cette même décennie (89-99), la décroissance démographique s’est traduite par une baisse de 317 000 élèves.
Pendant que le nombre d'élèves diminue, le nombre de professeur augmente !!!!!
Dans le même temps, il faut bien également le constater, l'imprégnation des connaissances fondamentales, des valeurs de notre société, est inégalement répartie : le nombre de voitures brûlées à considérablement augmenté.
Il y a dans l'enseignement beaucoup de bonnes volontés, mais il y a malheureusement également trop d'idéalistes qui n'ont jamais été confrontés à la réalité de la vie économique.
Ecrit par : Annabelle Penthésilée | mercredi, 07 décembre 2005
Ce blog permet-il un vrai dialogue????
Monsieur le Ministre, je repose ma question du début du mois: allez-vous demander la démission de M. Racine ou de l'ensemble du HCE?
Ecrit par : Louis D | jeudi, 22 décembre 2005
Cher Louis D., c'est le Président de la République qui nomme le directeur du Haut Conseil de l'Education... Je ne crois pas vraiment à tous ces hauts conseils, commissions, observatoires et autres "autorités" .: la preuve en est que quand quelqu'un comme Laurent Lafforgue dit ce qu'il pense avec intelligence, on le vire... Je crois que les ministres ont leur responsabilité à prendre, et pour cela il faut que les hommes et les institutions changent.
Ecrit par : Patrick Devedjian | jeudi, 22 décembre 2005
Merci M. Le Ministre.
Je ne comprends effectivement pas que J. Chirac n'ait pas réagi à cette brouille entre ses deux porte-paroles. Dans quelles nuées plane t'il?
Vivement le changement.
Ecrit par : Louis D | vendredi, 23 décembre 2005
Les commentaires sont fermés.