mercredi, 03 mai 2006

Réforme de la justice : trop grave pour être bâclée

L'UMP organisait aujourd'hui sous ma présidence une Convention pour la France d'après sur le thème : "Justice : le droit de confiance". Ce sujet, vous le savez, me tient particulièrement à coeur: nous en avons déjà beaucoup parlé sur ce blog. 

Je partage le point de vue des président et rapporteur de la commission d’enquête parlementaire de l’affaire Outreau : « Une grande réforme de la justice ne peut être entreprise que par une majorité parlementaire renouvelée qui dispose d’une législature entière ». J’ajouterai, pour ma part, qu’un tel projet doit rechercher un dialogue soutenu et l’accord le plus large possible avec l’opposition. La campagne électorale, par nature antagoniste, ne le permettra évidemment pas, mais elle devra être l’occasion de débattre des analyses et des propositions de tous. La convention de l'UMP a permis aujourd'hui d'ouvrir le débat. En un jour, nous n'avons pas abordé tous les sujets, mais de nombreuses pistes de réflexion ont été avancées, et une dynamique a été créée. Je l'espère... Dans La mort de Pompée, Montherlant écrivait : « Comme il est facile de juger et difficile de vivre, et comme c’est rapide un jugement, et comme c’est long la vie ». L’homme a en lui un besoin de Justice irrépressible. Il la veut dans ce monde et éventuellement se résout à ne l’avoir que dans l’autre, mais il n’y renonce jamais.

 


La justice, elle est demandée dans toutes les dimensions de la vie sociale mais au premier chef de l’institution judiciaire. Et pourtant, elle ne cesse de décevoir. Le jugement des Français sur leur Justice est accablant. Certes, diront les sceptiques, La Fontaine le disait déjà. L’état de la Justice n’est pourtant pas dû à l’indifférence des responsables politiques. Mireille Delmas-Marty remarquait déjà en 1990 que « le malaise actuel de la Justice pénale tient moins à l’indifférence du législateur qu’à l’accumulation de réformes ponctuelles, partielles, ajoutant de nouvelles formalités, de nouvelles règles techniques qui ne s’accompagne ni des moyens matériels adéquats, ni d’une réflexion d’ensemble sur la cohérence du système pénal. » Depuis 1990 les réformes se sont succédées et il serait cruel de rappeler les temps nouveaux qu’annonçaient des différents Gardes des Sceaux qui les ont introduites, tandis que les scandales se répètent et que chaque fois, l’opinion s’émeut avant de se résigner et de se désespérer un peu plus.

 

Et bien cette fois-ci, nous voudrions créer une rupture avec le passé et nous rêvons d’une Justice qui rendrait un peu de confiance à nos concitoyens. Bien entendu, nous diront les esprits simples, il faut davantage d’argent. Sans doute, mais il faudrait déjà mieux employer celui que nous avons : nous serions plus crédibles pour en demander davantage! Mais il y aurait une vraie paresse intellectuelle à se contenter de demander de l'argent !

 

La réforme de la Justice est un puissant moyen de redonner de la confiance aux Français, en eux-mêmes d’abord, mais aussi dans le jeu économique comme source de bien-être et dans leur Etat. Il y a eu tant d’échec qu’il ne faut pas échouer. Pour cela il faut à la fois de l’audace, de l’argent, de la pédagogie, de l’habileté politique, de la patience, du dialogue social, de la réflexion, de la détermination...

Trackbacks

Les juristes s’expriment sur l’après-Outreau

y a quatre conclusions principales à tirer de l'affaire Outreau selon les praticiens. Premièrement, il faut prendre en compte le rôle qu'ont pu jouer les médias quant au déroulement de l'affaire. Deuxièmement, il faut en urgence augmenter les moyens...

Trackback par : tournez-a-droite | mercredi, 10 mai 2006

Commentaires

J'ai trouvé bonne votre intervention dans le Figaro.

Sur le sujet de l'aménagement du territoire (au sens large), je pense qu'il faudrait se débarasser des communes actuelles (au profit des communautés de communes, que l'on pourrait rebaptiser "communes"), des départmements actuels (au profit des régions actuelles, que l'on pourrait rebaptiser "départements"), et je pense qu'il faudrait créer une dizaine de sur-régions, sortes de länders (que l'on pourrait baptiser "régions").

Ecrit par : Alceste | mercredi, 03 mai 2006

Oui voila, changeons de sujet...
Immigration, CPE... enfin on relève le niveau avec des idèes presque de gauche, des idées qui ne s'attaquent pas aux plus démunis!
La première réforme que l'on attend depuis des années, (promesses, toujours des promesses) permettrait de voir Monsieur Chirac devant la justice!

Ecrit par : chris | mercredi, 03 mai 2006

Oui et puis il faudrait encore diviser en 2 ces régions, retenir 3 puis mettre le tout à la puissance 6... Tu as raison... ça reglerait tous les problemes!

Ecrit par : chris | mercredi, 03 mai 2006

Chris, si tu veux des idées de Gauche (seule au grand coeur, c'est bien connu), tu t'es peut-être trompé de blog ?

Ecrit par : Anne | mercredi, 03 mai 2006

Mr Devedjian

Il faudra quand même augmenter le budget de la Justice pour faire une réforme efficace :
Nous sommes le 23 ème pays européen en termes de moyens, et encore sommes-nous les seuls à intégrer dans le budget la charge de l'Administration Pénitentiaire !! Et c'est ainsi que l'on peut estimer que le budget de la Justice en France est le 1/4 de celui de l'Allemagne !
Autant l'Education Nationale peut sûrement faire mieux avec moins (aïe !), autant notre Justice est vraiment dépourvue de moyens suffisants pour être vraiment efficace et juste, quelles que soient les réformes envisageables.

Ecrit par : Anne | mercredi, 03 mai 2006

Tout a fait en accord avec vous Anne sur le budget de la justice.

Ce point a t il ete evoqué dans les conclusions de la commission d'enquete ?

Ou en est le système judiciare de la mise en place des bracelets electroniques ?

Ecrit par : Eric | mercredi, 03 mai 2006

Tiens! En passant......

"Pour améliorer la productivité de la main-d'oeuvre, le gouvernement de Zapatero mise sur une réforme du marché de l'emploi afin de réduire la part considérable de salariés titulaires de contrats de travail temporaires (34 %), en échange d'un assouplissement des contrats à durée indéterminée. Négociée DEPUIS DEUX ANS par les partenaires sociaux, qui sont sur le point de conclure, cette réforme sera présentée dans les prochains jours."


Eh oui , c'est sur c'est pas le CPE en un week end par amendement ......

Ecrit par : Eric | mercredi, 03 mai 2006

Bonsoir Mr Devedjian,
il est vrai que je devrais vous dire comment je suis arrivé sur votre blog, bon je fais un effort : lors d'un récent voyage sur Bordeaux et Arcachon j'ai mis la main sur un édito N° 7Avril 2006 au nom JUMP ( saut ou sot, sciences po ou inconsciences pipo ) d'un groupe d'étudiants de sciences politiques de Bordeaux dont le blog suit
http://jumpbordeaux.blogmilitant.com
ces jeunes en page 3 y traitent un sujet " la loi n'est plus que la loi " en sous titre trop de loi tue la loi et les français attendent de la loi qu'elle régisse leur vie
vous vous procurerez facilement cet édito car il ne jurent que par Yves FOULON et Nicolas SARKOZY.
A 4000 Euros les six mois d'études et trouver le temps de raconter autant d'idioties au mm² c'est normal de se retrouver avec une plainte contre soit pour " homophobie " et je pense qu'au vu des photos prises "place de la victoire" à Bordeaux lors de la manisfestation du 28 MARS une seconde plainte devrait être déposée pour propos anti-démocratique et haine raciale par image interposée
A oui j'oubliais ma bio :
-Né 02 juin 1751 dans la forêt de Sherwood NOTTINGHAM (ENGLAND)
-Marié deux enfants
-Epouse : professeur d'anglais
-Etudes à l'école catholique maternelle et primaire de tiziouzou
-Etudes secondaires à l'école privée de la croix rouge à ABENGOUROU ( côtes d'ivoire )
-Autodidacte
-Profession : technicien ( aucune comparaison avec politicien, c'est beaucoup plus compliqué car il ne faut pas raconter des boniments car la technologie c'est très pointu et on ne peut pas se permettre des fantaisies )
-Tendance politique : indéterminée ( suivant la direction du vent )
-Un fils ainé faisant des études d'architecture, le second souhaite être avocat un peu comme vous en 1970 ensuite faire de la politique être ministre de la justice c'est à dire prendre l'argent des riches pour le redistribuer aux pauvres.
Voilà une autre forme du mot " justice ".
Elle est sûrement bien différente de celle citée ci-dessus mais si elle était appliquée vous n'auriez sûrement moins besoin de la réformer
best regards
Proverbe chinois du jour : "Savoir se reconnaitre tel que l'on est"

Ecrit par : ROBIN WOOD | mercredi, 03 mai 2006

Et dans la categorie special "promulgation non application"

Le Monde 3 mai 2005

"aîtriser les flux migratoires" en établissant des quotas d'immigrants. C'est l'ambition affichée du ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy, avec son projet de loi sur l'immigration en discussion à l'Assemblée nationale. "Dorénavant, le gouvernement définira chaque année, dans un rapport au Parlement, des objectifs chiffrés sur le nombre de migrants que la France souhaite accueillir", a-t-il indiqué, mardi 2 mai, à l'ouverture de la discussion.
Le ministre l'affirme avec d'autant plus de force que cet objectif... NE FIGURE PAS dans son projet de loi. Il a, en effet, dû y renoncer, par crainte de s'exposer à une censure du Conseil constitutionnel."


ALORS ON CONTINUE LES CONFUSIONS DE TEXTES

Ecrit par : Eric | mercredi, 03 mai 2006

M Devedjan
Bravo pour votre intervention a la convention de l'UMP

Ecrit par : camille | jeudi, 04 mai 2006

M. Devedjian,

Nous avions eu une conversation intéressante dans le cadre du post' "affaire Outreau" : il s'agissait d'envisager une transition vers un régime semi-accusatoire, d'associer la défense à l'instruction, de permettre un accés aux pièces à celle-ci versée plus aisée pour les avocats, et bien-sur d'évaluer les risques de frais et donc d'injustice pouvant peser sur la défense comme conséquence d'un rôle moins important du magistrat instructeur.

Je vous sais gré de la qualité de votre intervention à la Convention ; cependant je m'inquiète de initiatives de certains députés, coutumiers aux excès par ailleurs, proposant la suppression pure et simple du juge d'instruction. Les conséquences en seraient dramatiques, un simple exemple : jamais les perquisitions (qui font honneur à l'autorité judiciaire) effectuées dans l'affaire Clearstream n'auraient été possibles et réalisables avec un système accusatoire.

J'aimerais donc avoir votre avis sur le "zèle" en la matière des certains de nos amis du Palais Bourbon.

Ecrit par : Julien M. | jeudi, 04 mai 2006

aladin

Je trouve votre argumentaire trés interressant, mais il répondait à une intervention d'un imposteur qui signe des messages du nom de plusieurs bloggers, et qui nous fait dire n'importe quoi : j'en suis un peu fatiguée, Mr Devedjian n'étant pas là assez souvent pour effacer ces messages bidons, et éventuellement, comme il a les adresses e-mail, pour faire en sorte que ce petit jeu cesse.
J'aurais aimé dialoguer avec vous sur ce sujet des Religions, mais j'ai décidé de ne plus intervenir sur ce blog jusqu'à ce que ce pb soit résolu : or depuis ce matin 9 h, où je réitérais ma demande à P. Devedjian, rien n'a été fait.
je n'ai jamais tenu les propos qui me sont prêtés sur l'Islam, ni sur Alceste que je tutoies d'ailleurs.

Mr Devedjian : je suis navrée, mais ce petit jeu de celui qui signe à notre place ne m'amuse plus : à vous de trouver la solution.

Ecrit par : Anne | jeudi, 04 mai 2006

Je suis loins de partager en règle générale les idées d'Anne, mais celle-ci est la cible et donc la victime d'un imposteur qui signe de son nom des posts très subversifs, qui de plus ne lui ressemblent pas.

De ce fait, je constate qu'elle est souvent prise à partie pour des propos qu'elle n'a pas tenus.
L'imposteur est un vrai lâche pour agir ainsi et jeter ainsi quelqu'un par manipulation à la vindict des autres.

Je me suis heurtée à Anne bien des fois sur de nombreux sujets, mais il ne serait pas juste de laisser dire qu'elle est hystérique.

Elle est passionnée et très impliquée dans ses positions, mais tant qu'elle reste dans le respect des autres, c'est aussi son droit de pouvoir s'exprimer sans être traitée pour autant de fasciste ou d'hystérique !

Tout le monde le sait, je hais les étiquettes un peu facile.

Je demande aussi à monsieur Devedjian de faire le nécessaire pour identifier l'imposteur qui prend les pseudos de tous, de faire le nécessaire pour le censurer et sortir ses posts.

Merci

Ecrit par : A.V. | jeudi, 04 mai 2006

Bien sur pas de réponse...je dois être un peu naïf moi

Ecrit par : Julien M. | jeudi, 04 mai 2006

J'ai une question à vous poser monsieur Devedjian (le W-K approchant, je sais que vou allez venir consulter votre blog) :

Vous proposez des réformes en matière de justice, c'est parfait, vous êtes dans votre rôle, étant en charge de ces questions au sein de l'UMP et sûrement notre futur ministre de la justice, si monsieur Sarkozy venait à être élu.

MAIS.... au delà de ces réformes :

A quelques mois de l'affaire Outreau, encore bien récente et présente dans les esprits, trouvez vous normal que des pans entiers de l'audition d'un témoin assisté soient retranscrits dans un quotidien à grand tirage (dont on ne donnera pas le nom du propriétaire... tout le monde le sait !) ?

Cela ne vous dérange pas que le secret de l'instruction et la présomption d'innocence, tant que l'affaire n'est pas définitivement instruite et jugée, soient encore une fois tranquillement violés par des médias forts opportunistes ?

Pensez vous que la justice puisse sereinement faire son travail dans ces conditons ?

Vous proposez des réformes, ne pensez vous pas que le garde des sceaux (au lieu de s'ingérer dans des affaires qui ne sont pas de sa compétence : voir l'instruction interne en matière de CNE) devrait s'attacher à faire respecter ses principes de fonctionnement fondamentaux de la jutice en prenant les mesures adéquates (enquête pour savoir au niveau de la justice d'où sont parties les fuites, sanctions, dessaisissement des juges d'instruction si ils ont rompu volontairement leur secret professionnel....) ?

Si vous n'arrivez même pas à faire respecter les principes de base, comment le citoyen pourra croire à l'efficacité réelle des réformes voulues dans le futur ?

Je finirais par ceci :
- Le juge Burgeau était un réel incompétent (sur le plan humain) mais il a été démontré qu'il n'avait en fait bien suivi la bonne procédure : l'humanité et le bon sens ne s'apprennent pas à l'école de la magistrature à l'évidence.
- Pourtant, l'avoir jeter à la vindict populaire aux yeux de tous a provoqué au final un sentiment de pitié à son encontre (seul contre tous !) qui aurait pu avoir pour conséquence de PRESQUE le déresponsabiliser de ses responsabilités à la sortie.
- Ne pensez vous pas, qu'à force de voir les médias tous les jours écrire ou en parler au journal télévisé ou autres supports audivisuels, même si monsieur de Villepin est PEUT-ETRE coupable (il n'y a encore aucune preuve, l'enquête se poursuit), si cela tourne à l'acharnement, celui-ci risque d'être victimisé et être pris en pitié ?
- De plus, si l'instruction accouche d'une sourie, qui seront les plus ridicules à la sortie ?

En résumé : RESPECT DES PROCEDURES D'INSTRUCTION déjà avant des réformes et marre de cette histoire médiatico politique.

Ecrit par : A.V. | vendredi, 05 mai 2006

Eh Anne j'ai parlé des religions dans la rubrique "immigration" mais je vois que vous êtes polarisées sur les impostures.
Les imposteurs sont comme ceux qui jouissent devant leurs victimes en les dépouillant de leur personnalité pour affirmer que eux, n'en ont pas !!!
C'est pas simple pour Devedjian de faire la traque a tous ces imposteurs;il ne peut tout faire, sachant que les solutions ne seront que provisoires !! les loups attaquent dans l'obscurité !!! ils sont patients mais lâches...fuite assurée après la curée !!

Ecrit par : laporte | vendredi, 05 mai 2006

Et puis Anne, de grâce, ne cherchons pas de boucs émissaires. Cessons la chasse aux sorcières...Il y a déjà trop de corbeaux! croa croa...

Ecrit par : laporte | vendredi, 05 mai 2006

La porte, à la porte!

Ecrit par : Peckinpache | vendredi, 05 mai 2006

Monsieur le député, permettez cette lecture ....

"La réforme de la Justice est un puissant moyen de redonner de la confiance aux Français, "

C'est sur apres Outreau, apres une promulgation sans mise en application, et toutes ces lois sans decrets d'application ....

C'est sur confiance pour eviter les" fuites"....... des dossiers d'instruction. (supprimer le juge d'instruction , voila la solutions ! ?)

------------------------------------------

" Il y a eu tant d’échec qu’il ne faut pas échouer. "

Comme l'uet dit le belge de coluche. "ah moi tant que je gagne , je joue".

---------------------------------------

"Pour cela il faut à la fois de l’audace, de l’argent, de la pédagogie, de l’habileté politique, de la patience, du dialogue social, de la réflexion, de la détermination..."


Oh la !!!!

En ces temps de discours simplistes a la sauce Drucker ( "j'ai le meme chien que jean Reno, je chante les chansons de Barbelivien" - "ma mie chante aussi "prendre un enfant par la main"" "je fais de la langue de bois parce que ma fonction m'y contraint mais je suis contre"

En ces temps de petites phrases , petit slogan et grand clip video....

AUTANT D'INGREDIENTS POUR UNE RECETTE, la menagère de moins de 50 ans va jamais avoir le coeur , ni la foi !!!!

Argent : encore des impots ?

habilité politique : facon Clearstream ? ( non! non! c'est moi qui suit la victime )

dialogue social et pédagogie : on vient de voir sur ces 4 premiers mois

Reflexion et determination : on en doute pas mais on ne connait ni les conclusions , ni les objectifs prioritairement poursuivis

Patience : depuis le temps on fera le lien avec l'audace (de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace).

un peu comme jack Lang et son oeuvre du 2eme trimestre 2006 (va falloir indexer les ouvrages si ca continue) : "Vaincre le chomage" .

C'est bien au dela de l'audace ! .......

C'est un grand éclat de rire au regard de l'auteur.

Ministre de l'education et il va nous parler des 150000 jeunes qui sortent sans formation depuis tant d'années.

Quel regret de ne pas avoir garder cette oeuvre télévisuelle d'un " 120 minutes pour convaincre" : un hommage au vide et a la langue de bois . Un chef d'oeuvre !

---------------------------------------------------
--------------------------------------------------

En fait il serait bon que chaque camp fasse le NETTOYAGE de printemps dans ses cuisines et se tienne , apres cela a des discours clairs .

-------------

Alors aujourdh'ui Monsieur Ollier se porte partie civile dans l'affaire Clearstream . A qui le tour ?

A partir de la semaine prochaine , les accès au dossiers vont commencer ? il va etre temps ! Les journaux auront peut-etre deja rapporté l'essentiel .

ALORS QUAND La partie DU CLUEDO aura pris fin, faudra nous dire qui gouverne .


Thierry Breton peut-etre !

Vous devriez vous en rapporcher pour faire le point !

Ecrit par : Eric | vendredi, 05 mai 2006

Aujourd'hui en France, des Ministres de la République portent plainte contre X (alors que tout le monde sait que c'est sûrement contre un membre du même gouvernement). Mais où va-t-on? C'est ça le sérieux de nos hommes poliques? C'est ça la crédibilité? Et après, vous allez venir nous faire la moral, nous imposer des valeurs et prêcher la bonne parole?
Allons bon, à cause de toutes ces histoires et de tous les divers événements (chikunguya, CPE, émeutes, homophobie de certains élus, propos de certains élus proche du FN, Clearstream, non au référendum, affaire Gaymard,...), la droite est plombée et la fin de régime s'annonce. J'affirme un second tour PS-FN et la droite va se faire balayer dès le 1er tour! Continez comme ça...
Merci pour l'image que l'on donne de la politique! Bravo!

Monsieur Devedjian, quel est votre avis svp?

Arash DERAMBARSH
Conseiller National UDF

Ecrit par : Arash Derambarsh | vendredi, 05 mai 2006

Rien à voir avec la note mais : Vous avez vu le journal du blog sur France 5 aujourd'hui ?... cela parle de blog et présidentielles : http://sarkozyetmoi.typepad.com/sarkozy_et_moi_/2006/05/captation_sauva.html

Ecrit par : Apprenti | dimanche, 07 mai 2006

Si la Justice est en débat,
C'est peut-être un signal pénible
Que le sens du devoir s'ébat
Dans un désordre imprévisible...

Découvrez l'actualité en vers et contre tout sur http://poactu.canalblog.com/

Ecrit par : Philippe Gras | dimanche, 07 mai 2006

Réforme de la justice ?
Voilà une idée qu'elle est bonne. Chirac va enfin pouvoir être interrogé par les juges ?

Vous savez très bien, Patrick Devedjian, qu'aucune réforme importante ne va être mise en route à moins d'un an de l'échéance présidentielle.

Les 3 principaux acteurs de ce gouvernement sont plus préoccupés à se regarder en chiens de faience qu'à réfléchir à une réforme de la justice.

Charlie

Ecrit par : Charlie | lundi, 08 mai 2006

C'est clair !! Arash en cas de second tour PS/FN votera PS.Il ferait mieux d'y aller de suite...ils attendent !!
Sur le reste, on est d'accord...mais çà va s'arranger en attendant la justice qui se prononcera.....dans un délai raisonnable pour la justice c'est à dire dans trois ans.....patience

Ecrit par : laporte | lundi, 08 mai 2006

Laporte, pour ma part je pense que pour l'UDF, il n'y a aucun doute : c'est F.Bayrou qui va sortir les marrons du feu, récoltant les fruits de son positionnement "j'y suis sans y être" et qui sera élu haut-la-main. En cas d'accident incompréhensible (!), il conviendra en effet à ses militants d'être logiques avec eux-mêmes et de réinstaller la Gauche au pouvoir.

Ecrit par : Anne | lundi, 08 mai 2006

Monsieur Devedjian, Messieurs les politiques anti pensée unique allez jusqu’au bout du politiquement incorrect … ceci est grave et révélateur, vous devez aussi le dénoncer:
Le SNJ et autres CGT demandent le départ de Béatrice Schönberg du JT de France 2 ! Que accessoirement le pauvre Steevy Boulay soit l’objet d’un violent et sale lynchage médiatique pour avoir osé parler de son appartenance politique à l’UMP, on peut le déplorer, mais après tout, à nos talents d’avoir plus d’implication au sein des médias. Par contre que des syndicats qu’on n’a jamais entendu du temps de Madame Anne Sinclair – Strauss Kahn, ou de Madame Christine Ockrent – Kouchner interviennent violemment contre Madame Bréatrice Schönberg – Borloo au-delà d’une grande partialité relève d’une prise de position sur des critères de choix de personnel d’une entreprise totalement inadmissible.
Messieurs les libre-politiques, pourquoi ne dénoncez vous pas certaines déviations telles entre autres:
• Pourquoi les syndicats interviennent dans des choix de personnel allant bien au-delà de la définition de leur rôle ou de leur mandat, et à sens unique de plus ?
• Pourquoi dans les JT voit on presque uniquement des syndicalistes interrogés sur des sujets opérationnels sans rapport avec leur vocation ; par exemple, un syndicaliste Alliance sur les résultats d’une enquête de police ?
• Pourquoi ne pas dénoncer les JT et autres émissions des chaînes de service public dominés et contrôlés par journalistes ou chroniqueurs de la gauche caviar bien pensante, tenant de la pensée unique ; qui plus est sur des impôts que nous ne pouvons refuser de payer ?
• Pourquoi ne pas dénoncer la représentativité de syndicats qui représentent moins de 8% des salariés français, et pire seulement 3% des salariés du privé (environ 500 000 personnes du privé sur 15 millions) ?
• Pourquoi ne pas dénoncer les syndicats qui font descendre dans la rue leurs troupes de combat habituelles du secteur public sur des sujets concernant uniquement le privé le CPE / CNE ?
• Pourquoi ne pas dénoncer les ministres qui démissionnent devant la haute administration ; la haute administration qui démissionne devant les syndicats ? Donc la main mise de syndicats corporatistes, sectaires, aux pratiques plus que douteuses sur le pays ?
• Pourquoi ne pas mettre en évidence la relation probable entre la dénonciation récente de pratiques syndicales douteuses dans certains CE type EDF notamment, et la hargne des récents mouvements syndicaux récents contre le CPE / CNE ?
• …
Messieurs les libre-politiques, continuez à abandonner la langue de bois et allez au bout des choses. La France a besoin d’air frais, il est plus que temps, on étouffe !!!

Ecrit par : Yves | lundi, 08 mai 2006

OK Yves on est 100% d'accord et c'est pour celà que nous nous battons.
Bayrou coule (!) avec la Ségolène.Ils forment exactement ce couple dont la France est l'image c'est à dire l'immobilisme.
Le centre, en géométrie est le le seul endroit du cercle qui ne bouge pas ,c'est dire qu'ils en connaissent un rayon à l'UDF.
Oui bien sûr les milliardaires de la TV qui nous gonflent avec leurs mines attristées devant la misère du monde, il y en a vraiment marre.
Et les amuseurs bidons qui engrangent alors que leur public crève la dalle !!
Et les sportifs exilés qui donnent leur pognon à des pays étrangers et qui viennent faire les beaux en France.Vivement un jubilé Zidane pour la défaite des blacks blancs beurs au Mundial...ach !!
Oui Yves, plein le dos des profiteurs en tous genres.....
Mais lorsqu'on tient un discours de ce genre,ils ont inventé un mot qui disqualifie le diseur....populisme !!! pour les autres sujets c'est ...fascime, bref un mot pour museler toute tentative d'expression autre que celle en vigueur et correcte selon les normes que ces gens ont établies eux mêmes pour se protéger du peuple.
Que penser du projet de loi sur le négationisme du génocide Arménien ?
L'heure est grave camarades bientôt vous serez vous mêmes la négation de ce que vous êtes !!

Ecrit par : laporte | lundi, 08 mai 2006

Yves, vous avez bien raison. C'est assez halucinant de voir à quel point nous rendons chaque jour un bel hommage aux nostalgiques de l'URSS, à l'administration cubaine et nord-coréenne. Notre administration, nos services publics sont clairement contrôlés par les syndicats. On est vraiment dans un système sovietico-mandarin (cf SNCM où les syndicats se servent ds les caisses, EDF qui finance l'Huma, les congrès de la CGT...). A ce titre, lisez Etre de droite : un tabou français, c'est un très bon bouquin d'un... journaliste (un des 6% qui ne se déclarent pas de gauche sur l'ensemble des journalistes...). Ils y développent de sombres annecdotes... Même remarque que vous pour Steevy & Schönberg, c'est navrant. Quand on sait que, Thibault, qui se dit pour la différenciation du politique et du syndicalisme, a tout de même du mal à se séparer de sa carte du PCF, c'est aussi navrant. L'administration est cadenassée et paralysée par les syndicats et ce n'est pas un mythe, annecdotes à l'appui. Prétendre la rupture n'aura aucun sens si en préalable on ne casse pas cette dynamique gauchisante [libéralisation des élections syndicales, culture de résultat & du risque (virez ce principe de précaution c'est une insulte à l'intelligence humaine!), développer l'esprit patriotique (c'est tjs mieux que l'esprit de lutte des classes inscrit ds le préambule de la CGT!)développement de l'esprit d'entreprendre par des concours de simulation comme font les gdes entreprises fr pr recruter, par des jeux d'équipe dès la maternelle comme ça se fait déjà dans le privé (orientation dans une forêt, projet d'équipe...)...].
Autre sujet, M. Devedjian, dans votre entrevue au monde, vous semblez plutôt séduit par l'idée de voir Sarko à Matignon... à condition qu'il ait une grande liberté d'action. Imaginer que cette condition puisse être remplie me semble illusoire. On n'a pas de liberté d'action à un an des présidentielles, on n'a pas de liberté d'action avec un JC, élu contre Le Pen, réticent à toute évolution et qui pense -avec comme unité de mesure- en Siècle... Bref, j'admirais jusqu'ici la stratégie de notre Président, mais là, l'hypothèse de Matignon me semble très périlleuse. Je crois qu'un bilan coût/avantage serait assez explicite quant à l'opportunité d'une telle entreprise. Le mettre à Matignon pour faire passer deux trois réformettes ne laisserait personne dupe quant à son envie de rupture...

Ecrit par : regis | lundi, 08 mai 2006

Laporte, vous avez bien raison aussi! Mitterrand nous a bien muselé. Quand il sent qu'il va se planter aux législatives et instaure la proportionnelle, il sait pertinemment que dans certaines circonscriptions ça va se jouer à la triangulaire avec le FN (qu'il a bien laissé progresser car il pensait naïvement que les voix qui allaient au FN n'allaient pas au RPR, or ce sont surtout les ouvriers qui votent Le Pen au détriment du PCF!). Ca n'a pas manqué le RPR s'est allié avec le FN et on a eu le droit jusqu'à Sarkozy à la combinaison fasciste-populiste dès qu'on parlait d'insécurité, de patrie ou d'immigration. Aujourd'hui encore, pour beaucoup de jeunes, être à l'UMP ou voter Sarko c'est être fasciste. Beau travail François, grande entreprise outrancière réussie. Rajoutez à cette grande entreprise, la création de SOS Racisme bras armé du PS (ex : Boutih) et d'autres assoc et le terrain est quadrillé. Et puis l'injure de fasicme est tellement efficace, les soviétiques et les 68ards en savent quelque chose : Dimitri, le vieux général stalinien disait "accusez vos adversaires de fascisme. Le temps qu'ils se justifient vous aurez tout loisir de leur porter de nouvelles attaques".
Bien entendu, être d'extrême gauche c'est être sympathico-intelectuel un peu rêveur, et c'est bien vu (cf le monde, jospin...) en oubliant l'URSS, Cuba, la Corée du Nord, les marxistes... Un exemple assez révélateur, Tiersen, le poète musical d'Amélie Poulain qui a sur son site... l'étoile rouge!! C'est quand même halucinant d'afficher fièrement un symbole qui a tant fait couler de sang, et ça devient gravissime quand c'est bien vu...

Ecrit par : regis | lundi, 08 mai 2006

Bonjour
Oui,Monsieur Sarkozy est la seule chance de la vraie droite aujourd'hui .Mais il ne faut pas la gacher en allant à Matignon à présent , surtout pour huit mois réels. Les chiraquiens sont là pour le tuer politiquement comme ils l'ont fait depuis 30 ans , de CHaban -DELMAS, seul vrai Gaulliste de l'époque , jusqu'à monsieur Balladur à l'aide du coup fourré du juge Alfen avec son beau-pére . Oui,depuis 30 ans c'est pas la droite qui est là , mais la methode des coups fourrées Communistes avec une fausse droite .
Les électeurs de droite ont été trompées depuis 30 ans .Alors merci,il ne faut pas s'étonnér que l' on se retrouve avec 19 % de votant sur LEPEN .Salutations .

Ecrit par : monique4 | lundi, 08 mai 2006

Bonjour
Oui,Monsieur Sarkozy est la seule chance de la vraie droite aujourd'hui .Mais il ne faut pas la gacher en allant à Matignon à présent , surtout pour huit mois réels. Les chiraquiens sont là pour le tuer politiquement comme ils l'ont fait depuis 30 ans , de CHaban -DELMAS, seul vrai Gaulliste de l'époque , jusqu'à monsieur Balladur à l'aide du coup fourré du juge Alfen avec son beau-pére . Oui,depuis 30 ans c'est pas la droite qui est là , mais la methode des coups fourrées Communistes avec une fausse droite .
Les électeurs de droite ont été trompées depuis 30 ans .Alors merci,il ne faut pas s'étonnér que l' on se retrouve avec 19 % de votant sur LEPEN .Salutations .

Ecrit par : monique4 | lundi, 08 mai 2006

En fin de convention UMP le 03/05 ,je me suis permis de poser une question simple à Mr DEVEDJIAN ,concernant justement ses non réponse à certaines questions posés par ses blogeurs,
celui - ci m ' a assuré qu'il y répondait ,??d'ou ma surprise car vous serez d' accord avec moi ,ANNE entre autres interrogateurs, que de réponse point !! Alors ou nous ne savons pas lire entre les lignes ,ou notre cher député ne répond qu'aux questions qui l'interessent ,ou qui ne le mettent pas en cause .J 'en suis encore à les chercher !! et désolé... A.GEOFFROY

Ecrit par : GEOFFROY | lundi, 08 mai 2006

Mr CHIRAC sait qu'il est un homme sur le déclin ,pour ne pas dire fini ,depuis 1995 il fait tout pour discréditer N.SARKOZY ,qui a eu , à ce moment, l'impudence de lui préférer Mr. BALLADUR,
(entre nous à juste titre)que ce soit la liste SARKO ZY aux européennes ,que ce soit à l'election de la présidence du RPR,
Mr CHIRAC prouve qu'il veut absolument la mort politique de NICOLAS ,seulement il y a un hic ,c 'est la cote de popularité de celui -ci ,elle n'a jamais été aussi haute ,les français aiment les hommes d'actions ,même certains socialistes le craignent car ils le savent éfficace ,très éfficace , toutes ses idées ne sont pas à retenir bien sur ,mais au moins il les mets à l'appréciation de tous ,cela permet de faire un choix populaire ,et NICOLAS ,c'est là sa force en tiens compte.Donc pour en revenir a CHIRAC le revenchard et à son éminence grise le vicomte ,ces deux là se voyant dans l'incapacité de remettre le pays à niveau ,leurs cotes de popularité au plus bas ,décident de sauver les meubles ,et de mettre le funeste projet d'élimination de leur principal énnemi en route en lui proposant de prendre les rênes du gouvernement.Je pense et j'espère en la sagesse de NICOLAS pour déjouer leur plan machiavelique,surtout que dans ce projet Chiraquien c'est non seulement l'élimination du président de l'UMP qu'ils mijotent, mais avec lui la disparition de l'unité de l 'UMP ,Chirac ne supportant pas que le mouvement qu'il a créé en1976 , le RPR ,lui survive après son élimination de la scène politique.
Ces écrits n'engage que moi. A.GEOFFROY

Ecrit par : GEOFFROY | lundi, 08 mai 2006

Quelle heureuse surprise aujourd'hui ! Que des intervenants revendiquant leur appartenance à la Droite : ça ne va pas durer, les amis !! Le retour de bâton sera rude ! :)
Mr Devedjian, cela mériterait une petite intervention encourageante, Geoffroy a raison !!
Nous avons l'air tous d'accord que Matignon est le piège ultime pour N. Sarkozy dans la conjoncture actuelle plus que "plombée", à - d'un an des élections, et avec un J.Chirac qui ne sera pas là pour lui faciliter la tâche !! (vous avez raison monique4 : la 1 ère trahison remonte à Chaban...si nous avions su comprendre ! En revanche, en 1981 il a dit que personnellement il voterait VGE au 2 ème tour, sans donner de consignes aux électeurs du RPR...).

Et Régis, les jeunes sont loin d'être les seuls à amalgamer l'UMP ou N. Sarkozy à l'extrème droite : combien de fois ai-je lu ici l'expression "Sarko-Lepéniste", et elle n'était apparemment pas prononcée par des jeunes : il y a de toutes façons une volonté évidente de manipulation qui peut réussir : votre citation du Gal stalinien en dit assez long.
Tout ce que vous avez écrit, avec Yves, Laporte et Geoffroy, je l'ai dit ici, me faisant traiter bien entendu "d'inculte qui devrait lire", "d'ado hystérique" en passant par "suceuse de roue du chef" (!) ... oui, ici même, sans parler des "propos hallucinants" : inutile de dire à quel point je suis émue de vous lire sur les médias, les syndicats et le reste ....
Il est temps, grand temps qu'il y ait une vraie rupture dans les mentalités, mais ça va être coton quand même !!

Ecrit par : Anne | lundi, 08 mai 2006

Mr Devedjian

Je viens de terminer la lecture du discours de N. Sarkozy à la Convention sur la Justice du 3 mai ; discours exhaustif qui montre l'ampleur de la Réforme (des réformes) à mettre en oeuvre, de la carrière des magistrats, de leur responsabilité, au droit des victimes, en passant par la création du Procureur général de la Nation : beaucoup de ces réformes, c'est vrai, ne font appel qu'à des changements de mentalité et de fonctionnement qui n'auront qu'un impact financier mineur. En revanche, il est évident que d'autres ne seront possibles qu'avec une augmentation substantielle du budget alloué à cette grande institution, comme l'Administration Pénitentiaire,( qui devrait être détachée du poste Justice proprement dit comme dans les autres pays où n'existe pas cette dillution), et comme la création d'emplois nécessaires de professionnels de la Justice pour décharger les magistrats des dossiers les moins importants.
Evidemment un tel programme ne peut pas être mis en place en quelques mois, et surtout pas à 1 an d'élections majeures. On doit pouvoir commencer à y réfléchir avec tous les acteurs concernés ? Cette phase est déjà tellement longue ! (et pour un tel sujet, il est responsable de prendre son temps, nous sommes bien d'accord)

Ecrit par : Anne | lundi, 08 mai 2006

Voir avec quelle impatience piaffe la gauche au plaisir de voir Sarko à Matignon indique clairement qu'il ne doit pas y aller.
Je suis surpris de la position de Devedjian qui ne doit pas ignorer les dangers du poste de first minister à un an des élections !!
Celà relève t il du suicide ou de l'inconscience ?
Je ne veux pas croire que ce fusse sérieux à moins de l'existence du miracle d'un oracle mal intentionné.
Croire que son action serait de nature à montrer qu'il sera l'homme de la situation est purement imaginaire.D'autant que son programme (!) reste flou et parfois sans lisibilité.C'est sûrement de la grande stratégie politique.....ou bien du suicide !!

Ecrit par : laporte | lundi, 08 mai 2006

Bien sûr dans cette athmosphère de fin de règne où le microcosme politico-médiatique de gôôche revenchard en diable s'agite sur le moindre poulet fièvreux, sur un moustique à la Réunion, sur les manifestations braillardes principales occupations des possesseurs de contrats de travail à vie, sur le fait de savoir si un Premier Ministre à prononcé ou non le nom de son Ministre de l'Intérieur, ...N. Sarkozy ne peut aller à Matignon pour appliquer un programme de rupture légitimé par des élections; encore moins pour expliquer ce programme en vue de 2007. Cependant N. Sarkozy serait en contradiction avec son caractère et son image d'homme d'action ayant des ambitions pour la France s'il se dérobait d'entrée de jeu pour des raisons bassement tactiques. Il doit refuser parceque les conditions pour appliquer un programme de réformes de fond ne sont pas réunies, parcequ'il a besoin une légitimité et tous les moyens institutionnels dont il ne dispose bien évidemment pas à ce jour.

Ecrit par : Yves | mardi, 09 mai 2006

Sa légitimité il la tiendra de l'élection Présidentielle (s'il est élu).La rupture qu'il prône c'est celle avec le chiraquisme qui commence tout et ne finit rien.Par conséquent on voit mal comment Sarko pourrait conduire une politique en désaccord avec le Président.Les pleins pouvoirs ? c'est impossible avec les institutions actuelles.
Il faut rester à la maison et ne plus bouger....comme Ségolène.En attendant la période de préavis...

Ecrit par : laporte | mardi, 09 mai 2006

Nous sommes bien sûr d'accord Laporte. Cependant rester à la maison et être obligé de soutenir, en tant que patron de l'UMP, l'agonie de cette fin de règne, même seulement du bout des lèvres ne sera pas non plus neutre et de tout repos face à Ségolène dont la virginité ne sera pas atteinte ^par une présence pontifiante au sein du PS dans l'opposition...

Ecrit par : Yves | mardi, 09 mai 2006

Moi, je soutiendrais Ségoléne Royal. On va signer une pétition avec Diam's, Djamel Debbouzze, Lilian Thuram, Jean-Pierre Bacri, Joey Starr, Laurent Ruquier, Thierry Ardisson, Akhenaton, Luc Besson ou encore Mathieu Kassovitz afin de soutenir le PS!
L'UMP sera dégagé en 2007...

Ecrit par : Christophe Alévêque | mardi, 09 mai 2006

Chritophe Alévèque, si c'est bien toi, qui vient d'intervenir (sans toutefois oser donner tes coordonnées): dois je te dire que tu n'es jamais plus triste, désolant de bêtise et dépourvu de tout humour que quand tu parles politique dans la bande de moralisateurs en herbe à Ruquier, y en a vraiment marre de ces pseudos amuseurs qui se permettent de nous donner la morale, leur morale toujours dans le même sens, y en a marre de ces rentiers de la télé aux compte en banque bien garni qui nous ennuient avec leur faciès attristé devant la misère du monde, par exemple de ces Fogiel ou autres Ardisson qui de plus jouent aux inquisiteurs de nos consciences, y en a marre de ces sportifs aux comptes à l'étranger qui se la jouent généreux derrière la lucarne, tout ceci sur des chaînes dites de Service Public qui devraient s'honorer d'une stricte neutralité et qui on contraire s'abaissent dans leur honteux parti pris sur les impôts de la collectivité.
En 2007, je voterais pour que ces énergumènes facistes de la pensée unique qui polluent nos lucarnes dégagent. Ceux que tu cites et bien d'autres.
PS Pour ma part, je n'ai pas peur de laisser mes coordonnées...

Ecrit par : Yves | mardi, 09 mai 2006

OUF !!! Ségolène est sauvée.
Alévèque et sa bande vont lui concocter un programme sur mesure.
Quel bonheur !

Ecrit par : Jean-François | mardi, 09 mai 2006

Il est vrai que à part deux ou trois gargouillis du niveau de son ancien sous ministère, Ségolène n'a pas émis la moindre idée à ce jour; et elle est en tête des sondages à gauche. C'est dire le vide et le désarroi aussi de ce côté !!!
Alors le support des Alévêque, Ruquier et autres bobos gauche caviar squattant les petites lucarnes devrait lui amener sérieux, perspicacité et hauteur de vue qui lui manque...!!! De qui se moque t on ?

Ecrit par : Yves | mardi, 09 mai 2006

Jadis, Coluche, 25ans avant l'ère 2007 a très bien résumé le programme de Ségolène : "je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire!"
La petite phrase de Sarko "Bonjour j'ai vos idées. Merci. Aurevoir" est assez fidèle également. Mais ne craignez surtout pas Ségolène, elle se fait plier en débat par Douste, elle n'a aucun fond, elle n'a pas de charisme hormis ses petits tailleurs et son visage qui prend bien la lumière... Chevènement a bien répondu aussi dimanche qd on lui dit "Ségolène?" il répond en gros elle est jolie ms bon...(bon c'était pour soutenir Fabius ce qui n'est pas brillant non plus) Tout est dit. Ségolène c'est du virtuel, du médiatique et quoi qu'on en dise la France n'est pas une région poitou-charente ni un ministère de la Famille (avec tout le respect qui est dû à ces entités). Sarko la pliera, soyez-en convaincus.

Ecrit par : régis | mardi, 09 mai 2006

Alevêque et sa crosse (pas sa grosse) vient répandre la bonne nouvelle !! alléluia, alléluia la messie est parmi nous; elle va nous ragaillardir avec son minois (pas son minou) et nous montrer le chemin des dames.Dans la tranchée des minettes elle va annoncer à la ville et aux champs les secrets de son filtre d'amour.....une cuillère de Fafa, une pincée de Déesse K et un zeste de Sainte Gamelle.
Ils vont tomber comme des mouches toi là que je m'y mette.
Les grands de la lucarne avec leurs Diams et leurs bagouzes toc toc entrez et vous verrez les génies de l'écran plat LSD avec haute définition certifiée.
Ceux qui nous distillent la bonne nouvelle de la messie d'or sont nos éclaireurs avertis qui nous guident dans notre obscurité.
Le grand Luc Besson un peu l'abat jour,l'immense Jojo Star maniaque,le petit Jamel Deux bouses, le Bacri pas comme un sourd, le footeux de la Juve avec son pyjama, le gigantesque Mathieu avec son doberman,le juteux Ahkelnacon et le plus beau de tous Laurent Ruquier dit Ruru de Belleville, celui qui répond aux questions avant de les poser.
Que du beau monde je vous dis : leur programme ?
Champagne le matin au petit déjeuner,
Caviar pour se rincer les dents avant le foie gras de midi,
Homard à la louche pour faire passer la caviar et,
Le soir, partouze au narguilé avec tagines fourrées aux ortolans.
Pas mal non ?
Après on rote et on vote PS
Que du beau monde, je vous dis !!
Ah quels joyeux drilles !!!

Ecrit par : laporte | mardi, 09 mai 2006

L’UMP montre très régulièrement du doigt les conflits internes de la gauche, alors que le diagnostique d’une droite en déconfiture est affligent ! Un Président devenu tout comme la très chère Reine de nos voisins Britanniques aussi inutile que décoratif dans le paysage politique français. Un Premier Ministre arrogant, s’accrochant à son poste en dépit de toute logique et devant répondre devant la justice pour une affaire dans laquelle le numéro deux de son gouvernement ainsi que le conjoint de sa Ministre de la Défense se sont portés partie civile ! Face un tel désordre, il est compréhensible que la droite soutienne le projet d’immigration choisie de Nicolas Sarkozy dont la médiocrité est tellement en phase avec celle de l’UMP.
http://www.u-blog.net/election2007

Ecrit par : chris | mardi, 09 mai 2006

Merci Chris pour votre soutien inconditionnel ; nous aurions bien aimé, fût un temps que Mitteu ne soit qu'inutile et décoratif au lieu d'être aussi nuisible moralement qu'il l'a été : rappeler ses hauts- méfaits, du début de sa carrière, jalonnée de suicides, de scandales financiers vite étouffés (Peulat),d'autres révélés qu'il ne pouvait au minimum pas ignorer, d'écoutes perso illégales, de l'usage des services secrets pour des basses oeuvres ratées en plus (Rainbow Warrior),d'utilisation de nos impôts pour entretenir sa famille "bis", ses mensonges d'état sur sa santé, à peine élu : tout ceci et le reste demanderait une encyclopédie et surtout du courage pour se plonger dans tant de bassesses : bref le monarque absolu qui s'était approprié, avec ses plus proches, notre pays.
Gardez vos leçons de morale à 3 balles sur J. Chirac qui n'arrive pas en ce domaine à la cheville de son prédécesseur, merci !

Ecrit par : Anne | mardi, 09 mai 2006

Voila le type même de pensée à l'UMP...
Toujours le passé, le passé... « Ce n'est pas grave vous avez fait pire que nous »...
Union pour un Mouvement Puéril oui !

Ecrit par : chris | mardi, 09 mai 2006

Et toute équipe de Gauche qui gouvernerait demain, quelque soit son candidat élu, aurait été formée à cette image : tu parles d'un changement intéressant.
Quelle nouveauté, quel souffle nouveau et rafraîchissant !!

Ecrit par : Anne | mardi, 09 mai 2006

On sait, Chris, une fois pour toutes : les intellos, les grands penseurs, les "grandeurs d'âme" et la maturité à Gauche : les c... , la médiocrité intellectuelle, les pourris doublés d'immatures et incultes à Droite.
Je n'ai personnellement aucune estime pour ce qu'a fait de ses 2 mandats J.Chirac, mais j'aimerais bien entendre une seule voix de Gauche critiquer Mitterand (et il y a de la matière pourtant) : or ça semble vraiment inconcevable. La seule chose que vous savez faire c'est clamer votre impatience de voir J.Chirac devant des juges. Evidemment, aucun risque pour l'autre : il est mort bien trop tôt. Mais cette seule idée vous aurait été intolérable : c'est ce que vous appelez ouverture d'esprit, hauteur de vue, volonté de dialogue et concertation et non sectarisme. Nous n'avons pas les mêmes dictionnaires ! (je sais, à Droite, nous ne savons pas nous en servir, merci, je connais l'antienne !)

Ecrit par : Anne | mardi, 09 mai 2006

Et comme je te l'ai déjà suggéré, si tu veux trouver des gens intelligents et cultivés, tu dois pouvoir trouver quelques autres blogs à ton niveau.

Ecrit par : Anne | mardi, 09 mai 2006

Anne, c'est vrai, cela me fait plaisir de voir qu'on puisse se revendiquer à droite, sans être extrêmiste ! J'ai même commis (en 1999, et il n'a pas eu un immense succès mais enfin j'y dis ma vérité) un livre "Penser la droite" pour dire pourquoi je croyais à la droite.

Ecrit par : Patrick Devedjian | mardi, 09 mai 2006

"Moi, je soutiendrais Ségoléne Royal. On va signer une pétition avec Diam's, Djamel Debbouzze, Lilian Thuram, Jean-Pierre Bacri, Joey Starr, Laurent Ruquier, Thierry Ardisson, Akhenaton, Luc Besson ou encore Mathieu Kassovitz afin de soutenir le PS!
L'UMP sera dégagé en 2007..."

Ca rappelle Hollywood et autres Puff Daddy soutenant Kerry...

Ecrit par : Alceste | mercredi, 10 mai 2006

Sauf, Alceste, que la moitié des "célébrités" citées seraient chez nous plus proches de notre aimable facteur ou d'Arlette. Sans oublier que considérer un Kerry comme proche de notre PS me paraît un peu excessif !

Ecrit par : Anne | mercredi, 10 mai 2006

quand même , ça fait bien toutes ces pétitions avec des "célébrités", et puis c'est joli encadré au mur. Ca me rappelle un peu les petits objets en coquillage que l'on ramène des vacance ou ces cendriers naivement décorés qui encombrent nos valises et que par la suite on ose même montrer de peur de passer pour un ringard.
Avec Djamel et joey Starr ça va être la fête chez ségo , fais gaffe François .

Ecrit par : Jean-François | mercredi, 10 mai 2006

S'il faut réformer, alors il faut le faire en concertation avec les premiers concernés, c'est-à-dire les membres du corps judiciaire... Il faut y penser à cela, car c'est fondamental pour aboutir à une vraie réforme...
Même si je crois qu'une réforme de plus n'est pas forcément nécessaire...
Julien
http://tournez-a-droite.over-blog.net

Ecrit par : Julien | mercredi, 10 mai 2006

la population française est composée de:
90% de chrétiens et athés
10% de musulmans
1% de juifs
les présidentiables des 2 partis les plus importants en france (UMP et PS)sont:
segolene royale= chretienne
sarkozy= d'origine juive hongrois
strausse khan= juif
fabius= juif
jack lang= juif, il me semble
candidat musulman= 0
candidat arabe= 0
candidat noir= 0
c'est aussi les mêmes proportions pour les législatives pour devenir député.
sympa! tout ça prouve que quand on est noir ou musulman ou arabe on a de l'espoir de réussir en france non ???
NON COMMENT

Ecrit par : driss | jeudi, 11 mai 2006

POUR DRISS,


il ne me semble pas que SArkosy DSK Fabius Lang se soient un jour présenté comme candidat d'une minorité et encore moins d'une communauté religieuse.

DONC MERCI de ne pas confondre vitesse et précipitation.

La France n'est pas communautariste contrairement a ce que certains souhaiteraient pour bien brouiller les cartes .


---------------------------------------

En revanche , tout a fait d'accord pour etre sidéré :

-d'observer que Mme Taubira semble etre la seule élue capable d'etre invitée sur des plateaux tele pour parler sur la journée de commemoration du 10 mai dernier et
-de voir le spectacle affligeant de la ceremonie dans les jardins du palais du luxembourg avec le rappel des troupes des élus noirs au tour de Chirac.

Mais ou etaient les élus non-noirs ? en train de parler de clearstream ?

on rappelle qu'il y a plus de 900 députes et senateurs.

------------------------------------------

DERNIER POINT

Si la reussite doit se limiter a devenir un politique: au secours !!!

Si la politique etait représentative de la société , on en serait pas a 12% de femmes élus a l'assemblée nationale quand la population est composée à 51% de femmes .

Ecrit par : Eric | vendredi, 12 mai 2006

Intervention trés pertinente Eric, sur tous les sujets abordés en réponse à driss.
Idem pour les commentaires sur Bouteflika : c'est bien du foutage de gueule !

Ecrit par : Anne | vendredi, 12 mai 2006

bonjour
je pense que comme dit driss et pour contre dire anne et eric la place dans la politique fixe un peu la limite qu'un pays fixe à quelqu'un ou à une communauté.je m'explique quand il y a eu la crise des banlieues on a dit c'est pas parce que communauté noir et arabe representant 15% des français car ils sont français de nationalité mais ne sont pas representé ni en politique ni dans les médias(infos on les laisse s'exprimer juste pour faire du rap et jouer au foot comme s'ils n'etaient pas assez intelligent pour etre politicien ou animer une emission financiere ou etre ministre de l'education nationale).
non en effet "la réussite n'est pas être un politicien" mais eux ne sont pas politicien alors que certains d'entre eux ont fait des études pour...ils ne finiront jamais à la télé pour animer une émission sur l'economie alors que certains ont un doctorat déconomie...ils ne seront pas à l'assemblée nationale car on ne les laissera jamais être tête de liste..d'apres vous donc les noirs et arabes français de nationalité ne doivent pas etre députés car ceci n'est pas la réussite sociale...je trouve que c'est trop facile de devenir philosophe tout à coup comme vous êtes en parlant de la réussite de la vie dès que un arabe ou noir voudrait être député...alors vous qui parlez de la réussite sociale pourquoi vous ne dites pas à MR strausse khan fabius et tous les autres NON NON vous vous trompez la réussite n'est pas là...allez voir dalai lama et devenez bouddhiste au tibet "la réussite de l'ame est là bas !!!"
alors svp ne tenez pas ces discours aux arabes et aux noirs beaucoup sont à bac +10 et ne sont pas tous rappeurs et footballeurs...merci de respecter ces communautés
younes

Ecrit par : younes | vendredi, 12 mai 2006

Vous avez tout a fait raison: du respect et de la correction (en lisant integralement les commentaires.)

----------------------------------

12% de femmes députés pour une population composée a 51% de femmes c'est une certain marque d'irreverance.

En effet , du respect notamment compte tenu que des lois sur la parité sont en plus deja votées.

Ecrit par : Eric | samedi, 13 mai 2006

Je respecte toutes les communautés, Younès, et j'approuve tout à fait vos remarques sur la non représentation de celles-ci dans la société Française : c'est sûrement beaucoup plus difficile de prendre l'ascenseur social, et même simplement de trouver un emploi lorsque le nom ou la couleur de peau ne sont "pas les bonnes" : et il faut impérativement que les mentalités changent pour permettre une intégration de ceux qui le souhaitent et ne pas les désespérer !
Mais comme le fait remarquer Eric, le problème se retrouve aussi bien pour les femmes (à - 20% de salaires en moyenne pour emploi équivalent) ou les handicapés (vous croyez qu'il n'y a pas de sélection à l'embauche pour eux ?) : les Français d'origine africaine ou maghrébine ne sont pas les seules victimes de discrimination ! Et les autres se font moins entendre. Notre société est injuste, je n'ai jamais dit le contraire : il ne suffit pas d'être compétent pour être reconnu. Peut-être un retour au plein emploi nivellerait-il ces injustices.

Ecrit par : Anne | samedi, 13 mai 2006

Exact, eric a raison.
La sicrémination n'est pas qu'une discrémination ethnique et beaucoup ont tendance a l'oublié.
Personne ne parle plus de celle qui touche les femmes ou les handycapés par exemple. Mais il faut dire que ce sont des minorités silencieuses aussi, qui l'ouvre un peu moins que les minorités éthniques.

Désolée, mais il y a aussi des bac + 10 chez des femmes qui finissent caissières et chez des handycapés qui s'intégrent encore plus difficilement.

De plus, des lois sont votées mais personne ne les respecte en ce qui concerne ces populations.

Alors qu'importe la race, le sexe ou la condition sociale, l'emploi et les responsabilités doivent être accordés à tous en fonction du mérite et non en fonction d'une appartenance à un groupe ou à une corporation ou par filiation (charge de député ou de sénateur refilait de père en fils par exemple !).
Cela, c'est inacceptable et du foutage de gueule !

Je ne vois pas en quoi un français d'origine magrhébine ou africaine aurait plus de chance professionnelle que moi, en tant que femme, à diplôme et compétence égale.

En passant, y a t-il des HEC se rendant à la soirée HEC de Carcassonne ?

Ecrit par : A.V. | samedi, 13 mai 2006

Non A.V.,

par contre y a des anciens du 203 de Dauphine qui organisent un gang-bang au
No Comm' rue de Ponthieu.

Tu es la bienvenue

Ecrit par : Julien M. | samedi, 13 mai 2006

M. Devedjian,
Un article excellent qui vous fera plaisir sur le secret d'instruction, un des nombreux vestiges -qui n'a plus lieu d'être tant nous sommes dans l'hypocrisie- de notre système.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1- href="mailto:0@2">0@2-3236,36-776777@51-759753,0.html
(ou cliquer sur mon nom)

avec cette citation qui en dit long :

"Comme il est notoire qu'aucun enquêteur n'a jamais parlé avec un journaliste d'un dossier, qu'aucun juge d'instruction ou procureur n'a jamais mis la presse au service de sa stratégie, que les experts et les greffiers sont aussi désintéressés que muets, les violations quotidiennes ne peuvent provenir que des avocats !"Jean-Louis Cocusse et William Feugère, membres du barreau de Paris

Ecrit par : regis | samedi, 27 mai 2006

pour compléter la convention de l'UMP sur la justice et pour aborder le sujet du secret d'instruction, du secret défense etc une belle émission se profile ce soir http://france-europe-express.france3.fr/20759824-fr.php

Ecrit par : regis | mardi, 30 mai 2006

Les commentaires sont fermés.