vendredi, 23 décembre 2005

Ratp : encore une interruption sur la ligne B !

Voici le mail que je viens d'envoyer à la RATP à la suite d'une nouvelle interruption sans explication sur la ligne B ce soir :

A l'attention d'Anne-Marie Idrac
Plusieurs habitants de ma circonscription m'informent avoir subi ce soir une interruption surprise de longue durée sur la ligne B du RER.
Malgré plus d'une heure d'attente, aucune information ne leur a été donnée !
Je sais bien que le STIF subit la grève des nominations par la Région, mais est-ce une raison pour traiter les usagers avec tant de mépris ?
On ne peut faire pire pour dissuader les Franciliens de la légitimité du service public. Le monopole a des exigences que la RATP ne respecte pas.
J'attends votre réponse pour pouvoir la transmettre à mes concitoyens.
Patrick Devedjian
Vice-Président du STIF
Député des Hauts-de-Seine

Commentaires

Hourrah ! (avec un accent russe qui plus est mdr, clin d'oeil aux slavophiles)
Dressons enfin le fonctionnaire au respect de ses obligations et d'un minimum éthique.

Ecrit par : Alceste | samedi, 24 décembre 2005

Parler de la RATP et du RER B c'est bien mais il y a des sujets plus interressants actuellement dont j'aimerais bien avoir l'avis de mon député à savoir l'examen (et la foire d'empoigne pathétique) du projet de loi DAVSI à l'assemblée nationale.


En tant qu'ancien ministre de l'industrie je pense que M. Devedjian devrait avoir une opinion sur le sujet et devrait nous en faire part. En particulier concernant pour le futur l'usage d'internet et des logiciels libres en France; l'accès à la culture vérouillée par des entreprises monopolistiques privées, la surveillance et le jugement des particuliers par les mêmes entreprises monopolistiques privées, etc.

Je ne serai pas trop long mais conseillerai juste la lecture des dossiers EUCD.INFO sur DAVSI sur le site suivant:

http://www.eucd.info/index.php?2005/12/24/227-le-temps-de-la-reflexion&PHPSESSID=da012b642ab9727e13117eb936b52fc2

Et pour se donner une idée de ce qui arrive quand on autorise des sociétés privées à imposer des MPT (Mesures Techniques de Protection) sur des CD audio on en arrive à virusser plusieurs millions de PC:

http://standblog.org/blog/2005/11/14/93114500-drm-sony-bmg-chronique-d-un-massacre
http://standblog.org/blog/2005/12/23/93114570-dadvsi-en-pleine-lumiere

Christophe, usager de la ligne B du RER, ancien habitant de Bourg la Reine débarquant à Antony.

Ecrit par : Christophe | dimanche, 25 décembre 2005

Très bien! Il faut remettre les dits services publics au service des français et non plus au service d'une poignée de privilégiés syndiqués!

Maintenant, ça suffit!

Merci beaucoup à vous, patrick, de vous occuper de vos citoyens et non des querelles partisanes comme aiment ces "conservateurs de france" (Cf: Nicolas SARKOZY)

François MERLET, responsable Départemental de la Jeunesse de Paris

Ecrit par : François MERLET,RDJ de Paris | lundi, 26 décembre 2005

citoyen Devedjian,
encore un peu de patience. Avec un peu de chance, en 2007, tu interdiras les grèves, comme à New York pour le métro.
Ce qui te gratouille, ce n'est pas le "monopole" (tu t'en accomodes quand il est privé), c'est le service public.
Et on connaît la méthode : on pourrit la vie du service public en question (de moins en moins de moyens, de plus en plus de contraintes, on fustige ces salauds de "privilégiés". Quand l'opinion est mûre (les "otages"), il n'y a plus qu'à donner le coup de grâce : "regardez, vous voyez bien que ça ne marche pas ! Il est temps de remplacer ça par le privé". Et tes copains sont là pour récupérer le gâteau. À peu de frais la plupart du temps, parce qu'ils profitent de structures qui furent mises en place avec l'argent public et qui ont représenté de lourds investissements.
Seulement, cinq ou six ans après, il faudra expliquer pourquoi le réseau n'est pas entretenu, pourquoi ça ne marche pas mieux (pourtant il n'y aura plus de grève), et pourquoi ça coûte plus cher. Si je me trompe, prière de m'indiquer dans quel pays la privatisation de services publics est un avantage pour les usagers (les clients, pardon).

Bonne année aux vrais démocrates.

Briens

Ecrit par : Briens | vendredi, 30 décembre 2005

M. Devedjan,

C'est avec plaisir que je découvre votre blog, surtout que j'ai été pendant un certain temps (1988-1996) habitant d'Antony.

Les problèmes de ligne sont aujourd'hui de plus en plus incompris par les usagers qui ont tendance de plus à mélanger les problèmes liés aux grèves ou au conditions météorologiques.

Il me semble que vous soulignez ici un point important : l'information des usagers. Le fait est que lorsqu'il y a grève ou problème technique, si les usagers peuvent s'organiser, leur ressenti vis-à-vis du service public est alors diminué...

Ecrit par : Fabien | vendredi, 30 décembre 2005

Vous avez entièrement raison : l'information est la première exigence ! Après on peut s'organiser et comprendre. Ne nous laissons pas traiter comme des incapables.

Ecrit par : patrick devedjian | vendredi, 30 décembre 2005

Je voudrais d'abord indiquer à Briens que si je déteste les monopoles parce qu'ils privent le client de sa liberté de choix, je déteste encore plus les monopoles privés car ils font passer le profit avant le service. Mais les monopoles publics font passer le corporatisme avnt le service.
Au delà de celà, le service des transports en Ile de France c'est quoi? L'offre de transport la plus abondante et la moins chère pour la population la plus aissée en moyenne: Paris! En banlieue les transports sont chers, rares, sans alternative en cas de grève, inconfortables, longs et le tout pour une population qui plus elle est éloignée, plus elle est pénalisée. En plus la concurrence est soigneusement découragée.

Ecrit par : patrick devedjian | samedi, 07 janvier 2006

En banlieue et dans Paris!

Lors de la campagne 2004 pour les régionales (ticket de métro alors à 1€30, carnet à 10€), TOUS les candidats, Coppé, Huchon, Le Pen et Buffet en tête, clamaient la baisse des transports pour l'ile de France.

Désormais, ticket de métro à 1€45, et carnet à 10€50.

Alors là, je serais assez d'accord avec vous, pour le coup.

PS: Je suis à Prague, République Tchèque, où Carrefour et Tesco ce sont pendant 6 ans disputé le marché. Tesco est toujours premier sur le marché tchèque, Carrefour deuxième. Tesco est arrivé dès 1990, Carrefour, 1999, je crois.

Tesco a revendu récemment à Carrefour ses supermarchés à Taiwan (Carrefour 1er en Chine), et Carrefour quitte la république tchèque et revend ses supermarchés à Tesco, s'amménageant des petits monopoles.

Que faire contre ça?

Ecrit par : pierre | dimanche, 08 janvier 2006

pourquoi vous voulez detruire la cité u?priver les etudiants d'un logement économique proche du rer et de paris rique tout simplment de les obliger à arreter leurs études et pour les etudiants venant d'afrique de rentrer chez eux ou de dormir dans la rue vu le loyer ineccible en region parisienne à cause de leur ressource limités

Ecrit par : sebastien | mercredi, 11 janvier 2006

J'aimerais répondre à Briens également car ce genre de propos me débecte profondément. Même si je n'ai pas la prétention de parler en nom de M. Devedjian sur le sujet, je ne crois pas en tout cas qu'il ait fait en quelque façon l'éloge d'une privatisation dans son message, mais seulement qu'il ait plaidé pour un service public de qualité.

Un service public, pour en être un, doit servir le public du mieux qu'il le peut. Etre dépendant des transports en commun à Paris (càd se passer de sa voiture, mobylette, ou tout moyen de transport alternatif, la plupart du temps polluant) est très difficilement envisageable à cause des grèves multiples. Si les transports parisiens étaient fiables, je n'utiliserais qu'eux.

Paris est toutefois une ville où les transports en commun sont globalement de très bonne qualité. Pour avoir passé quelques mois à Londres, on ne peut pas en dire autant. Mais être bloqué devant une grève surprise là bas ne m'est jamais arrivé. Les (rares) fois où j'ai eu des problèmes, au minimum les clients était informés.

Une chose est sûre : lorsque la grève empêche des centaines de milliers des gens de se déplacer (et donc souvent de travailler, et n'oubliez pas que tous les patrons ne seront pas très compréhensifs quand vous leur expliquerez que vous êtes en retard pour cause de grève), il y a intérêt à ce qu'il y ait une TRES bonne raison et une véritable information auprès des usagers. Sinon, c'est de l'abus de pouvoir et c'est aussi faire preuve d'un souci de son prochain déplorable.

Au fait, puisqu'il faut citer un exemple de pays où la privatisation de services publics est un avantage pour les usagers, je dirais tout simplement la France. Difficile de soutenir que le peuple n'a rien gagné à la libéralisation des télécommunications...

Ecrit par : JC | jeudi, 12 janvier 2006

Monsieur Devedjian.

Vous nous ressortez l'éternel chanson des usagers pris en otage, des fonctionnaires privilégiées etc etc....

Allons au fond du problème.

En Angleterre, le rail a été privatisé.
cela marche t'il mieux maintenant ?

Réponse : Non.

Le réseau n'est plus entretenu outre manche, les gares sont dans un état pitoyable, les retards sont monnaie courante et les accidents fréquents.


Pourtant, ce ne sont plus des fonctionnaires, mais le privé qui gère le rail là bas.

Et de quoi parle t'on en Angleterre ?

De re-nationaliser le rail.

Tirer sur une institution, uliliser des raccourcis ne vous rendra service qu'à court terme, tiré que vous êtes par votre mentor Sarkozy qui se gausse de la france qui travaille.


Un autre exemple ?

Depuis la privatisation de l'électricté en Californie, le réseau n'est que rarement entretenu.

Si l'on privatise EDF en France, une tempête telle que celle de décembre 1999 aurait des conséquences catastrophiques, avec des services payants que la grande masse n'aurait pas les moyens de se payer et qui vivrait alors..........dans le froid et l'obscurité.


Quant au monopole, mr Devedjian, vous vous en accomodez fort bien lorsqu'il s'agit de privatiser un service rentable pour les actionnaires privilégiés.

Latoison.

Ecrit par : latoison, | vendredi, 13 janvier 2006

Juste parce que vous évoquez le sujet...
A-t-on des chiffres concernant le nombre d'accidents et les retards des trains en Angleterre ? Il est très possible que ce soit vrai (qu'il y ait plus de retards et d'accidents en Grande Bretagne), à vrai dire je n'ai rien pour en juger, mais j'aimerais seulement avoir la source de ces affirmations, qui sont monnaie courante sur Internet.
J'ai fait des recherches, je n'ai jamais pu trouver des chiffres, à part ceux de l'IFRAP, dont on ne connait malheureusement pas les sources...

Ecrit par : JC | mardi, 17 janvier 2006

Monsieur le Député
je souhaite vous faire parvenir un courrier par la poste pouvez vous m'indiquer l'adresse:
Poste de l'Assemblée Nationale 75355 PARIS CEDEX 07 SP
OU TOUT AUTRE ADRESSE DE VOTRE CHOIX

MERCI DE VOTRE REPONSE / Jacques CONDOMME

Ecrit par : condomme jacques | mardi, 17 janvier 2006

c'est la bonne adresse !

Ecrit par : Patrick Devedjian | mardi, 17 janvier 2006

je voudrais assister à un débat à l'assemblée nationale, pouvez-vous me donner des rensignement sur les demarches à suivre pour entrer à l'hemicycle?
merci

Ecrit par : amine | mercredi, 18 janvier 2006

Monsieur le Ministre
Jesouhaite vous envoyer un courrier postal à l'assenblée, pouvez vous me confirmer le n de votre boite à lettre.
merci

Ecrit par : condomme jacques | mercredi, 18 janvier 2006

Vous pouvez soit vous adresser à votre député, soit attendre les places réservées au public le jour même, mais il y en a fort peu ! Je vous conseille donc la première solution.

Ecrit par : patrick devedjian | mercredi, 18 janvier 2006

Je ne connais pas le numéro de ma boîte ! il suffit d'adresser le courrier à Patrick Devedjian, député des Hauts-de-Seine, Assemblée nationale, 126 rue de l'Université, 75007 Paris : je vous assure qu'il arrive.

Ecrit par : patrick devedjian | mercredi, 18 janvier 2006

DIFFERENCE ENTRE DROITE et GAUCHE
___________________________________

Selon le dictionnaire de la langue Française

DROITE : Sans déviation
Direct
Sensé
Franc
Qui juge sainement
Qui agit loyalement, honnêtement

GAUCHE : Maladroit
Géné
Emprunté
Qui agit avec déviation
Qui présente un biais
Défaut de planéité
Manque d’assurance et d’aisance
Perte de forme
Détourné de son sens véritable

TOUT BIEN REFLECHI, RESTONS À DROITE ! ! !

Ecrit par : SIARROUY | mercredi, 18 janvier 2006

Bonjour,

Et donc, quelle a été la réponse de Mme Idrac ? Ca ne peut être qu'intéressant ! communiquez nous la réponse !

Ecrit par : rafon | jeudi, 26 janvier 2006

Le 06-02-2006 ; Monsieur le député _ comme vous me l’avez conseillé sur votre blog _je vous fais parvenir cette semaine un courrier à votre boite postale de l’Assemblée Nationale _ j’ai essayé de bien le structurer et j’espère que vous prendrez un moment pour le consulter _ en plus de ce tour d’horizon vous trouverez une adhésion double à l’intérieur
vous m’obligeriez en m’informant qu’il vous a bien été remis en main propre ainsi que de votre appréciation personnel _ cordialement _ jacques Condomme

Ecrit par : CONDOMME | lundi, 06 février 2006

ha ça c'est sûr ! la privatisation de france Télécom a eu beaucoup d'avantages pour les particuliers :

- Les petits actionnaires ? floués sur les palces boursières par un titre France Télécom qui s'est effrondré et ne survit que grâce à wanadoo encore... pour combien de temps... !

- Les tarifs ? les textos les plus chers d'europe entre autre ! le prix de l'abonnement n'a pas cessé de grimper et est encore obligatoire pour beaucoup de monde car ne faisant pas partie des zones dégroupées ou groupées (je ne sais plus !) pour accéder au pack : internet, communication, abonnement compris.
De plus, s'il y a une panne sur la ligne, bonjour l'ambiance : France télécom n'oublie pas de vous faire payer au prix fort sa réparation et son déplacement pour vous faire regretter d'avoir choisi un autre opérateur. Une condamnation historique des trois opérateurs pour entente illégale.

Vous croyez que la privatisation de France Télécom a profité à qui au final ? Essentiellement aux trois gros qui l'ont avalé à la sortie et qui en retire tous les bénéfices. Le gâteau est bon et il y en a encore pour un bon moment !

Personnellement, je ne suis pas encore convaincue que la privatisation de France Telecom n'ait été que bénéfique pour les usagers.
je le serais quand la régulation du marché sera effective et les ententes sévérement réprimées, ainsi que le marché plus ouvert à la concurrence.

Ecrit par : A.V. | mardi, 07 février 2006

En réponse à JC qui écrivait le 17 janvier :..
"A-t-on des chiffres concernant le nombre d'accidents et les retards des trains en Angleterre ? Il est très possible que ce soit vrai (qu'il y ait plus de retards et d'accidents en Grande Bretagne),.../"

> Un train Corail qui effectuait la liaison entre Neussargue et Béziers
> a déraillé samedi 25 fév 2006. à proximité de la commune de
> Saint-Flour. "Le déraillement est dû à un défaut sur les voies. La
> locomotive et deux des trois wagons ont déraillé, mais sans se
> coucher, et il n'y a eu que deux blessés très légers sur les 54
> passagers", dixit la préfecture.
http://minilien.fr/a0k2mn

PS bien que certains syndicats continuent d'agiter les chemins de fer britanniques comme un épouvantail, la situation semble s'être inversée et les britanniques ont fait de très gros efforts de renouvellement de voies.
Le train corail qui a déraillé il y a quelques jours roulait sur une voie dont les rails étaient antérieurs aux années 1930. Un TGV a déraillé à 130 km/h en 2004 vers Hendaye sur une voie de mauvaise qualité datant de 1953.
Les trains Paris Tours via Vendôme roulent par endroit sur des voies dont les rails ont été installés avant la première guerre mondiale. Ces dernierres années le fret anglais a enregistré un bon spectaculaire de l'ordre de 20 % alors qu'en France le trafic fret SNCF régressait de manière importante...

Ecrit par : Sylvain Gambourg | mardi, 28 février 2006

Mouhais ! pas convaincue ! je les prends les trains anglais et je les trouves cher et en très mauvais état... tout comme les nôtres.

N'oubliez pas au passage que la SNCF n'est plus une entreprise publique. Elle a été divisée en deux et seul le réseau ferroviaire avec ses dettes est resté public.
Alors, don't act !!

A.V.

Ecrit par : A.V. | mardi, 28 février 2006

Soyons clair :

En France, les TER sont achetés par les régions et cédés à la SNCF.
Par exemple, la région rhônes alpes va investir, sur la durée du mandat, 1 milliard d'euros dans l'achat et l'entretien des TER.

Et les régions survivent grâce aux dotations de l'état ( entre 60 et 70 % du budget de la région).
Mais la décentralisation voulue par Raffarin et non suivie de moyens va entrainer des couts supplémentaires pour les contribuables en matière de carte grise ou autre taxe d'habitation, ceci afin de joindre les 2 bouts.

C'est le même principe que le budget d'un ménage.
Et quand le ménage s'endette trop, il coule.

Volia comment le néo-libéralisme affame la bête, subventionnne de moins en moins, pour en tirer au final la conclusion :

Ce n'est pas rentable, il faut privatiser.

Cinésias.

Ecrit par : Cinésias | mardi, 28 février 2006

Les commentaires sont fermés.