vendredi, 22 décembre 2006
Mettre en cause « l’euro fort », ce n’est pas mettre en cause l’euro !
Sarko a fait à Charleville-Mézières un discours « à la France qui souffre » où il met en cause « l’euro fort ».
Il en naît une polémique : Sarkozy serait « anti-européen » !
Première observation : il est quand même absurde d’interdire aux politiques de discuter de la politique monétaire ! Dans tous les pays du monde, même lorsque la banque centrale est indépendante comme l’est la BCE, le gouvernement et le parlement donnent leur point de vue sur la monnaie.
La difficulté particulière que connaît l’Europe, c’est qu’on n’a pas construit l’autorité politique économique prévue par le traité de Maastricht, car chaque pays a voulu garder sa liberté fiscale et budgétaire.
Mais chacun garde bien le droit de donner son avis sur l’euro ou alors on a changé de régime et on n’est plus en démocratie !
Le problème, ce n’est donc pas la discussion, c’est le fond : comment réguler la parité de l’euro ?
L’euro a valu au plus bas 0,83$ et il vaut maintenant 1,31$, ce n’est pas du tout la même chose pour les acteurs économiques et les gouvernements.
La mission de la BCE c’est de lutter contre l’inflation.
Mais la parité monétaire n’est pas dans sa compétence mais du ressort de l’Union, (c’est-à-dire du Conseil européen et du Conseil des ministres européens, de nos gouvernements !), qui ne l’exerce pas.
Certes 75% des échanges ont lieu à l’intérieur de la zone euro et sont donc indépendants de la parité externe, mais le déficit extérieur de la France est surtout localisé hors zone euro (Chine, Inde, pays émergents).
Or, il est évident que la politique des taux d’intérêt a un effet sur la parité monétaire. Et s’il y avait une autorité économique et politique européenne, celle-ci pourrait discuter en face avec la BCE de la politique monétaire.
Il est vrai qu’avoir voté « non » au dernier traité, n’aide pas la France à faire valoir son point de vue auprès de ses partenaires d’autant qu’elle ne respecte pas les disciplines de la dépense publique (dette publique, déficit budgétaire). Mais on peut quand même regretter profondément, comme le fait Nicolas Sarkozy, l’absence de coordination des politiques économiques de la zone euro et partant, l’absence de politique monétaire, ce qui nous empêche tous d’atteindre l’objectif de croissance.
Je suis pour l’euro qui est un immense succès et que même l’Iran vient d’adopter comme monnaie de réserve. Les Etats-Unis n’en voulaient pas, (Milton Friedmann avait prédit son échec) car ils craignaient cette concurrence. L’euro nous est grandement bénéfique : il protège la France des turbulences monétaires, des dévaluations sauvages et des siennes propres. Il n’en reste pas moins que la question de la bonne parité entre 0,83 $ et 1,31 $ demeure : dans la concurrence entre Boeing et Airbus, la parité de l’euro n’est pas un facteur neutre.
Chacun doit pouvoir donner son avis sans pour autant être taxé d’être anti-européen. Les censeurs permanents devraient se souvenir que ce type d’oukaze n’a jamais porté chance à la construction européenne, mais c’est bien au contraire la discussion sur le « comment faire ? » qui rapproche les citoyens de notre Union européenne, si essentielle.
22:53 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (34) | Envoyer cette note









Commentaires
Sarkozy au pays de Rimbaud..mes deux maîtres à penser réunis..
euh, sur la bce, je ne sais pas ce qu'on veut. Au début de ce siècle, les taux étaient très bas et elle était déjà critiquée. Aujourd'hui que les taux ont augmenté, on critique encore.
Peu après la naissance ce l'euro, l'Europe a connu une période de forte croissance qui a permis de créer des emplois. que demande le peuple ?
Mr Devedjian, vous dîtes que les politiques ont le droit de juger la banque centrale..certes, pour dire quoi ?
Écrit par : Loïc | samedi, 23 décembre 2006
Il est vrai qu'un euro fort face au dollar n'aide pas beaucoup l'exportation. Alors effectivement, un euro fort présente quelques avantages, cela peut montrer la "solidité" de cette monnaie et nous démontre que l'on a eu raison de l'adopter. Mais paradoxalement, les échanges hors UE sont moins rentables.
Si l'on revient à l'origine du "problème", est-ce l'euro qui est fort face au dollar ou le dollars qui est faible face à l'euro ? (autrement dit, est-ce que le dollar a chuté ou plutôt l'euro qui s'est enflammé ?)
De deux choses l'une : soit d'autres pays, comme vient de le faire l'Iran, adoptent l'euro comme monnaie d'échange et le problème est en voie d'être résolu, soit cette situation qui nous met mal à l'aise perdure.
Dans les deux cas, une discussion doit être engagée.
Et je me demande comment l'on peut être taxé d'anti-européen lorsque l'on veut discuter de notre monnaie, l'euro, qui est définitivement européenne.
Écrit par : Thomas Jeannin | samedi, 23 décembre 2006
Alors ? Comment va-t-il faire pour dévaluer l'Euro, ce cher Nicolas ?
Écrit par : Diamant | samedi, 23 décembre 2006
En fermant la BCE ?
Écrit par : Diamant | samedi, 23 décembre 2006
Ah non...en changeant le rôle de la BCE...
Écrit par : Diamant | samedi, 23 décembre 2006
Je ne suis pas sûr que la vraie question soit de savoir comment réguler la parité de l’euro ? La mission statutaire quasi exclusive de la BCE étant de contrôler l'inflation, la vraie question me semble être plutôt la suivante : l'inflation est-elle le seul paramètre d'une politique économique et sociale avec l'emploi pour sanction ? Assurément non. En conséquence il faut élargir la mission de la BCE tout en gardant le principe de son indépendance. Plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens.
Écrit par : Philippe DERMAGNE | samedi, 23 décembre 2006
Je pense qu'il faut donner au bce un rôle plus large que la question de l'inflation(qui est nul)...Mais l'élargir a la question social et de relance éco...Un peu comme le font des pays libéraux comme les usa et le japon...
Écrit par : alex | samedi, 23 décembre 2006
Philippe,
Heureusement que vous êtes là pour éclairer Diamant !
Peut-être va t'elle pouvoir briller maintenant ?
Écrit par : Christian BOIS | samedi, 23 décembre 2006
La question réccurente de l'Euro fort vient à point pour ouvrir la question de la régulation par rapport au dollar.L'Euro faible provoque les mêmes problèmes parce que la vrai question est d'ajuster une certaine parité avec le billet vert ce qui se produit par croisement de la parité des deux monnaies mais hélas de façon très fugace (équilibre des balances commerciales et stand by des évènements politiques mondiaux)
Ce qui est domageable n'est pas l'écart, mais un trop important écart
Le rôle de la BCE ne peut pas être de réguler ces parités car elle n'a pas de réelle possibilités d'utiliser les économies Européennes dont les critères et les résultats divergent souvent.Elle peut éviter des risques trop graves en jouant sur une marge de valeur monétaire limitée.
La réactivité de la BCE est en fait le vrai problème, dû, je le répète aux économies erratiques de l'ensemble des pays de l'Union.
Il en sera ainsi tant que l'Union politique restera inexistante et pour laquelle notre pays est, en grande partie responsable.
Le problème inflationiste est mineur car il joue lui aussi à la marge et, en tout cas sans peser lourdement sur la parité qui est la vraie question.
Écrit par : Laporte | samedi, 23 décembre 2006
J'ajoute qu'un rôle plus élargi et des compétences nouvelles de la BCE ne pourront intervenir qu'à la condition de faire converger les politiques monétaires et les taux d'intérêt des différents pays composant l'Union Européenne.On en revient donc toujours au problème d'unification des composantes de l'économie (taux,parité,inflation,balance,...) qui sont actuellement une irréalité.
Écrit par : Laporte | samedi, 23 décembre 2006
Très beau papier d'Eric le Boucher (qui égratine légitimement Royal et Sarkozy).
Il nous rappelle que le libéralisme est le meilleur système économique, qu'il permet à des millions de gens d'émerger, qui peut supporter des surcoûts inattendus (pétrole aujourd'hui, mesures de sauvegarde de l'environnement demain) sans manifester dans la rue en criant des jeux de mots douteux avec les noms des Ministres... bref, le bilan du libéralisme ridiculise tout le dogme socialiste.
Pour la tribune, cliquez sur mon nom.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1- href="mailto:0@2">0@2-3232,36-848953,0.html
Mais, point de polémique, en ces Jours sacrés, donc bonnes fêtes à tous (pour les socialistes, il va de soi que je n'appelle pas à ce que vos voeux pour 2007 se réalisent, je reste malgré tout accrocher à la survie de mon pays, vous me le pardonnerez).
Écrit par : regis | samedi, 23 décembre 2006
@ Christian Bois
Je brille même dans le noir.
Écrit par : Diamant | dimanche, 24 décembre 2006
@Philippe
Le probleme Philippe c'est que la question "l'inflation est-elle le seul paramètre d'une politique économique et sociale avec l'emploi pour sanction ?" avait déjà été posée et comme vous dites la réponse est non.
Philippe, j'ai bien compris ce que NS a dit, j'ai bien compris ce qu'il veut faire mais vous le dies vous meme, c'est plus facile à dire qu'à faire. Le cher Nicolas prévoit des choses irréalisables.
A part cela...
Bonnes fêtes à tout le monde !
Diamant.
Écrit par : Diamant | dimanche, 24 décembre 2006
Joyeux Noël et bonnes fêtes à toutes et tous.
jean-François
Écrit par : jean-françois | dimanche, 24 décembre 2006
Bon Noël et bonne fin d'anée à toutes et à tous.
Écrit par : Christian BOIS | dimanche, 24 décembre 2006
Et également joyeux Noël et bonnes fêtes à tous !
Écrit par : Anne | dimanche, 24 décembre 2006
"Il est vrai qu’avoir voté « non » au dernier traité, n’aide pas la France à faire valoir son point de vue"
Ce qu'il ne faut pas lire !!!!!
Surtout quand il faut lire dans le meme temps :
"Je suis pour l’euro qui est un immense succès " et "La difficulté particulière que connaît l’Europe, c’est qu’on n’a pas construit l’autorité politique économique prévue par le traité de Maastricht, car chaque pays a voulu garder sa liberté fiscale et budgétaire."
EH OUI c'est sur !!
on a dit OUI a Maastricht et cela nen va pas parce que l'on aurait pas tout fait
on a dit NON au traite constitutionnel et cela ne va pas parce que l'on ne serait pas d'accord avec un texte qui maintient les choses en l'etat ( role de la BCe et unanimité sur la fiscalité).
C'est la treve des confiseurs..... il faudrait mettre un peu d'ordre dans les raisonnements .
Maastricht pas fini, Barcelone ( ses ambitions pour l'europe de la connaissance , sa croissance et son emploi) et le traité constitutionnel......
C'est une lubie ou l'IMMENSE SUCCES n'a pas eu les faveurs des Britanniques ni des Danois , les premiers prix de vertus dans les discours des uns et des autres ?
ILS ONT DIT NON et personne ne leur cherchent des poux dans le monde politique francais pour leur contester leurx voix sur divers chapitres.
--------------------------------
PETITE PISTE,
plutot que de parler la Force de l'Euro pourquoi ne tourner le regard la ou ca se passe : a la frontiere sino - americaine avec un Yuan volontairement sous-evalué et un dollar financé par les emprunts d'etat souscrits par l'etat chinois ? Pourquoi ne pas parler du jeu de barbichette dans lequel l'EURO n'est que dans le decor et non l'action
REGULATION DES PARITES ? il me semblait que la monnaie devait refleter la valeur d'une economie.
PARLER DE RUPTURE et parler de l'EURO QUI PROTEGE ...... qui protege notamment des deficits publics .......
DE L'ORDRE AVEC une certaine mise a plat , cela evitera de faire de l'ordre en MOUVEMENT ou l'on dit tout et son contraire.
Gerer l'inflation c'est gerer la planche a billet, la surchauffe et la politique des credits et donc les taux d'interets.
"Chacun doit pouvoir donner son avis sans pour autant être taxé d’être anti-européen"
Ah oui ? on a pas entendu ce discours au soir du dernier discours présidentiel a la veille du vote au referudum, au printemps 2005....
C'est bien aimable de le relever en cette fin 2006
Écrit par : Eric | dimanche, 24 décembre 2006
"il est quand même absurde d’interdire aux politiques de discuter de la politique monétaire "
Effectivement !! (interdire est un peu fort ) EN REVANCHE,
souligner que les memes qui ont plaidé pour Maastricht ( qui a mis l'Euro en marche) et le Traité constitutionnel ( qui ne changeait rien aux prérogatives de la BCE) EST TOUT A FAIT LEGITIME.
histoire de stopper ces discours ou le politique constate toujours avec retard sur des questions qu'ils ont eu meme porté .
Le quinquennat c'est pareil. Tout une campagne pour magnifier le quinquennat et une fois le referundum passé et les premieres echéances passés, les voix des memes pour dire que la reforme n'est pas complète et qui faut serieusement revoir la Ve
Toujours pret a corriger , a expliquer la correction et rarement pret a revenir sur des choix mal structurés , incomplets ou erronés et a ASSUMER.
Pendant 3 ans l'Euro n'etait pas responsable de hausses de prix . Et maintenant c'est l'insee et l'indice des prix qui est en cause mais surtout pas les modalités de passage et les politiques d'accompagnement et le discours ambiant.
AU PASSAGE, c'est un peu genant d'avoir a observer que des discours d'aujourd'hui sur l'immigration ou l'indice des prix prennent des colorations de discours tenus depuis des années par des partis d'extreme .......... et repris par des tenors sachant qui voudraient gommer des retards a la detente.
Dans le meme genre , un bel article sur le "grave danger " de voir les champs Elysées devenir une avenue de grand centre commercial.
Pas possible !!!! reveillon 2007, des elus s'inquietent de voir des fringues partout et de moins en moins de ciné sur les champs .....
Pas possible !!!! C'est dingue, Heureusement que les premiers mouvements de changement d'enseigne remonte a la période Mitterant Président et Chirac Maire de Paris ....
Et la aussi les arrondis du m2 avec l'EURO n'ont "EN RIEN" eu d'incidence sur les augmentations vertigineuses du prix du m2.
http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40- href="mailto:0@2">0@2-3234,50-848914,0.html
Écrit par : Eric | dimanche, 24 décembre 2006
joyeuses fêtes à tous....
En espérant que vous trouviez tous vos aspirations légitimes.
Écrit par : alex | dimanche, 24 décembre 2006
la refence est modifiée par le blog.
il faut oter
href="mailto:
Écrit par : Eric | dimanche, 24 décembre 2006
Bonnes fêtes de fin d'année à tous et à toutes et une grosse bise (je me le permets en cette fin d'année) à mon Laporte et à Eric.
Que 2007 apporte l'essentiel à chacun
Joyeux noêl à notre hôte et à sa famille et merci pour 2006 à monsieur Devedjian d'avoir ouvert son blog à des personnes de tout horizon. Le meilleur pour 2007 sur le plan personnel à vous Patrick.
A.V.
Écrit par : A.V. | dimanche, 24 décembre 2006
Merci !
:DDDD
Écrit par : Eric | dimanche, 24 décembre 2006
De bonnes fetes et rendez-vous pour les preparatifs de présents pour les Rois Mages.
Avec la "gigantesque" surprise que sera le tirage du Roi !!!
Allez ! tous aux chaussettes de laine .....et un pull a 19° , on vit mereveileusement surtout que GDF et le ministre de l'eco ont fait sans le large soutien indispensable de Suez la reconduction des contrats long terme de gaz avec la Russie et l'Algerie.
Mais c'est vrai reste la dure partie avec ces pays tres sensibles que sont les Pays-bas ( l'autre qui dit "NON") et la Norvege n'est pas encore entamée......
Une étoile en haut du sapin ca devrait aider .....
:DDD
Écrit par : Eric | dimanche, 24 décembre 2006
Plaisanteries mises a part . Bien sincerement de Bonnes Fetes.
Merci a notre hote pour son espace
Écrit par : Eric | dimanche, 24 décembre 2006
Entièrement d'accord Monsieur le Ministre.
Beaucoup de polémiques sont infondées et naissent de raccourcis. La solidarité à titre d'exmenple, ou la culture seraient l'apanage de la gauche. Ce préjugé a la dent dure.
J'en profite pour faire l'annonce d'une grande soirée évènement au profit de l'Institut Curie (premier centre de cancérologie en Europe), le 23 janvier prochain à Neuilly/Seine
Une soirée parrainée par Patrick Poivre d'Arvor et Bernard Menez,
une soirée placée sous le Haut Patronage de Xavier Bertrand, Ministre de la Santé et des Solidarités,
et de Monsieur Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la Communication
autour d'une représentation théâtrale de "creuser la montagne avec mes dents" un spectacle qui vient de recevoir le prix Jeune Talent de la ville de Paris
Places en vente sur le site de la Fnac, voir lien ci dessous :
http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Theatre-contemporain-CREUSER-LA-MONTAGNE-AVEC-MES-DENTS-NE23J.htm
bonnes fêtes
Écrit par : MSophie | dimanche, 24 décembre 2006
Francois Fillon et les chiffres mouvants - Conte de Noel
le 23 octobre, le senateur de la Sarthe et conseiller de NS, redigeait un post sur " la verité sur les chiffres " et mettez le PIB par habitant en 1980 de la France en 6e position
Par un commentaire , je lui signalait que la position de la France était la 12e a cette date et non pas 6e comme dans son joli graphique (repris dans le projet de l'UMP un mois plus tard).
Pour la Noel le senateur reproduit une présentez une interview qu'il a accordé au Parisien et énonce une 9e position pour la France , il y a 25 ans.
C'estr le Miracle de la "Verité des chiffres " et "des francais qui peuvent supporter la verité" . En ces temps de fermeture de tribune, les supporters peuvent meme se voir offrir une verité par journée.
Toutes les dindes ne sont pas au four .......
ALORS BIS.
La france était en 12e position en 1980 ,en 1981 en 1985. Elle etait 14e en 2001 et elle est 17e en 2004
http://lysander.sourceoecd.org/vl=1087026/cl=19/nw=1/rpsv/factbook_fre/data/02-01-01-t02.xls
http://www.blog-fillon.com/article-4273403.html
http://www.blog-fillon.com/
Écrit par : Eric | dimanche, 24 décembre 2006
Toute personne raisonnable ne pourra que constater que, depuis le retour de la droite aux affaires, à tous les niveaux de la société, les chiffres sont dans le rouge.
Alors, lorsque je lis Régis faire l'apologie du libéralisme, je me demande :
Dans quel pays ?
J'espère que chacun aura un peu d'euros et beaucoup d'amitié pour faire plaisir à ses amis en ces temps de fêtes.
et pourvu que Sarko retourne à Neuilly, chez ses bobos, en mai 2007 !
Christelle
Écrit par : Christelle | dimanche, 24 décembre 2006
En principe c'est lorsque la gauche est aux affaires que la situation est dans le rouge...!!
Laissons aujourd'hui nos préjugés pour nous souhaiter beaucoup de bonheur et de courage pour affronter les réalités de notre pays et les turbulences qu'il traverse.
Il nous faudra prendre sur nos réserves pour régulariser notre bien être et assurer celui de nos suivants.Je suis de la génération de ceux qui ont combattu les oppresseurs et malheureusement je vois notre horizon bien chargé de menaces.
J'aime beaucoup les intervenants de ce blog qui vocifèrent moins que moi mais qui ont largement moins de convictions que les autres...on ne peut pas à la fois être d'accord avec tous et renier ce que l'on pense être.
Nos prétentions n'ont d'autres justifications que d'exister..C'est pas si mal !
Pour 2007 je dis aux gauchistes qu'ils n'ont qu'a aller se faire voir car nous les droitistes on vous dit merde et vous allez voir que cette année de votations comme le dit à présent Jojo Halliday, vous sera fatale pour vos positions intenables et merdiques qui vont ruiner notre pays et les autres...Bref on recommence les amabilités....et c'est pas si mal ! !
Bonne année à vous tous et merci à Patrick Devedjian pour son accueil de gens aussi merdiques....... et que la gauche est encore pire et que ça va durer des années à nous bassiner avec la madone des sleepings du marais boitevin sur la jambe gauche...on y est.
Salut, amitié et....combat
Écrit par : Laporte | dimanche, 24 décembre 2006
J'tadore Laporte !
Passe de bonnes fêtes, et à tous les autres aussi.
On est tous des français, donc râleurs, droitisants ou gauchisants, mais français râleurs !
Joyeux Noêl à tous
Écrit par : Bernard | dimanche, 24 décembre 2006
Regis a raison les articles d'Eric Le Boucher sont tous excellents. Bcp de politiciens feraient bien de s'en inspirer.
Le droit de critiquer la BCE ? oui mais pour quoi ? pour renier notre signature du traité de fondation de la BCE. Les Allemands penseront encore que nous ne sommes pas fiables. De plus leur économie se tient bien avec cet euro fort, ils se demanderont pourquoi nous n'en faisons pas autant.
Si les BMW se vendent en France ce n'est pas à cause de l'euro fort.
Merci de nous éviter ces politiques qui nous ont déjà ridiculisés en 82 et 83 quand Miterrand dévaluait deux fois d'affilé.
Où est il le NS qui voulait nous dynamiser ?
Écrit par : Jérémy | vendredi, 29 décembre 2006
Peut etre serait il bien de le laisser agir avant de le critiquer ? Ca devient completement ridicule de dire que tout ce qu'il projette est nul alors qu'il ne les a meme pas mis encore en oeuvre. On critiquera apres, cela vaudra mieux. Ce n'est pas que je sois de droite mais ça devient lassant sérieux les critiques. Je crois que l'histoire des clivages, ça me lasse aussi. Droite/Gauche ça se ressemble.
Écrit par : Diamant | samedi, 30 décembre 2006
HELSINKI, 2 janvier (Reuters) - Les risques inflationnistes demeurent à la hausse dans la zone euro, affirme Erkki Liikanen, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne.
"La croissance économique se renforce, les entreprises vont pouvoir augmenter leurs prix et le risque est plus fort de voir les prix élevés du pétrole se répercuter sur les (autres) prix". Les négociations salariales à venir en Allemagne pourraient ajouter aux pressions sur les prix si les hausses obtenues dépassent les gains de productivité, ajoute-t-il.
Voilà la réalité, aprés les candidats français peuvent aussi la défier, ce n'est pas droite contre gauche ou autre.
Écrit par : Jeremy | mardi, 02 janvier 2007
En effet, la difficulté de l'Europe et de l'euro, c'est qu'on n'a pas encore construit l'autorité politique économique politique (la faute à qui ?)
Il faut plus d'Europe et non pas moins, c'est une évidence. Mais seul Bayrou ose le dire en France.
Écrit par : Christine Bellégo | mardi, 02 janvier 2007
L'intérêt fondamental d'un pays ou d'une zone économique dotée d'une monnaie unique est que sa monnaie soit forte. Plus sa monnaie est forte, plus son pouvoir d'achat est grand.
L'intérêt d'une zone économique n'est pas d'exporter. Exporter, c'est travailler pour les autres ! L'intérêt d'une zone économique c'est de faire travailler les autres pour soi et de les payer avec sa monnaie forte !
Les Etats-Unis d'Amérique font travailler le monde entier pour eux depuis qu'ils ont rompu unilatéralement les accords de Bretton Woods en annulant la convertibilité de leur dollar de m.... en or le 15 août 1971.
Écrit par : Bayrolien | dimanche, 07 janvier 2007
Les commentaires sont fermés.