jeudi, 15 décembre 2005

STIF : améliorer les transports pour la banlieue !

1) Aujourd'hui le STIF (syndicat des transports d'Ile-de-France) est paralysé depuis le 1er juillet, car la région présidée par la gauche refuse d'y désigner ses représentants au prétexte que l'Etat ne lui accorde pas tous les transferts de fonds qu'elle réclame.

Mon amendement prévoit que l’ancien conseil d’administration du STIF, dans lequel les représentants de l’Etat ont la majorité, continue de siéger tant que la région refuse de le faire. Ainsi les décisions importantes pourront être prises : en période de grève épuisante pour les usagers, il est inadmissible que la gestion des transports soit aux abonnés absents !

2) Les décisions budgétaires importantes du STIF devront être prises à la majorité des deux tiers, c’est-à-dire avec l’accord des départements :


en effet actuellement les départements devaient payer même s’ils n’étaient pas d’accord. C’est ainsi que l’essentiel des subventions continue d’aller vers Paris (le tramway des Maréchaux par exemple, qui aspire tous les investissements) alors que ce qui fait le plus défaut ce sont les transports de banlieue à banlieue. C’est Bertrand Delanoë qui commande au détriment de tous les banlieusards qui paient très cher pour des transports vétustes et saturés et à qui on interdit l’entrée de Paris.

Donner la parole aux départements, c’est donner la parole à la banlieue !

Battons-nous pour une carte orange unique quelle que soit la zone, par exemple basée sur le tarif de 3 zones, autour de 60 euros qui est à peu près la moyenne, pour éviter que ceux qui habitent le plus loin, qui ont le plus de temps de transport, ne soient pas en même temps ceux qui paient le plus !

Commentaires

La carte Orange unique ? C'est une bonne idée.
Rappelons que dans l'autobus on utilise un seul ticket quelle que soit la distance parcourue sur la ligne ...

Mais à quand la carte Orange gratuite pour les demandeurs d'emploi et les personnes à faibles revenus ? On oublie trop souvent les personnes réellement en difficulté ...

Ecrit par : Thierry BOURIGEAUD | lundi, 19 décembre 2005

Que s'est il passé à la commission mixte paritaire du 20 décembre !???




http://democratenchaine.canalblog.com/

Ecrit par : zanatan | jeudi, 22 décembre 2005

Mon amendement a été en partie validé : oui pour la majorité qualifiée pour les votes sur les infrastructures importantes, non pour la prorogation de l'ancien conseil d'administration tant que la Région n'aurait pas élu ses représentants, bloquant ainsi le système.
Vous pourrez trouver le communiqué de presse dans la revue de presse de mon blog (colonne de droite).
Maintenant, il faut que la Région élise ses représentants : une réunion du conseil régional serait prévue le 10 janvier, Jean-Paul Huchon menace de ne faire élire que des représentants de gauche, ce qui n'est pas l'usage.
Le feuilleton continue, mais les franciliens ont besoin d'une politique de transports ! et d'une carte orange unique au tarif moyen de 68 euros pour être immédiatement applicable !

Ecrit par : patrick devedjian | jeudi, 22 décembre 2005

C'est une crise d'amnésie ou la carte orange a 45 euros etait le point phare du candidat COPPE au régionales de 2004?

Ai-je mauvaise mémoire ou COPPE n'a pas emporté la majorité a cette élection ?


Mais toutes les propositions doivent etre ecoutées:

45 euros au Régionales de 2004

on met un peu d'inflation a 2% par an et .......

---------------------------------

50 euros le 15 decembre 2005 , là:http://yvesjego.typepad.com/blog/

60 euros le 15 decembre 2005 ici meme

"Battons-nous pour une carte orange unique quelle que soit la zone, par exemple basée sur le tarif de 3 zones, autour de 60 euros qui est à peu près la moyenne"

---------------------------

Et nous en somme à 68 euros , le 22 decembre 2005,soit une semaine plus tard toujours ici meme

"et d'une carte orange unique au tarif moyen de 68 euros pour être immédiatement applicable !"


IMMEDIATEMENT APPLICABLE ? ca parait une condition impérative avec de telles progressions tarifaires ?

Faudra aussi prévoir le mode d'evolution du tarif unique aussi !!!!!!


Au fait, le tarif unique sera t il compatible avec les prochaines ouvertures a la concurrence prévue a Bruxelles.

Il me semblait que l'economie dirigée avait laissée sa place au marché en libre concurrence....
-----------------------------------

Pour le moment le probleme c'est le financement des materiels et des lignes transversales.

Ecrit par : eric | lundi, 26 décembre 2005

1) je ne suis pas Copé, et si j'ai toujours été pour la carte orange unique (car il est scandaleux de faire payer le plus cher les gens qui habitent le plus loin), je n'ai jamais soutenu le projet d'une carte unique sur le tarif le plus bas. Les déficits publics sont déjà abyssaux.
2) je dis et je redis qu'il faut une carte orange unique et que la seule façon responsable de la promouvoir est de la baser sur le tarif moyen, c'est-à-dire actuellement environ le tarif des zones 1,2,3, soit 68 euros.
3) la grève du STIF menée par la Région depuis 6 mois, ne permet aucune politique des transports parisiens : vouloir le pouvoir et l'irresponsabilité en même temps, c'est incohérent.
4) la Région a aujourd'hui la responsabilité du financement des infrastructures : or elle finance essentiellement ... le tramway parisien ! Une fois de plus c'est pour les mêmes : et les autres banlieusards que nous sommes nous attendons toujours les lignes transversales.
Quand donc le STIF va-t-il enfin se saisir des demandes des Franciliens au lieu de faire de la politique politicienne qui ne profite qu'aux habitants les mieux desservis, c'est-à-dire aux Parisiens ?

Ecrit par : patrick devedjian | mardi, 27 décembre 2005

Sans ouvrir une polemique mais unuquement une discussion.

1- Si payerson trajet en fonction de sa distance vous semble un scandale. Il faut rapidement aligner le prix des appartements de banlieue sur celui de paris (ou inversement).

2- Cela valait simplement sur l'absence d'explication quant au financement de la mesure et au variation entre deux devos commentaires (de 60 a 68 euros en 7 jours )


3-Sauf erreur, il semble que la situation actuelle resulte d'un jeu de fin de gestion ou l'ancien Conseil d'Administration a mis en place une gestion du service minimum a mettre en oeuvre par le suivant.

Là nous voyons effectivement la grandeur des actions politiques: tout le monde reclame ce service minimum mais les demoga gere leur electorat ...
Faudrait aussi se demander pourquoi monsieur Gallois nous a parle , il y a un an, de l'urgence d'engager un dialogue au sein de son entreprise avant de legiferer sur le sujet : il n'est président que depuis une decennie, c'est vrai.


4- La decision du tramway parisien et les travaux ne datent pas de juillet 2005, date de transfert des reposnabilites a la seule region.
Alors le blocage actuel n'est pas supportable certes : inutile d'en faire une caricature politicienne (comme pour les hausses d'impots locaux ou l'on s'est bien garde de comparer en euros une hausse de 15% de la région avec une hausse de 2% de la commune ....)


ENFIN LE FAVORITISME DE L'INVESTISSEMENT AU PROFIT DE PARIS NE DATE PAS D'HIER MAIS DE QUELQUES DECENNIES.....


VOS CONSTATS SONT PARTAGES
MAIS
LEUR PRESENTATION CERTAINEMENT PAS.

Ecrit par : eric | mardi, 27 décembre 2005

C'est déjà bien de partager les constats : on peut faire avancer les choses ensemble !
Je me suis battu contre beaucoup de monde, à droite et à gauche, pour la décentralisation, et quand je vois ce qu'on en fait, je suis effectivement très déçu.
Vous avez raison : la priorité de Paris ne date pas d'hier et je peux vous dire que mon combat, comme maire de banlieue, aussi, même si la municipalité était alors à droite...
Quant à payer en fonction de la distance, je crois à la solidarité indispensable : mon libéralisme n'est pas l'égoïsme de la loi du plus fort, que caricaturent certains.
Enfin, dans ma ville, Antony, on n'augmente pas les impôts depuis 8 ans ! et avant quand on a pu, on les a même baissé.

Ecrit par : patrick devedjian | mardi, 27 décembre 2005

Vos administrés ont donc le plaisir de voir au moins une coherence entre un ministre, un député et un maire.

Il faudrait la aussi plaider sur la base de votre exemple aupres de certains de vos collegues deputé- maire qui parlent selon leur casquette du moment, dans leur revue locale, de la baisse des impots en devenir et du poids inaccpetable des impots de la france et de sa dette et qui par ailleurs:

- augmentent en deux ans de 20% le taux de taxe professionnelle (superbement efficace face a la neutralisation pour les nouveaux investissements annoncée par le Président il y a deux ans)

-et de 13% les taux de taxe d'habitation (avant reevaluation par les services fiscaux des valeurs locatives).

Le tout avec un discours sur le scandale du poids de la dette nationale tout en allant reechelonner la dette communale pour limiter son poids annuel sans penser a l'alleger reellement .....

Quand le discours national resonne au dela des enceintes communales.

------------------------------------------------------------

Je serai ravi de connaitre a l'occasion d'un autre billet votre opinion sur l'evolution du prix du logement. La solidarité entre locataires et primo accedant d'une part et investisseurs , bailleurs et agents immobiliers de l'autre.


Les récentes declarations de monsieur Réné Pallicourt cette semaine sur France-Inter étaient des vrais poemes a la flute de bois...... Quand l'agent immobilier est nullement participant a la course des prix au m2 - cela vaut vraiment une visite a l'ORL (apres le generaliste bien sur) - pour le son aux oreilles.

Ecrit par : eric | mercredi, 28 décembre 2005

"En effet actuellement les départements devaient payer même s’ils n’étaient pas d’accord. C’est ainsi que l’essentiel des subventions continue d’aller vers Paris (le tramway des Maréchaux par exemple, qui aspire tous les investissements) alors que ce qui fait le plus défaut ce sont les transports de banlieue à banlieue."


Bravo pour cette prise de position, que vous avez également défendu avec brio et fair-play lors d'une émission télévisée sur le tramway parisien (à la différence d'un autre élu UMP plutôt lamentable face à un Denis Baupin maitrîsant parfaitement son dossier)
Mais rassurez vous M le Député-Maire la banlieue n'est pas oubliée puisque dans le N°4 "d'Ile de France" le journal du Conseil régional, le président Jean Paul Huchon rappelle à une habitante de Clamart qu'il y aura bientôt un tramway Chatillon Vélizy financé à 60% par la région et Jean Paul Huchon ajoute" il est cher, mais il rendra service à beaucoup de monde !"
Ce que Jean Paul Huchon se garde bien d'expliquer c'est que ce sera un tramway "Canada-dry", même nom et même aspect que le tramway de Paris, mais le tramway Châtillon Vélizy sera en fait un gros autobus électrique, sur pneus avec un rail unique de guidage, et que cette solution technique du monorail sur pneus en essais depuis 1985 n'a rencontré que des problèmes dans les villes l'ayant adopté (Caen et Nancy) où après de très graves déboires le tramway sur pneus a été autorisé à circuler par le préfet, mais à vitesse extrêmement réduite 8km/h dans les courbes ,30 Km/h maxi en ligne droite (vous avez bien lu c'est la vitesse maximum, pas la vitesse moyenne, encore plus faible) on est très loin des 80 km/h annoncés par le constructeur.
Jean Paul Huchon fait confiance à l'expertise technique de la RATP en la matière, mais peut on réellement faire confiance à des experts partisans d'engager les finances public sur un système qui aurait du être testé avec le public sur le Trans Val de Marne, mais qui finalement ne l'a pas été ?
On doit se contenter des tests, non contradictoires, effectués sur la piste privée du constructeur et comme la RATP considérer ces tests comme probants.
Jean Paul Huchon a peut être la mémoire courte au sujet de la qualité des expertises de la RATP qui semble friande de gadgets technologiques compliqués : les experts de la RATP ne ce sont t-ils pas prononcés en 1995 pour la desserte de Roissy par un funiculaire horizontal sur pneus "Le Relayeur SK"
Ce funiculaire (on croit rêver) a bien été construit et finalement démonté pour être remplacé par un VAL, bilan de l'opération un milliard de finances publiques parti en fumée.
Après ce fiasco cuisant nul amende honorable de la part de la RATP, nulles excuses, nulle démission de ces soi-disant experts.
C'est peut-être d'ailleurs les mêmes qui après s'être déconsidérés et ridiculisés avec leur funiculaire horizontal se font maintenant les chantres d'une autre idée, semble-t-il farfelue: le tramway sur pneus monorail, qui devait rouler à Paris sur les maréchaux, mais dont DELANOE n'a pas voulu pour Paris et dont finalement la banlieue, notre banlieue Sud, va hériter.
M le Député-Maire je suis extrêmement perplexe quant à la validité technique du pseudo tramway qu'un quarteron d'ingénieurs de la RATP voudrait tester dans notre banlieue:
-pas de tests de circulation contradictoires sur le site construit pour cela entre Thiais et Choisy, mais uniquement des tests chez le constructeur
-une RATP omniprésente dans le projet :Maître d'œuvre, Maître d'ouvrage, futur exploitant
-un seul constructeur, déjà choisi à l'avance par la RATP
Aucune concurrence, ni pour la réalisation de la ligne, ni pour le véhicule ni pour l'exploitation .
Ou est le respect du contradictoire ?
Enfin tout cela est confié une entreprise, la RATP, qui a démontré qu'elle était parfaitement capable de se tromper lourdement et de faire gaspiller à la collectivité des sommes énormes dans des projets aberrants d'un point de vue technique.

Ne pensez vous pas M le Député-Maire qu'en l'espèce, il serait intéressant d'avoir un autre avis que celui de la seule RATP (Maître d'œuvre, Maître d'ouvrage, futur exploitant), pourquoi ne pas demander une expertise indépendante sur la validité du système à des experts étrangers ? Avant d'engager les finances de la région et du département dans une aventure qui sera probablement un succès technique mais qui pourrait être également un monstrueux fiasco, à l'instar du Relayeur de Roissy …

Ecrit par : Sylvain | mercredi, 03 mai 2006

Les commentaires sont fermés.