« L'Europe vers un nouveau départ | Page d'accueil | Lutter contre la pauvreté »
dimanche, 28 octobre 2007
Une "passion singulière"
Pourquoi s’y engager ? Cet engagement est totalitaire, il exige l’essentiel de ma vie, il m’empêche de donner autant de temps que je le voudrais à d’autres passions et à ma famille. Il est continuellement mis en doute, attaqué, ramené par l’opinion à des envies mesquines de confort matériel ou de vanité. Il suscite une agressivité constante de la part des adversaires et une demande inassouvissable des partisans.
Et cependant, c’est pour moi un des plus forts engagements, un des plus intéressants, un des plus utiles à la civilisation que l’on puisse prendre, parce que c’est la volonté de servir le bien commun qui nous anime. La conquête et la conservation du pouvoir pour le pouvoir est une caricature commune de l’action politique, malheureusement souvent illustrée par les comportements.
L’honneur de la politique, c’est le refus de la fatalité, l’héroïsme de la volonté, cette virtù qui entend infléchir le cours des choses au rebours des désabusés et des faux sages.
J’emprunte l’esprit de cette définition à Machiavel, dont il faut cesser de confondre la pensée avec la doctrine primaire (« la fin justifie les moyens ») qu’en ont tirée « les disciples infidèles » dénoncés par Raymond Aron, alors qu’il est l’un des philosophes qui ont le plus réfléchi sur le pouvoir moderne et le vrai fondateur de la laïcité.
La politique est toujours en action : elle impose tous les jours, avec humilité et énergie, d’apprendre et de comprendre, d’écouter et de communiquer, pour servir le bien commun, loin des petits arrangements et de la bonne conscience.
Car « on ne réforme pas la société par décrets » a dit Michel Crozier il y a déjà 30 ans, la politique ne s’apprend pas dans les écoles, fussent-elles prestigieuses : il est indispensable de faire partager les réformes pour qu’elles soient mises en œuvre, tout y apportant une connaissance approfondie, de l’habileté et de la détermination, et une exigeante vision de l’avenir, sinon c’est la seule gestion des affaires courantes qui guide à l’aveugle l’action quotidienne.
La politique est une passion qui entraîne vers le meilleur de soi-même, une ascèse, un domaine où l’on apprend toute sa vie, comme elle peut engluer dans la médiocrité. Faites de la politique, c’est l’avenir de la démocratie !
11:40 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (180) | Envoyer cette note









Commentaires
Un texte philosophique... Comme c'est bien écrit !
Ecrit par : Diamant | dimanche, 28 octobre 2007
Aussi, en politique, il faut saisir la Fortune - maîtresse de la moitié de nos oeuvres, tout de même - par les cheveux de la nuque quand elle se présente, n'est-il pas ?!
Et pour être en mesure de ce faire, il faut la reconnaître quand elle passe.
Aussi, j'ajouterais à votre beau plaidoyer, Monsieur D. : faites de la politique, même si vous n'êtes pas des masses démocrates !
Bonne Toussaint d'avance à tous. :)
Ecrit par : Alceste | dimanche, 28 octobre 2007
C'est tellement un beau métier, la politique !
Tellement beau qu'ils se protègent entre eux, les hommes politiques, ils s'accordent 70% d'augmentation de salaire en 2002, ils se gardent un petit régime de retraites bien privilégié, les voitures, les chauffeurs, les nourrices, bref un beau métier que le contribuable paye à la sueur de son front.
Quel beau spectacle de voir Ramada Yade aller en banlieue avec ses talons aiguille !
Et Nathalie habillée tout en vert, au grenelle de l'environnement, un brin coincée dans son tailleur de Neuilly BCBG.
et Nicolas, Rollex au bras et costume hors de prix, qui, après avoir distribué 15 milliards d'euros aux contribuables, va discuter avec les cheminots en bleu de travail leur expliquer qu'il ne changera le régime de retraites que pour les nouveaux arrivants......
Quel beau métier !
Et quel spectacle surtout, mieux que la Star.ac., vraiment.
Jacques
Ecrit par : Jacques | dimanche, 28 octobre 2007
Je n'ai que des martyrs à honorer et qui finissent par m'ennuyer parce que je ne les connais pas.C'est trop loin dans le temps et ils sont et demeurent sans sépultures.Ceux qui portent le meme nom que moi sont oublieux et solidaires d'une abstraction et non des vivants et meme des très vivants comme moi.On me parle d'un Catholicos de la famille qui serait mort en 1993.J'aurais pu le connaitre mais je ne le savais pas.On dit tant de choses...Pour moi la TOUSSAINT sera la fete de TOUS LES SAINTS et j'attendrai le 11novembre pour aller avec mon "MAIRE" honorer ceux qui sont morts pour la France.Cette "mort "qui n'a jamais voulu de moi.Pour qui se prend-elle?
Ecrit par : béatrice | dimanche, 28 octobre 2007
Une passion singulière, écrivez vous..
La passion de l'argent ?
Nicolas Sarkozy va doubler son salaire, au nom de quoi ?
C'est quand même nous qui le payons, ce monsieur. Il décide lui même de son salaire, alors qu'il est payé par les français qui travaillent ?
Et le mérite, ou qu'il est, le mérite ?
Quels résultats a t'il obtenus pour doubler ainsi son salaire ?
CF:http://www.europe1.fr/informations/articles/757241/l-elysee-triple-son-budget.html
Ecrit par : René | dimanche, 28 octobre 2007
S'il va passer de 32 à 100, c'est qu'il n double pas son salaire, il le triple presque.
Ecrit par : Mélanie | dimanche, 28 octobre 2007
On leur donne le pouvoir, et on s'étonne qu'ils s'en servent...
Ecrit par : Mélanie | dimanche, 28 octobre 2007
Bien décevantes interventions que celles de Jacques et René, Monsieur Devedjian : j'imagine que vous n'êtes pas surpris.
D'autres suivront, sans doute encore plus virulentes et injustes encore.
Il faut encore, et une fois de plus, au moins rétablir une vérité, cher Jacques : l'augmentation des ministres en 2002 avait été décidée par les socialistes sous Jospin, qui s'étaient engagés à se l'appliquer s'ils étaient ré-élus (!) : elle permettait de rendre tranparente la rémunération réelle des ministres, et par conséquent intégralement imposable, contrairement à l'usage en vigueur des "enveloppes" issues de caisses noires, attribuées de façon plutôt arbitraire, et complétant les salaires des membres du gouvernement trés inférieurs à ceux de leurs collègues européens.
Mais les médias (aux ordres de la droite, paraît-il ?), n'ont jamais rappelé que cette décision avait été arrêtée par Jospin.
Votre mépris, votre procès d'intention, vos insinuations insultantes et votre...aigritude à l'égard de nos représentants politiques sont affligeants : pourquoi ne vous lancez-vous pas dans cette carrière, si elle ne présente à ce point que des avantages ?
Vous avez tout mon respect et ma considération, Monsieur Devedjian.
Ecrit par : Augustine | dimanche, 28 octobre 2007
Oui ! tous des beaux métiers et alors ?
La politisque n'est pas un métier,c'est l'art de ne pas faire ce que l'on a dit avant de dire ce que l'on va faire en sachant que si l'on ne fait rien on dira qu'on va le faire....
Kroutchchev qui n'était pas un plaisantin disait :
"les hommes politiques sont partout pareils,ils promettent de construire des ponts,même là ou il ne coule aucune rivière"
La subtilité n'est pas une qualité pour un homme politique,c'est une finesse qui permet adroitement de louvoyer dans un contexte ou,justement,la politique est inopérante ou insuffisante.
Les mots ne sont pas une finalité si les actes n'y sont pas correlés....en politique il n'y a pas cette nécessité,et c'est la raison pour laquelle la parole du politique est hypothéquée et,dès lors, incomprise...
Pressés par les lobbies,dépendant des médias,prisonniers de l'opinion,les hommes politiques ont de moins en moins de marge de manoeuvre...néanmoins ils font comme si de rien n'était et c'est bien là ou apparaît leur impuissance...alors ils parlent....
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler,sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" P.Dac
Vive les parleurs
Ecrit par : LAPORTE | dimanche, 28 octobre 2007
"""et Nicolas, Rollex au bras et costume hors de prix, qui, après avoir distribué 15 milliards d'euros aux contribuables, va discuter avec les cheminots en bleu de travail leur expliquer qu'il ne changera le régime de retraites que pour les nouveaux arrivants"""
Moi j'aime bien quand notre Président-mannequin est bien habillé...vous avez oublié, les lunettes de soleil, la gourmette en or 90 carats, mode bing-bling, il a aussi un bracelet, je crois, à son poignet droit, on le voit tout le temps, le bracelet noir en poils d'éléphant...
Vous savez quoi ? Selon une légende de 1200 ans, le porteur d'un tel bracelet serait protégé contre la maladie, et atteint de grande fortune. Les nœuds constituant ce bracelet représentent les forces de la vie (soleil, vent, feu, et eau) et symbolisent les saisons annuelles. Il est ainsi créé un équilibre qui mélange la terre et la nature, permettant au porteur d'être en synchronisation avec le rythme de la nature. La bonne fortune le suivra et la chance sera son guide.
Et il a bien raison de se protéger... euh...par ce bracelet... parce que ... pour le reste, il y a toujours les greves et les blocages de l'économie.
Ecrit par : Diamant | dimanche, 28 octobre 2007
@ Maud
j'ai bien noté votre réponse. Je maintiens que vos posts sont trop longs, en tous cas pour moi. Ce qu'il y a de curieux c'est cette prolifération d'auteurs féminins tout d'un coup, avec des styles et des longueurs semblables. Je peux me tromper.
Diamant est assez prolixe aussi.
Ecrit par : jérémy | dimanche, 28 octobre 2007
Moi aussi Jérémy, j'ai trouvé cela bizarre qu'il y ait plusieurs memes posts écrits soi disant par différentes personnes. Mais je pense que Maud est vraie.
Cela dit, je ne suis pas prolixe. Meme si j'aime bien ce mot, je ne l'admet pas.
Ecrit par : Diamant | dimanche, 28 octobre 2007
Il manque à votre plaidoyer, M. Devedjian, un rappel de la nécessaire exemplarité de ceux qui prétendent diriger leurs pairs. Il manque aussi, dans la pratique du pouvoir de votre famille politique, la volonté de diriger, de remplir le mandat qui lui a été confié. Céder à la pression morale de la gauche ou transférer vos responsabilités à l'Europe, ce n'est pas faire de votre pouvoir qqch de respectable.
Ecrit par : phiconvers | dimanche, 28 octobre 2007
Et bien ? De quoi vous plaigniez vous René et Jacques ? Ce n'est pas une autre forme de la rupture ?
Ecrit par : Diamant | dimanche, 28 octobre 2007
http://www.rue89.com/2007/08/21/tranchant-ubersexuel-bling-bling-la-mode-sarkozy
Ecrit par : Mélanie | dimanche, 28 octobre 2007
Chère Augustine/ Anne/Jean-François et autres pseudos :
C'est assez pathétique de te lire, car ta stratégie évolue au fil des événements.
Avant, c'était bombardements sur Royal, maintenant, c'est défense systématique de Sarkozy.
Un peu comme un chien bien dressé qui défend son maitre, quelque soit le maitre. Pathétique, et un tantinet ridicule. Ne sois quand même pas trop obséquieuse à l'égard de Patrick Devedjian, je crois que tu le fais rire aussi.
Ecrit par : Bernard | dimanche, 28 octobre 2007
Bien trouvé, Mélanie.
ça fait plaisir de rencontrer des blogueurs qui prennent un peu de recul.
Force est de constater que Sarkozy ne s'accepte pas comme il est, puisqu'il multiplie les bijoux et décorations, talonnettes etc..
Perso, je me fous de son physique, ce sont plutôt ses idées nauséabondes qui m'inquiètent.
Mais un homme qui se cache derrière une rolex et autres lunettes de soleil hors de prix, ça signifie qu'il a besoin de compenser un manque affectif.
Et la france a besoin d'un président qui agit, pas d'un président qui se regarde dans la glace.
René
Ecrit par : René | dimanche, 28 octobre 2007
Ne me remerciez pas ;)
Ecrit par : Mélanie | dimanche, 28 octobre 2007
juste à jérémy
Je n'ai fait que deux coms. sur l'Europe, au lieu de faire abondance de coms. De plus vu les anciens auteurs et les styles je pense qu'il y a une légitimité de par des carrières juridiques ou administratives qui les insitent a utiliser les blogs pour exprimer des positions pointues qui sont pas toujours fausses. Mais pourquoi des filles plus que des garçons ?? Mystère .
A l'ensemble,
De mon point de vue l'habit n'a jamais fait le moine, avec ou sans rollex je le juge sur sa politique.
A diamant,
Mais non vous êtes pas prolixe vous êtes vous et c'est très bien.
Ecrit par : maud | dimanche, 28 octobre 2007
N'importe quoi, c'est pas parce que le Président aime le style bling-bling qu'il ne s'accepte pas comme il est....
"il a besoin de compenser un manque affectif...""" MDDR
Arrêtez vos conneries, vous me faite rire, chacun sa mode.
Si vous vous etes fringué comme un clochard (pardon, je voulais vraiment pas vous traiter... milles excuses, ce n'était pas dans mes intentions), ce n'est quand meme pas de sa faute.
Ce n'est pas pour prendre sa défense mais s'en prendre aux gens qui aiment la mode c'est s'en prendre à moi. On a le droit d'etre bien habiller dans la vie.
Ecrit par : Diamant | dimanche, 28 octobre 2007
C'est mignon...Maud m'a dit une phrase trop gentille...ça me touche...
Ecrit par : Diamant | dimanche, 28 octobre 2007
Monsieur Devejian,
Sans rentrer dans la polémique, la question que je me pose et certainement aussi à l'égard de bien d'autres personnalités politiques et plus particulièrement celles de droite, c'est comment vous percevez vous quand vous vous regardez devant la glace le matin en vous levant, un peu comme un alcoolique qui se voit dépérir mais se refuse à admettre la vérité, l'évidence celle du mensonge celle que perçoit tout son entourage, sauf lui le principal concerné.
Dans votre post je vous trouve grave, égal a vous même lorsque l'on vous retrouve dans tous les débats tant audio que vidéo, on vous donnerait la bénédiction sans confession, seriez vous un jour capable de faire quelques actions politiques dans le plus pur bénévolat comme un simple conseiller municipal d'une commune de 1000 habitants? par anticipation je répondrait non, vous êtes trop pathétique
Ecrit par : Alladin | dimanche, 28 octobre 2007
Par rapport à l'esprit de réformes...Il convient que je dise les aspects que j'apprécient et les aspects qui me pose questions dans sarko...
Par ex j'apprécie les propositions balladure sur les institutions...Avec des gens aussi brilllant et divers que lang, carcasonne, bourlande, olivier duhamel....Je trouve que leurs propositions vont dans le bon sens....J'ai juste un petit bémol...Ils abordent la question du non cumul des mandats et de ne pas les fairent dépasser un stade important...Mais il se garde d'abordé la question du pt et du fait que celui si peut se presenter autant de fois qu'il le veut....
J'espère que sarki s'inspira cependant des propositions demandé qui fera que la vème république deviendra plus moderne et pretre pour le XXIème siècle???.
En revanche ne trouvez vous pas les sarkozystes???Qu'il y'a une contradiction fondamentale entre les propositions de jack attali(et de son cortège de grand patron) qui semblent vanter la croissance à tout va(nostalgie des 30 glorieuses ou il y'avait le plein emploi et l'expansion éco....Mais dont l'économiste fourastié se gardait bien d'évoquer le cout écologique et desastreux sur le plan des ressources naturelles).....Et enfin les efforts de sarko(et de hulot et borloo) vis à vis des accords grenelle de l'environnement....Qui veulent une croissance plus seine.............
On le voit bien d'ailleur ses contradictions...Borloo et morizet n'ont pas apprecié que attali et ses experts mettent en cause le "principe de précaution inscris dans la charte de l'environnement"....Quelques soit les aspects positifs des propositions attali sur l'impact sur la croissance et le pouvoir d'achat des français....Qu'aurait la suppression des lois royer, galland et raffarin.....Ils ne réflechi pas assez au conséquence de ce tout libéral...Par ex sur les grandes surfaces ...Sur une croissance qui ne prendrait pas assez en compte les dimensions humaines du petit commerce.....
J'y vois comme sur la poltique étrangère(vision d'un védrine ou d'un lelouche à la sauce kouchner???)...Là encore il faudrat que sarko tranche dans le vif("gouverner c'est choisir " disait mendès...Oh combien c'est juste)......Dans quelle sens va aller sarko.....Dans le sens attali....Ou sur les propositions à la hulot sur le grenelle de l'environnement.....Il ne pourra prendre les deux de façon aussi tranché c'est trop contradictoire....Voila qu'en pensez vous les sarkozystes type jean françois, anne, bilou, thierry willem, laporte?????.
Ecrit par : alex | lundi, 29 octobre 2007
Entre les Sarkozistes qui regimbent, les Socialistes qui se cherchent sans se trouver ,les cocos qui reniflent l'oxygène, les alter mes noix qui se battent pour exister,les Verts dont le père Noël à predit la fin vers 2012 odyssée de l'espèce en voie de disparition,l'extrême droite qui regresse,le MODEM qui ne sait ou il habite,le bilan démocratique de la France est minable et les syndicocos ne trouvent plus leur relais au niveau politique.
La description de Devedjian est idyllique,la réalité est catastrophique. Comme souvent on constate le décalage énorme entre les politiciens (ceux qui font de la politique) et les autres qui n'en sont pas.
Doit on y voir le déclin de la fonction représentative qui, à force de s'appuyer sur les intérêts catégoriels y perd son crédit ?
Notre hôte doit revoir, à la baisse ses envolées lyriques !
Ecrit par : LAPORTE | lundi, 29 octobre 2007
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20071028.OBS1856/quand_nicolas_sarkozy_quitte_le_plateau_de_cbs.html
Ecrit par : Etoilée | lundi, 29 octobre 2007
On n'a même pas intérêt à faire un faux pas avec lui.
S'il traite tout le monde comme ça : "quel imbécil!"
Ecrit par : Etoilée | lundi, 29 octobre 2007
Bravo Nicolas ! pourquoi les journalistes américains pourraient avoir toutes les réponses de NOTRE présidents et pas nos journalistes français ?! Bien dit! il ne faut pas te laisser faire, c'est toi le boss!
Ecrit par : Nicolas | lundi, 29 octobre 2007
Bravo les médias pour leurs "informations" impartiales ! C'est l'info à la Française !
D'aprés le NouvelObs, c'est la journaliste américaine que Nicolas a traitée d'imbécile.
D'près l'Agence Reuters, c'est son propre attaché de presse : "Sarkozy traite alors son attaché de presse d'imbécile et explique qu'il a trop de travail pour perdre du temps avec une interview "stupide"."
http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20071029/tts-usa-medias-sarkozy-ca02f96_1.html
Ecrit par : Nicolas S. | lundi, 29 octobre 2007
Nicolas S. = Nicolas Sarkozy ?
Les journalistes américains ne sont pas mieux, ils ont fait une bande annonce pour bien annoncer que Nicolas s'est emporter. Le pire c'est qu'il y en a qui arrivent à prendre position rien que sur un petit bout de montage video.
Moi, je pense, après avoir vu toute la video, qu'il s'en prenait tout simplement à DM parce que l'interview était casée le jour où son emploi du temps était chargé.
Ecrit par : Gladys | lundi, 29 octobre 2007
Reuters est plus dans le vrai.
Ecrit par : Gladys | lundi, 29 octobre 2007
61% des français favorables à un référendum sur le TSUE.
52% s'abstiendraient ou voteraient blanc.
Sur les 48% restant,
68% voteraient oui ( 32,6% des français),
32% voteraient non (15,4% des français).
Et bien voilà qui devrait rassurer Monsieur Sarkozy ! Les Français veulent bien de votre texte...Mais à condition de pouvoir exprimer eux mêmes leur avis
Un référendum triplerait la portée du vote en Europe !
Ecrit par : annie | lundi, 29 octobre 2007
Non Annie, cela veut dire que si référendum il y avait, que les Français diraient majoritairement "oui", mais cela ne signifie en aucun cas que les Français sont exclusivement pour un référendum. Pour savoir si les Français sont exclusivement pour un référendum, il aurait fallu que les sondeurs posent la question. Dans ce cas, pas de question dans ce sens là, pas de réponse non plus.
Ecrit par : Diamant | lundi, 29 octobre 2007
Bravo les commentaires,vous en avez dans le ventre...un rien ne vous fais plus flipper que cette comédie sans aucun intérêt...pauvre France
Vous n'avez rien à foutre que de raconter des bruits de chiottes ?
Moi qui propose les posts les plus interessant de ce foutu blog, on réponds avec des crottes ramassées dans les restes journalistiques qui empuantissent votre esprit aussi restreint qu'il est possible de l'être...et le néant
Ce soir il y a "Plus conne la vie" à la télé caca......courrez courrez !
Pauvre monde déshumanisé !
Amen !
Ecrit par : LAPORTE | lundi, 29 octobre 2007
C'est peut être ce que j'ai lu de votre main sur ce blog Mr. Devedjian !
Style agréable et poignant qui montre la sincérité du propos. Oui vous avez raison, la politique est l'avenir de la démocratie.
J'en profite pour dire : pourquoi ne pas donner à la démocratie la possibilité de s'exprimer par sa voix ultime, le référendum, sur la question de la Constitution?
Attention aux Municipales ! Rien n'est gagné quand les électeurs se voient joués...Sarkozy avait levé de l'espoir, ne décevez pas les électeurs.
Ecrit par : Gilles | lundi, 29 octobre 2007
Laporte, t'es pas content, tu lis pas. Toujours aussi ch..., c'est pas possible.
Ecrit par : Diamant | lundi, 29 octobre 2007
D'autant que ça commence à faire beaucoup Mr.Devedjian si on ajoute la tentative de financement scandaleuse du Nouveau Centre...
La défaite est peut être au bout du chemin. Sarkozy aime le vélo. Attention à la crevaison !
Ecrit par : Gilles | lundi, 29 octobre 2007
sarkozy le dit aussi, martinon quel con !! avec sa drôle de tête de potiron
http://www.dailymotion.com/video/x3bplo_cbs-sarkozy-lamericain
Ecrit par : LIght | mardi, 30 octobre 2007
Un gros z'avion çà se voit !...Comment se fait-il qu'il était sur le tarmak celui-là?J'ai pas du tout envie de voir nos compatriotes aux travaux forcés dans les bagnes du Tchad...C'est insupportable!Ah! la belle image de marque exploitée par ...Non,,jugeons-les chez nous! Ils ont fait capoter un projet de notre diplomatie,c'est grave!Sous le sable du Darfour :le pétrole !
Ecrit par : béatrice | mardi, 30 octobre 2007
Ah bon il y a des bagnes au Tchad ? mais que font les ONG humanitaires et nos gogos Droits de l'Homme ? que font nos diplomates ? que fait la police ?
Les pauvres je les plains car là bas il n'y a pas SOS racisme ni le MRAP !! que des gourdins pour les blancs...les pauvres ! faudra t il aller les chercher ?
Mais es ce une prise d'otages ?
N'y a t il pas assez des malheureux orphelins en France pour aller chercher ceux d'afrique ?
Pauvre de nous !
Prions !
Ecrit par : LAPORTE | mardi, 30 octobre 2007
Light,
il ne dit pas "quel con", il dit "he is stupid" (je précise : "stupid" prononcé à la version française), "quel imbécil", "t'es vraiment un enfant". Bref, on a bien rigolé, ça détend. Avec un Président comme ça, je sens qu'on ne va pas s'ennuyer. En effet, avec lui, t'es sur d'avoir un sujet à "scandale" toutes les semaines. Ne vous inquiétez pas, le troisième épisode est pour la semaine prochaine. Quel sera le thème, mystère... de toute façon, on a toujours le droit à un suspens.
Ecrit par : Diamant | mardi, 30 octobre 2007
La bande annonce est un peu nulle. C'est mieux la version longue :
http://www.dailymotion.com/video/x3btm1_sarko-60-minutes_politics
Ecrit par : Diamant | mardi, 30 octobre 2007
Laporte, l"arche de zoe", une association ça ??? Enfin, ce n'est peut etre pas l'association qu'i faut remettre en cause mais au moins les neuf cons qui n'ont rien d'auutre à faire que de jouer avec la vie des enfants! Il est dommage en effet, qu'il n'y ait pas de mrap là bas!
Ecrit par : Diamant | mardi, 30 octobre 2007
Et les enfants qu'ils ont déjà emmené, où sont-ils ?
Ecrit par : Diamant | mardi, 30 octobre 2007
Bref, Rama Yade va nous dire tout cela...
Ecrit par : Diamant | mardi, 30 octobre 2007
stupid,
diamant c'est bien la le problème, notre président maitrise la langue Anglaise comme une vache espagnole, voyez vous c'est cela même qui l'a empéché comme ces petits camarades de devenir Enarque, de plus choisissez bien vos vidéos car celle là est parfaitement truquée
Ecrit par : LIght | mardi, 30 octobre 2007
Bon d'accord, il a celle ci : http://www.dailymotion.com/video/x3c0ix_sarkozy-dans-60-minutes-sur-cbs_news
en plus, c'est traduit pour ceux qui ne comprennent pas.
De toute façon Light, toutes sont truquées. Ce sont des montages finaux.
Ecrit par : Diamant | mardi, 30 octobre 2007
Elles sont toutes pareilles. Vous n'avez qu'à voir par vous meme, c'est lemontage final de cbs. Si ça ne dure pas 6Ominutes, c'est normal, c'est parce qu'il s'est barré avant.
Ecrit par : Diamant | mardi, 30 octobre 2007
L'Afrique est un continent dur:il faut savoir où on met les pieds.Visiblement on a affaire à des nuls qui doivent rendre des comptes.Le Soudan envoie ses milices Jenjaouis qui sont des cavaliers arabes qui veulent déloger ces"chrétiens" qui occupent le terrain et les empechent d'installer leurs déricks.Nous avons avantage à reprendre la main.Place à la France et à ses enjeux politiques! La frontière est une passoire et n' a pas grand sens pour des nomades aussi bien Tchadiens que Soudanais!Quelle va etre notre latitude d'action maintenant ?
Ecrit par : béatrice | mardi, 30 octobre 2007
Je rappellerai simplement que notre Président et Ranada Yade ont pris prématurément et dangeureusement position en faveur des autorités tchadiennes qui ne sont pas,à proprement parler des démocrates patentés !
Je répète que nous n'avons aucune obligation à aller chercher des enfants ailleurs que chez nous puisque l'on dit partout qu'il y a une misère atroce dans notre pays......
Les Organisations non Gouvernementales non rien à foutre dans ces pays qui se servent de ces rigolos pour faire chanter notre pays,au prétexte que la tare congénitale que nous porterions se nomme "colonialisme"
Sont ils,ces français, si humanistes pour adopter n'importe qui n'importe comment ?
Le Gouvernemant de Dajména parle , je précise de réseau pédophile et de trafic d'organes......ils font vraiment dans la dentelles ces types là.
Mais que fait l'Armée ? On a des gus là bas qui font quoi ?
La justice Tchadienne, qui est la meilleure du monde, va,sans pressions rendre une justice exemplaire.....
Vous allez voir le chantage ! on en salive d'avance !
Ecrit par : LAPORTE | mardi, 30 octobre 2007
Diamant
lorsque Saorkozy c'est rendu à titre personnel l'an dernier pour la commémoration des attentats du wold trade center, et qu'il s'était rendu auprès des responsabes des israélites américains, il ne s'était pas plus adressé à un jeune améicain en Anglais mais bien en Français , cela prouve bien ses limites
Ecrit par : LIght | mardi, 30 octobre 2007
Ramatoulaye Yade et non" Rama" Yade...
Qui, soit en en passant, ne pas encadrer Rachida Dati...
Etrange? Oui, mais seulement si on regarde les choses de loin. Dati est marocaine. Et les marocains ont déporté les noirs, lors de la traite arabo-musulmane, depuis des millénaires....
Forcément ça crée des liens, mais pas ceux qu'on pensent...
Ecrit par : Gilles | mardi, 30 octobre 2007
@ Laporte
C'est vrai qu'ils ont pris position pour les autorités tchadiennes. Moi aussi Laporte, je doutais de ces autorités mais maintenant j'ai des doutes et surtout depuis que j'ai entendu ce qu'on dit les enfants à savoir que plusieurs voitures sont venues les chercher, on leur a donné des bonbons et on leur a dit et on leur a promis des choses invraissemblables, comme leur donner une voiture quand ils seront plus grands. Faut que ces neufs clowns arretent de prendre les gens pour des cons.
Ecrit par : Diamant | mardi, 30 octobre 2007
Light
Eh bien oui, le Président n'est pas parfait. C'est vrai que meme dans l'interview, il parle plus français qu'américain. Il s'agit pourtant d'une chaine américaine avec de vrais américains. De toute façon, il serait trop parfait, ce ne serait pas interessant lol
Ecrit par : Diamant | mardi, 30 octobre 2007
oui il a des limites, c'est interessant à savoir... parce qu'on a souvent l'impression qu'il se prend pour le maitre incontestable. A force, on a tendance à le prendre pour tel aussi
Ecrit par : Diamant | mardi, 30 octobre 2007
Décidément, toujours aussi particulier Gilles !
Vous affirmez que Mme Yade (ça vous va ?) "ne peut pas encadrer" Mme Dati : on vous fait confiance, vous semblez avoir de supers infos.
Mais vous croyez vraiment que c'est en...mémoire ?...souvenir...? de la traite arabo-musulmane ?
En tout cas c'est sans doute passionnant, mais envoyez plutôt vos posts à Psycho magazine ou Voici ou Gala. Ici on s'en tamponne vraiment !
Et n'oubliez pas votre magnifique analyse sur les relations entre N.Sarkozy et R.Dati, qui valaient son pesant de cacahouètes !
Ecrit par : La Méduse | mardi, 30 octobre 2007
un peu étrange quand même l'histoire de " l'arche de Zoé" en sachant que depuis des mois le Quay d'Orsay et l'Elysée les surveillaient de prés par leurs reseaux au tchat. On peu pas croire qu'ils n'étaient pas informés.
Ecrit par : maud | mardi, 30 octobre 2007
Honoré nos Morts.. oui
Mon père décédé de ne plus avoir de poumons.. l'usine l'as tué..
Ma mère . décédé d'un cancer
Ma Soeur décédé d'un cancer
Mon frère atteind d'un cancer
et une autre soeur atteinte d'un cancer.
Ils ont tous habité dans une région atteinte par le scandale de la dioxine.
et je compte pas le nombre d'amis tombés aux combats dans ce coin..
Moi par contre pas de cancer encore mais de la peine à joindre les bouts..
Sans avoir voté pour Ns, je me disais que malgré tout, qu'il avait peu étre la trempe de ceux qui veulent faire bouger les choses.
Effectivement ca bouge..... :(
Ecrit par : cMoi69 | mardi, 30 octobre 2007
Eh Ben Laporte, on parle bien d'un Sénégalais ? Pas de complexe, allons ! Je voulais dire que 20 cms étaient trés communs en Afrique !!
Pardon pour le "coup" de blues bien involontaire.
Ecrit par : La Méduse | mardi, 30 octobre 2007
Vous avez fini avec vos...comment dire...fantasmes sexuels...oui fantasme, c'est le mot.
J'aimerais savoir pourquoi dès lors qu'il s'agit d'"arabes" ou de "noirs", il y a toujours des problemes avec vous. Cette France de merde est incroyable. Plus ça va et plus je me dis qu'on n'arrivera jamais à s'en sortir. Trop tard Laporte, vous pouvez toujuors vous plaindre, elles font partie du gouvernement... et pourtant elles ne sont que trois mais vous trouvez toujours à en redire, c'est comme l'équipe de football quan certains disent (en plus ce sont des politiques de merde qui le disent pas les gens normaux, les citoyens hors fn quoi) qu'il y a trop de noirs dans l'équipe. C'est pathétique. Ce sont certains élites merdeux qui foutent la merde en France.
Je vais voir le mrap tout de suite parce que là ça va trop loin.
Ecrit par : Diamant | mardi, 30 octobre 2007
Moi je parle d'incompétence pas de compétence....nuance !
Au trio on peut aussi en ajouter d'autres à commencer par Kouchner qui ne dit mot con sent !
Aussi l'inénarable tchoun l'amour de rire BHL dit frisotin empomadé qui sent le patchouli de gauche dans sa robe d'argoussin aristocrate...
J'en ai encore des tonnes.....
Et pendant ce temps là nos concitoyens sont au frais dans les geoles Tchadiennes avec l'air conditionné et les gifles règlementaires...
Ah vivement Noël pour les cadeaux !
Ecrit par : LAPORTE | mardi, 30 octobre 2007
Mes chers laporte, et la médusse,
pour rester dans le domaine de la grivoiserie....Plusieurs auteurs africains serge bilé "la légende du sexe surdimensionné des noirs" et aussi gaston Kalmann l'auteur "de je suis noir et je n'aime pas le manioc" disent que c'est largement une légende cette réputation des noirs sur le sexe.....
Pas ex dans les films pornos les réalisateurs entretiennnent la légende en ne prenant dans leurs castings que des blaks comme cela.....Moi je n'en sais rien je sais que c'est une réputation qu'ils ont....Mais bon comme légende il y'en à quand même des moins sympas(que nous par ex les français ont se lavent pas).....
Bon pour en revenir à des choses plus sérieuses.....Je ne sais pas trop que pensez de cette association "l'arche de zoé"....On il vraiment commis des actes d'enlevement???Ou on t'ils simplement cru faire de l'humanitaire(un peu à l'arrache) en voulant sauver des gosses(qu'ils croyaient orphelins).....Dans le deuxième cas.....Ce seraient un peu dur de les laissés....Surtout que le pt du tchad se la raconte un peu...Il s'interesse aux gosses quand ça l'arrange...Il ne faut pas oublié qu'il à été mis en cause pour avoir dans son armé des enfants soldats.....
Pour ce qui est de rama yade et de dati.....Je trouve que ce sont de très jolies femmes....Pour ce qui est de leur bilan j'attends encore un peu avant de me prononcé.
Ecrit par : alex | mardi, 30 octobre 2007
"....Mais bon comme légende il y'en à quand même des moins sympas(que nous par ex les français ont se lavent pas)....."
Sauf que ce n'est pas une légende, Alex !
Et on dit : Ramatoulaye Yade, sinon on fâche Gilles ! :-)
Ecrit par : La Méduse | mardi, 30 octobre 2007
j'avou ne pas trop comprendre votre post diamant je ne faisait que réagir aux allusions sur le sexe des blaks lancé par laporte et la medusse...Et voila que vous m'attaquez toute griffes dehors...J'avou ne pas en comprendre le sens....De plus il me semble que j'ai donné des réf à des auteurs blacks de couleur mais français...Qui explique cette légende...
Voila parfois avant d'attaqué il faut lire completement diamant....Quand au sous attendu que je serais peu ou prou raciste ...Trop marrant car j'ai vécu plusieurs années avec une fille de couleur....Ouh le vilain raciste que voila...
Ecrit par : alex | mardi, 30 octobre 2007
Pardon Alex, continuez à rigoler entre vous. Qu'est-ce qu'on s'amuse avec les français. Toutes leurs blagues sont basées sur l'étranger : blague chinoise, blague belge, blague africaine, et j'en passe...
Je ne dis pas forcément ue vous etes raciste...mais vous ne vous rendez surement pas compte de ce que vous écrivez. Relisez vous vous meme... j'suis pas du genre à attaquer sans savoir. Si ça m'arrive c'est bien rare, et là ce n'est pas le cas.
Je m'arrete là parce que je sens que je vais attrapper un ulcère.
Ecrit par : Diamant | mardi, 30 octobre 2007
Trop marrant Laporte mais là n'est pas la question...
Ecrit par : Diamant | mardi, 30 octobre 2007
"Là n'est pas la question" : détendez-vous un peu Diamant !
Laporte a raconté une blague qui ne vise que des Français de souche (les sous-chiens comme les appelle la charmante Française Houria Bouteldja, sans risquer de procès...), blancs de peau, Catholiques ou au moins Chrétiens : c'est le seul sujet de plaisanterie qui reste autorisé, si ce n'est hautement conseillé dans ce pays de m...qu'est devenu la France depuis que la bien-pensance gauchiste lui a lavé le cerveau !
Ecrit par : Augustine | mardi, 30 octobre 2007
J'imagine Mr Devedjian lisant ces commentaires (quoi que je suis sur que c'est un blogueur à titré). Soit il se suicide, soit il vire au PS, soit sa femme lui coupe internet.
Ecrit par : maud | mardi, 30 octobre 2007
Chère Augustine, pouuriez vous nous expliquer ce qu'est un "français de souche " ?
En effet, nous sommes tous des croisés, depuis quelques millénaires, donc votre réponse m'interesse.
Jacques
Ecrit par : Jacques | mardi, 30 octobre 2007
Jacques "un francais de souche" c'est Augustine. Prostérnez-vous ! l'heritière du royaume Franc est parmis nous.
Ecrit par : maud | mardi, 30 octobre 2007
Les gaullois Jacques. Il n'en reste plus aujourd'hui, Jacques, donc ne vous en faites pas.
Ecrit par : Diamant | mardi, 30 octobre 2007
Pour la source du fait que Ramatoulaye Yade déteste Rachida Dati : l'Express.
Ensuite si Ramatoulaye est sunnite c'est parce que ses ancêtres ont été déportés et réduit en esclavage par les Marocains dans le cadre de la traite arabo-musulmane.
Ramatoulaye Yade est cultivé et ne l'ignore pas. D'où haine et méfiance. Réciproque il est vrai.
Dati a été marié de force il y a vingt ans. Cela montre l'attachement de sa famille aux traditions. Ce qui est cohérent avec ce que j'ai dit sur le fait qu'il n'est pas étonnant qu'elle étudia dans une école catholique, c'est l'aspect religieux qui primait, puisque l'école de la République qu'elle ne fréquenta donc pas, apparait comme athée et donc destructrice alors qu'elle n'est que laïque pour la famille Dati. Ce qui pose la question du respect de l'idée de laïcité dans certaines catégories de la société...
En réalité le père de famille, par l'acte du mariage, cède, outre sa fille physiquement ( importance de la virginité), les droits qu'il détenait sur sa fille et les transmet au mari. Rachida Dati à été donné à Nicolas Sarkozy. C'est ainsi qu'elle le vit. La fidélité de Dati à Sarkozy n'en est pas une, c'est littéralement de l'appartenance. Dati se considère comme appartenant à Nicolas Sarkozy...
Elle fait des efforts terribles pour cacher sa colère quand on la critique sur sa réforme car pour elle cela revient à attaquer Sarkozy, et elle n'existe que par Sarkozy...
Regardez ses yeux, les yeux disent tout, au moment où le nom de Sarkozy est prononcé, pas forcément par elle d'ailleurs, et durant un bref instant vous y verrez ce que j'ai décrit. C'est une piètre politique dans le sens où elle ne trompe personne et au niveau des compétences son psychorigidisme fait beaucoup de mal à la Justice.
Ecrit par : Gilles | mardi, 30 octobre 2007
Pauvres Jacques, maud et Diamant, vous ne connaissez pas les Français de souche ? Ce sont les sous-chiens : ou les sous-citoyens dans leur pays.
http://www.dailymotion.com/video/x2j6hi_il-faut-eduquer-les-souschiens-les_news
Et ne venez pas me parler de nos croisements depuis des millénaires : vous êtes totalement hors sujet !
Houria Bouteldja (au fait, "si la France ne lui plaît pas..."), dans une autre vidéo préconise que nous "dénationalisions l'Histoire de France", au prétexte que Charlemagne ne parle plus aux petits Français d'aujourd'hui : ben tiens !
Et cela ne vous choque pas ? Faut-il avoir subi un sacré lavage de cerveau !
J'ai gardé mon libre-arbitre, et ma faculté de penser par moi-même, merci. Et j'ai le sens de l'identité européenne, des valeurs républicaines, et de la nécessité de préserver notre culture et notre civilisation à l'instar de tous les pays du monde, sans exception ! En passant.
Bonne soirée.
Ecrit par : Augustine | mardi, 30 octobre 2007
Augustine est surement très gentille, mais elle ne débat pas.
C'est quoi un français de souche ?
Devedjian ( grans parents arméniens) ?
Sarkozy (parents hongrois ) ?
Ben réponds, Augustine chérie, on n'a pas compris.
Ecrit par : Jacques | mardi, 30 octobre 2007
Augustine, t'es vraiment grave.
rejoins vite le FN ou les skinheads et éclates toi !
Patrick, tu la vires celle là ?
Ecrit par : Bernard | mardi, 30 octobre 2007
MOINS POUR LE PEUPLE, PLUS POUR L'ELITE : QUELLE RUPTURE !
Je viens d'apprendre, que notre cher Président avait l'intention de s'octroyer, grâce à sa généreuse "majorité" un salaire augmenté de...140% !
Je trouve qu'il est plutot intéressant de parler "d'engagement politique" sur ce site, et de voir combien Monsieur Sarkozy a compris l'importance de l'exemplarité, pour faire des réformes !
La crédibilité des politiques est directement proportionnelle à l'exemple qu'ils donnent. Monsieur Sarkozy, s'adressant aux cheminots, leur laisse entendre que leurs «privilèges éhontés» n'ont plus de raison d'être et dans la foulée s'octroie sans complexe une petite augmentation de 140%. Ah, il est vrai que pour les prochains entretiens avec les syndicalistes cela fera une excellente impression et on assistera à un débat encore plus amical et plus détendu!
Si Monsieur Sarkozy cherchait un moyen de "retourner l'opinion" en sa défaveur, il vient de le trouver ! La CGT fera trois ave maria, en sa faveur !
Que c'est charmant d'entendre Monsieur Fillon nous appelez à la "responsabilité" après çà, et nous dire, sans fausse note, que notre pays est endetté. La France est endettée...Mais on fait la fête à l'Elysée ! La preuve? On constate des baisses de moyens pour le patrimoine (il faut faire des économiies) mais par contre, la Présidence, elle, est gâtée ! Pensez vous ! On triple son budget ! Ha, de la "rupture" comme on aime. Pas à dire. La "droite" est vraiment décomplexée ! Elle ne se gêne même plus dans sa volonté d'insulter le peuple !
Monsieur Sarkozy gagne moins que ses homologues européens? Mais être Président en principe n'est pas un travail, mais un mandat, une fonction d'Etat. Le but de Monsieur Sarkozy devrait être de servir la France, et non de s'enrichir personnellement, sur le dos du peuple !
Ha oui ! Aussi. Légère différence. Nous sommes dans une période noire, nos "amis" européens, non. Est il très judicieux d'augmenter son salaire, quand on demande aux autres de consentir à des efforts, et même pour certains, à une période d'austérité?
Pas de SMIC en hausse, mais la Présidence à 140% ! Quelle exemplarité dites donc !
La comparaison avec la grande bretagne ne tient pas :
- le 10 downing street est ridicule à côté de l'Elysée,
- le 1er ministre est seul à exercer le pouvoir,
- les frais de la fonction sont tous pris en charge,
Monsieur Sarkozy oublie sans doute que sa "ridicule" indemnité, est due au fait qu'il est logé, nourri, blanchi, aux frais de la princesse. Ce qui n'est pas le cas de Monsieur Fillon.
Ha ! L'ex De Gaulle! Il sert quand on en a besoin semble t il !
Le modèle du genre est celui du général De Gaulle qui payé tous ses frais personnels sur ses deniers et poussait même le soin des finances publiques à ne jamais transmettre ses feuilles de soins...
Mais il était le premier président de la 5ème république et le dernier de cette envergure et de respect de la finance publique.
Les plus dispendieux étant sans doute Mitterrand puis Chirac avec ses frais de bouche!
On voit que Monsieur Sarkozy fait mieux encore ! Napoléon lui même n'a pas oser faire une aussi grosse injure en période de "vache maigre" !
Ecrit par : catherine | mardi, 30 octobre 2007
J'n'vois pas purquoi tu dis cela Bernard ?
Ecrit par : Diamant | mardi, 30 octobre 2007
Je ne critique en rien la culture d'Augustine, il y en a bien qui cultivent les navets.
Je lui conseil juste de lire "l'histoire des croisades " de jacques bernard ou " Alexandre Le grand" de Lacarrière ou les migrations du moyen age pour comprendre qu'on est tous un peu mélangés.
Le darwinisme fait des ravages quand on ne sait lire que les verbes.
Catherine tu as raison de changer de sujet, Un chirurgien prend 250 euros le quart d'heure, PPDA gagne plus que NS, et MIterrand et Chricac ont cumulé leur retraite et leur salaire alors que dans le privé certains ne peuvent pas le faire. Bon c'est décidé en 2012 je me présente aux élections.
Ecrit par : maud | mardi, 30 octobre 2007
Allez, on va lyncher Augustine ? Tellement facile, bas et peu argumenté. Nier l'existence historique d'une identité française, nier la singularité des migrations africaines des 40 dernières années par rapport à toutes celles, européennes, qui ont fait la France au cours de l'Histoire, c'est bien cela qui est grotesque et suscite l'extrémisme !
Ecrit par : phiconvers | mardi, 30 octobre 2007
Sarkozy double son salaire et demande aux autres de faire des sacrifices...
Ecrit par : René | mardi, 30 octobre 2007
D'accord phiconvers , mais alors c'est quoi pour vous l'identité française, l'identité nationale. Est-ce que c'est juste naître dans un pays, est-ce que c'est appartenir a une pensée unique, est-ce' que c'est fermer sa porte et ne plus évoluer ??? Le siècle dernier n'a pas pu répondre aux mêmexquestionx que nous nous posons encore aujourd'hui. Traité les gens de "sous-chien" c'est faire croire qu'il y a un label originel et çà c'est ..............
Ecrit par : maud | mardi, 30 octobre 2007
merci Philippe :-)
Jacques a répondu lui même à la question :
Les Devedjian : origine arménienne.
Les Sarkozy : origine hongroise.
On a accueilli des immigrations massives qui ne se sont pas contentées de s'intégrer à la République qui les accueillait, mais qui se sont assimilées : Arméniens, Italiens, Russes, Polonais, Espagnols, Portugais.
Sans aucune couverture sociale ni aide dont bénéficient tous ceux qui arrivent aujourd'hui (juste l'école gratuite...et performante à l'époque !!), et dont certains représentants comme Bouteldja se permettent d'insulter la France et les Français qui étaient là avant elle, à chacune de ses apparitons à la TV !
C'est quand même incroyable que cela ne vous choque pas.
Pas besoin d'avoir sa carte au FN pour ne pas admettre de tels comportements, bon sang !
Bernard franchement, vous pouvez éviter de tutoyer P.Devedjian : cela ne vous grandit pas, je vous assure. C'est pathétique.
Ecrit par : Augustine | mardi, 30 octobre 2007
Augustine,
Lla manière dont vous avez écrit votre premier com. on aurait pu croire que vous adhériez a ces propos. Je connaissais la personne de houra bouteldja et ces polémiques sur le voile, mais je n'avais pas entendu cette histoire. En effet ces propos sont très choquants mais ne rentrez pas dans le même jeu. Je vous assure que l'ironie a l'écrit a un effet inverse et je me suis trompé sur vos propos. Cependant dites-vous que le racisme et les propos haineux n'ont pas de frontières ni de d'époques. Que les journalistes ont très peu relaté l'histoire c'est aussi surprenant. De là à dire que tous ceux qui sont issus de l'immigration sont aussi extrémistes dans leur propos je pense pas. Peut être que NS a raison lorsqu'il dit " la France tu l'aime ou tu la quitte".
Ecrit par : maud | mardi, 30 octobre 2007
@ Maud,
Voilà le malentendu levé, tant mieux. A ceux qui n'auraient pas bien compris, c'est bien Houria Bouteldja, porte-parole du mouvement "les indigènes de la République " qui a traité les blancs de France, et non les Français de souche, à supposer que cette expression veuille dire qqch., de sous-chiens ou souchiens, jeu de mots plus que très limite, en demandant par ailleurs leur rééducation.
Bien sûr, cette harpie n'est sans doute pas représentative de l'opinion de tous les Français issus de l'immigration, ni de celle des immigrés qui résident chez nous.
Pour vous répondre sur l'identité nationale : bien sûr, ce n'est pas une pensée unique, figée dans des codes chromatiques, idéologiques ou politiques. Je crois que c'est le sentiment profondément ressenti d'appartenir à une communauté de destin fondée il y a plus de 1500 ans, et qui repose sur des références culturelles, largement inspirées du christianisme, mais aussi des courants philosophiques qui ont traversé et imprégné notre histoire, sur cette extrémité merveilleuse de la péninsule occidentale de l'Eurasie. Cette communauté de destin, cette volonté de vivre ensemble et de partager nos fardeaux repose sur le respect de règles et d'usages établis au cours de notre histoire, et qui ne peuvent pas évoluer immédiatement en fonction des revendications de groupes minoritaires. L'identité nationale suppose aussi un amour de ceux qui ont construit, lentement, notre nation. Cela n'empêche pas le sens critique, mais interdit le dénigrement systématique de notre Histoire. Voilà mon sentiment profond, vivant, de l'identité nationale.
Et je crois, sans l'ombre d'un soupçon de racisme, que les politiques d'immigration menées depuis plus de trente ans sont déraisonnables du fait du volume de migrants et de l'incapacité mécanique à intégrer des gens aux références très différentes. L'idéologie qui a consisté à rejeter l'assimilation et à exalter la "différence" a en particulier causé d'énormes dégâts. Et les projets du gouvernement en matière d'immigration économique me semblent à cet égard très fâcheux.
Ecrit par : phiconvers | mardi, 30 octobre 2007
A Phiconvers
C'est certes une réalité de dire que l'immigration massive à peut être contribué à une perte de valeur dans la notion d'identité nationale et ces dérives. Mais en me faisant l'avocat du diable lorsque je regarde les autres pays des différents continents je remarque que cette notion subit bien des déboirs partout. Conflit ethnique, culturel, géo-politique, ou simple ambitions économiques, je pense qu'au-delà d'un racisme c'est un conflit d'idéologie. C'est lorsque plusieurs idées ne vont plus dans le même sens.
Certains pays souffrent de leur identité nationale et ne se reconnaissent plus alors qu'ils n'ont pas subi les vagues d'immigration que l'on a connu. L'immigration fait que l'on pense aujourd'hui qu'on nous a transporté les conflits chez nous. Mais même sans l'immigration je crois qu'ils y seraient venus. La France ne peut pas s'ingérer partout et refuser la contre partie. Le racisme se niche dans les souffrances individuelles, l'identité nationale se construit dans le bonheur d'être reconnu.