mardi, 24 juillet 2007

L’opinion et les réformes

Autonomie des universités, travail le dimanche, fin des 35 heures, modernisation des institutions, service minimum… La mise en œuvre du projet présidentiel de Nicolas Sarkozy a commencé.

Il ne s’agit pas d’appliquer une idéologie, contrairement à ce que les prises de position du parti socialiste et d’autres organisations « de gauche » veulent faire croire. Il s’agit de l’avenir de notre pays.

Il s’agit de permettre à la France d’être à nouveau un lieu d’innovation et de croissance, qui apporte un « plus » à toute la planète et qui permette à ses habitants de produire et de bien vivre.

Cela ne se fera pas en restant frileusement accroché à nos privilèges et en espérant que le reste du monde nous paie notre protection sociale et nos retraites. Mais, comme l’a dit et redit notre Président pendant toute sa campagne, en travaillant plus, en démultipliant nos capacités de recherche, en répondant avec imagination et intelligence aux demandes de produits et de services nouveaux de tous les pays du monde.

La France a choisi d’élire un homme qui ne compte pas sa peine et qui a foi dans l’énergie de ses concitoyens. Les premières réformes annoncées sont engagées au Parlement, et les frilosités et les conservatismes apparaissent immédiatement pour tenter de les empêcher.

Comme l’opinion publique a gagné l’élection présidentielle, ignorant les apriori et les préjugés qui diabolisaient Nicolas Sarkozy comme son projet, aujourd’hui encore, c’est l’opinion qui confortera les parlementaires et les corps intermédiaires dans la nécessité de la réforme : il est donc essentiel de l’éclairer dans la transparence. Ces réformes sont complexes, difficiles à élaborer pour qu’elles n’engendrent pas d’effets pervers, et ne se résument pas à des slogans.


Les partis politiques, à commencer par l’UMP, sont donc les lieux indispensables d’explication et de discussion pour que l’opinion soit éclairée : ils doivent renouveler leur communication. Groupes de travail, relations avec les adhérents, utilisation d’Internet, tout doit contribuer à intéresser leurs adhérents aux enjeux des réformes.

Les débats parlementaires doivent aussi trouver une expression réellement populaire et séduisante, et ne pas se laisser résumer à quelques images de bancs clairsemés et de petites phrases sorties de leur contexte : la réflexion de nos députés et de nos sénateurs vaut mieux que cela ! Le rééquilibrage de nos institutions exige aussi cette modernisation de la communication parlementaire.

Le dynamisme engendré par l’élection présidentielle se poursuivra si les Français continuent de s’intéresser à la politique comme ils l’ont fait pendant toute la campagne : comme le fait Nicolas Sarkozy, à nous de les intéresser !

Commentaires

Pipot, pipot, pipot, pipot... Tu sais faire que ca Pat'. Franchement, tu as fais quoi en ce qui te concerne, comme demarche innovante dans ta vie?
Toi, tu ne serais pas guide par une ideologie? Saint Patrick! Tu te donnes tout entier pour le bien de la France.
Franchement, quand on voit ta tete (et surtout ton sourire), , ta malhonnetete transparait, illumine meme si j'ose dire... Cette caracteristique fait sans doute de toi l'homme politique le plus honnete de France, bien malgre toi.

Ecrit par : Fab | mardi, 24 juillet 2007

Pas très élégant, Fab, ce commentaire sans argument. Je ne partage guère d'opinions avec l'auteur, mais je crois qu'on peut éviter de l'insulter sur son blog. Je ne crois pas non plus beaucoup au "ministère de la parole" de N.Sarkozy, mais je ne vois pas comment ce genre d'attaque fera avancer les choses. De toutes les manières, M.Devedjian sera sans doute le premier à regretter que les promesses de son candidats ne soient pas appliquées. Ou peut être le seront elles, remarquez. Voyons... Mais d'ici là, pas d'insultes.

Ecrit par : Pierre Guillery | mardi, 24 juillet 2007

Je partage le sentiment de Pierre Guillery, ce premier commentaire,de " fab. ", est vraiment du " délit de sale gueule " !
Attaque personnelle, assez louche...
Ayez le courage de dire ce que vous reprochez vraiment à P. Devedjian, ou allez voir ailleurs si d' autres têtes et sourires vous conviennent davantage !!!

Ecrit par : Céline | mardi, 24 juillet 2007

Un début en fanfare de l'aile gauche de l'éventail politique français pour ce fil.

Préjugés, insultes gratuites, pas de réfléxion sur le fonds...

Les Très Riches Heures du Duc de Berry ne sont pas loin. Une sorte de volubilité dans la médiocrité, un baroque stylistique de l'être fourbe, une exubérance coupable de sa médiocrité, on touche là au sublime de la psyché de gauche dans notre pays.
Que c'est beau la gauche tout de même ! Un réservoir presque parfait où se concentre un mal être dont le trop plein se déverse dans tout les plus bas instincts, refusant la concertation et le dialogue. Une charge brutale, bestiale contre la Raison.
Oui gauche des cavernes ta beauté n'es à nulle autre semblable. Heureusement pour tous.

Ecrit par : Gilles | mardi, 24 juillet 2007

Aucune bonne surprise à attendre de l'opposition, engluée dans son immobilisme et le néant de sa pensée.
J'apprécie beaucoup votre ton volontariste, Monsieur le Ministre, et s'il faut expliquer sans cesse à nos concitoyens le but des réformes, il faut aussi rappeler que de trés récentes élections ont tranché sans la moindre ambiguïté pour un homme, une équipe et un programme, et qu'il convient de respecter le choix des Français. Comme la droite l'a toujours fait quand la gauche était aux manettes.
Il faut que ce programme soit appliqué, et dans son intégralité, pour que notre pays ait des chances de rattraper le trop long retard déjà pris.
Et surtout évitez-nous les bisbilles et les conflits personnels qui ont si souvent paralysé toute action : u-ni-té derrière le Président et le gouvernement. Ce qui ne veut pas dire absence de propositions ou d'inflexions si nécessaire.

Ecrit par : Lothaire | mercredi, 25 juillet 2007

tout à fait d'accord Lothaire : les réformes doivent être faites ! mais l'expérience nous a appris que le soutien de l'opinion était essentiel en période de crise, donc il faut sans cesse expliquer motivations et modalités, reprendre celles de nos ministres et de nos parlementaires que la presse cite rarement sur le fond, et faire, en ce qui me concerne, de l'UMP un vrai lieu d'échanges avec militants et sympathisants à la recherche d'informations.
Et d'accord aussi pour l'unité ! Ne vous laissez pas non plus prendre par de fausses nouvelles mettant en exergue de soi-disant rivalités pour amuser la galerie : c'est plus facile de dire que Dupond et Dupont ne s'entendent pas que d'analyser l'impact possible du "TEPA" (projet de loi pour le travail, l'emploi et le pouvoir d'achat) !

Ecrit par : patrick devedjian | mercredi, 25 juillet 2007

Mr.Devedjian, puisque vous avez répondu à Lothaire, j'espère que vous lirez ce commentaire. Je voulais simplement vous dire que je salue votre courage et votre dévouement envers Hayastan depuis des années et que l'opinion vous soutient aussi dans sa majorité. Aussi je voulais vous demander si les succès du Président en diplomatie orientale ne pourraient pas amener la France à se porter sur le dossier du rattachement du Karabagh à Hayastan. Il peut paraître mineur face à la lutte pour la reconnaissance du génocide mais ce serait un premier pas dans la bonne direction et surtout il paraît moins difficile de résoudre le problème. Alors que l'année en France touche à son terme les choses pourraient retomber dans l'indifférence, il est urgent de lancer un vaste mouvement diplomatique en début de mandat.
Qu'en pensez-vous?

Ecrit par : Gilles | mercredi, 25 juillet 2007

Merci pour votre réponse Monsieur le Ministre.
Vous savez bien que le soutien actif et visible de la grande majorité des Français qui vous ont fait confiance est le défi le plus difficile à relever ! Face à la minorité agissante et habituée, elle, à se faire entendre par tous les moyens et à faire croire qu'elle a raison (cf CPE pour le dernier exemple).
Avec l'aide bienveillante de nos médias qui désinforment à loisir et attisent les braises.
Pour ce qui est de l'unité, je ne faisais pas référence à des rumeurs récentes.
Bon courage, il en faudra, et espérons que la pédagogie que la majorité semble prête à faire et l'opinion publique enfin consciente des enjeux, permettront d'avancer le plus vite possible sur la bonne voie.

Ecrit par : Lothaire | mercredi, 25 juillet 2007

Bonjour Mr.Devedjian , et lecteurs

La France a besoin d'aller de l'avant et d'évoluer dans le bon sens
regarder derriere soit n'est pas une solution , le changement peu désorienter
faire peur a certains certe , mais il faut savoir se remettre en question
trouver les solutions qui feront évoluer l'avenir de notre pays
et ainsi la vie de chacun des français.


dans l'interet de tous et toutes nous devons faire évoluer nos institutions
et notre constitution.

comme l'a dit dit notre président

La Constitution est l'affaire de tout les français et non de la majorité
contre la minorité , La constitution est l'affaire de tout le monde.

La communication , le débat l'échange est une chose trés importante ,
chacun met sa pierre à l'édifice.

Ecrit par : sullivan Jovelin | jeudi, 26 juillet 2007

L'opinion publique est,par essence,versatile,c'est à dire changeante.
Coller à celle-ci peut être un exercice compliqué surtout si elle exprime des souhaits en contradiction flagrante avec le programme du Président.Comment alors réagir si ce n'est qu'en étant suiviste et alors bonjour le programme,ou en étant rigoureux sur les éléments et alors bonjour l'opinion....gouverner c'est faire des choix,certes,mais l'opinion a fait ses choix à l'instant "T"qui ne seront sûrement plus les mêmes à l'instant "T+x" alors la pédagogie dont semble vouloir l'appliquer les dirigeants de l'UMP consistera t elle à
minimiser "x" pour le faire tendre vers "0" ? ou bien alors la manip consistera t elle à faire "avaler" le "x" comme une constante intégrée dans "T" ?
S'agissant,par exemple du voyage à Tripotli (sans faute) il faudra beaucoup de pédagogie et même plus !

Ecrit par : laporte | jeudi, 26 juillet 2007

Le voyage de Tripoli fut une erreur. Politique et diplomatique. Nous en payerons bientôt collectivement le prix c'est certain. Le Président à fait un faux pas en allant donner l'hommage à un chef de tribu bédouine responsable de l'assasinat de plusieurs centaines de Français, et là on ne parle que pour nous mais d'autres pays sont endeuillés par les actions de ce monstre qu'est Kadhafi. In n'a rien à envier à Saddam. Sauf que lui son émirat se trouve sur la Méditerranée alors au nom " du rivage méditerranéen " on lui fait un pont d'or. C'est scandaleux car la libération des infirmières chrétiennes ne fait pas oublier les immondes accusations sont elles ont été victimes et le racisme libyen qu'elles démontrent ( le SIDA est un fléau envoyé par Allah pour chatier les Infidèles et les Mécréants ) et surtout durant 8 ans elles furent torturées et violées, humiliées, détruites en somme. D'autre part j'ignore de combien de centaines de millions de dollars l'Europe et les contribuables ont du payer cet ignoble marchandage.

La pédagogie ne peut pas tout. Ce dossier n'est pas défendable. Les municipales ça va être très dur. L'électorat commence à quitter le président. Un "succès" dans le langage sarkozy c'est une défaite pour l'électorat.
Gare aux mairies perdues !

Ecrit par : Gilles | jeudi, 26 juillet 2007

@Gilles
Vous avez le droit de parler en votre nom, et d'exprimer votre opinion tout à fait respectable, mais qui n'engage que vous.
Vous n'avez pas à dire que "l'électorat commence à quitter le Président".
Par ailleurs, vous savez bien que l'on ne peut plus rien cacher de nos jours, ou si peu : le Président a affirmé que ni l'Europe ni la France n'avaient versé un euro pour la libération de ces otages. Allez voir du côté du Qatar, et posez-vous la question : pourquoi l'émir était-il le seul invité de marque lors du 14 juillet, et pourquoi le Commissaire Européen l'a-t-il remercié pour son intervention dans cette affaire ?

Ecrit par : Bastien | jeudi, 26 juillet 2007

Vous ne pouvez pas réduire la grogne, notamment relayé par un certain nombre de cadres et de parlementaires, qui se développe et dont les médias se sont fait récemment les échos en plusieurs occasions, à ma seule personne. On peut le déplorer mais faire l'autruche n'a pas grand sens.

De plus, outre que je suis persuadé que Nicolas Sarkozy soit un être humain ( donc capable de mensonge ) il ne vous aura pas échappé qu'en politique les cadeaux n'existent pas. Si le Qatar avance ces fonds il est évident que nous paierons d'une manière ou d'une autre et sous une forme où une autre.
Que la France vende des Rafales au prix des Logan et on pourra dire que nous avons payé notre dette en mettant nos avions les plus perfectionnés entre les mains d'Etats terroristes ( alors que le éveloppement du Rafale fut une catastrophe en terme de retard et donc de coûts ). Ne soyez pas naïf !
C'est une très grande victoire pour la Libye et par conséquent une très grande défaite pour nous. Une partie du monde, arabe notamment, à vu en boucle sur ses télés le chef d'un Etat mécréant venir le remercier de ne pas avoir tué des femmes innocentes. En échange des sommes d'argents et des services compensent la magnanimité du chef bédouin.
La vérité c'est que la France sort humilié de cette affaire. Pensez vous que la colère de l'électorat à qui ont à promit une politique tranchant avec le chiraquisme soit illégitime ?
Si Sarkozy continue de cette manière il sera lâché. Il n'est pas invincible. Le seul geste honorable sera d'attaquer en Justice Internationale la Libye pour tortures notamment. Ensuite produire les preuves que le Sida est une maladie et pas un fléau divin . Je doute qu'il le fasse.
Bastien si vous n'en êtes pas convaincu faites le tour des fédérations de l'UMP...Ca grogne de moins en moins discrètement. La frustration de se voir floué est une des plus permanentes. Des mairies seront perdues par la faute du président s'il ne rectifie pas le tir. C'est une réalité.

Ecrit par : Gilles | jeudi, 26 juillet 2007

Vous êtes bien catégorique et sans nuance. Le Bédouin ne sera pas éternel et les prisonnières bulgares ne l'étaient pas non plus.
Je ne vois aucune humiliation française dans la façon dont les négociations se sont déroulées, au contraire, et je fréquente aussi quelques Fédérations UMP qui sont de mon avis.
Pourquoi faire un lien avec le chiraquisme ? Pourquoi parler de défaite aux Municipales à prés d'un an des élections ? Où est la naïveté quand on sait qu'il suffit d'un grain de sable deux semaines avant pour tout faire basculer ??
Un peu de mesure et de réalisme ne seraient pas de trop dans la réflexion, sans parler de ce que nous ignorons (et c'est normal !).
Mais nous resterons sur nos positions, et ne nous convaincrons pas.
Bien à vous.

Ecrit par : Bastien | jeudi, 26 juillet 2007

Ce n'est pas moi qui suis catégorique, c'est la campagne qu'a mené le chef de l'Etat qui l'a été. LE Bédouin ne sera pas éternel mais LES Bédouins le sont et un autre prendra sa place. Quelle importance. Si les fils Saddam avaient pris la suite de leurs pères les irakiens auraient été plus heureux?

Nous ne devons pas fréquenter les mêmes fédérations visiblement...

Le chiraquisme c'est une politique extérieure de faiblesse. Arafat appellait Chirac " docteur" c'est un titre de respect pour eux sans rapport avec la profession ou le grade universitaire. Arafat venait tout de même d'une famille ayant abrité de nombreux nazis. Toutefois je vous concède que mieux vaut un Arafa t qu'un Hamas tout puissant et menace pour l'humanité.

Vous savez comme moi et comme chacun que les municipales sont déjà ouvertes. Un peu partout on se compte, on s'observe, on s'approche, on s'allie, on se déchire bref la machine est en route. 8 mois c'est demain.

La naïveté c'est de croire que les Wahabites du Qatar nous ont donné de l'argent pour acheter ces femmes innocentes. Notre influence va baisser jusqu'a remboursement intégral.

Ce que nous ignorons ce sont les modalités. Mais le pragmatisme à ses limites. Sur le fonds nous avons été humilié par le fait de donner raison à la Lbye ( jugées coupables je le rappelle c'est un comble ! ) et en nous laissant racketter. De plus ce système est une invitation au recommencement.
Les humanitaires vont réfléchir à deux fois avant de retourner dans ces pays et ils vont se refermer un peu plus. C'était aussi un enjeu.

Pour revenir à la grogne des fédérations je ne sais pas si les fédérations dont vous parliez existent mais ce que je sais c'est que le Premier Ministre lui même à constaté en direct que ce je dis reflète la réalité du terrain.

Ecrit par : Gilles | jeudi, 26 juillet 2007

Je suis en accord avec Gilles....les images de notre Président avec le tyran islamique sont une provocation insoutenable pour les démocrates.
L'immonde créature sortie des limbes les plus ignobles de l'humanité,paradant comme Aladin perforant les infidèles est désormais l'exemple que les bombés d'allah vont mettre en pratique comme l'arme absolue de cet islam génocidaire contre les veaux occidentaux qui font obédience à l'insanité pourvu qu'il en rapporte quelques Euros ?
Bien sûr,il y aura des domages collatéraux dans les rangs de l'UMP et pas des moindres.......sans attendre les municipales !
Notre Délégué UMP doit savoir qsi les effectifs fondent comme neige au soleil,ou si,au contraire ils augmentent en masse....
L'Alpha et l'oméga,le visionnaire hypermétrope,l'évangéliste de la gauche,le ministre du tout,celui qui bénit les lépreux et sanctifie les renégats risque d'en oublier les fondammentaux de son propre camp.....
"Qui t'a fait roi ?"
Comme à son habitude,hélas répétée,la droite se reveillera trop tard......

Ecrit par : laporte | jeudi, 26 juillet 2007

Voilà le Français type : une décision du Chef pour lequel il vient de voter lui déplait, et non seulement les élections qui auront lieu 10 mois plus tard sont perdues mais le quinquennat aussi !
Les troupes désertent en masse, les fédérations UMP vont se révolter (et pourquoi faire ?), le Chef se prend pour un Dieu ("L'Alpha et l'oméga,le visionnaire hypermétrope,l'évangéliste de la gauche,le ministre du tout,celui qui bénit les lépreux et sanctifie les renégats..."), et le pays est ridiculisé et s'est humilié, tout est perdu même l'honneur.
Bref, voilà le Roi nu et déjà pendu aprés deux mois d'exercice de son mandat.
C'est à pleurer : les veaux de de Gaulle sont devenus des boeufs.

Confortés par l'opinion disiez-vous Monsieur le Ministre ? Mieux vaut lire les commentaires sur les blogs UMP (et ceux des députés, oui Gilles) ou sur celui du Premier Ministre pour se remonter le moral et tenter d'y croire.

Ecrit par : Lothaire | jeudi, 26 juillet 2007

BONjour à tous?

Moins présent sur le blog car je travaille comme brancardier au chu de nancy.......Je dois reconnaitre que sarko ne manque pas d'énergie dans sa volonté de réforme....La question est ???Passe il suffisament de temps à concerter les corps intermédiaires....Rocard disait toujours qu'il était important pour faire des réformes de ne pas occulter les echellons intérmédiaires(syndicat, unef, corps constitué...)....Certes cela ne doit pas empecher les réformes....Mais il faut pas se lancer dans l'aveuglette...Par ex la droite ne doit pas oublier 86 et la tentative de réforme devaquet...

Ecrit par : alex | jeudi, 26 juillet 2007

Les propos du commentaire suivant le mien n'engagent que leurs auteurs et je les prends pas à mon compte, loin de là.

Je ne dis pas que se rassurer entre gens de la même opinion soit mal mais je dis simplement que lorsque dans 8 mois il va bien falloir rendre des comptes aux 53% de Français qui ont fait le choix de Sarkozy au SECOND tour. Est-ce que c'est une opinion sacrilège pour vous?

Je rappelle que seul 31% des Français soutiennent le président envers et contre tous. Allez convaincre les 70% restants qu'il faut voter pour les listes UMP aux municipales alors que le président ne fait pas la politique pour laquelle il a été elu. Ce n'est pas une discussion polémique pour moi. C'est une question de bon sens et de logique raisonable.

Ainsi le 24 juin Sarkozy ne s'est pas opposé à la reprise des négociations avec la Turquie, au grand dam public de notre partenaire Chypriote soit dit en passant pour juger de l'"europhilie" du président. Il est vrai que cela ne fait que 30 ans que Chypre est soumise à occupation et 3 ans qu'elle appartient à l'Europe...Sans doute pas assez pour faire un geste en sa faveur.

Cette question intéresse beaucoups les Français ( voir C dans l'air du jour sur le site de France 5 ). Je crois que pourfendre tout avis contraire est normal dans l'exaltation pas encor dissipé de la victoire mais il va falloir revenir sur Terre et voir que la base grogne en attendant le moment de rugir. Dans ce petit jeu les élus sont toujours les proies et le peuple en colère les prédateurs. Donc il y a des parlementaires qui se rendent bien compte que la situation nous échappe et que l'Elysée part en roue libre.

Les maires et conseillers généraux seront les premiers à en faire les frais. Dans 8 mois et pas 10 comme vous le disiez. Dommage car nous sommes plutot minoritaires au niveau du contrôle des conseils généraux.

Tenter d'y croire est la formule juste. Je suis comme la plupart, j'attend un signe fort d'une autre politique. Par exemple engager des poursuites judiciaires internationales contre la Libye. Arreter à la seconde la négociation avec la Turquie tant que le génocide arménien n'a pas existé dans les livres d'histoires turcs.

Ecrit par : Gilles | jeudi, 26 juillet 2007

Monsieur le Ministre,

Je vous suis tout à fait sur votre approche, avec la réserve que pour l’instant c’est difficile pour nous de débattre, quand on est loin des projets du gouvernement, pas toujours experts, et les allers-retours sur les blogs de débat sont plutôt décevants

Je souhaiterais vous suggérer un autre axe complémentaire et essentiel pour mettre en œuvre avec succès les réformes : il s’agit des hommes et des femmes qui mettent en œuvre le changement, les insufflent dans leur activité professionnelle auprès de leurs collègues ou collaborateurs, dans leurs associations. Ils ont soit pour mission de les appliquer, car ils travaillent dans le public, soit d’en comprendre les mécanismes pour donner un effet de levier aux réformes par leurs valeurs, la compréhension des mesures pour en faire profiter leur entreprise ou par leur avant-gardisme.

Les 300 000 adhérents UMP et plus représentent une force de frappe extraordinaire pour mettre en œuvre le changement. Il s’agit de les informer dans le détail, s’appuyer sur eux, les motiver, leur donner l’envie, le courage, l’imagination d’aller plus loin. Les ressources humaines sont la clé dans tout changement.
.
Ainsi, pour mobiliser les acteurs du changement, je verrais bien la suite des conventions de l’UMP, qui nous ont mobilisé sur le diagnostic (largement partagé) et sur des propositions. Elles ont abouti à un programme que le gouvernement applique. Je trouverais passionnant de continuer ces conventions, avec les mêmes intervenants, en faisant un récapitulatif des mesures adoptées, à quoi elles répondent, en mesurant les résultats, les effets pervers comme vous le dîtes justement, les réformes deuxième phase à préparer, et ceci de façon régulière pour garder l’ensemble des acteurs en tension. Ce n’est pas le gouvernement qui agit et les autres qui regardent, jugent, sont dubitatifs. Nous sommes tous acteurs du changement.
Avis aux amateurs de « YAKAFOKON »

Une militante

Ecrit par : Une militante | jeudi, 26 juillet 2007

Gilles
Le Président l'a dit et répété avant la campagne, pendant et aprés : reconnaissance ou pas du génocide arménien ou pas, il n'est pas question pour lui que la Turquie entre un jour dans l'UE !
C Clair, à défaut de l'être dans C dans l'air !
Croyez-vous qu'il puisse à lui tout seul, par l'opération de son élection, interrompre des négociations qui durent depuis des années au niveau européen ? Allons.
J'espère que les Français ont l'intelligence de comprendre ça.
Et le dernier sondage d'opinion (opinionway) donnait prés de 70 % des Français "plutôt trés satisfaits" de l'action du Pt (avant l'affaire des infirmières bulgares, je vous l'accorde).
Arrêtons avec la critique et le sport bien français consistant à condamner sur hypothèse !

Ecrit par : Lothaire | jeudi, 26 juillet 2007

« Nous ne soutiendrons ni les dictatures, ni les pays dirigés par des
régimes corrompus »

Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle.

Khadafi n'est plus un dictateur en 2007 ?

pitoyable

Ecrit par : Bernard | jeudi, 26 juillet 2007

Cher Lothaire :

les promesses de Sarkozy s'envolent les unes après les autres.

Ne sois pas si affirmatif, je crains que l'avenir ne te donne pas raison.

Ecrit par : bernard | jeudi, 26 juillet 2007

Lothaire le Président à dit et répété que la lutte contre la dette serait un axe majeur. Il est revenu sur sa parole. Comme je l'ai dit je suis persuadé qu'il est dans les attributions physiques et psychiques de notre président de mentir comme tout le monde. Je le crois humain, je le crois menteur.

De plus si vous aviez suivi mon conseil vous auriez su que le 24 juin dernier Sarkozy avait la capacité de mettre un veto sur les négociations avec la Turquie. Il a préféré continuer. Je rappelle que cela implique que l'UE envoie des centaines de millions d'euros pour seulement les négociations...

Est-ce que votre position est tenable après que cela ait été dit? Je rappelle pour information que les négociations ont été ouvertes en Octobre 2005. Il y a moins de 2 ans. Oui Sarkozy aurait pu tout arreter. C'est un fait.
Je ne vous pensais pas intellectuellement malhonnête.

Ecrit par : Gilles | jeudi, 26 juillet 2007

Il est vrai que sarko à contribué(avec d'autres) à la libération des infirmières bulgares...Il ne faudrait cependant pas qu'il fasse trop de compromission avec le régime(peu estimable) du colonel kadafhi...Notament avec le nucléaire civil....Qui peut parfois être detourné en nucléaire militaire....Remembers les années 70 avec la période chirac vge et l'iran et l'irak(de saddam).....Ne recommençont pas les mêmes erreurs....

Ecrit par : alex | vendredi, 27 juillet 2007

Ouverture seulement à gauche ?
Peines planchers discrétionnaires ?
Pro-arabisme au Maghreb et en France ?
Succomber à Kadhafi ?
Faire 'l'Eurafrique' ?
...

Ecrit par : Alceste | vendredi, 27 juillet 2007

Et il y a plus de 2 millions de français qui sont morts au combat par et pour, pour ainsi dire, le drapeau de notre pays, pendant ce dernier siècle ; serait-ce trop demander que le président de notre république en ait un exemplaire authentique derrière lui pendant ses interventions, plutôt qu'un faux manipulé pour le cadrage des caméras ?

Ecrit par : Alceste | vendredi, 27 juillet 2007

En effet,c'est là qu'il convient d'etre stoïque!Peut etre que la Lybie t-elle sera un verrou pour la Méditerranée?Mais je me souviens d'Ali Bhutto qui avait obtenu de la France la possibilité de produire du nucléaire civil au Pakistan.C'était le père de Bénazir Bhutto et maintenant le Pakistan est une puissance nucléaire.L'Afrique du Sud qui l'avait reçue presque en meme temps,l'a rendue,elle a renoncé au nucléaire.

Ecrit par : béatrice Dodin | vendredi, 27 juillet 2007

Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle, MOT POUR MOT :

« Nous ne soutiendrons ni les dictatures, ni les pays dirigés par des régimes corrompus »


"Je ne vous trahirai pas, je ne vous mentirai pas" MOT POUR MOT

Qui répétait sur cette liste: Sarkozy, lui, tient ses promesses ?

Ecrit par : Bernard | vendredi, 27 juillet 2007

Le défaut de sarko(mais il a aussi des qualités avant que les militants de l'ump ne m'attaquent)...Son plus gros défaut c'est un égo demesuré...Il en faut sans doute pour être président de la république...Mais parfois l'humilité c'est pas mal...Or sarko veut tout controler tout diriger....Il veut tout le temps être au centre de l'affaire....Ce qui risque de lui faire faire pas mal d'erreurs et de compromission discutable....Le cas de kadhaffi...Dont nous les français avons eu mail à partir au tchad(souvenons nous manta en 83 et épervier en 86) et plus grave l'avion qui à explosé en 89(après lockerbie) et qui à tué des centaines de français.....Auquelle la libye est directement impliqué.......Certes il à évolué.....

Chaque époque à son grand satan....Kadhafi l'a été dans les années 70/80...Puis se fut saddam hussein.......Aujourd'hui c'est plutot le pt iranien......Les choses évoluent.....Mais sarko ferait bien d'être prudent.

Ecrit par : alex | dimanche, 29 juillet 2007

Alex, Khadafi a été et reste un dictateur. Il n'est pas devenu subitement républicain en faisant du business avec Sarkozy.

Rappelons, encore 1 fois, que ce dernier renie ses promesses puisqu'il s'était engagé à ne traiter aucun marché avec un pays sous dictature.

Les électeurs votent, oublient les promesses. De Gaulle parlait de veaux ?

Sarkozy l'a bien entendu, ce message de De Gaulle.

Les ministres allemands parlent de "show vulgaire" du président français en Lybie.Il y a un risque majeur de prolifération du nucléiare en Lybie.

C'est un grand danger. Sarko n'en a cure, il souhaitait simpment oeuvrer pour son ami Bouygues et lui ouvrir un marché là bas.
Travailler plus, voilà le travail, justement.

Ecrit par : Bernard | dimanche, 29 juillet 2007

Heureusement que Bernard est là pour nous expliquer Sarko : il est bien fou, comme l'avait dit Marianne !
Il va donner l'arme nucléaire à Khadafi, c'est couru d'avance : d'ailleurs il est bien connu que Saddam l'avait : les contrôleurs de l'AIEA en ont tellement trouvé qu'il a fallu déclancher la guerre en Irak.
Il est enfantin avec une centrale de désalinisation de l'eau, et Bernard en grand spécialiste de la chose le sait mieux que quiconque, de faire une centrale nucléaire militaire. C'est un jeu d'enfant, et aucune mesure de précaution n'est possible ni déjouable.
Tout plutôt que Bouygues perde un marché.
Et les Français qui n'ont rien compris malgré tes mises en garde : merde alors !
Tu nous auras prévenus pourtant, je lis tes imprécations depuis bien longtemps.

Au secours.

Ecrit par : Bastien | dimanche, 29 juillet 2007

Bastien,

vous avez raison il faut sans doute être prudent...Et ne pas être vindicatif quand à la possibilité d'avoir l'arme nucléaire....

Observons simplement que le pakistan qui avait d'abord eu le nucléaire civil ainsi que la corée du nord l'ont rapidement converti en arme nucléaire(avec des détournements d''uranium de divers pays).....

L'irak je pense après le bombardement des israéliens en 81.....N' à sans doute jamais plus eu la capacité de l'arme atomique(malgré les mensonges de l'administration bush)....Pour l'iran c'est difficile de dire....Car avec eurodif...Tous est possible....le pire comme le meilleur....

Pour la Libye.....Il faut quand même être prudent....Kadafhi n'est pas quand même un démocrate....C'est un roublard....Il est vrai qu'il avait démentelé semble il en 2003 tous son stock d'arme à vocation nucléaire.......Mais il joue souvent double(songez au tchad ou il disait qu'il se retirait et finalement se maintenait).....On dit juste que sarko ne doit pas(il faut le souhaitez) faire trop de concession à ce régime.......Pensez vous que nous soyons politiciens et sectaires en disant cela????

Et vous si c'était ségolène qui était à la tête de l'état et qu'elle procédait de la même façon avec kadafhi ne poseriez vous pas des questions sur les arrangements que sarko et sa femme ont faites avec ce régime si estimable????Je vous pose la question bastien???...

Ecrit par : alex | lundi, 30 juillet 2007

@ Alex
Mon post ne vous répondait pas : vous, vous posez des questions. Bernard a toutes les réponses et sans jamais la moindre nuance.
Demandez aux infirmières Bulgares et au médecin Jordanien ce qu'ils pensent de l'implication de Sarkozy dans le dossier (il avait dû entamer un dialogue bien avant son élection).
Pensez-vous qu'il soit vraiment assez irresponsable au point de les échanger contre la possibilité pour un Kadhafi d'obtenir l'arme nucléaire ? Justement en raison des exemples que vous donnez. Tout doit être bordé aux petits oignons !
Par ailleurs, je me permettrai de vous reprendre : "sarko et sa femme" ont fait des arrangements : non. Kadhafi ne voulait voir aucun ministre pour négocier la libération de ses otages, mais des personnalités les plus proches du pouvoir Français : la femme du "chef" et son principal conseiller étaien les personnes toutes désignées, d'autant qu' il se trouve que Claude Guéant avait noué des relations de confiance avec le chef des services secrets lybiens, pendant les cinq années qu'il a passé avec Sarkozy au ministère de l'Intérieur.
Mme Sarkozy n'a fait que représenter le Chef de l'Etat dans le cadre, pour elle, d'une action humanitaire. A la voir à son retour, je n'ai pas eu l'impression qu'elle avait fait un voyage d'agrément.
Il peut être important de voir la Lybie intégrer le "concert des Nations", tout en restant trés vigileants, cela va sans dire. Mais Kadhafi a déjà donné quelques gages de bonne foi : on peut l'encourager à persévérer.
Au lendemain de la visite-éclair du Pt français, le ministre des Affaires Etrangères de Grande Bretagne s'est précipité en Lybie pour renouer le dialogue avec ce pays.

Un conseil amical Alex : ne dites pas "on" en vous associant à Bernard : je crois pour avoir lu de nombreuses interventions ici que vous valez mieux que ça .

Ecrit par : Bastien | lundi, 30 juillet 2007

Vous êtes sidérant de naïveté Bastien. Sans doute que vous n'avez jamais rencontré les familles des victimes françaises de l'homme qui " gages de bonnes foi "....
Tant qu'il y aura des gens à courte mémoire on fera une politique du court terme amenant à des catastrophes. One ne traite pas avec des terroristes même si c'est un Etat terroriste. J'attends le prochain procès du genre puisque celui ci à donner toutes satisfactions.

Ecrit par : Gilles | lundi, 30 juillet 2007

@ Gilles
Je ne pensais pas vous sidérer à ce point, et croyez bien que j'en suis désolé.
Les victimes des actes terroristes ou barbares sont malheureusement légions partout dans le monde et on ne peut pas leur demander de pardonner à leurs bourreaux.
Et pourtant : à Sarajevo, les Serbes, les Croates et les Musulmans cohabitent dans la paix à nouveau, bon gré mal gré ; or peu de familles de chaque clan ont été épargnées par les atrocités de la guerre civile. Pour prendre un seul exemple récent et proche de chez nous que je connais trés bien (si vous le permettez).
Quoiqu'il en soit, le problème des Etats se situe à un autre niveau, les Etats évoluent, les hommes aussi, le Monde doit avancer et l'Histoire avec.

Je ne pense pas que pour les hauteur et longueur de vue, le manichéisme soit toujours la meilleure façon de faire de la diplomatie efficace et bénéfique à long terme.
Mais peut-être avez-vous raison : le Pt Sarkozy et tous ceux qui le soutiennent sur ce dossier délicat doivent partager avec moi une sidérante naïveté, sans parler d'une trés courte vue..

Ecrit par : Bastien | lundi, 30 juillet 2007

Je comprends mieux vos propos par votre absence de connaissance des dossiers géopolitiques Bastien.
Parler de "clans" dans les Balkans relève de la pédanterie grotesque et ridicule. Il s'agissait pas de "guerre civile" et c'est bien ça le problème. Les deux peuples et la confession que vous évoquez ont beaucoups plus de différences que de points communs et c'est un recoupage complètement artificiel ( la Yougoslavie ) qui les à obligés à vivre ensembles. Sans compter que le nettoyage ethnique est de rigueur en ce moment et depuis 1999 à Sarajevo. Les Serbes sont chassés de leurs terres quands ils n'ont pas été massacrés. La co-existence est une vue de l'esprit, d'un esprit qui ne comprends le monde que selon ses désirs et non tel qu'il se révèle être en réalité.
Invoquer l'avancement du monde et de l'histoire pour justifier la main tendue a des meurtriers me fait vomir. Je ne vous le cache pas. Comme s'il fallait renier ses valeurs au profit d'un faux avantage très passager. Désormais le message est clair. De tels machinations, que les Soviètiques n'auraient pas osés, sont capables de faire plier un état européen et mécréant. Même sur le plan diplomatique et politique c'est un non-sens.

Sarkozy se moque de la France et de ses intérêts. Ce n'est pas une accusation. C'est un homme nommé Nicolas Sarkozy qui l'a lui même affirmé. Il y a quelques années. Alors je ne crois pas que son sens de la conservation d'un objet indifférent lui importe plus que le fait d'avoir brillé sur les écrans de télés soit de beaucoups de poids dans la balance. Pensez, si vous le pouvez sans éprouver de l'ennui, à toutes ces personnes qui iront dans ces pays faire ces métiers avec la peur au ventre désormais car la Raison leurs dira qu'il est dans l'intérêt des terroristes de briser leurs vies en les retenant en otages. Cela c'est du long terme...
Le reste ce sont des insultes de pseudo-intellos qui ne mettra jamais un doigt de pied en Lybie...

Ecrit par : Gilles | lundi, 30 juillet 2007

Vous êtes formidable Gilles : omniscient en tous domaines. Vous ne cherchez qu'à étaler votre pseudo culture qui englobe tous les sujets en tentant de rabaisser des blogueurs qui ne vous demandaient rien et qui ne s'adressaient pas à vous au départ.
Je ne tenterai pas de discuter avec vous. C'est épuisant et inutile. J'ai encore de la famille à Sarajevo, mon pauvre : vous ne croyez-pas que je vais commencer à développer ; la situation est si complexe.
Comme vous l'a dit Lothaire qui a vite compris : vous êtes la Vérité révélée à vous tout seul, le donneur de leçons toutes catégories. Les autres, tous ceux en tout cas qui pourraient défendre les actions et décisions du Pt sont des sous-merdes.
Lothaire est parti. Névrotique aussi, qui avait eu l'outrecuidance de laisser des considérations personnelles adressées à Monsieur P.Devedjian.
Personne n'a rien à faire ici, sauf s'il a le bon goût de taper sur N.Sarkozy. Au moins c'est limpide aprés quelques posts.
Vous êtes payé pour ça ?

Un petit conseil : revoyez votre syntaxe, là ça déraille dur et c'en est parfois difficile à comprendre. C'est sidérant pour quelqu'un qui a votre culture.

Ecrit par : Bastien | lundi, 30 juillet 2007

Pour revenir aux réformes en cours : le service minimum, trop mal justifié, ressemble de plus en plus à la revanche des conservateurs bien peu généreux envers les prolos. On pourrait simplement le justifier en rappellant qu'un monopole doit accepter une contrepartie (le service minimum).
Mais alors on pourrait supprimer les monopoles ? mais ça les conservateurs n'en veulent pas, eux aussi sont dans le fromage. Tout ce qu'ils veulent c'est que les prolos bossent et la ferment. A nous les postes de direction confortables sans concurrence pendant que les chauffeurs de métro et bus renoncent à toute lutte. En effet qui nomme les présidents de toutes ces boites nationalisées ? devant qui sont ils responsables ? et de quoi ?
Bref le conservatisme étroit est de retour.

Ecrit par : Jérémy | lundi, 30 juillet 2007

Bonsoir jeremy(je reponds tard car je rentre du travail tard)...

Sans vouloir faire de l'ironie...Reconnaissez que la droite et le service minimun en parle au moins depuis 86.....Et comme soeur anne on ne voit toujours rien venir...De deux chose l'une soit c'est très complèxe à mettre en oeuvre...Soit c'est un simple propos de campagne....En attendans il faudrait moins en parler et agir vous ne croyez pas????.

Ecrit par : alex | lundi, 30 juillet 2007

bonsoir Alex
je crois que s'il y a eu recul c'est parce que la justification du service minimum n'était qu'une revanche des conservateurs attachés aux priviléges. La vraie réforme (l'ouverture à la concurrence) n'effleurait pas ceux qui profitaient du systéme à commencer par les fameux grands commis de l'Etat.
Un exemple : catastrophe du tunnel sous le mont Blanc, devinez qui est le président de la société d'exploitation ? un ancien premier ministre qui va nous tirer des larmes pendant le procés. Mais qui bénéficiait d'appart de fonction bien placé et de confortables revenus. Nommé par qui ? pour faire quoi ? l'opacité reigne.

Ecrit par : Jérémy | lundi, 30 juillet 2007

Mr Devedjian, d'accord avec vous pour la direction des réformes présentées par le candidat Sarkosy, maintenant président. Il y a une direction claire qui a été votée par les élections, c'est à vous de jouer maintenant.
J'ai voté longtemps à gauche; dernièrement j'ai voté Sarko et UMP parce que la gauche me semble de plus en plus vivre dans un monde totalement irréel. Et en plus ils commencent à devenir vraiment violents et sans nuance je trouve.
Alors bon courage pour vous.

Ecrit par : christophe | mardi, 31 juillet 2007

@ Gilles
Une dernière précision : si votre syntaxe laisse à désirer, mes vocables ont pû manquer de pertinence. En effet vous avez raison, il ne s'agit pas de "clans" dans les Balkans : je voulais dire "camps" ou "communautés".
Ce n'est pas Tito qui a imposé la cohabitation à Sarajevo et quoique vous en disiez les trois COMMUNAUTES vivaient en trés bonne entente ; les mariages interCOMMUNAUTAIRES n'étaient pas rares et ne posaient pas de problème.
Je crois commencer à percevoir vos idées, sur lesquelles je pourrais être ponctuellement en accord dans l'Hexagone par exemple. Mais vous semblez accuser les Musulmans d'être à l'origine du conflit en ex-Yougoslavie et là, la haine vous égare.
Et pour ce qui est du "nettoyage ethnique en cours", vous confondez allègrement Sarajevo et le Kosovo.
Mais puisque vous voulez toujours avoir raison et que vous exprimez vos positions avec autant de diplomatie et de courtoisie, je vous laisse continuer à tirer sur tout ce qui bouge.
Pourtant je le répète, et ce sera ma conclusion pour le moment, le manichéisme dans tous les cas n'est pas la solution pacifique à long terme.

Ecrit par : Bastien | mardi, 31 juillet 2007

En fait pour l'éclatement de la yougoslavie il y'a plusieurs thèses.....

Certaines thèses disent.....Que c'est l'indépendance accordé trop vite(via l'allemagne à cause de ses communautés croates et le fait qu'elle même avait eu sa réuniffication, le vatican cul et chemise avec l'église croates....Et quelques intéllos désireux de purger leur ancienne appartenance au doctrine communiste type bhl, glucksmann, finlkierkraut, kouchner...)...Qui aurait précipité le malheur dans les balkans....En encourageant des indépendances précipités sans prendre en compte les frontières....Le droit des minorités serbes(malgré la commission badinter)....Bref l'explosion aurait eu lieu par manque de vision géostratégique....

Pour d'autres....C'était de toute façon inévitable et légitime(les intéllos type julliard..)....Car l'ex yougoslavie ne tenait que grace à tito et tout s'est éclaté après sa mort....Car l'autoritarisme ça ne marchait plus....Toute ses populations(slovène, croates, bosniaque, monténégro, kosovo...)...Aspirait a vivre en paix et ne plus être sous la coupe des serbes....

Les serbes via les nationalistes mladic, karadish et milosevich n'ont absolument pas à cherché des compromis...Et ont précipité le malheur des balkans via la lacheté des occidentaux(usa, france, gb...)....Cette thèse ne souffre que d'un défaut elle ne prend pas en compte que le nationalisme croates(type tudjman)...OU le soit disant islamiste modéré type izébogovictch(dont ou oubli un peu vite son ancien ouvrage "déclaration islamiste"...Et certains de ses soutiens peu recomandable type nasir oritch).....

Moi je pense que dans les deux thèses il y'a de la vérité...Que la situation des balkans étaient infiniment complèxe....Et qu'encore maintenant le feu couve et qu'il faut être extrement vigilant.....

Ecrit par : alex | mardi, 31 juillet 2007

Aucune réponse sur le fonds et aucun contre-argumentaire. Je commence à vous connaître un peu. Vous ne changez jamais votre fusil d'épaule. Disqualifier l'adversaire en le critiquant lui en tant que personne et pas ses arguments qui sont visiblements trops solides pour vous. C'est une vieille méthode en politique, semblable à ces gens qui coupent sans cesse la parole à un adversaire qui les écraserait sur le plan de la logique. D'autre part il y a ensuite une tentative de victimisation de votrte part et de solidarités, impliquant d'autres personnes qui sont aussi en contradiction avec vous. Répondez sur le fonds si vous en êtes capable, c'est le meilleur service que vous pouvez rendre à l'homme que vus adorez. D'autre part je note que vous n'aimez pas Sarkozy, ce qui nécéssite une critique, mais que vus l'adorez,refus de la critique, ce qui est cohérent avec la violence que vous déployez envers ceux qui osent émettre une critique.

Pour votre 2e posts, sachez que je ne peux rien au fait que vous écriviez des mots qui ne traduisent pas votre pensée. Vous mentez ou arrangez les choses de manière scandaleuse. Vous savez AUSSI BIEN QUE MOI que les mariages dont vous parlez étaient extrèmement réglementés et n'étaient pas du tout libres comme ce à quoi que la majorité des Français pourraient penser à l'idée du mot "mariage". Ne remuons pas les vieilles histoires mais je ne vous laisserais pas dire ce genre de chose.
La haine ne m'égare en rien et je comprends que vous la convoquiez sur l'adeversaire pour le décrédibiliser mais relisez à froid votre premier post sur ce sujet et vous verrez qui est un tenants de la haine...
L'ethnie "musulmans" n'a jamais vécue sereinement avec les Serbes et les Croates et vous le savez si vous voulez être honnête. Vous et moi le savons alors inutile de mentir aux bloggeurs. Par exemple un Serbe ou un Croate ne peut pas épouser une musulmane en conservant sa religion catholique ou orthodoxe. De ce fait les marriages inter-communautaires sont largement découragés dans ce sens. Je reconnais que dans l'autres sens, prendre des femmes chrétiennes tout marche pour le mieux.
Pour ce qui est de Sarajevo je pense que vous êtes malhonnête si vous voulez établir artificiellement une différence qui n'existe pas dans la réalité. D'ailleurs cette différence n'aurait aucun sens pour les habitants. Le nettoyage ethnique anti-serbe est largement atteint. Vous le savez et c'est un fait réel. Les Croates subissent une très forte baisse d'influence dans toute la Bosnie.
Je me demande si vous comprenez la situation ou bien que vous êtes dans un pacifisme type Munich 1938 " donnons lui et il nous laissera en paix "...
Le Kosovo est l'île de France du peuple serbe et aujourd'hui rien ou presque ne montre l'histoire serbe de cette région depuis un millénaire. Pourquoi? Les habitants ont été massacrés ou sont en fuites, les fermes et les maisons ont été reprises par des colons albanais et les églises et monastère ont été brulés pour faire disparaitre les dernières traces serbes. Maintenant se construisent des mosquées et écoles coraniques avec des fonds en provenance d'Arabie Saoudite, du Qatar, Bahrein, Malaisie....
Et cela ce n'est pas juste au Kosovo quoi que vous en disiez. C'est partout en Bosnie aussi et en Bulgarie.


Je ne vous cache pas que je me moque que vous ayez ou non, que ce soit vrai ou non, des connaissances à Sarajevo. J'ai moi aussi quelques amis.

Ecrit par : Gilles | mardi, 31 juillet 2007

Ou comment écrire l'Histoire comme Milosevic et les gentils Nationalistes Serbes, conduisant à ça au Kosovo : "Maintenant se construisent des mosquées et écoles coraniques avec des fonds en provenance d'Arabie Saoudite, du Qatar, Bahrein, Malaisie...". Exact !!!
C'est le retour de bâton.

"D'autre part je note que vous n'aimez pas Sarkozy, ce qui nécéssite une critique, mais que vus l'adorez,refus de la critique, " : je ne vois pas en quoi, défendant Sarkozy sur ce dossier et la façon dont il l'a mené, cela ferait de moi un adorateur systématique de la personne et de tout ce qu'il a fait ou fera. C'est le premier sujet sur lequel j'interviens sur ce blog.

Votre sens de la nuance et de la tolérance certainement.
Vous pouvez à présent vous trouver une autre cible, défoulez-vous bien.

Ecrit par : Bastien | mardi, 31 juillet 2007

« De nos jours seuls les Rmistes seraient légitimement en droit de revendiquer ...le droit de grève ! » ( selon Spinoza )

LE RAISONNEMENT PAR L'ABSURDE ( Selon le philosophe Spinoza 1632-1677 )

Si les mouvements de grève sont incontestablement à l'origine de bon nombre d'avancées sociales tout au long de ces 70 dernières années , la défense des droits sociaux devrait naturellement se focaliser aujourd'hui à l'attention de ceux qui sont les plus défavorisés « dans le monde du travail », à savoir ceux qui en sont totalement exclus : « les chômeurs longue durée , les Rmistes et autres laissés pour compte de notre société ».

En effet , au delà du droit de grève , il y a aussi dans notre Constitution « le droit au travail pour tous , assorti du devoir de travailler » .

De quoi inciter l'ensemble des chômeurs et Rmistes à manifester et à user de leur droit ...de grève , toujours selon les préceptes du raisonnement par l'absurde de notre bon Spinoza , aux motifs d' entorses et atteintes graves au droit du travail . ( et oh combien justifiées celles là ).

Alors raisonnement philosophique par l'absurde , certes . Pour autant ce raisonnement est-il si absurde que cela ? La question mérite d'être posée .

Ainsi les cheminots , pour reprendre un exemple d'actualité , seraient-ils aujourd'hui devenus « une sorte de micro patronat corporatiste social » qui défendraient des intérêts , des privilèges et avantages , crispés sur le modèle des nantis du début du siècle dernier .

Parler de service minimum sans pour autant porter atteinte au droit de grève , serait dès lors semble t-il « le minimum que la décence autoriserait » de la part de ceux qui jouissent d'une sécurité d'emploi confortable, à l'attention de ceux qui sont en réelle souffrance .

Ah , quel regret que Spinoza ( 1632-1677 ) ne puisse nous donner son avis éclairé sur cette notion de service minimum qui fait si grand bruit !

Assurément , il en aurait bien ri .

Gold31

Ecrit par : gold31 | mardi, 31 juillet 2007

Le retour de bâton dites vous? Alors on a juste échangé un régime autoritaire laïque serbe pour un régime autoritaire religieux ?
C'est juste ça la leçon que vous tirez de cette histoire? Le fait de déplacer et de terraformer artificiellement un territoire de l'espace européen c'est juste " le retour de bâton" pour vous ?

Je vais vous donner un autre exemple mon pauvre ami. L'Arménie est une nation-martyre. Ses habitants, les premiers chrétiens de l'Histoire à intégrer la religion chrétienne comme religion officielle, sont encerclés par un océan d'une religion qui ne les comprend pas et les méprisent. En 1915 il y a eu un paroxysme dans cette situation où 80% d'un peuple disparu de la surface du monde par la folie criminelle de monstres assoiffés de sang. Aujourd'hui et depuis des années les territoires anciennement arménien et perdus, car leurs habitants ont été tués, subissent un remodellement total de leurs identités. Les fameuses croix arméniennes si typiques de l'art médiéval arménien sont détruits au bulldozer par les Azéris d'Azerbaïdjian afin de masquer l'identité arménienne de ces régions et se les accaparer. De nombreuses preuves, notamment des films tournés secretement en caméra caché, montrent les engins raser au bulldozer des cimetières arméniens et des monastères. Cela c'est la réalité.
Cela s'appelle du nettoyage culturel après avoir opéré le nettoyage ethnique.

Cautionner et justifier cela fait de vous un négationniste complice.

La "nuance et la tolérance" sont deux choses qu'un cimetière détruit au bulldozer n'entend pas. Ce n'est pas un acte très empli de "nuance" comme vous dites. D'ailleurs obliger un homme à renier sa culture et sa religion pour épouser la femme qu'il aime n'est pas très empli de "tolérance" comme vous dites.
Encore une fois vous ne répondez pas sur le fonds. Cela devient récurrent.
Sous-entendre que les Wahabites qui brulent le Kosovo et envahissent la Bosnie, n'hésitant pas à exécuter sommairement les autorités locales modérés et désireuses de vivre en paix, sont meilleurs que les hommes de Milosevic est une horreur immonde qui vous déshonore.

Ecrit par : Gilles | mardi, 31 juillet 2007

Gilles, je vous cite :

"Mr.Devedjian....
....Aussi je voulais vous demander si les succès du Président en diplomatie orientale ne pourraient pas amener la France à se porter sur le dossier du rattachement du Karabagh à Hayastan"....

Ecrit par : Gilles | mercredi, 25 juillet 2007

..."Le voyage de Tripoli fut une erreur. Politique et diplomatique. Nous en payerons bientôt collectivement le prix c'est certain. Le Président à fait un faux pas en allant donner l'hommage à un chef de tribu bédouine"....
...."La pédagogie ne peut pas tout. Ce dossier n'est pas défendable. Les municipales ça va être très dur. L'électorat commence à quitter le président. Un "succès" dans le langage sarkozy c'est une défaite pour l'électorat.
Gare aux mairies perdues !"

Ecrit par : Gilles | jeudi, 26 juillet 2007


Pour la cohérence de vos propos et surtout notre information, merci de préciser quels sont ces succès du Président (si nous avons le même...?) en matière de diplomatie ORIENTALE en dehors de la libération des otages en Lybie, lui qui n'est à son poste que depuis deux mois.

Ecrit par : Clotilde | mardi, 31 juillet 2007

Bon ! les démocrates sont à l'oeuvre......seront ils bientôt dans l'Europe ? certains barjos le souhaitent et les soutiennent comme,en son temps,soutenaient les Munichois...on connaît le résultat ! va t on connaître le même sort ? certains en doutent d'autres le souhaitent......
L'apperçu de la dialectique sous entendrait elle que ces furieux sont prêt à faire allégeance aux Européens ? certains le souhaitent, d'autres en doutent !
"Quand le mal est toléré,il pullule" - St Vincent de Paul
Pour Lothaire :
"Quand on me contrarie,on éveille mon attention non pas ma colère" Montaigne

Ecrit par : laporte | mardi, 31 juillet 2007

Superbe déchaînements de haine perpétrés par une personne qui aime multiplier les pseudonymes.
Un petit concentré de racisme, de haine, de xénophobie et de violence s'est abattu ici. Preuve que tout ce que j'ai dit est scrupuleusement exact et véridique !
Les milieux racistes et négationnistes sont en colère. Tant mieux. Messieurs profitez en car bientôt la négation du génocide vous enverra en prison et les êtres humains vous traqueront sur internet, même si vous pensez en sécurité à débiter des propos négationnistes derrière un écran d'ordinateur, et partout ailleurs. Vous serez traînés devant la Justice et vous serez condamnés. Vous aurez le temps de réfléchir sur ce que vous êtes. Patience messieurs les négationnistes votre temps est compté. Bientôt vous serez derrière les barreaux pour tenir ce genre de propos.

La Turquie ne sera jamais en Europe. Jamais. Croire le contraire est une folie. Les êtres humains ne fréquentent pas les monstres racistes assoiffés de sang.

Ecrit par : Gilles | mardi, 31 juillet 2007

Clotilde le Président à fait une tournée au Maghreb récemment, qui n'est pas la Lybie à aucun point de vue grâce à des dirigeants de qualité, et les intérêts nationaux en matière d'économie et de lutte contre le terrorisme international sont renforcés à l'issue de cette tournée diplomatique. Ne confondons pas et ne mélangeons pas tout. Les dirigeants comme Khadafi ne sont heureusement pas la majorité et c'est une raison de plus pour ne pas traiter avec eux.
Pour ma part je pense que cette libération n'est pas une victoire mais bien une défaite. Ce n'est que mon avis, jusqu'au moment où une nouvelle affaire de ce type va resurgir et où cela deviendra une règle institutionalisée.

Ecrit par : Gilles | mardi, 31 juillet 2007

Lothaire,

Je vous en supplie ! Il ne manque pas d'exemple à citer où la minorité vociférante se fait entendre pour éviter de citer le cas CPE qui aurait été une CATASTROPHE et une grosse erreur du gouvernement VILLEPIN.
Ce n'est pas une minorité qui était dans la rue mais une majorité, y compris des juristes et des petits patrons.
Texte de loi mal étudié et préparé, une catstrophe sur le tarrain pour les employeurs qui l'auraient utilisé comme l'est déjà le CNE.

La France a bien violé ses engagementsinternationaux à travers ce contrat et si le petit patron peu au courant des textes nationaux déjà, donc encore moins des textes internationaux (même si nul est censé ignoré la loi), s'embourbe aujourd'hui devant les juridictions, il était du devoir du gouvernement de voter un texte cohérent et au moins légal dans ses fondements.
Sachez qu'aujourd'hui un patron qui rompt au bout de trois mois sans motif un CNE risque de se faire condamner à tous les coups à verser en dommages intérêts le restant de la durée du CNE soit 21 mois de salaire !!!!

A part cela c'est une réussite !
Nous aurions du gueuler plus tôt encore et plus fort car en tant que patron, cela ne m'aide pas vraiment et nous sommes nombreux dans ce cas là.

Alors par pitié, nous ne referons pas l'histoire car c'est trop tard. Si autrefois le débat avait vraiment eu lieu sur le fond et non sur l'idéologie, peut être que nous nous serions tous entendus et pas insultés et que nous aurions pu convaincre nos élites de l'illégalité de ce texte et des conséquences ubuesques de cette loi qui se font déjà sentir sur le terrain.

A part cela, je rejoins monsieur Devedjian sur sa réponse.

Ecrit par : A.V. | mercredi, 01 août 2007

"Vous êtes formidable Gilles : omniscient en tous domaines. Vous ne cherchez qu'à étaler votre pseudo culture qui englobe tous les sujets en tentant de rabaisser des blogueurs qui ne vous demandaient rien et qui ne s'adressaient pas à vous au départ."

Et allez, c'est reparti !

Ne pouvons nous pas, soit nous taire quand nous n'avons pas de réponse approprié en attendant d'avoir des contre exemples plus percutants, soit répondre sur le fond en évitant des insultes de ce genre : "omniscient en tout domaine", "pseudoculture", "rabaisser les blogeurs"...

Je ne suis pas d'accord sur tout avec Gilles, loin en faut. Ce n'est pas pour cela que je me sens rabaisser par ses arguments. Mais les propos cités plus hauts me choquent et ne donnent pas envie de se lancer dans le débat.
C'est pour cela que depuis un moment le blog de monsieur Devedjian se vidait peu à peu et devenait du coup assez ennuyeux.
C'était pourtant un des plus ouverts et des plus vivants.

Allons nous recommencer ?

Ecrit par : A.V. | mercredi, 01 août 2007

L'extatisme de la victoire de vos idées aux présidentielles devrait néanmoins s'accompagner d'un peu de retenue, de pudeur, et surtout d'intelligence. C'est ce qu'on est en droit d'attendre d'un homme politique.
Cependant, fort de la nature décomplexée de la droite, vous accumulez les déclarations les plus insensées qui soient.

Dernièrement, vous avez accusé les communistes d'avoir fait construire trop de logements sociaux et d'avoir créer des guettos dans leurs villes. Il est vrai que chez votre ami le président, où la loi SRU n'est pas respectée, le droit au logement n'est pas la priorité. Mais de là à retourner la situation en accusant un des partis qui a le plus contribué pour l'amélioration de la vie de nos concitoyens, notamment par les luttes, les lois sur les droits de progrès (comme la sécu, que vos franchises vont attaquer) ! C'est y aller un peu fort...

Mais c'est oublier votre passé (revendiqué et assumé comme une erreur de jeunesse) dans le groupuscule fasciste Occident, où avec vos amis Longuet et Madelin vous traquiez les communistes qui soutenaient l'Algérie indépendante.

Alors rappelez-vous simplement que le jeune résistant Guy Möquet, qui fut fusillé à 17 ans, et dont M. Sarkozy veut que l'on lise sa dernière lettre dans toutes les écoles, était un communiste.

Autre déclaration fracassante. Mme Sarkozy devrait jouer un rôle telle que le jouent les épouses des rois. Aussi, sa participation au dénouement heureux du drame des infermières bulgares en serait une démonstration éclatante. Oubliez-vous que vous êtes en République, et que la tête des rois, princes et oppresseurs, la Révolution les leur a coupé ? Votre franchise est éclatante et très instructive. M. Sarkozy est un président régalien, réunissant tous les pouvoirs. Etrange conception de la démocratie. Surtout quand on connait désormais le rôle de figurante, voire de mannequin, de Cécilia Sarkozy dans une affaire où la libération des condamnées semblent avoir été payée à coup de réacteur nucléaire, de ventes d'armes, et de coopération militaire.

Enfin, car il faut faire un tri, votre insulte véhémente contre Anne-Marie comparini a de quoi laisser pantois, quand on connait votre supposé rejet du négationnisme... Faut-il rappeler que Anne-Marie Comparini, ex-UDF, désormais MoDem (elle n'a jamais eu la lâcheté opportuniste du nouveau-centre), a contrer une tentative de putch de l'extrème-droite dans la région Rhône-Alpe ? A l'époque, M. Charles Millon avait obtenu la direction de la région grâce à des négociations avec le front national. Cet ancêtre de la droite décomplexée avait composé avec M. Golnish, qui a tenu de nomreux propos négationnistes sur la seconde guerre mondiale. Par une stupide faute de protocole justement mise en avant par l'inflexible A.M. Comparini, qui, bien que de droite, n'était pas prête à vende son âme, Millon et Golnish furent déboutés et perdirent la région.
Et comment avez-vous traité cette femme de principe récemment ? De salope ! J'ai bien entendu vos excuses, mais le cri du coeur était là...
Il y aurait-il donc concurrence victimaire entre victimes du nazisme et victime du génocide arménien ? Mme Comparini a toujours fait du devoir de mémoire quelque chose d'essentiel. Alors pourquoi l'insulter ? Parce qu'un de vos petits amis arrogants de l'UMP l'a vaincu aux législatives ? Parce qu'elle ne s'est pas vendue en tant que centriste à l'UMP, sachant que celui-ci avait absorbé les voix du F. N. ?

Non, vraiment, un peu de retenue ne vous ferait pas de mal. Certes, vous ne cachez pas la revanche sociale que vous prenez sur tous ces socialo-communistes-verts qui ont créé la loi SRU, la loi de modernisation sociale, la C.M.U., les 35 Heures, etc. Mais n'oubliez pas que le peuple a toujours le dernier mot. Et que l'étât de grâce de M. Sarkozy ne sera pas éternel quand la réalité de son programme, que vous nommez moderne, et que je nomme, moi, régressif, finira dans des conflits sociaux majeurs.

Multipliez les déclarations débridées. Nous avons besoin de gens comme vous, pour faire connaîtrele vrai visage de la droite décomplexée.

M. Sarkozy a déclaré qu'il voulait liquider l'héritage de Mai 1968. Avec vous, il est bien aidé, car par votre personne, le groupe Occident est de retour, et est devenu la tête pensante de l'UMP.

Sans doute ce rappel à ce passé sera censuré. Une bonne ocasion de voir si vous êtes un démocrate (sauf si vos thuriféraires jouent eux-aussi le négationisme).

Vous comprendrez que je ne donnerai aucune formule de politesse à quelqu'un qui a eu la bassesse de traiter A.M. Comparini de cette façon, quand bien même vous êtes-vous excusé.

Erick

Ecrit par : erick | vendredi, 03 août 2007

Je vais peut être encore paraître "agresser" un bloggeur mais il existe un fil spécifique pour cette question Erick. Il y a même des centaines de réactions dessus.

Ecrit par : Gilles | vendredi, 03 août 2007

Les commentaires sont fermés.