« L'UMP et les grèves | Page d'accueil | Séquence média: Christophe Barbier sur LCI »

dimanche, 25 novembre 2007

Que faire pour le pouvoir d'achat ?

Le pouvoir d’achat est un vrai problème en France : de 1998 à 2003, le niveau des salaires n’a augmenté en France que de 12 %, alors que pour la même période la hausse est de 32 % au Royaume-Uni, 25 % aux Pays-Bas, 16 % en Espagne. (On peut trouver tous ces chiffres et ceux qui suivent dans les documents de l’INSEE et dans le dernier rapport du CERC).

Aujourd’hui les salaires français sont parmi les plus bas d’Europe : le salaire brut moyen dans le privé est inférieur de plus de 350 € à la moyenne des pays de l’Europe des 15. Et 16,8 % des salariés du privé sont rémunérés au SMIC, contre 2 % aux Pays-Bas, 1,4 % au Royaume-Uni.

Pourquoi connaissons-nous cette situation défavorable ?

D’abord, nous avons moins de croissance que les autres pays de l’Union européenne : en moyenne 1 % de moins.

Ensuite, les 35 heures ont empêché les salaires de profiter de la croissance : en 1999,la croissance en France a été de 3,3 % et en 2000 de 4,1 %, mais les salaires n’ont augmenté que de 1,5 % en 1999 et de moins de 0,5 % en 2000. Les entreprises ont contenu les salaires pour éponger le coût des 35 heures tout en bénéficiant de subventions de la part de l’Etat.

Enfin, les exonérations de charges sociales patronales sur les seuls bas salaires ( 1,3 fois le SMIC) ont conduit les entreprises à maintenir les salaires en-dessous de ce seuil d’exonération.

Que faire ?

En premier lieu s’attaquer au chômage car les revenus du travail doivent être supérieurs aux indemnités de chômage (et quand ce n’est pas le cas, l’instauration du RSA, revenu de solidarité active, y conduira) et cela entraîne automatiquement une hausse du pouvoir d’achat. Cette politique de réduction du chômage produit déjà des résultats puisqu’en un an, le chômage est passé de 9,1 % à 8,1 %.

Deuxièmement, encourager le travail de tout le monde, parce que le travail des uns crée le travail des autres. Le travail ne se partage pas il se multiplie. La défiscalisation des heures supplémentaires va permettre à 6 millions de personnes au travail d’augmenter leurs revenus. Celui qui gagne plus dépense plus, ou investit plus, ou épargne plus : dans tous les cas, cela favorise le travail des autres.

Troisièmement, favoriser l’égalité de salaires entre hommes et femmes : les femmes salariées sont en moyenne plus mal loties en France qu’ailleurs. En moyenne une femme allemande travaillant à plein temps gagne 675 euros de salaire brut par mois de plus qu’une femme française.

Enfin, je suis favorable à ce qu’on incite fortement les entreprises à des négociations salariales en liant un effort de hausse de salaire à la continuité du versement des subventions compensatrices des 35 heures qui coûtent chaque année 25 milliards au budget de l’Etat et qui doivent aussi permettre des hausses de salaires lorsque les entreprises font des profits.

Commentaires

-Si les 35h sont la cause de tous les malheurs, qu'attendez vous pour abroger cette loi ? Vous avez tous pouvoirs pour le faire.

- Vous savez certainement, Patrick, que la productivité des travailleurs français est la meilleure d'Europe. Un travailleur français produit en 1h de travail 20% de plus qu'un travailleur britannique, par exemple.

-Sarkozy a été vice 1er ministre pendant 5 ans et est aux plus hautes fonctions depuis 6 mois 1/2. Ou sont les résultats ?

- S'attaquer au chômage, ça signifie aussi s'attaquer aux délocalisations et aux licenciements boursiers.
Sarkozy a fait des discours emphatiques pendant la campagne en façe des ouvriers, en parlant des "patrons racaille", ça lui a rapporté des voix.
Une foi élu, il dépénalise le droit des affaires., donc cautionne les délocalisations et licenciements boursiers.

-En conclusion, n'oubliez jamais que ce que vous appelez des "charges" sont aussi des cotisations, et les cotisations, c'est le moteur du système par répartition, et les députés sont ravis de profiter de ce système par répartition qui compense leur régime déficitaire.

On ne peut pas être exigeant avec les français et très conciliant avec soi même.

Jean

Ecrit par : Jean | dimanche, 25 novembre 2007

ça n'a rien à voir, mais c'est d'actualité et l'UMP se tait. Bonsoir M. Devedjian. Je vous serais infiniment reconnaissant de me lire jusqu'au bout. J'ai fait mon possible pour ne pas être soporifique !

---
On a l’impression d’avoir tout lu et tout entendu sur le Chavez maladroit et bonhomme, interrompu dans sa bienveillante médiation par un Uribe pète-sec, boutefeu et pas plus humain que les vilains dictateurs militaires auxquels il vouerait un culte secret sous les caissons de son palais d’opérette.

Ingrid Betancourt est la seule personne qui vaille en effet aux Andes du Nord l’hommage d’un certain intérêt de la presse française. Périodiquement, on excave quelques experts et il nous est demandé d’écouter religieusement Mélanie Delloye-Betancourt nous expliquer la complexe géopolitique de la région, laquelle tourne évidemment exclusivement autour de la Jeanne d’Arc d’Amérique du Sud. Et nous sommes censés verser une larme compassionnelle en frémissant avant de nous replonger vite fait dans notre actualité nombriliste où, à défaut de guérilleros, nous admirons ou craignons des cheminots syndiqués et où en guise de discours martiaux on applaudit ou fustige les rodomontades sarkozyennes sur la décote, la surcote et les annuités des régimes spéciaux.

Cinq ans et quelques mois de gesticulations françaises et Ingrid n’a pas été libérée. Elle est aujourd’hui morte ou vivante mais est en tout cas sans aucun doute possible le plus bel atout que nous avons offert aux FARC, ses ravisseurs, par notre impéritie et notre satanée coutume de caresser les méchants plutôt que de soutenir ceux qui leur tapent dessus.

J’aurais voulu vous parler de tout ce qu’il y a d’autre en Colombie que cette triste affaire, des montagnes magnifiques, de la cumbia, de la salsa, des soupes chaudes et savoureuses de la montagne, des jolies filles, des corridas, de l’incroyable joie de vivre de tout un peuple qui a décidé d’être heureux malgré les salopards. Je l’ai fait jusqu’il y a quelques mois sur un blog dédié à l’Amérique latine, mais la monochromie de la photo qu’on veut encore nous vendre en France m’impose de me concentrer à la difficile tâche de pigmenter un peu pour vous cette seule photo de Chavez, Uribe et la famille Betancourt.

Chavez : un drôle de bonhomme, lieutenant-colonel parachutiste et putschiste malheureux qui s’est rangé aux règles de l’élection quand il a senti qu’elles lui étaient favorables. Dix fois ou presque adoubé par un peuple fatigué des démocrates fantoches à la solde d’une invraisemblable oligarchie le Chavez. Il a suffi à don Hugo de distribuer quelques miettes aux pauvres pour faire mieux en matière de redistribution que tous ses prédécesseurs réunis. Mais j’ai bien dit quelques miettes. Et j’oubliais des milliers d’heures de discours plus ou moins fleuris mordant au grand dam des Vénézuéliens sur les telenovelas qui ont l’immense mérite de distraire leurs aficionados des soucis quotidiens. Jusque-là, rien de bien méchant donc. Sauf que Chavez se veut l’héritier de Fidel Castro et préfère aller crier sa haine de l’occident aux côtés du bon petit père Ahmadinejad et acheter des armes au courageux Loukachenko que de faire fructifier le pactole d’un pétrole cher au profit de ses électeurs… Dans quelques jours, don Hugo demande aux Vénézuéliens d’assurer au socialisme radieux un avenir sans obstacle. Pour ça, il faut réformer la constitution et permettre au seul interprète du libertador Simon Bolivar, j’ai dit Hugo, de se représenter « jusqu’à ce que ses os soient désséchés ». Et cet abruti de peuple doute, dit-on. Rien de tel qu’une bonne diversion internationale pour faire taire ces insolents d’opposants, lesquels doivent de toute façon être à la solde du démon Bush… Se fâcher avec Bogota, en voilà une idée qu’elle est belle ! Après avoir voulu faire du malheureux Juan Carlos d’Espagne l’héritier belliqueux des plus sauvages des colons espagnols, avoir disserté sur Victor Hugo à Paris faute de pouvoir présenter les premiers résultats tangibles de sa médiation avec la guérilla, exciter l’opinion publique contre ces méchants Colombiens butés va distraire ce fichu peuple…

Uribe : un phénomène dans son pays méconnu, qui continue d’atteindre une popularité supérieure à 70 % cinq ans après sa première élection à la présidence de la République. Et ceci malgré la guerre, atténuée mais pas terminée, malgré les otages que les FARC ne lâchent pas, malgré les péripéties d’une vie politique viciée par la drogue, les alliances impardonnables des caciques locaux avec les groupes armés, malgré l’opprobre de la gauche et de certains démocrates américains. Le problème, c’est que les Colombiens savent que leur pays n’est pas la Suisse et jugent leur président à l’aune du possible et non de l’idéal. Et les progrès enregistrés par leur Alvaro Uribe leur semblent considérables. Et puis, les Colombiens, comme leur Président, ils n’aiment pas les FARC, mais pas du tout. Et ils savent qu’il n’y a aucune négociation possible avec ces tarés. Ils espèrent seulement qu’un jour, lesdits tarés, affaiblis, isolés, menacés d’extradition vers les Etats-Unis, tenteront alors un compromis avec les institutions qu’ils combattent depuis plus de quarante ans.

La famille Betancourt : une famille de l’oligarchie colombienne, qui a plus vécu en France qu’en Colombie. Un carnet d’adresse qui n’a rien à envier au who’s who. Le père qui fait le lien avec la France, Fabrice Delloye, ex-mari et conseiller commercial viré pour son manque de diplomatie. Ne comprend pas que l’on n’ait pas compris qu’il avait tout compris mieux que tout le monde. Trouve très normal de parler géopolitique sud-américaine à l’Elysée chaque semaine et est sûr de le faire mille fois mieux que l’ambassadeur de Colombie. Astrid, la sœur de la captive, qui s’est dégottée un compagnon, diplomate de choix, en la personne de l’ancien ambassadeur de France à Bogota, devenu l’architecte de la stratégie française dans le dossier. Insubmersible Daniel Parfait, qui a vendu sa politique depuis 2002 aux autorités françaises successives, avec les résultats que l’on sait. Mélanie, la fille, qui aurait pu être touchante si elle ne s’était pas trompée de cible et si son juste chagrin se suffisait à lui-même. Mais non, la gamine nous explique la vie politique colombienne et exige de nous que nous comprenions que sa mère, otage parmi des milliers, est le principal déterminant de l’histoire andine. Sa grand-mère, Yolanda Pulecio, ne comprend plus l’époque. Comment peut-on lui faire ça à elle, l’ex-Miss Colombie qui a dûment fréquenté les meilleurs salons de Bogota et de la jet-set latino ? Juan-Carlos, le mari d’Ingrid, qui m’est le plus sympathique parce qu’il comprend que toute l’agitation dans les hôtels particuliers du VIIè arrondissement n’est pas d’un grand secours pour lui rendre sa chérie. Et puis Ingrid elle-même, dont on ne sait rien depuis 2003 et son message vidéo dans lequel elle refusait d’être échangée contre des guérilleros emprisonnés (on l’a oublié, cet épisode, au fait ?).

Voilà, ce triptyque un peu tragique. Et si nous changions de stratégie et décidions d’exercer nos modestes pressions sur les FARC, les seuls coupables de l’affaire ? Et si nous décidions de comprendre que la médiation Chavez pose de fort légitimes difficultés aux Colombiens ? Et si nous nous posions la question de savoir si Chavez n’a pas dépassé les limites fixées par Uribe parce qu’il savait que sa médiation était vouée à l’échec et qu’il voulait en faire porter la responsabilité aux Colombiens ?

Puisse mon témoignage de colombianophile convaincu vous donner un autre éclairage sur ce triste jeu de dupes. Moi, je crois qu’un mandat d’arrêt contre les responsables des FARC et une coopération opérationnelle accrue avec le gouvernement colombien sont bien plus susceptibles de faire réfléchir les FARC et de les pousser à négocier. Et j’ose espérer que si négociation il y a un jour, celle-ci ne concernera pas l’infime minorité d’otages « échangeables », sur lesquels portent toutes les discussions depuis cinq ans, mais sur l’ensemble des otages anonymes. Pour l’instant, on ne peut que reconnaître la puissance de la stratégie de communication des prétendus amis d’Ingrid et, tout à la fois, sa profonde inanité.

Ecrit par : phiconvers | dimanche, 25 novembre 2007

ça, c'est vraiement du discours idéologique.
Supprimons ces charges excessives, ça libérera le travail et les gens pourront consommer.
Vous prenez en exemple le Royaume uni, que vous connaissez très mal, visiblement.

au royaume uni, certes le chômage est peu élevé, mais....
Les emplois sont souvent des emplois précaires, à temps partiel non choisi
. Ce pays est le pays ou il existe le plus de travailleurs pauvres qui ne peuvent ni se loger, ni s'acheter une voiture ni investir dans quoi que ce soit.

Sans parler du régime de santé. Les anglais aisés viennent se faire soigner en France.

D'ou sortez vous ce ratio de 32/12 en faveur des anglais, concernant l'augmentation des salaires ?

Puis vient l'espagne, que vous ne connaissez non plus pas très bien. Savez vous qu'en Espagne, il existe maintenant la génération à 1000 euros ?
Une génération de jeunes diplomés, voire très diplomés, qui travaille à 1000 euros par mois et ne peut trouver un logement en dehos de la coloc.

La solution, c'est une meilleure répartiton des richesses, ce n'est pas de paupériser un peu plus les masses.

Ecrit par : Fred | dimanche, 25 novembre 2007

Monsieur DEVEDJIAN vous qui formez un état policien sachez que trente pour cent des entrepeneurs respectent les NAO négociations annuelles obligatoires,
il y aurait donc bon nombre de patron délinquant en france ( entre ceux qui détourne de l'argent public ,ceux qui ne paie aucune cotisation de sécurité sociale 100000 à raison de trente millions d'euros par personne grave grave de cher gravesur leur stock option, moi je dit bravo , voici le dernier gouvernement camelot à la mode en France
Et l'arte face de figure de face de citron pressé qui nous raconte ses désidératats cela fait franchement rigolé il reviendra peurt être de lè bas avec un mendarin ou une mendarine car il est divorcé ou mais il y a rachida !!!

Ecrit par : Alladin | lundi, 26 novembre 2007

"Et l'arte face de figure de face de citron pressé qui nous raconte ses désidératats cela fait franchement rigolé il reviendra peurt être de lè bas avec un mendarin ou une mendarine car il est divorcé ou mais il y a rachida !!!

Ecrit par : Alladin | lundi, 26 novembre 2007"

??
arturh a raison. Tant que l'opposition n'aura que des arguments de ce niveau, sans parler de "l'état policien", ou des accusations de ne connaître ni le Royaume-Uni ni l'Espagne où tout va beaucoup plus mal qu'en France, chacun le sait, le Président et sa majorité peuvent dormir tranquilles.

Ecrit par : Dorian | lundi, 26 novembre 2007

"Dans ma fimille seuls les pauvres paient des impôts" Goldsmith
"La France est un pays d'une incroyable fécondité : on y plante des fonctionnaires et il pousse des impôts" Goncourt
"Ceux qui veulent prendre aux uns pour donner aux autres brisent le lien social" Cicéron
Fred qui pense que les vieilles lunes égalitaires consistent à voler les uns pour distribuer aux autres sont,dans notre monde,le bon moyen de rendre la compétitivité à notre pays est un joyeux utopiste et un dangeureux mutant venu de la planète URSS.
Pour le reste,si la France était si compétitive celà se saurait....or il n'en est rien tout le monde entier le sait...sauf les Français !
Je rappelle que la compétivité consiste à être en position de concurrence positive aux marchés extérieurs et attractive aux investisseurs étrangers dans le pays......

Ecrit par : LAPORTE | lundi, 26 novembre 2007

Cela passe surtout par une véritable entreprise de facilitation de l'entreprise d'initiative individuelle, entravée en permanence, en France, par cette bureaucratisation de la société.

Entreprendre, en France, reste d'abord et avant tout un parcours d'obstacle.

Si on sait exactement dans quelles conditions quasi rocambolesques Larry Page et Sergueï Brin ont créé Google, on sait qu'en France, ça leur aurait été impossible et même, probablement, interdit par les sacro-saintes "rêgles administratives".

Ecrit par : arturh | lundi, 26 novembre 2007

@ Laporte

La citation exacte est: On sème des impôts et on récolte des fonctionnaires. Elle est de Clémenceau (à confirmer).

Ecrit par : arturh | lundi, 26 novembre 2007

Pour augmenter le pouvoir d'acahat il existe plusieurs leviers :
Baisser les impôts,
Baisser les prix,
Baisser les taxes,
Augmenter les salaires,
Augmenter la compétitivité,
Baisser les impôts et taxes,suppose des rentrées fiscales moindre et ainsi les déficits vont augmenter si on ne baisse pas les charges de l'Etat.
Baisser les prix suppose soit de rogner les marges,soit de baisser les charges,
Augmenter les salaires des employés de l'Etat signifie augmenter les charges et pat conséquent grever les déficits,
Augmenter les salaires du privé signifie augmenter les prix ou diminuer les marges ou baisser les charges,
Augmenter la compétitivité suppose de baisser les prix ou les salaires,ou les charges.
Si les marges sont diminuées,l'investissement ou les salaires chuterons d'autant.
Un autre moyen serait de prendre des dispositions pour "sortir" en partie la masse financière de l'épargne (qui est importante en France)mais celà aura pour conséquence de rechercher d'autres financements pour les charges sociales (logements,aides sociales....) et si la masse monétaire ainsi retirée sert à la consommation de produits importés,la croissance ne sera pas augmentée.
Les solutions proposées par Devedjian sont les bonnes et il faut commencer par regarder la question de l'exonération des charges sur les seuls bas salaires en fixant des seuils d'exonération qui nincitent pas les patrons à maintenir des salaires trop bas pour bénéficier de l'exonération.
Bien sûr il faut poursuivre les baisses de charges de l'Etat par la baisse des effectifs et des frais injustifiés imputables aux abus en tous genres.
Accroître les revenus de l'Etat pour permettre l'allègement conditionnel des charges des entreprises afin de créer et d'augmenter la compétitivité,donc de la richesse,donc des salaires en partie.
Ces revenus de l'Etat pourrait être complétés par une gestion plus serrée des budgets attribués pour les régions et départements selon la nature des dépenses de ceux ci...
Bref, il existe une capacité potentielle de moyens plus ou moins importants pour créer de la richesse et donc en faire bénéficier les salariés....
Les "niches" existent aussi,peut être faut il les chercher et les exploiter...

Ecrit par : LAPORTE | lundi, 26 novembre 2007

A artuhr :
j'ai la version d'Edmond et Jules de Goncourt mais sur le fond c'est la même chose.
Une autre de Georges Clémenceau qui peut être la version originale du fond de sa pensée :
"Les fonctionnaires sont comme les livres des bibliopthèques,se sont les plus hauts placés qui servent le moins..."

Ecrit par : LAPORTE | lundi, 26 novembre 2007

Pour Phiconvers qui nous a brossé une situation exhaustive du problème Colombien je propose que le gouvernement français nomme le facteur de Santa Cruz, Olive de Besacenot dit Tintin chez les Zinzins,comme ambassadeur auprès des FRACS (ou FARCS) pour libérer la princesse Ingrid.
Un : ils sont du même parti,
Deux : ils ont la même taille de nains avec son homologue extrême gauchiste..
Trois : ils font,tous les deux,chier le monde..

Ecrit par : LAPORTE | lundi, 26 novembre 2007

Et vous dîtes que je suis démago !!!!! le café était fort ce matin, mais sur tous les posts il y en un qui est très argumenté et pas faux çà me rassure.

Ecrit par : Maud | lundi, 26 novembre 2007

Qui a dit que vous fussiez démago Maud ?
Non bien au contraire vous êtes complètement démago car ne pas dire ce que l'on pense et penser ce que l'on ne dit pas sont les deux piliers corinthiens de la pensée démagogique la plus achevée...alors Maud on la fait cette petite introspection de son égo intime ? hein ?
Je subodore que ce sont les pensées de Georges,d'Edmond et de Jules qui vous mettent autant en émoi.....jusse volontiers pu penser que ce fusse moi...mais le café fort n'est pas ma tasse de thé...
Au plaisir de vous lire...ne fusse que pour dénier mes acerbes paroles ....

Ecrit par : LAPORTE | lundi, 26 novembre 2007

D'ailleurs il aurait été plus juste de la part de Patrick Devedjan de commencer son article par "La création de richesses est devenu un vrai problème en France...", les salaires n'étant qu'une partie, primordiale, c'est certain, de l'augmentation du pouvoir d'achat.

Ecrit par : arturh | lundi, 26 novembre 2007

Oui arturh, la création de richesse est le vrai problème mais ceci étant, il convient ensuite de voir comment elle peut apporter un supplément de pouvoir d'achat,c'est à dire comment va t on la redistribuer de manière à ce que le circuit vertueux richesse/croissance/distribution/richesse puisse être durablement établi et pérénisé.
Je prends ici le terme "distribution" dans son sens le plus efficace en terme de pouvoir d'achat afin que,précisemment,il soit possible d'assurer la continuité avec le paramètre qui suit,c'est à dire la richesse...ce qui suppose une certaine réinjection dans le circuit vertueux, de ces deux critères économiques

Ecrit par : LAPORTE | lundi, 26 novembre 2007

@ Laporte

On vient de vivre presque trois décennies où la redistribution par le biais d'un prévèvement étatique obligatoire de plus de 50% de la richesse produite, montre qu'elle conduit au chômage massif, à la logique de l'exclusion et de l'assistanat et à l'évasion fiscale et à l'augmentation massive des inégalités.

Ecrit par : arturh | lundi, 26 novembre 2007

@ Laporte

Et j'ai oublié le déficit abyssal dans la liste...

Ecrit par : arturh | lundi, 26 novembre 2007

je ne remercie pas celui qui utilise mon pseudo!!!!! je suis parfois aigre doux mais pas à ce point, le président et rachida font ce qu'ils veulent de leur vie ce n'est pas mon problème mais le leur, certain vous dirons qui'il a pas de mal à se faire du bien

Ecrit par : Alladin | lundi, 26 novembre 2007

Arturh, je ne suis pas certain que Google soit un bon exemple.
Google fait partie de ces fournisseurs qui aide l'état chinois à traquer les internautes qui osent critiquer le communisme et se retrouvent en prison pendant 10 ans.

Les 2 loustics qui ont crée ce truc auraient mieux fait de rester couchés.
Par ailleurs, il n'existe aucune preuve que la baisse massive des prélèvements étatiques contribuent à la rtichesse d'un pays.
ce dogme n'est pas, à ma connaissance, vérifié.

Mais si vous avez un exemple concret, je suis prêt à en discuter avec vous.

François

Ecrit par : François | lundi, 26 novembre 2007

Bien sur, Dorian et Arthur, et tant que Sarkozy verra qu'il arrive à manipuler les masses qui le voient comme un Zorro, il n'aura aucune raison de s'arrêter.
Ce n'est pas celui qui fanfaronne qui agit juste, mais celui qui agit réellement.

Ecrit par : Bernard | lundi, 26 novembre 2007

Si vous pensez que les créateurs de Google, une idée géniale, qui ont créé une entreprise de taille mondiale qui a créé des milliers d'emplois et continue d'en créer, sont des... "loustics"... qui auraient mieux fait de rester... "couchés"... De quoi vous voulez qu'on parle? J'ai l'impression que c'est la France toute entière que vous voudriez voir rester couchée.

Ecrit par : arturh | lundi, 26 novembre 2007

Je veux bien, Arturh, que vous donniez dans les excès, histoire de fanfaronner ou de faire croire que vous avez de l'humour, mais les faits sont là.
Allez donc fanfaronner auprès des citoyens chinois qui veulent travailler et s'exprimer, allez leur expliquer que Google, qui a donné des infos au régime communiste chinois, est une entreprise qui a crée des milliers d'emplois.
Vous allez surement les convaincre. C'est plus facile de jouer le cador en France, sur votre clavier, pas beaucoup de risque pour vous, n'est ce pas ?

François

Ecrit par : François | lundi, 26 novembre 2007

La réforme du régime des retraites et la mise en équité de l’ensemble des travailleurs pourrait être une réussite.
Une indexation sur les 6 derniers mois de salaires perçus après 40 années de travail ne peut qu’être approuvée par l’ensemble des salariés. D’autant que les salaires seront à n’en pas douter revalorisés pendant cette période, un effet pervers bien prévisible. Tout cela est bien vu et mérite un satisfecit.
Sauf, sauf qu’il y a une lacune, celle des oubliés, ceux qui ne sont pas fonctionnaires, ceux qui osent espérer que leur mise à niveau ne sera que partie remiser, que la régularisation se fera sans faillir. Les travailleurs du privé, les ouvriers du bâtiment, maçons, couvreurs et l’ensemble des professions physiquement et moralement éprouvantes… Toutes les professions manuelles dans les abattoirs, les bouchers qui travaillent dans des salles réfrigérées à + 4 ° pendant 40 ans, s’ils y arrivent, tous ceux qui travaillent à la chaîne, aux cadences de l’hôtellerie et de la restauration, et combien d’autres dans les petites entreprises. Sans compter les agriculteurs qui font 40 heures en 3 jours, dont on ne parle pas, on peut appeler cela la grande muette, personne ne l’entend, personne ne s’en préoccupe.
Quelle est la situation actuelle de tous ces salariés ? Jusqu’en 1984, leur retraite était calculée sur les 3 dernières années. Trois ans plus tard, sur les 10 dernières années. Depuis 1996, sur les 25 dernières années !
Tous les employés du secteur privé sont soumis à cette loi. Ceux là ne manifestent pas. Est-ce une raison pour en faire une catégorie de laissés pour compte de la société ?
Ce sont eux qui sont les producteurs de la richesse nationale
Les fonctionnaires le savent-ils,
Les cheminots le savent-ils ?
L’Etat lui-même le sait-il ?
Apparemment pas. Sans cela tous nos ministres, notre ministre du Travail, notre Président en auraient pris conscience et s’en seraient préoccupés.
D’autant que pendant la compagne présidentielle, on nous a annoncé le droit chemin et l’équité pour tous.

Ecrit par : Pierre Mailhes | lundi, 26 novembre 2007

Pierre Mailhes a absolument raison.

Sarkozy surfe sur les tartes à la crème que l'opinion publique connait.
Le reste l'indiffère totalement.
Il est vrai que les médias lui facilitent grandement la tâche, entretenant ces standards à chaque journal télévisé.
Les moutons bêlent tous dans le même sens.

Sans oublier les travailleurs indépendants et autres non salariés, royalement oubliés, pour ne pas dire méprisés par Sarkozy.
je lui ai écrit sur le sujet à multiples reprises depuis mai, j'attends sa réponse.

Ce président pense à lui, beaucoup, mais oublie les français. Pas pire, mais pas mieux que les autres.

Ecrit par : François | lundi, 26 novembre 2007

@ François

Vous êtes en train d'expliquer que Google est responsable de la dictature communiste en Chine? Vous fumez de l'opium ou quoi?

Ah! Mille excuses, je vois aussi que vous signez la réaction au dessus. C'est vrai que les régimes spéciaux de retraites, le service minimum, l'autonomie des universités, la carte judiciaire, des réformes remises à plus tard depuis 30 ans, c'était des tartes à la crême... Ah! Je vois que vous avez écrit à Sarkozy et attendez une réponse. D'accord, n'en parlons plus...

Ecrit par : arturh | lundi, 26 novembre 2007

Ne faites pas semblant de ne pas comprendre, Arturh.
Et ne me faites pas dire ce que je n'écris pas.
Vous êtes un idéologue, je suis un pragmatique, et n'entrerai pas dans votre discours bien binaire et bien simpliste à souhait. Je vous propose une discussion, et vous me répondez des phrases à l'emporte pièces, sans queue ni tête. Mais la discussion est ouverte pour les autres.

A plus/François

Ecrit par : François | lundi, 26 novembre 2007

L'analyse et les propositions de mr Devedjian :
L'analyse est juste, nous nous appauvrissons. Le reste de l'europe progresse et nous continuons à nous battre pour l'égalité. Une vraie misére.
Les actions proposées :
-combattre le chomage ? je croyais que tous les gouvernements ne faisaient que cela. Le RSA remplacera le RMI ? la vraie question est comment faire revenir au travail ceux qui avec le RMI travaillent au noir ou pas du tout.
-defiscaliser les heures sup ? encore une complication du systéme fiscale. Défiscalisons tout court la premiére tranche de l'imposition.
-égalité des salaires femmes hommes : je croyais que le marché du travail était libre. Encore une loi et un controle ?
-inciter les entreprises à négocier : pourquoi ne pas les laisser travailler tranquillement ? controler si elles ont négocié ?

et pendant ce temps, où sont les réformes des professions réglementées ? les notaires dont vous parliez auparavent, les taxis , les pharmaciens ? les liquidateurs de société ? ... les médecins concentrés dans les grandes villes, le monopole de la SNCF, de la RATP ?
Las, il faut reconnaitre que vos propositions sont étatistes et non libérales. Elles échoueront parce que l'Etat ne peut ni les appliquer ni les controler. Les fonctionnaires auront du boulot !

Ecrit par : Jérémy | lundi, 26 novembre 2007

Pour ma part, je soutiens le différentiel de revenu entre hommes et femmes.

Notre démographie est déjà en chute libre ; tout ce qui peut inciter les femmes à faire et élever des enfants plutôt qu'à travailler (du moins quant un choix entre l'un et l'autre s'impose, ce qui est tt de même encore souvent le cas je pense) est positif.
De plus, philosophiquement, je soutiens le patriarcat ; et donc un différentiel, alors signe de hiérarchisation sociale, est naturel de par ceci aussi. L'unique alternative connue au patriarcat étant le matriarcat, et les sociétés adhérant au second tombant généralement inévitablement (sauf insularité extrême), conquises par les sociétés adhérant au premier.

Idéalement, les femmes ne devraient travailler qu'à temps partiel, sans doute. (Si l'on ne considère pas l'enfantement et l'éducation d'enfants comme 'travail', s'entend.)
En attendant l'effectivité de l'utérus artificiel, du moins. Et encore.

A moins de souhaiter la transformation des humains en neutralités ambulantes, sans distinctions, fonctions, personnalités, ordre, etc. à terme.

Ecrit par : Alceste | lundi, 26 novembre 2007

Je reconnais bien de cette idée ancestrale, mais si on occulte la période de 68, aujourd'hui les femmes au travail représente une réalité de société. Nombre de femme seule avec leurs enfants ou la famille noyau est balayée par la famille décomposée.
Les petits salaires ont fait que de nombreuses femmes ne peuvent pas se payer le luxe de rester chez elle même en ayant un concubin qui travaille. Si dans les 60 , un père de famille arrivait à faire vivre sa famille, les réalités sociales et économiques ont bouleversé beaucoup nos modes de vie. Dans le milieu ouvrier il est quotiden de voir les deux époux travaillaient pour s' en sortir et ne vous déplaise ce n'est pas dans ses familles que la carence éducative se ressent.
En ce qui concerne le nombre d'enfants, ce qu'on appelle le taux de natalité, il est cruel de le ramener aussi à une triste réalité d'avenir correcte surtout lorsqu'on veut faire le choix d'assumer les frais de scolarité universitaire. Les familles se disent que ce n'est pas le tout de faire des enfants encore faut-il leur fournir une éducation et une vie correcte.
Je suis un peu surprise Alceste de votre idée pour relancer une natalité qui vous semble defaillante. Posez-vous la question de savoir pourquoi dans de nombreux pays (développés) ce choix s'est imposé à tous. Il y a aussi des familles encore unies et traditionnelles et qui ont eux aussi fait un choix presque imposé par la société de travailler à deux et d'élever aussi à deux leurs enfants.
Depuis quelques années on a passé un cap encore plus grave , de nombreuses personnes refusent catégoriquement de faire des enfants vu leur situation incertaine.
Nous avons modifier tout les repères d'une famille, tout ce qui fait une famille, et la définition même d'une famille.

Ecrit par : Maud | lundi, 26 novembre 2007

Bonjour,
Il est évident que les salaires en dans Notre Pays sont parmis les plus faible d'Europe, et pour certain de nos Amis en Europe, ils bénéficent d'autants d'avantages sociaux que nous.
Alors, quoi faire... Nous lamanter sur les décisions que nous ne prenons pas?
Nous savons q'en France, les charges liers aux entreprises sont considérables, je pense surtout au PME et PMI et aux Artisans... Comment faire pour augmenter de façon décente un salarié lorsque vous en avez seulement 3, mais qu'ils coûte cher sur le CA...
De plus les 35 heures, tout le monde est bien d'accord quye cette loi nous coûte à tous trés cher depuis 10 ans, 120 milliard d'euros pour continuer à les financés, il en faut 25 milliards par an de plus...
Un emploi dans une entreprise répond bien évidement à un besoin (production, etc...).
Notre Pays a un vrai défit à relevé: réduire ses dépenses publique qui pèsent sur le porte monaie des Français, il faut qu'il relève tout les défits technologiques car créateurs d'emplois, il faut qu'il se libère une bonne fois pour toute de ses idéeologies (anticapitalisme, mais surtout antilibéralisme ambiant).
Exemple dans nos Facs, lycées, et plus encore dans beaucoup de secteurs de notre économie, se chantonnent ses aires de révolutions poste 68... Et tout les ans nous y avons droit.
Alors oui, le pouvoir d'achat doit augmenter, mais beaucoup de freins devrons être supprimés, mais pas seulement des freins économiques, mais surtout idéeologiques, cela à eux tout seul paralyses notre pays et nou coûte bien cher.
Nous avons également un défit à relever c'est celui des nouvelles énergies, et le carburant de demain doit être aujourd'hui une réalitée... à 100$ le baril où voulons nous aller?
Cordialement Fred31

Ecrit par : Fred31 | mardi, 27 novembre 2007

Le défit que la France devrait relever, c'est de régler le bordel dans sa capital. Paris en grève , Paris revendique, Paris et les droits de l'homme, Paris et les émeutes....................j'en arrive à me demander si Paris et le reflet de la France. Surtout que certains députés étaient outrés de voir que certaines villes étaient obligées d'utiliser le couvre feu et les CRS pour remettre l'autorité dans les quartiers difficiles......Mais Paris fait toujours mieux.

Ecrit par : Anarchie | mardi, 27 novembre 2007

Par rapport à la croissance et au pouvoir d'achat attali à proposé des solutions radicales....Comme la suppression des lois royer et raffarin....

Attali dit aussi que l'on à de la chance d'avoir l'euro car sans ça notre situation financière(notament le franc) sera super devalué(pire qu'en 83)...A cause des déficits du commerce extérieur.....

Un autre sujet qui n'a rien à voir....mais qui mériterait quand même une réponse de la part de sarko et de son entourage....Selon je journal marianne(relayé par le canard)....Sarko(puis thierry breton) aurait su dès juillet 2004 les dérives de l'uuim de gautier savagnac....Trafcin leur ayant tous dis.....Et au lieu de le communiqué à la justice...Il aurait laissé le dossier en attente....Ce qui augmentera(pour la période 2004/2007) de 2 à 3 millions d'euros....Je trouve que cela mérite une explication....Il peut y avoir des raisons légitime.....Mais je suis quand même frappé par le mutisme sur cette question......

Ecrit par : alex | mardi, 27 novembre 2007

"""Pourquoi connaissons-nous cette situation défavorable ?

D’abord, nous avons moins de croissance que les autres pays de l’Union européenne : en moyenne 1 % de moins.

Ensuite, les 35 heures ont empêché les salaires de profiter de la croissance : en 1999,la croissance en France a été de 3,3 % et en 2000 de 4,1 %, mais les salaires n’ont augmenté que de 1,5 % en 1999 et de moins de 0,5 % en 2000. Les entreprises ont contenu les salaires pour éponger le coût des 35 heures tout en bénéficiant de subventions de la part de l’Etat.

Enfin, les exonérations de charges sociales patronales sur les seuls bas salaires ( 1,3 fois le SMIC) ont conduit les entreprises à maintenir les salaires en-dessous de ce seuil d’exonération.""" Patrick Devedjian.

Mais Monsieur, est-ce les causes réelles de ces problèmes de pouvoir d'achat ?

J'ai une autre question : admettons que toutes les réformes soient mises en applications d'ici quelques jours, combien temps devrons nous attendre pour qu'il y ait de la croissance ? 5ans ? 10 ans ? On dit bien que c'est la croissance qui relancera tout au niveau de l'emploi, du salaire, du pouvoir d'achat... Il faudra etre patient, tres patient... et d'ici 5 ans, si la croissance n'est toujours pas relancée, et que le peuple vote pour une autre politique, on pourra s'attendre à ce que toutes ces réformes n''aient servi à rien en fin de compte.

Cordialement.
Diamant.

Ecrit par : Diamant | mardi, 27 novembre 2007

Anarchie,
bien sur que Paris est le reflet de la France... Mais cela dépend ce qu'on entend par "reflet".... Il n'y a qu'à voir comment les étrangers en parle de cette France...oups, pardon de "PARIS" (avec leur accent). Paris pour eux c'est la France. Mais Paris c'est une honte en ce moment ; et lorsqu'il y a des émeutes dans un ou deux quartiers parisiens, c'est de Paris que CNN parle "Paris en émeute". Faudrait peut etre pas mélanger villiers le bel et Paris. Ils ne font pas vraiment la différence, ils mélangent tout ces journalistes Américains. En tout cas, c'est une petite minorité qui rabaisse l'image de la France qui n'est pas Paris. Je ne comprend pas que l'on puisse aimer Paris à ce point ; une ville terne, sale, grise, polluée, toujours en greve, où on ne trouve pas de place pour se garer tellement qu'il y a de voitures, où le sol est crade, où les gens te bouscule et ne te dise pas pardon quand ils le font, bof...Paris c'est l'anarchie...il y a de plus belles villes en France comme Poitou Charente par exemple où les gens sont respectueux, aidant, où l'air est pur...mais c'est vrai que la plupart des choses se trouvent à Paris, la capital ...

Ecrit par : Diamant | mardi, 27 novembre 2007

En fait, si Nicolas vend tout notre matos (au Maroc comme en Chine), c'est bien parce qu'on est pauvre, c'est ça ? On doit etre vraiment tres pauvre. En plus, il dit que ça va régler les problemes de la croissance... J'ai hâte de voir cela. Bon ben, si cela règle les problemes de croissance, alors on n'a plus besoin de demander aux Français de se sacrifier.

Ecrit par : Diamant | mardi, 27 novembre 2007

Je confirme Diamant : trés belle ville, Poitou Charente.

Ecrit par : Philibert | mardi, 27 novembre 2007

La france est à feu et à sang. Après les grèves, re-belote avec les émeutes en banlieue.
Pourtant, Sarkozy a bien plastronné sur ce sujet : avec lui, tolérance zéro, les racailles au karcher, la délinquance baisse très fortement, loi sur la récidive etc...
Or, c'est bien sous l'ère Sarkozy que les grèves se multiplient et que les émeutes sont les plus violentes. Donc, sa méthode NE MARCHE PAS.
Pondre des lois qui ne sont soit pas appliquées, soit impossibles à mettre en oeuvre, ça satisfait le bon peuple, mais ça ne résoud rien.
Ce n'est pas parce qu'il bombe le torse à la télé tous les soirs que la situation s'améliore, au grand désespoir des naifs qui ont voté pour lui.
Sylvain

Ecrit par : Sylvain | mardi, 27 novembre 2007

"Notre démographie est déjà en chute libre ; tout ce qui peut inciter les femmes à faire et élever des enfants plutôt qu'à travailler

Ecrit par : Alceste | lundi, 26 novembre 2007 "

C'est faux. La france a le taux de natalité le plus élevé d'Europe. http://www.lexpress.fr/info/france/dossier/demographie/dossier.asp?ida=432860

Ecrit par : arturh | mardi, 27 novembre 2007

La France version Sarkozy :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/villiers+le+bel/video/x3lh1c_emeutes-villiers-le-bel_news

Je n'avais pas voté pour lui en mai, car je craignais l'embrasement....on y est, c'est triste.

Ecrit par : Bernard | mardi, 27 novembre 2007

La France à feu et à sang... Arrêtez la propagande. Rien que les accidents de la route d'avant-hier en France on fait bien plus de dégats que ces incidents de banlieue. Arrêtez les pompiers pyromanes qui appelent à l'émeute parce qu'ils prennent leurs désirs pour des réalités/

Ecrit par : arturh | mardi, 27 novembre 2007

Etonnant le rapport des postes et du sujet en question... Quoi faire pour relancer le pouvoir d'achat en France... Pour nous les habitants de notre beau pays...
Et voilà que l'on retrouve ces petititesses partisanes à croire que le seul intérêt c'est celui d'une opposition?
Et la France? Ses habitants? Ceux qui bossent et qui voudront travailler, gagner mieux leurs vies?
Alors quel seraient les offres que vous feriez vous contestratères professionnels, où votre seul offre de propositions reste ... LA CONTESTATION, et le plaisir du désordre publique...

Maintenant la France doit faire face à sont immobilisme légendaire, ah! la croissance... Mais que faisons nous maintenant pou y parvenir? Etre contestataire au final c'est ne ruien proposer aux autres, et au final se garantir à soit: pourvu que l'on ne touche pas à mes seuls avantages...

La France doit se libéralisé une fois pour toute, et surtout en finir avec ses démonts anticapitaliste et altermondialistes, qui au final ne prone que désespoires et appovrissent les débats dans notre pays...

La France a besoins qu'on l'aime pour l'aider à remonter la pente... Mais que reste-t-il aprés de belles paroles contre notre cher pays? Des personnes qui ne sont pas prète à se sacrifier au nom de l'idéal Français... La Liberté...

Alors le pouvoir d'achat, nos entrepreneurs du cotidien, les PME, PMI, Artisans, et les autres qui font encore tourné notre pays sont victime d'un manque d'initiative pour faire que les activités économiques de notre cher pays soient plus performentes. Non, chez nous on focalise notre attention sur 40 entreprises côtés en bourse, à croire qu'il n'y a que eux???

Il faut plus de création d'entreprise, plus de reprises d'entreprises artisanales, etc... Le pouvoir d'achat ne peut pas être sous forme de décrêt d'application, il faut bien plus que ça... L'initiative économique est un vrai solution... Encore faut-il que nos cher t^tes blondes dans nos lycées et Fac le sache... Que l'entreprise n'est pas le syndrome de leurs soucis mais bien une solution d'avenir...

OUI, il faut d'importantes réformes chez nous en France, et la première serait celle des mentalités rétrogrades et arriéristes... Profitant de tout et sans rien donner en retour... Un irresponsable politique devrait être poursuivit pour non assistance en ETAT en danger... Ne comdamnons pas ceux qui veulent sortir le pays de l'ornière dans lequel il se trouve...

Cherchons les vrais solutions et appliquons de suite... Mais travaillons tous la dessus, on est bien sur le même bateau...

Cordialement

Ecrit par : Fred31 | mardi, 27 novembre 2007

"La France version Sarkozy :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/villiers+le+bel/video/x3lh1c_emeutes-villiers-le-bel_news

Je n'avais pas voté pour lui en mai, car je craignais l'embrasement....on y est, c'est triste.

Ecrit par : Bernard | mardi, 27 novembre 2007"

Curieux de montrer cette vidéo plutôt que celle ci:

http://www.dailymotion.com/relevance/search/villiers/video/xj17g_piranaprod-villiers-le-bel-95-zac_music

L'embrasement on y est? Ou on y était? Yant qu'à faire, vous pourriez pas aussi nous sortir une vidéo qui rend Sarkozy responsable du réchauffement climatique? C'est pas fourni avec le kit "bienpensense de gôche"?

Ecrit par : arturh | mardi, 27 novembre 2007

arthurh,

L'Europe est en extinction démographique (son taux de natalité moyen est de 1.4 quand le renouvellement des générations seulement est à 2.1).
Et le taux de natalité français est artificiel ; il est de 1.9 de par la natalité supèrieure des immigrés (que le pouvoir a importé/laissé venir en masse) mais celui des indigènes français doit être entre 1.2 et 1.6 comme celui de tous les autres européens.

Après, libre à toi de considérer que le mal qu'est l'extinction des européens est annulé par le mal supplémentaire qu'est la colonisation de peuplement étrangère.

Ecrit par : Alceste | mardi, 27 novembre 2007

Alceste, contre les femmes... c'est bon, il est temps que tu ailles te faire soigner. On ne vit plus à l'ere de cromagnon.

Ecrit par : Diamant | mardi, 27 novembre 2007

Pour faire court et clair :

N. Sarkozy ne réussit pas son projet de budget de rupture

Il faut rappeler que les moyens existent :
- réduire le budget de certains ministères
- ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite
- réduire les subventions inutiles ou nuisibles (entreprises, syndicats, associations)
- responsabiliser les collectivités locales financièrement
- mettre en concurrence tous les organismes publics
- privatiser les entreprises où l'Etat n'a rien à faire

COURAGE nous pensions que vous en aviez !

Ecrit par : Barrière | mardi, 27 novembre 2007

Il y a des émeutes parce qu'il y a des centaines de milliers de colons miliciens islamo-tiers-mondistes en France.

Ecrit par : Alceste | mardi, 27 novembre 2007

Tout à fait d'accord avec Barriére :
analyser les services rendus par les ministéres et fermer des pans entiers dont l'intéret n'est pas probant. Supprimer un fonctionnaire sur deux ne résout pas le probléme.
Ensuite comme tu le dis : surveiller les finances locales. Supprimer la taxe pro pour les TPE. Que font les collectivités locales du produit des droits de mutation qui a explosé ?

Ecrit par : Jérémy | mardi, 27 novembre 2007

Et supprimer des strates du mille-feuilles : communes, agglomérations de communes, syndics de communes, départements, régions, x sous-préfectures par départements, Préfet du département, Préfet de Région...tant de structures et de fonctionnaires ou agents de collectivités territoriales qui ne servent à rien à l'heure d'Internet !!
Sans parler de toutes les Agences de la Banque de France partout sur le territoire, totalement inutiles et si coûteuses.
Réduire le train de vie de l'Ogre-Etat ! Promesses de campagne...

Pour la natalité française d'accord avec Alceste : je crains que ce ne soit pas le "surplus" des naissances "françaises" par rapport au taux de fécondité des autres pays européens qui assure la pérennité de nos retraites pour l'avenir....
Nous n'avons pas droit aux stats ethniques, dixit le Conseil Constitutionnel...dommage, au moins on saurait.

Ecrit par : Eloïse | mardi, 27 novembre 2007

A lire tous ces messages ressort une évidence.

Sarkozy n'est pas le libéral attendu par ses électeurs, comme Mitterrand n'était pas l'homme de gauche attendu par ses électeurs.
les deux ont trompé leur électorat, le premier s'inspirant beaucoup du second.
Les deux voulaient le pouvoir, les deux font tout pour le garder, avec des alliances, des compromis, pour ne pas dire des pirouettes et autres grands écarts à répétition. Peut être est ce une bonne chose, je ne sais pas.

Ce qui se passe en banlieue est très grave, car c'est le bis répétita de novembre 2005. Pourtant, Sarkozy avait beaucoup promis, on aurait pu penser qu'il s'occupait de ce sujet. Il n'en est rien, rien n'a changé, un peu comme Mitterand qui s'est rapidement converti à l'économie libérale.

Les hommes passent, les électeurs y croient, mais le monde ne change pas.

Momo

Ecrit par : Momo | mardi, 27 novembre 2007

Statistiques ethniques pour voir quoi ? On n'a pas besoin de statistiques ethniques pour savoir combien de bébés français naissent en France.

Ecrit par : Diamant | mardi, 27 novembre 2007

Allez va te coucher, Diamant ; tu dois en avoir besoin.

Ecrit par : Alceste | mercredi, 28 novembre 2007

@ Eloise et Jeremy

On est bien d'accord, la France a besoin d'une cure accélérée de débureaucratisation et de responsabilisation des couches administratives qui se contentent de s'empiler en renvoyant toujours la responsabilité aux autres

Ecrit par : arturh | mercredi, 28 novembre 2007

J'ai déjà dit que les stats ethniques seraient un moyen de savoir ce qu'est exactement l'immigration en France en terme de côuts ou d'apports des immigrés ce qui aurait pour intérêt de ne pas fantasmer sur la réalité de la chose.Le fait de ne rien dire signifie t il de facto il que le phénomène dépasse largement la réalité ? why not ? la question attend la réponse qui ne viendra pas,évidemment ! c'est la Démocratie non participative !
Sur le reste j'ai aussi écris un long post sur "la France dans le piège" indiquant qu'il ne suffira pas à incanter les arcanes pour en sortir......Il faut mettre notre pays au boulot,sérieusement,pas en créant des RMI,RSA,...mais en obligeant les bénéficiaires des régimes spéciaux de chômage à travailler dans les 600.000 emplois non pourvus que propose le bâtiment et les travaux publics sans encore importer de la main d'oeuvre étrangère...qui va nous foutre le feu partout...
Vous parlez beaucoup de débureaucratisation,de responsabilisation,de simplifier les super strates administratives des régions,départements,cantons,intercommunalités..etc..... supprimer les taxes,libéraliser le commerce,augmenter la croissance,améliorer l'exportation,réduire les déficits,.......mais mes chéris TOUT LE MONDE LE FAIT SAUF NOUS !!!! vous réinventez le monde civilisé...sauf que nous sommes en France première République bananière d'Europe,ou l'on brûle les écoles,siffle l'hymne national,ou les imberbes scolaires défilent dans les rues poing levé,ou les privilèges sont institués, ou la réussite est déniée, ou les familles explosées n'ont plus de repères, ou les jeunes haïssent le progrès et le recherchent avec obstination, ou les Lois sont niées, ou le travail est devenu une tare,ou la culture est bafouée, ou l'on bouffe de la communication Télévisuelle de caniveau, ou les trains ne partent plus parce que des gens minoritaires en on décidé ainsi, ou la solidarité n'existe plus que dans des loteries institutionnelles, ou les gens ne se parlent plus, ou les vieux sont ringardisés, ou les valeurs ne comptent que sous forme de millions d'Euros, ou, ou......
On pourrait dérouler ainsi tout ce qui fait que nous n'avons plus que des banalités à exprimer alors que notre pays est entré positivement dans un déclin inéluctable.....
La "crise" des banlieues n'est que le premisse de celui ci,....prenez,regardez et vous verrez le délitement de ce que l'on appelle abruptement "le lien social" regardez ..........

Ecrit par : LAPORTE | mercredi, 28 novembre 2007

Laporte, vous nous décrivez les écuries d'Augias, mais c'est très exactement l'état de notre pays. Et la litanie pourrait être interminable.
Quand on réalise l'ampleur de la révolution qu'il faudrait accomplir dans tous les domaines et la puissance des forces d'inertie en place, c'est assez désespérant.
C'est à la dynamite et au pas de charge qu'il faut y aller.
En cas d'échec, il ne restera plus d'options démocratiques.

Ecrit par : J.Doe | mercredi, 28 novembre 2007

Soit, Laporte, tout va à volo. dans le BTP, on trouve quoi ?
De la main d'oeuvre étrangère, parfois non déclarée, qui bosse dans le froid et les odeurs, ce que les français refusent de faire.Certes on peut condamner la main d'oeuvre étrangère non déclarée ( ça arrange les employeurs qui paient moins de charges), car j'ai compris qu'il y avait trop de charges, mais qui va faire le boulot et construire des immeubles ?

Vous, JDoe, Arturh, moi ? Au noir, pour alléger les charges ?
Enlever là, la main d'oeuvre étrangère, mais n'ayez pas besoin d'aller aux urgences de l'hopital parce que vous venez d'avoir un infarctus la nuit.
Vous n'y trouverez que des médecins urgentistes d'origine africaine, qui font les bouche trous en permanence.
En revanche, je suis d'accord avec vous, les gens ne se parlent plus.
Et il ne me semble pas que le libéralisme ( moins de charges, travailler plus pour penser moins etcc) nous sorte de ce bourbier, pas plus mais pas moins que le socialisme qui n'a rien fait non plus.

La france qui travaille, c'est une france de solidarité, de caractère et de respect. On est loin du compte,dans beaucoup de domaines.

Ecrit par : Lucien | mercredi, 28 novembre 2007

J'ai commencé ma carrière professionnelle dans les BTP. Le gérant qui manquait de personnels qualifiés me disait qu'il suffisait de voir les centres de formation et l'orientation scolaire pour se rendre compte que le personnel manquait. Un peu comme nos infirmières d'espagne ou nos médecin urgentiste africains. Nous avons voulu "le bac à tout prix" avec une foule touristique en fac. Première année de Deug nous étions 300 dans l'amphi , deuxième année plus que 50. Il y a peut être 600 000 emplois qui manquent dans les BTP mais le petit qui sort d'étude commerciale ne tiendra pas la truelle.

Il semblerait que dans quelques années se sont les étudiants en médecine qui vont manquaient. De plus en plus les jeunes sortent d'études sans professionnalisation.

Ecrit par : Maud | mercredi, 28 novembre 2007

En tous cas dans tout malheur ....il y'a des choses positives....

J'avais écris un post il y'a quelques semaines ou j'avais eu peur que le mouvement des banlieues se justaposent au mouvements sociaux et aux divers grèves(étudiants, régimes spéciaux)....Je ne me suis trompé que de quelques jours...Heureusement....


Honnétement y'a du boulot à faire et je souhaite sincérement réussite à sarkozy même si je doute que sa politique soit encore au niveau des attentes....

Ecrit par : alex | mercredi, 28 novembre 2007

Les écuries d'Augias on été nettoyées...nous,nous sommes dans nos propres incuries....et le nettoyage risque de se révéler onéreux...bref on en sort pas !
Oui Lucien,nos compatriotes ont un long poil dans la main entretenu par la rente entretenu par nos impôts....c'est le cercle vertueux de la valeur ajoutée sans rien faire !
Oui Lucien, nos véreux entrepreneurs,qui font bosser les importés pour se faire du "gras" brisent notre lien social..il faut le dire haut et fort et taper haut et fort....des résultats nous voulons des résultats pour,au moins,montrer que seuls les bosseurs ne sont pas cou