« Le capitalisme doit être moral (bis) [1] | Page d'accueil | Premier tour des élections municipales et cantonales »

vendredi, 07 mars 2008

Passages médias

Dimanche soir, je participerai à partir de 20h, aux soirées organisées par TF1, France 2 et Europe 1 à l'occasion des élections municipales et cantonales.

b556d2dc9271775c50149c5abd4d7417.jpg

 

Vendredi matin, j'étais l'invité de Caroline Roux dans "la matinale" sur Canal + à 7h45.
 

6a6bb384fb1ff5ec41b75aac32cd9e1d.jpgJeudi matin, j'étais sur France Inter dans l'émission "Question directe" de Nicolas Demorand, présentée par Thierry Steiner.

 

 

  

Mercredi, j'étais l'invité de Roland Sicard dans "les 4 vérités", sur France 2.

65e778d479dff8ca6b7e1e308ac7a9c8.jpg

 

En cliquant ici, retrouvez l'interview.

 

 

 

Commentaires

Ce que je peux dire c'est que les sondages sont bidons : ils sont mal fait ou les questions sont mal posées. D'où l'absurdité des résultats. A moins que les personnes sondées ne répondent pas aux questions posées. Personnellement, je n'ai jamais été sondées. Donc que du bidon. S'ils veulent qu'n les crois, ils n'ont qu'à sonder toute la population cmme un référendum.

Maintenant, pour parler de Nico, je ne vois pas pourquoi il devrait parler avant les élections. Ce n'est pas parce que c'es le président qu'on va forcément suivre les directions qu'il pourrait nous donner pour les élections. On vote pour qui on veut, pas besoin du Président pour savoir pour qui voter voyons.

Ecrit par : Diamant | mercredi, 05 mars 2008

Bravo, M. Devedjian pour cette interview.
Vous recadrez bien les choses et, pour ma part, je crois que mettre son drapeau UMP dans sa poche et, pour certains, oublier que c'est grâce à l'adhésion populaire pour la personne et les idées de Nicolas Sarkozyqu'ils sont là constitue une erreur tragique et un manque d'élégance certain.
Quant à Léotard, il est pathétique dans sa rancoeur!
Cordialement

Ecrit par : pgtronconi | jeudi, 06 mars 2008

Je vous ai écouté, Mr Devedjian.
Vous avez une facilité à ne pas répondre aux questions tout en faisant semblant d'y répondre, quel talent !

Et comme Demorand ne recentre pas, pourquoi s'en priver !

Dans toutes les situations, au lieu de répondre avec toute la franchise qui vous honorerait, vous "pirouettez" remarquablement.

Et, comme vous l'avez dit ce matin, il ne faut pas prendre les électeurs pour des imbéciles.....

Ecrit par : Bernard | jeudi, 06 mars 2008

http://www.dailymotion.com/video/x4m5qn_larmenie-en-crisefrance-24_politics

Ecrit par : Alceste | jeudi, 06 mars 2008

Mon commentaire ne sera sans doute pas publié mais après tout qui ne tente rien n'a rien.

Répondre a des vrais questions par des absurdités et assénées comme des évidences et tout de même d'une tristesse affligeante.
La population scolaire est restée stable en 2006-2007 après une faible croissance dans les années précédentes. Grace au taux de fécondité qui reste important en France cette population est appelé à rester importante. Ce qui n'est pas le cas du nombre de professeurs.

Je vous conseille ainsi d'assumer l'augmentation du nombre d'élève par classe que tout le monde sur le terrain peut constater dans les prochaines interviews.

Mais bon je sais bien que vous continuerez au même niveau...

Ecrit par : florent | jeudi, 06 mars 2008

Florent,

Et les 30 000 qui sont dans la nature sans enseigner, qu'en faites-vous ?
On leur trouvera peut-être une classe pour les occuper.

Et puis, expliquez correctement, votre mail n'est pas très clair!!!!!!!!

Ecrit par : Carole | jeudi, 06 mars 2008

Florent,
C'est bien de se livrer à des affirmations gratuites, c'est mieux avec des chiffres :
Pour l'année 2006/2007
- nombre d'élèves du CP à la terminale : 12 millions
Dont :
- nombre d'écoliers : 6,7 millions
- nombre de collégiens : 3,4 millions
- nombre de lycéens : 1,6 millions (toutes filières confondues)

- nombre d'enseignants : 880 000 + 80 000 stagiaires

Sans compter les stagiaires, cela nous donne une moyenne de 13,6 élèves par classes !!!!!

Dans mon département (peuplé), la moyenne par classe de CP est de 18, celle des collèges de 25. J'ai personnellement fréquenté des classes de 30 et +, nous savions lire et écrire en sortant du primaire et le bac était à un autre niveau !!
Allez, avec une bonne gestion des personnels et une réorganisation du système, on doit pouvoir licencier...pardon, ne pas remplacer tous les retraités dans l'EN !

Ecrit par : Augustine | vendredi, 07 mars 2008

Augustine, je crois que vous avez pointé du doigt quelque chose qui ne va pas : l’administration.

Quand on parle des effectifs de l’administration, 2 fois plus importants pour administrer la France qu’il n’en faut pour administrer les autres pays européens, on nous fait toujours la même réponse : “Quels emplois allez-vous supprimer ? Les médecins ? Les infirmières ?…”

Vous nous parlez de gestion du personnel, de réorganisation du système. Nous y voilà. Une gestion qui n’est pas optimisée, c’est le moins qu’on puisse dire. Ça se retrouve dans le personnel employé, ça se retrouve sans doute aussi dans tout le reste.

Je me souviens lorsque je faisais mon service militaire, de ce jour où l’on m’a demandé de passer une commande de fournitures de bureau. J’avais 3 règles, 5 gommes, 20 stylos, 8 crayons… Bref, je n’avais besoin de rien : j’en avais même de trop. Comme je refusais de passer commande, le sergent qui prenait la commande, est allé trouver le lieutenant. Le lieutenant est alors venu m’expliquer que si je ne commandais pas de fournitures, “on” n’allait pas dépenser le budget, et que ce budget risquait alors d’être réduit l’année suivante. J’ai alors ouvert mon tiroir pour lui montrer que si je passais commande, je n’allais plus pouvoir le refermer ! “Ne discutez pas : c’est un ORDRE !”. Comme j’ai malgré tout refusé, le lieutenant a alors passé la commande lui-même, et je suis resté deuxième classe jusqu’à une date proche de ma libération… La belle affaire ! Une dizaine de minutes plus tard, le sergent est repassé me voir en rigolant. “Si tu as trop de fournitures de bureau, tu n’as qu’à en ramener chez toi… Moi, c’est ce que je fais, j’en revends aux copains dans le civil…”. Pourquoi se gêner, hein ?

Maintenant, quand je vois ces catalogues qui offrent des cadeaux attrayants si l’on passe une commande de 100 euros, ou une dizaine de cartouches d’encre, un peu chères et dont on n’a pas forcément besoin, je comprends mieux pourquoi. Celui qui passe la commande n’est pas celui qui paie, mais celui qui reçoit le cadeau… Bonjour les gaspillages s’il n’y a personne aux contrôles !

Ecrit par : Thierry Willems | vendredi, 07 mars 2008

Thierry c'est pareil dans les CE des entreprises avec les subventions de fonctionnement et les cadeaux pour commandes. Principes décalqués sur les corporations du privé. C'est pas pour rien que les salariés font des pieds et des mains pour rentrer dans les grandes corporations privées ou publiques.

Ecrit par : Maud | vendredi, 07 mars 2008

Vous avez parlé de la nécessaire concurrence pour avoir effet sur les prix notamment...et vous avez raison !
Ainsi il serait souhaitable d'examiner les propositions de la Commission Attali qui a présenté des mesures allant dans ce sens....
La réaction vive des chauffeurs de taxi,ne doit pas bloquer tout le système,et c'est pourquoi il est indispensable,selon moi,de reprendre discussions sur tous les éléments de ce problème....
Sur la question des élections,et sur leur résultat,quel qui soit,il ne faudrait pas prendre pour prétexte,une fois encore,de faire diverger la position du gouvernement,qui va dans le sens souhaité par les français,sur une autre position.Ceci brouillerait la ligne et les français ne comprendraient plus pourquoi une élection locale serait de nature à une éventuelle inclinaison des actions voulues au plan national.
Le problème de la fiscalité locale reste entier,dans la mesure où les communes et cantons de gauche compensent,et parfois dépassent,la baisse des impôts sur les revenus pour pratiquer une folle course aux équipements et dépenses somptuaires de tous ordres dont la nécessité est parfois très contestable...
Il y a là un vrai problème politique qui consiste à reporter sur l'état des prétendues insuffisance des dotations et,par ailleurs justifier ainsi les augmentations "compensatoires" des fiscalités locales.....pour la clarté du propos,certaines municipalités de droite usent de la même et odieuse posture.
Si nous avons un état dépensier et des collectivités locales dépensières,alors notre économie,et surtout notre dette,seront mises à mal....être Maire ou Conseiller Général ce devrait être d'abord la gestion saine des communes et des Départements.....loin s'en faut....hélas !

Ecrit par : LAPORTE | vendredi, 07 mars 2008

Je suis bien d’accord, Laporte. Comme je l’ai dit dans un précédent message, il y a des maires de droite, ou qui se disent de droite, voire qui se revendiquent sarkozystes, qui augmentent les impôts locaux. Il y a du ménage à faire.

Il y aussi des centres des impôts qui révisent la valeur locative cadastrale. Cette valeur est importante car elle est utilisée pour le calcul de la base de chacun des impôts directs locaux. Si elle augmente, les impôts locaux augmentent…

Tenez, dans la ville où j’habite, le Maire a la volonté de baisser les impôts locaux. Malgré toutes les difficultés rencontrées en raison d’une gestion pour le moins calamiteuse de ses prédécesseurs, et de garanties d’emprunts que nous devons aujourd’hui rembourser, l’emprunteur ayant fait faillite, il a réussi à baisser les taux. Il y a deux ans, la valeur cadastrale est révisée… à la hausse bien sûr. Et hop, les impôts locaux augmentent. Le Maire a envoyé 3 lettres recommandées de réclamation au centre des impôts : elles sont restées sans réponse à ce jour. Et l’opposition de prétendre qu’il a augmenté les impôts locaux… Comble de malchance, la Région passée à gauche, a fortement augmenté les taux de la part qui lui revient.

C’est bien pour ça que j’ai écrit dans un autre précédent message qu’il était temps de changer les règles. Est-il acceptable que des élus locaux puissent décider d’augmenter les impôts locaux, quand la politique du Gouvernement veut la baisse des prélèvements obligatoires ? Il me semble qu’il faut de la cohérence ! Et quand on voit les gaspillages d’argent public auxquels se livrent certaines collectivités territoriales, il serait grand temps de fixer des règles nouvelles. Comme interdire, dans un premier temps, toute hausse des taux ; et dans un deuxième, obliger à une baisse des taux chaque année.

Ecrit par : Thierry Willems | vendredi, 07 mars 2008

C'est bien pourquoi Thierry a raison : il faut que l'Etat, impliqué financièrement, puisse avoir un moyen d'imposer une gestion saine aux collectivités locales. Et que des contrôles soient effectués.
Autrement, la politique au niveau national ne sert à rien !

François Fillon, sur son blog pendant la campagne et dans le cadre de la éforme de l'Etat et de la diminution du déficit, parlait de la nécessité de supprimer un échelon local, qui serait logiquement le département : et voilà que la sortie du rapport Attali juste avant les cantonales semble avoir enterré ce projet !
Doublons ou triplettes inutiles mais fort coûteux entre communes, départements et régions.
Dans mon département, le Conseil général c'est 9 000 salariés !!!! + Préfet + Sous-Préfets, leurs résidences, trains de vie et Cie financés sur nos impôts...

Thierry, les chiffres que j'ai donnés ne concernent évidemment que le personnel enseignant : il convient de rajouter 300 000 fonctionnaires, employés non-enseignants dans les établissements, simplement du primaire au bac...(source Ministère de l'Education pour l'année 2006/2007)

Ecrit par : Augustine | vendredi, 07 mars 2008

Oui Thierry !
La cohérence serait d'amputer la dotation de l'état en fonction de l'augmentation des impositions locales éventuelles et,au contraire abonder la dotation pour les communes ou départements qui serait dans la même cohérence de baisse des impôts que l'état.
En tout cas,il y aura des dispositions à prendre...et vite !
Votre propositon est aussi interessante....nos hommes politiques seraient bien inspirés de se pencher sur ce problème crucial.....bien sûr les élus locaux budgétophages vont crier "au loup".....qu'importe !

Ecrit par : LAPORTE | vendredi, 07 mars 2008

Patrick Devedjian a pour objectif de gagner une quinzaine de grande ville de plus de 30000 habitants...

Comment cela pourrait il être possible ? Vous vous êtes presenté dans ces quinzaines de villes ? Je n'ai pas pour mémoire vous avoir vu (dans tous les programmes que j'ai reçu) vous porter candidat dans la mienne... On va peut être surement recevoir votre programme pour ma ville bientôt, qui sait ?

Non mais arrêtez de dire que les villes de france appartiennent aux partie. Ils n'appartiennent à personne sinon aux peuples qui y vivent.

Je voterais finalement pour une personne qui n'appartien à aucun parti car ça commence à bien faire.

Et pourquoi ne vouloir gagner que les grandes villes ?

Ecrit par : Diamant | vendredi, 07 mars 2008

Vous êtes en train de rêver avec vos millitants. Forcément, pour eux à forces de vivre cloisonnés dans le parti et d'entendre toujours les mêmes choses...ça se comprend.
vous leur dites surement svt "on va gagner ceci on va gagner cela" mais désolée mon gars, tout cela est de l'ordre du rêve. Vous leur faites rêver en les leur faisant croire qu'ils partent à la conquête de telle ou telle ville comme si que c'étaient des soldats prêts à coloniser tel ou tel lieu. J'espere que vous amusez bien à l'intérieur de cette secte qui monte de tout le monde.

Heureusement que ce n'est qu'une minorité du peuple qui adhère à ces parti. Ca fait que la majorité est intacte, Dieu merci. Si tout le monde avait un parti qu'il défendait avec force, il y aurait une de ces guerres civiles... vu les propagandes qu'il y a à l'intérieur.

Ecrit par : Diamant | vendredi, 07 mars 2008

ce ne sont plus des êtres humains ce st des robots... ils pensent tous la même chose, disent la même chose, on se demande même à quoi servent les débats au sein de ces partis puisqu'ils pensent tous pareil, ils sont formés pour ça: penser, agir et dire les mêmes choses.

Ecrit par : Diamant | vendredi, 07 mars 2008

Et puis ça sert à quoi de vouloir 50 mandats ???

Ministres-Députés-Maires ? Encore Député-maire je peux comprendre... Pour le reste j'ai toujours appris qu'on ne pouvait pas cumuler une fonction de ministre et de député, mais apparemment cela s'est fait. Ministre c'est l'exécutif. alors que député c'est dans le domaine du législatif. Donc il y a qqch de pas normal qui se passe dans notre république semi-monarchique.

Mais ça je sais que c pour les emplois de connivences...avec les noms (des copains) de liste. Qui peut croire qu'un premier ministre peut s'occuper de la nation entière, de sa région et de sa ville. Il y a forcément deux qu'il va délaisser. A moins qu'il bâcle le travail pour les trois.

Ecrit par : Diamant | vendredi, 07 mars 2008

On comprend pq FF et Ns sont les mêmes... on les a formé pour penser et agir comme des robots.
Kouchner et Dsk st aussi des robots mais programmés autrement. En fait la configuration est la même c juste le programme qui change.

Ecrit par : Diamant | vendredi, 07 mars 2008

Monsieur Devedjian, bonjour.

Bon, première question : pourrait on enfin faire une réforme qui ait un sens profond pour les citoyens. A savoir : voter une règle d'or, dès maintenant, à inscrire dans la Constitution. Pourquoi? 1) Pour éviter que les Ministres ou les parlementaires ne soient tentés de remettre à demain le remboursement du prêt contracté. 2) Si cette règle est inscrite dans la Constitution, toutes les structures politiques du pays devront s'y plier : par conséquent, on évitera que quand le gouvernement diminue les impots nationaux, les gens ne se rendent pas compte, parce que les élus locaux, pas bêtes, feront augmenter les leurs, en accusant le gouvernement.

Si cette règle d'or était par ailleurs voté, on éviterait de se retrouver dans une situation pénible pour le pays : le gouvernement suivant payera l'addition. Je trouve que quelque soit l'élu, il serait bon qu'il puisse commencer son mandat avec les mêmes chances que son prédécesseurs. Ainsi, il y aurait une obligation morale et politique, à laisser des comptes structurés, pour faire des réformes. Et cette obligation encouragerait par ailleurs les élus à être plus parcimonieux avec l'argent public, car leur élection en dépendrait. Et le chantage des syndicats ne pourraient pas non plus être possible, car une fois les comptes faits, il n'y aurait plus de "marge", la Constitution interdisant les déficits.
Cette règle existe dans d'autres pays. Pourquoi pas en France? N'aurait on que des cigales dans le monde politique? Et des irresponsables (c'est pas grave si on dépense, dans cinq ans je ne serais plus là)?

Le Président, et les parlementaires, avaient promis de mieux s'occuper des déficits du pays. Résultat? Ca augmente. Envoyer un "signe" aux Français, en leur montrant que cette règle prouve que les élus ont décidé de se conduire en bon père de famille, serait vraiment bien.

Deuxième question : pourriez vous, éventuellement, demander aux parlementaires, et au Président, de relire la Constitution? Il semble pour un certain nombre d'entre eux, qu'ils ignorent :
1) Que leur charge en fait les garants de la Constitution
2) Que la langue officielle de la France est le Français
3) Que garantir le respect de la Constitution est un "devoir" du Président, et que "tout manquement à ses devoirs" peut conduire à une destitution, certes peu probable, mais est ce une raison pour transgresser les règles démocratiques?
4) Que les Hommes sont égaux en droit? Et que par conséquent, le respect de la Constitution doit se faire aussi bien par le citoyen lambda que par les élus?

Régis Ravat est le président de l'Association FRancophonie AVenir (A.FR.AV). Encore un qui se sent trahi par Nicolas Sarkozy ! Il adresse une longue lettre ouverte à Sarkozy pour l'accuser de trahison. Je recopie un passage de cette lettre ouverte.

" La très honorable Académie de la Carpette anglaise -- qui décerne chaque année le Grand Prix de l'incivilité linguistique à un membre des « élites françaises » qui s’est particulièrement distingué par son acharnement à promouvoir la domination de l’anglo-américain en France au détriment de la langue française --, a nommé cette année pas moins de 6 candidats issus des membres du Gouvernement.

La gagnante a été Christine Lagarde, ministre de l'Économie et des Finances coupable de communiquer en anglais avec ses services de Bercy.

Les autres récipiendaires ne sont pas en reste non plus :

Valérie Pécresse et Jean-Pierre Jouyet, respectivement ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et secrétaire d’État chargé des Affaires européennes auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes, coupables d'avoir fait la promotion du protocole de Londres dans un article commun (« Le brevet européen, maintenant ! »), publié en juillet 2007 dans Le Monde.

Jean-Marie Bockel, secrétaire d'État à la Francophonie (!), coupable d'avoir célébré les futurs bienfaits du protocole de Londres dans un article publié en septembre 2007 dans Le Monde (« Ratifions le protocole de Londres ! »).

Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale coupable de faire la promotion du bilinguisme en France (sous entendu bilinguisme français-anglais) en déclarant « Le Président m’a donné mission de faire de la France une nation bilingue », déclaration contraire avec la politique suivie, jusqu'à maintenant, favorisant le plurilinguisme et l’apprentissage de deux langues étrangères vivantes.

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication coupable d'avoir lancé une « réflexion » sur les synergies possibles entre TV5 Monde, France 24 et RFI (Radio France international), sans y avoir associé nos partenaires suisse, belge et canadien acteurs essentiels de TV 5 Monde.

Ajoutons aussi à cette liste des promus à la Carpette anglaise 2007, l'UMP Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne, commissaire responsable du Transport, coupable d'avoir favorisé la mise en place d’une directive imposant dans le transport aérien, l'anglais à partir de mars 2008 dans toutes les communications aériennes même entre Français en France !

Bref, pourquoi, alors que vous dites dans tous les médias que vous avez été élu pour appliquer le programme que vous avez présenté aux Français lors de votre campagne électorale, pourquoi en matière de langue française, de francophonie et de lutte contre le tout anglais, vous semblez avoir perdu la mémoire ?

Pourquoi tous ces ministres anglolâtres autour de vous, pourquoi de tels capitulards linguistiques aux commandes de notre pays ?

[...]

Régis Ravat
Président de l'A.FR.AV
(www.francophonie-avenir.c...

Est on sur, au gouvernement, et au Parlement, que la meilleure manière de promouvoir le français est de parler anglais, et de faire la promotion de la langue de shaespeare ?

Ecrit par : claire | vendredi, 07 mars 2008

http://chirac-lapres-elysee.blogspot.com : Chirac a créé son blog!

Ecrit par : JC | vendredi, 07 mars 2008

Cafouillis municipal et national

Depuis que les « élections municipales sont des enjeux locaux qui n'ont rien à voir avec la politique nationale », on n'a jamais vu autant le Premier Ministre et désormais le Président faire campagne localement... dans des villes où, semble-t-il, ils ne sont absolument pas candidats.

Ca devient de plus en plus compliqué de suivre ces revirements incessants ? Les candidats UMP vont-ils subitement devoir remettre les logos qu'ils avaient tous enlevés ?

Question : l'UMP veut il la défaite? Depuis que le Président, et le Premier Ministre sont entrés dans la "campagne municipale" un tas de personne me dise "y en a marre. J'ai toujours voté pour la drote, mais cette fois, s'en est trop. Qu'il s'occupe du pouvoir d'achat (le président) plutot que d'augmenter son score de popularité".

Ecrit par : amanda | vendredi, 07 mars 2008

Amanda, et la Dame au sourire de bois, que fait-elle ? Si ce n’est de voler de ville en ville pour appeler à voter à gauche afin de faire échec à la politique de Nicolas Sarkozy ?

En ce qui concerne les candidats UMP qui tantôt se réclament de leur appartenance politique quand Nicolas Sarkozy a la cote, et qui enlèvent leur logo dès qu’il baisse dans les sondages, ça montre simplement le degré de leurs convictions. C’est dommage, car il est tout à fait possible d’être du côté de NS et d’être populaire, et ce n’est certainement pas François Fillon qui dira le contraire. Cela dit, ça confirme aussi ce que NS leur avait dit lors de la campagne présidentielle : “Vous avez plus besoin de moi, que moi de vous”.

Diamant, il me semble que vous vous êtes levée tard, et si vous me paraissez particulièrement remontée aujourd’hui, vous déraillez un peu aussi. Attention ! Si vous ne vous arrêtez pas, vous risquez de vous retrouver à l’ENA.

Ecrit par : Thierry Willems | vendredi, 07 mars 2008

Une fois encore,les français vont voter "contre".....les français ne votent jamais "pour"...ils votent "contre"....et l'opposition se satisfait de cette situation,voyant là une occasion de retourner l'opinion en sa faveur,même si les propositions qu'elle prétend sont aussi mince que le plus mince des papiers cul.....
D'ailleurs les français pensent que voter "contre" changera leur problématique....illusion et rêverie !!
La gauche veut tenir le "local"pour accéder au "national" sans aucun programme mais en dénonçant seulement les insuffisances du pouvoir.....voilà où nous en sommes !!
L'opposition triomphante en ne faisant strictement rien....chasse au Sarko, chasse au Fillon, chasse au Darcos.....la gauche chasse et remplit son carnier...le reste...? bof...on verra sur place !
Dans le cas fortement improbable où ces hypocrites revenaient au pouvoir (national,régional,départemental,cantonal,communal) alors l'oligarchie serait instituée et nous rentrerions dans une dictature des pouvoirs accumulés.
Dès le lendemain, nous serions en action pour faire baisser les sondages,critiquer le pouvoir absolu et corrompu,demander la démission de tous les élus,organiser des manifs somptueuses et demander la dissolution du parlement,ainsi que des élections anticipées....
Bref le mouvement pendulaire perpétuel....avec çà on va progresser durablement !
C'est pas moi qui le dit....mais les revanchards qui veulent la peau de Sarkozy....et rien d'autre !

Ecrit par : LAPORTE | vendredi, 07 mars 2008

l'ena c'est pareil, ça forme des petits robots.

Ecrit par : Diamant | vendredi, 07 mars 2008

Bien sur Laporte, une majorité de français va voter contre.
Ils vont obéir à la demande d'Hollande qui disait récemment : "Bulletin de vote = bulletin de note", et avec le soutien de son ex-dulcinéee, bien sur le terrain avec sa propagande mensongère.
Ils n'ont rien compris.
Dans 30 ans, quant les entreprises du CAC40 feront totalement leur beurre à l'étranger, que restera-il, des fonctionnaires (les seigneurs) qui géreront leurs serfs, qui eux feront du service pour l'état, qui eux serviront les visiteurs étrangers (les chinois, les russes, les américains, les brésiliens, les mexicains, les indoux..............).
Thierry pourra développer son loisir (la pêche), car en France on viendra pour le tourisme.
Les français n'ont pas compris que tout est lié : état, régions, cic, départements, villes communes, impôts, dépenses non contrôlées.
L'ardoise va grossir, mais le français sera content, il contribuera.
La France sera le pays du Clochemer.e.

Ecrit par : Carole | vendredi, 07 mars 2008

Diamant, vous connaissez sans doute la différence entre un train et un énarque ? Le train lui, quand il déraille, il s’arrête !

Ecrit par : Thierry Willems | vendredi, 07 mars 2008

François Hollande, il rêve... il est comme Patrick Devedjian avec l'humour en plus.

Et Nicolas qui ne dit rien... sur les cumuls des mandats.... Il trouve cela normal. Pourquoi les ministres devraient etre députés et maires en meme tps ?

Il ne manquerait plus que le président se porte candidat à Neuilly.

Ecrit par : Diamant | vendredi, 07 mars 2008

Diamant,
Un enarque ne perd jamais son emploi.

Ecrit par : Carole | vendredi, 07 mars 2008

Ben si Carole, s'il a un boulot à côté.

Ecrit par : Diamant | vendredi, 07 mars 2008

Diamant,
Si il est fonctionnaire, il est automatiquement replacé.
Si il est dans le privé, le corporatisme ou ses réseaux font qu'il ne reste jamais sans emploi.
Il y a aussi les enarques détachés dans les entreprises privées, et eux réintégrent la fonction publique.
A ma connaissance, je ne connais pas d'enarque pointant à l'ANPE, ils epuvent parfois se retrouver au "cimetière des éléphants". Rien à voir avec le PS.

Ecrit par : Carole | vendredi, 07 mars 2008

Développer mon loisir, la pêche ? En France, c’est franchement compromis. Entre les rivières abîmées, les barrages qui ont noyé les frayères et éliminé les poissons migrateurs, qui assèchent les rivières quand il pleut et les noient quand il fait sec, au gré des besoins en électricité, la taille de capture trop faible des poissons en eau douce, un nombre autorisé de captures trop élevé, les filets en estuaire qui finissent d’exterminer les saumons, les mailles des filets en mer trop petites qui tuent les poissons avant qu’ils aient eu le temps de se reproduire, la pression de pêche trop importante, le braconnage… il ne fait pas très bon pêcher en France. Et ça se ressent tant à la pêche qu’au boulot : fermeture de magasins, course aux produits bas de gamme, moins chers, parce que pour pêcher un poisson de 135 grammes, on n’a pas besoin du même matériel que pour des poissons de 5 kilos et plus.

Si vous doutez de ce que je dis, jetez un coup d’œil à une chaîne qui diffuse des programmes sur la pêche. Quand l’action – ou plutôt le manque d’action – se passe en France, c’est affligeant : pour la pêche de la truite ou du saumon, voire du brochet, on assiste à de rares captures de poissons souvent tout petits, quand ce n’est pas à une bredouille. Sitôt que l’action se passe à l’étranger, on voit se faire prendre plus de poissons, et des poissons bien plus gros. C’est tout, et c’est parlant. Ça montre que la gestion de la pêche en France est assez catastrophique. S’il n’y avait que ça…

Ecrit par : Thierry Willems | vendredi, 07 mars 2008

Diamant, une fois pour toute, on ne pas être à la fois ministre et député. Le député qui devient ministre démissionne de son mandat de député en faveur de son suppléant. Le ministre qui se fait élire député, démissionne de son poste de ministre.

Ecrit par : Thierry Willems | vendredi, 07 mars 2008

Alors Thierry, comment se fait-il que notre premier ministre se soit fait élire député ? Et je crois qu'en ce moment, il a posé sa candidature pour etre Maire.

Si vous croyez qu'on oublie tout. C'est meme lui qui a dit qu'il si les ministres n'étaient pas élus aux législatives qu'ils ne pourraint pas garder leur fonction de ministre... ce qui a couté à Juppé, le corrompu. Donc notre Premier ministre, et qq ministres sont députés en meme temps. Pourquoi le premier ministre et autres n'ont pasdémissionnés alors. Ils cumulent deux fonctions à la fois. Une fonction de lexécutif et une fonction du législatif. Il propose et dispose. Ce qui est tres logique pour une monarchie.

Ecrit par : Diamant | vendredi, 07 mars 2008

On a besoin de coiffeurs et de coifeuses... bof... pour ceux qui savent pas se coiffer peut etre... En plus, ces gens là ne sont me pas payés convenablement.

Ecrit par : Diamant | vendredi, 07 mars 2008

Diamant, je n'ai qu'un mot a vous dire pour vous éclairer ..."suppléant". C'est un principe qui date mais qui est toujours en vigueur. Si par exemple, le ministre devait perdre sa fonction , il pourrait reprendre alors son mandat de député ou maire. Enfin je me souviens que celle qui avait suppléer NS à l'Assemblée Nationale n'avait pas voulu rendre le siège, il a fallu lui offrir des largesses.

Ecrit par : Maud | vendredi, 07 mars 2008

http://www.elysee.fr/accueil/

Non mais il se prend pour qui lui ? Faire des distinctions entre les étudiants et les apprentis... Chacun choisi sa filiere comme il le veut c'est tout. Il fait cmm si que lui n'avait jamais été à la fac !

Si tu veux les encourager tu les encourage mais tu ne craches pas sur les autres pour le faire. C'est pas tous les étudiants qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire. Et vice versa, ce n'est pas tous les apprentis qui font ce qu'ils font parce qu'ils en ont envie.

Ecrit par : Diamant | vendredi, 07 mars 2008

Thierry,

Bon cela sera compromis pour vous.
Je plaisante. Je ne connais absolument pas le fonctionnement de la pêche.
J'ai simplement pensé à vous, car vous étiez allé pêcher en Argentine où je vis.

Je peux vous dire que je fais souvent le comparatif entre l'Argentine et la France, et on a de quoi s'inquiéter.

Ecrit par : Carole | vendredi, 07 mars 2008

Patrick Devedjian,

Sur Boulogne. Il semble qu'un nouveau quartier, d'une capacité de qques 18 000 personnes, soit en phase de conception en face de l'île Seguin. Alors, je ne saurais me retenir de revenir un instant sur cette ville, et sur son île. Frappé par la persistante vacuité essentielle des deux projets principaux actuels (ceux de Jean-Pierre - bureaucratie incohérente - Fourcade & Pierre-Christophe - jardins, restaus, plus salles vides à louer - Baguet), je réitère mon appel à la création sur l'île d'une sorte de grande complexe éducatif et culturel : un Institut d'études indo-européennes et ontologiques (en un, ou en deux ; et incluant d'une manière ou d'une autre une zone de type musée IE adressée à un vaste public). Et j'ajoute que les nouvelles habitations annonçées pourraient être peuplées de jeunes (ainsi que de moins jeunes, d'ailleurs) identitaires européens à fort potentiel : étudiants et enseignants de l'établissement que je viens d'évoquer, jeunes diplomés de droite (de France et d'Europe) notamment issus de l'UNI et du RED, jeunes soldats, sous-officiers et officiers, professeurs/savants/chercheurs de droite en tous genres, travailleurs de la sécurité et des renseignements, artistes authentiques (cad dédiés au, et générateurs de, beau, de signifiant, de sacré, et non pas d'histrionisme), etc. Pourraient aussi être fondées/attirées au sein des habitations : des écoles primaires et secondaires privées, une "Maison d'Europe" (centre culturel proprement européen, regroupant et soutenant éventuellement une ensemble de mouvements fédéralistes et rattachistes politiques, mais aussi philosophiques et théologiques, et proposant toutes sortes de services liés), des sièges ou antennes d'organisations du type Scouts d'Europe, des clubs d'arts martiaux, des sièges de journaux et de radios, une nouvelle chaîne pertinente de la TNT, des dispositifs de soutien démographique, évidemment, etc.
Bref, l'île Seguin pourrait devenir comme l'omphalos d'un ressourcement de France, d'Europe, et même du monde indo-européen, en leurs fondements propres ainsi qu'en l'Être. Boulogne pourrait ainsi devenir une sorte de nouvelle petite espèce de Qom, Yavné, Ecole palatine, etc., mais consacrée à l'Ei-ad-Es (IE pour Aller-à-l'Être).

Cordialement.

Ecrit par : Alceste | samedi, 08 mars 2008

Il manque sur ce blog un fil conducteur. Chacun donne son avis sur tout, c'est très démocratique mais un peu décousu.

Je vais aller voter demain. Sur mon bulletin de vote sera écrit : "l'électeur n'est pas un pion au service de l'élu, je ne choisis pas entre le médiocre et le médiocre".

Si tous les français donnaient ainsi leur opinion sur le bulletin de vote, ça ferait réfléchir nos élus et les choses changeraient.

Ecrit par : Simon | samedi, 08 mars 2008

Bonne idée Simon ! Pourquoi pas apres tout.

Ecrit par : Jesus | samedi, 08 mars 2008

Une autre solution : émigrer vers une dictature. Au moins vous êtes sûrs qu'on se fout de votre opinion.
Si tous les Français devenaient intelligents, n'attendaient pas tout de leurs élus, les choses changereaient.

Ecrit par : Balthazar | samedi, 08 mars 2008

Si les élus servaient réellement à quelque chose, les choses changeraient.

Ecrit par : zarthalba | samedi, 08 mars 2008

Mais vous n'avez pas vraiment tort, Balthazar. Je n'attends rien des élus.J'en connais plusieurs, de divers horizons et après avoir longtemps cru qu'ils oeuvraient pour ma ville, j'en suis arrivé au triste constat qu'ils cherchent des postes et les avantages qui vont avec.

Elections piège à cons disait Sartre.Si les élections étaient utiles à la démocratie, ça se saurait. J'en ai marre de la bataille stérile droite gauche bien entretenue sur ce blog.
Certes, quelques élus sont transparents, droits et intègres.
10% à peu près. Les autres cherchent un emploi stable, tout bêtement.
Je ne vois pas d'issue en dehors du bulletin de vote humoristique ou déstabilisateur.

Ecrit par : Simon | samedi, 08 mars 2008

A rachida, que de belles méthodes!

http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-13245.html

Ecrit par : sarkoshowbizz | samedi, 08 mars 2008

Il y avait jadis une affichette dans les autobus urbains:" Il est interdit de parler au chauffeur".
J'espère qu'après la campagne des Municipales les officines de harcèlement se la rappelleront et laisseront un peu de tranquillité au Président, pour qu'il puisse travailler à l'essentiel.
J'espère aussi que le conducteur se retiendra de trop bavarder avec les voyageurs et concentrera son attention sur la route, qui, paraît-il, est truffée de virages, chicanes et ralentisseurs.
Sinon, "ils" vont lui enlever des points...et voudront, à la fin, le priver de permis.

Ecrit par : yves | samedi, 08 mars 2008

Salaires des maires :

< 500 habitants 632 euros/mois
500 à 999 1154
1000 à 3499 1600
3500 à 9999 2047
10000 à 19999 2419
20000 à 49999 3350
50000 à 99999 4094
> 100000 5397.

Ecrit par : Bernard | samedi, 08 mars 2008

Yves, je partage le début de votre message, mais pas la fin.

Car la personnalité de Sarkozy n'est pas de travailler, mais d'être dans la lumière.

Ecrit par : Bernard | samedi, 08 mars 2008

A quoi servent les élus ? Telle est la question posée par certains messages. Je trouve que c’est une vraie question, et c’est pour ça que je la trouve inquiétante. Car cette question montre une dérive : l’élu ne servirait pas à ce pourquoi on l’a élu.

Logiquement, on élit un candidat au vu de son programme, et pour qu’il l’applique.

Pratiquement, il arrive qu’on élise un candidat non pas au vu de son programme, mais au vu du programme de son adversaire : ce n’est plus le vote POUR, mais le vote CONTRE. C’était, je crois, le cas lors du second tour de la présidentielle de 2002.

Il arrive que l’élu ne suive pas son programme ; l’électeur se sent alors trompé et se demande pourquoi il s’est donné la peine d’aller voter. Pourquoi l’élu n’accomplit-il pas son programme ? Parfois on se le demande, parfois c’est tout simplement parce qu’il était irréalisable. Mais je crois qu’il ne faut pas minimiser le poids de l’administration dans l’application ou non d’un programme. L’élu doit souvent se battre avec des fonctionnaires qui lui mettent des bâtons dans les roues.

Balthasar a fait, à mon avis, une remarque pertinente : “si tous les Français devenaient intelligents, n'attendaient pas tout de leurs élus, les choses changeraient”. En effet, je ne crois pas en l’Etat providence. Je crois qu’un bon élu, c’est quelqu’un qui facilite le travail, qui rend possible ce qui autrement serait difficile, voire impossible. Et qu’un mauvais élu, c’est celui qui exerce son pouvoir de nuisance. Pouvoir de faire le bien… Pouvoir de faire le mal… Les élus servent bien à quelque chose, alors votons !

Ecrit par : Thierry Willems | dimanche, 09 mars 2008

Balthasar,

Si nous ne devons pas attendre sur nos élus cela signifie qu'ils ne nous servent pas à grand chose donc ils n'ont pas besoin non plus de nos voix. C'est donnant donnant mon gars : on leur donne nos voix et ils font ce qu'ils ont à faire. Je ne vois pas pourquoi on devrait voter pour des gens qui ne servent à rien.

Tout contre fait, je n'ai pa voté aujourd'hui et je n'irais pas, je n'ai pas envie étant donné tout ce qui se passe.

Ecrit par : Diamant | dimanche, 09 mars 2008

Je verrais la tete des élus à 20 heures. Tous à parler pour ne rien dire. A polémiquer sur tout et sur rien. Ce sera marrant je suis sure. On va bien s'amuser.

Ecrit par : Diamant | dimanche, 09 mars 2008

On va bien s'amuser parce que je suis sure que tout le monde va se la ramener : Hollande, Royal, Fillon, pourquoi pas notre président aussi, enfin, tous ceux qui passent leur vie à la télé, autrement dit, devant la caméra.

Ecrit par : Diamant | dimanche, 09 mars 2008

Allez patrick, tu rames bien à la télé pour trouver des arguments positifs pour l'UMP. Qu'est ce tu es drôle!

Ecrit par : sarkoshowbizz | dimanche, 09 mars 2008

Bonjour,

comme analyse des municipales....On peut dire que la gauche l'emporte légerement au premier tour....Reste le deuxième tour.....Et là c'est souvent le modem qui va faire la différence....

Ecrit par : alex | lundi, 10 mars 2008

Appelant les Français à "ne pas mélanger les enjeux", le Premier ministre François Fillon a quant à lui déclaré dès dimanche soir : "La politique de la nation a été débattue et elle a été tranchée par les Français au printemps 2007", lors de l'élection présidentielle. Ce qui est en jeu aujourd'hui c'est la gestion de nos villes, de nos villages et de nos départements." Le Premier ministre a par ailleurs accusé la gauche d'"exacerber les clivages politiques", une "démarche partisane [qui] ne correspond pas aux réalités et aux nécessités locales", selon lui. ""

C'est qui ct hypocrite ? Ce n'est pas lui qui disait qu'il falait voter pour la droite car enjeu national ? Ca devientvraiment n'importe quoi ces élections.

Ecrit par : Diamant | lundi, 10 mars 2008

Les gens n'en ont rien à faire de vos étiquettes politiques !

Ecrit par : Diamant | lundi, 10 mars 2008

Chez moi ça se joue plus u'entre deux (droite/gauche, si ça peut faie plaisir à certains). Heureusement que je ne me suis pas déplacé pour ça. Ca aurait été une tres grande perte de tps puisque les jeux sont déjà fait d'avance.

Ecrit par : Diamant | lundi, 10 mars 2008

vous êtes en train de vous gadinez, et c'est bon

Ecrit par : moimoimoi | samedi, 15 mars 2008

Les commentaires sont fermés.