« Séquence média | Page d'accueil | A quoi sert l’UMP aujourd’hui ? »
samedi, 19 avril 2008
Hommage à Aimé Césaire
« Je viendrais à ce pays mien et je lui dirais : Embrassez-moi sans crainte... Et si je ne sais que parler, c'est pour vous que je parlerai». Et je lui dirais encore :
« Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir. »
Et venant je me dirais à moi-même :
« Et surtout mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de vous croiser les bras en l'attitude stérile du spectateur, car la vie n'est pas un spectacle, car une mer de douleurs n'est pas un proscenium, car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse... »
(Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal - Extraits)
Avec le Président de la République, je me rends aux obsèques nationales d'Aimé Césaire ce dimanche pour honorer celui qui a tant fait pour la dignité de chacun.
21:55 Publié dans Emotions | Lien permanent | Commentaires (128) | Envoyer cette note
Commentaires
Sans vouloir jouer au rabat-joie, disons, je suis plus :
"Ce n'était pas assez que tant de mers, ce n'était pas assez que tant de terres eussent dispersé la course de nos ans. Sur la rive nouvelle où nous halons, charge croissante, le filet de nos routes, encore fallait-il tout ce plein-chant des neiges pour nous ravir la trace de nos pas... Par les chemins de la plus vaste terre étendrez-vous le sens et la mesure de nos ans, neiges prodigues de l'absence, neiges cruelles au coeur des femmes où s'épuise l'attente ?"
Alexis Léger (dit Saint-John Perse)
Et encore :
"Fermé, sacré, plein d'un feu sans matière,
Fragment terrestre offert à la lumière,
Ce lieu me plaît, dominé de flambeaux,
Composé d'or, de pierre et d'arbres sombres,
Où tant de marbre est tremblant sur tant d'ombres,
La mer fidèle y dort sur mes tombeaux !"
Paul Valéry
Ecrit par : Alceste | dimanche, 20 avril 2008
Ou ça, tout à fait d'actualité :
Regardez les jeunes gens avec ce qu’ils traînent
La superstition qui s’attache à leurs pas
Comme une branche morte et comme à la carène
D’un bateau démâté le chant de la sirène
Contre quoi rien ne sert boussole ni compas
Regardez ces jeunes gens Qu’est-ce qui les pousse
Comme ça vers les bancs de sable les bas-fonds
Ils n’avaient après tout de neuf que la frimousse
Eux qui faisaient tantôt les farauds ils vont tous
Où les songes d’enfance à la fin se défont
Bon Dieu regardez-vous petits dans les miroirs
Vous avez le cheveu désordre et l’œil perdu
Vous êtes prêts à tout obéir tuer croire
Des comme vous le siècle en a plein ses tiroirs
On vous solde à la pelle et c’est fort bien vendu
Vous êtes de la chair à tout faire Une sorte
De matériel courant de brique bon marché
Avec vous pas besoin d’y aller de main morte
Vous êtes ce manger que les corbeaux emportent
Et vos rêves les loups n’en font qu’une bouchée
Quand je pense à ce qu’ils disaient avant l’épreuve
La superbe l’éclat le refus claironné
Cette candeur de feu cette exigence neuve
Pile ou face à tout bout de champ qu’il vente ou pleuve
Pour un oui pour un nom toute la destinée
Et puis je les rencontre après les ans d’orage
Dans cette face éteinte où flambe le défi
Qu’ont-ils feint qu’ont-ils fui quels affronts quels outrages
Pour tomber dans quel gouffre et subir quel naufrage
Quelle faim leur a fait cette biographie
Louis Aragon (1897-1982), Le Roman Inachevé, 1956
A l'évidence, le politiquement correct est toujours de rigueur. Je m'interroge tout de même sur l'opportunité et les raisons réelles de ces obsèques nationales pour un politicien qui a débuté sa carrière politique coopté par le PC dont il est resté proche.
Et qui n'a cessé de réclamer l'autonomie pour la Martinique, afin d'y préserver "l'identité culturelle", tout en restant dans la République, cela va de soi. Propos repris ce jour par l'actuel maire de Fort-de-France.
Mauvais esprits que ceux qui penseraient que seule la manne financière de la Métropole empêche la demande séparatiste....
Pour ma part je n'ai fait qu'un séjour en Martinique : vu l'accueil très désagréable ressenti à l'époque à l'égard de tous les Métropolitains, je n'y retournerai pas.
Ecrit par : Augustine | dimanche, 20 avril 2008
Va bientôt falloir agrandir le Panthéon ...
Ecrit par : Alain | dimanche, 20 avril 2008
Non !
Ecrit par : J.Doe | dimanche, 20 avril 2008
Désolé de faire entendre une certaine dissidence sur le sujet. Je n'ai rien à dire sur les talents littéraires d'Aimé Césaire, que je n'ai pas lu in extenso. En revanche, s'agissant de son autorité morale en matière de lutte contre le colonialisme, je crois qu'il est utile de rappeler que les Noirs antillais n'ont pas été colonisés. Les Noirs emmenés aux Amériques ont été vendus par les leurs à des marchands qui les ont transférés sur le continent pris aux Indiens pour y être asservis. Qu'Aimé Césaire, avec tant d'autres, fustige l'esclavage, oui, mais il n'a pas été victime, lui et ses ancêtres, de la colonisation.
En Amérique, Blancs et Noirs ont autant ou aussi peu de droits sur la terre. Les colonisés d'Amérique, ce sont les Indiens. Que cela soit bien clair pour tout le monde afin de ne pas tomber dans l'erreur et la confusion.
Aimé Césaire, sans doute un grand poète et un grand Français de Martinique, ne peut ni ne doit rester à la postérité comme une autorité morale de l'anticolonialisme.
Ecrit par : phiconvers | dimanche, 20 avril 2008
phiconvers,
Il me semble que les premières voix dissidentes se sont déjà manifestées par les posts d'Alceste et d'Augustine. Avec retenue et non-dits.
J'y joins la mienne en approuvant votre intervention, et en précisant que si l'esclavage a pû exister, c'est grâce à la complicité bienveillante des chefs Africains eux-mêmes qui vendaient les leurs.
Nous n'allons pas, pendant encore des dizaines d'années, nous repentir sur les actes de nos ancêtres ou de nos parents. L'auto-flagellation qui nous mène à l'auto-destruction, ça suffit !
D'où ma surprise partagée par beaucoup qui n'osent pas s'exprimer dans le climat ambiant, de ces obsèques nationales et de la possibilité que la dépouille d'A.Césaire repose au Panthéon !!
Ecrit par : J.Doe | dimanche, 20 avril 2008
J'ai effectivement noté comme Augustine l'ambiance désagréable de cette ile.J'ai effectivement comme Alceste aimé Alexis Léger dit Saint John Perse..."C'était de très grands vents tout autour de la terre..."Cette poésie inititiatique faisait le lien entre Albert Durer,Maitre Eckart et René Guenon. Le langage de poète comme "Aimé Césaire"correspond a ce besoin de liberté que nous avions après la guerre,ce besoin de casser les mots,les formes, les concepts comme le faisait les surréalistes pour découvrir une autre réalité.Le peintre Salvador Dali ne faisait pas autre chose!L'Ecole Normale supérieure,ce n'est pas rien!Il est peut etre plus facile d'y entrer aujourd'hui qu'il ne l'était à cette époque.(Voir ce que disait Monsieur d'Ormesson de ses maitres!Ce douloureux et génial Althusser qui fut aussi le Maitre de Monsieur Dodin mon mari,tout comme le fut Henri Cartan et le "groupe de Bourbaki" en mathématiques.
Ecrit par : beatrice dodin | dimanche, 20 avril 2008
Augustine a raison de parler de l'ambiance à la Martinique , mais il y a aussi la Guadeloupe et la rente des transferts sociaux et des fonctionnaires en métropole qui disposent de voyages payés au pays et de congés supplémentaires , qu'on soit gardien de stade ou préfet. Quel est le cout de ces fonctionnaires ?
Cet argent qu'on chipote pour les travaux , les banlieues, on l'éparpille.
Ecrit par : Jérémy | dimanche, 20 avril 2008
Augustine, au lieu de t'en prendre à la Martinique et à Aimé Césaire, tu devrais prendre tes responsabiltés et condamner l'attitude de Sarkozy, que Césaire refusait de voir lorsqu'il était ministre de l'intérieur.
Maintenant, Sarkozy joue les humanistes et instrumentalise le décès de ce grand homme en se rendant à ses obsèques avec Patrick Devedjian, MAM, Rama Yade et quelques autres.
Pendant que la france jète des "sans papiers" qui travaillent dur en les envoyant en enfer, sarko fait de la sensiblerie en martinique.
C'est Sarko qu'il faut condamner, en la circonstance, si tu as un minimum d'honneteté intellectuelle.
Ecrit par : Bernard | dimanche, 20 avril 2008
je partage l'avis de bernard. Le président n'a rien à faire à l'enterrement d'Aimé Césaire. je suis d'origine martiniquaise.Si certains, après un seul séjour ont été décus, je les invite à retourner dans cette ile magique et à discuter avec les gens, en évitant les 4 étoiles et les plages à touristes.Ils y trouveront un accueil chaleureux et des personnes hautes en couleur.
Aimé Césaire était un grand, un humble, un combattant de la lumière.
Le président français, entouré de tous ses gardes du corps, fait son théâtre, comme d'habitude. Vive la martinique et les hommes libres.
Ecrit par : Jack | dimanche, 20 avril 2008
@ Jack, je suis d'accord avec vous, la Martinique vaut mieux que la caricature qu'en font parfois les Martiniquais eux-mêmes, un peu trop sur la défensive.
@ J. Doe, je me réjouis de ne pas être le seul à mettre un bémol à l'unanimisme ambiant !
@ Augustine, je suis souvent d'accord avec vous, mais je ne comprends pas votre défense acharnée de Srakozy, qui ne la mérite pas et trahit la droite française de façon lamentable. Tout juste tente-t-il de satisfaire maladroitement la frange "libérale/libertaire" de son électorat, qui est celle que je déteste le plus. Cette fameuse "droite" qui fait venir les sans-papiers pour baisser les salaires, qui démolit les protections nationales et se fout de la patrie comme de son premier mensonge.
Ecrit par : phiconvers | dimanche, 20 avril 2008
Il ne faut pas aller bien loin pour avoir un accueil très froid, mon dernier séjour professionnel en Corse a glacé mes rêves d'îles paradisiaques.
En ce qui concerne la Martinique ou les Antilles je mettrais un petit bémol, depuis 5 ans ces populations sont très en colère sur la contamination de leur sol. Depuis presque 20 ans l'Etat leur fournissait les engrais en les obligeant à fournir une agriculture intensive. Ce qui ce passe du point de vue sanitaire est assez surprenant. Je n'ai jamais vu autant de containers d'eau minéral partir pour ces destinations aux frais de la population, alors que l'eau coule à flot chez eux. (A ce sujet, on fait un hold up du Rhone à cause de la sécheresse en Espagne depuis un an, au frais de l'Etat).
Pour Aimé Césaire , je suis un peu d'accord avec un internaute, il va falloir agrandir le Panthéon, c'est un peu comme la légion d'honneur, à la fin on ne sait plus.........Au point de vue de la politique, il ne faut pas s'y tromper on gratte l'électorat comme on peu surtout depuis que les DOM TOM ont décidé de cultiver leur identitaire et tournent vinaigre politiquement.
En ce qui concerne le reste, je suis assez d'accord avec beaucoup d'entre vous, il y en a assez de l'auto-flagellation.
Qu'est ce que j'écris là, j'en sais rien, allez oups au boulot. Bonne semaine à tous.
Ecrit par : Maud | lundi, 21 avril 2008
Césaire était non seulement un grand poète mais c'était aussi un grand humaniste...
Pour ce qui est du panthéon le problème c'est que Césaire est profondément marqué par sa terre la martinique...
Au fait bon anniversaire aux internautes sarkozystes....Un an déja super bilan!!!!
Ecrit par : monique | lundi, 21 avril 2008
Il faut quand même regarder la réalité en face.
Monsieur A. Cesaire qui se décrivait comme colonisé, appartenait, dit on à une famille modeste de Martinique. En fait selon sa bibliographie son père était contrôleur des impôts....
Dans le même registre, bien avant la seconde guerre mondiale, il obtenait une bourse de la République pour poursuivre ses études au lycée Louis le Grand à Paris.
Et mieux encore, étant donné ses talents il a pu intégrer la préstigieuse Ecole Normale Supérieure. Il ne faut pas oublier que ce sont les Français qui ont payé ses études. Je ne le regrette pas puisqu'il était talentueux, mais il ne faut pas l'oublier.
Beaucoup de "colonisés" de par le monde souhaiteraient un sort aussi enviable........
Ceci étant, Monsieur A.Cesaire dont les sympathies allaient au pari communiste contribuait à la démolition systématique le la culture occidentale dont il se défendait, mais dont il bénéficiait, dans sa vie polique et professionnelle. J'appelle cette attitude "cracher dans la soupe".
Il n'est pas douteux qu'il existe chez nous et ailleurs des extrémistes racistes irréductibles. Mais quel est leur réel pourcentage et leur néfaste influence ? Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même pannier !
Venons en aux obsèques de A. Cesaire : Des intervenants s'insurgent contre le fait que le Président de la République ait assisté à ses obsèques. N'est il pas dans ses fonctions de rendre hommage à un Français renommé décédé qui a défendu avec brio la langue française et des idées généreuses sur la condition humaine. Que n'aurait on pas entendu s'il n'y avait pas assisté...........!
Certes chacun a le droit de penser ce qu'il veut et d'exprimer ses idées, mais je souhaiterais davantage d'objectivité dans leur expression et un peu moins de partialité idéologique.
Ecrit par : Gérard | lundi, 21 avril 2008
Gérard,
Césaire était ne vous déplaise un type profondément estimable, et sarkozy à tout à fait raison de lui rendre un hommage.
Ecrit par : monique | lundi, 21 avril 2008
Monique,
Excusez moi d'être aussi direct, mais lisez vous le français ?
Ai je écrit le contraire de ce que vous me dites ?
Je vous invite à relire mon intervention autrement qu'en "diagonale" !
Ecrit par : Gérard | lundi, 21 avril 2008
Ok gérard,
je retire mes propos mais reconnaissez que votre bémol sur Césaire(comme phiconvers ou augustine) est un peu mesquin.
Personne n'est parfait dans ce bas monde est surtout pas un certain pt Nicolas.
Ecrit par : monique | lundi, 21 avril 2008
Nul n'est certes parfait, mais à lire les éloges unanimes et dithyrambiques sur A.Césaire, on pourrait se demander si on ne vient pas de perdre un saint.
Il faut raison garder en ce domaine comme en celui de la critique du Président.
Il me semble avoir lu ici un post, signé d'une certaine Monique, osant le parallèle entre Sarkozy et Caucescu.
Ce genre de propos est la preuve d'un grand discernement de la part de son auteuRE.
Tout ce qu'elle peut dire ensuite n'a plus aucune valeur ni aucun intérêt.
Ecrit par : christophe | lundi, 21 avril 2008
Mon pauvre christophe,
comme ça doit être malheureux d'être sarkozyste, ça tire de tous les côtés.
Si il n'y avait que la gauche pour le critiqué ce ganache, mais lisez léotard et thierry desjardin deux gauchistes?.
En attendant le troskyste jean marie rouard du figaro,
Ecoutez ce qu'en disent les révolutionnaires : mariton, de charette, jacques myard, de villepin, jean pierre legrand, tron......Bref tous tirent sur l'ambulance sarkozy.
C'est un sinistre individu le pire président(pour l'instant) pire encore que Mittérrand et ChIrac.....
Continuez à le défendre c'est pitoyable, alors vos bémols sur Césaire qui écrase cent sarko show.
Ecrit par : monique | lundi, 21 avril 2008
Monique,
Je n'avais pas l'intention d'être mesquin concernant A.Cesaire.
Je crois, dans mon texte, avoir reconnu son talent et son mérite.
Ce que je souhaitais faire c'est "remettre les pendules à l'heure" concernant le "traficotage" médiatique de sa biographie et l'usage politique que certains en font.
Pour moi, Français, A. Cesaire était un compatriote méritant et reconnu et je trouve normal qu'on lui rende hommage à l'occasion de sa disparition.
Certainement il n'était pas parfait. Ni lui ni le Président de la République, et d'ailleurs ni vous ni moi, ni personne sur cette terre..........
Et le résultat de ces imperfections humaines nous en voyons un exemple concernant la présence de Mr Sarkosy aux obsèques de Mr Cesaire, c'est à dire une pitoyable polémique partisane qui ne devrait avoir rien affaire dans les tristes conditions d'un décès.
Ecrit par : Gérard, | lundi, 21 avril 2008
Gérard,
Pour ma part vous l'aurez compris je n'aime pas sarkozy(bien que je ne sois pas à gauche je suis plutôt centriste) mais il à trahi ses electeurs et il fait n'importe quoi tant vis à vis de son style qu'en politique étrangère et intérieure.
Mais vous n'avez vu sur ce domaine, le fait que sarkozy se rende en martinique pour rendre hommage à Césaire aucune critiques de ma part, car je trouve bien et légitime que sarko rende hommage à ce grand poète humaniste.
Sarkozy fait suffisament de bétises pour que je ne le critique pas sur ce dossier.
Ecrit par : monique | lundi, 21 avril 2008
Franchement,
ce qu'à dit yves jégo sur ségolène royal est déplacé, dire qu'elle est adepte du "neo colonialisme" car elle à proposé le transfert de Césaire au panthéon.
On peut ne pas partager cette option, avec de bons arguments(l'amour de Césaire pour la martinique) mais attaqué comme ça stupidement mme royal(qui n'est pas spécialement ma tasse de thé) c'est incroyable.
Jégo dira t'il la même chose à sa collègue madame albanel???Ou à des écrivains noirs(comme claude ribb).
Qu'au moins à droite ou à gauche on ne se critique pas stupidement, Césaire mérite un consensus républicain.
Ecrit par : Benjamin | lundi, 21 avril 2008
D'accord avec Benjamin, Césaire mérite mieux qu'une politique politicienne.
Ecrit par : monique | lundi, 21 avril 2008
@ phiconvers,
Je rejette la "défense acharnée" dont vous m’affublez (tout en précisant que vous êtes souvent d'accord avec moi...), et si vous me lisez avec un minimum d'impartialité, vous conviendrez que :
- Soit je démonte surtout les attaques sans fondement ni argumentaire dont le pouvoir fait l'objet, et Dieu sait si elles sont nombreuses (ce qui ne signifie pas approbation "acharnée"),
- Soit vous avez raté mes critiques virulentes : sur l’histoire de la mémoire d’un enfant juif "parrainée" par un élève du primaire que j'ai trouvée inique ; sur la réforme des régimes spéciaux qui n’est à mon avis que symbolique et poudre aux yeux ; l’inégalité et l’injustice qui perdurent entre retraites dans la fonction publique et le privé, sans aucune justification à notre époque ; sur la réforme des universités ô combien insuffisante.
Et sur le trop grand laxisme en matière de sauvegarde de notre identité européenne...!!
Mais il est vrai que j’essaie plutôt de montrer le côté "verre à moitié plein" au milieu de cette sinistrose générale voulant absolument qu'il soit totalement vide, ce qui me paraît injuste, erroné, inutile et même contre-productif.
Un côté optimiste ? Je le revendique : cela n'empêche pas d'être critique et lucide.
Nous sommes tous dans le même bateau France et avons tous intérêt à ce que N.Sarkozy et son gvt réussissent au moins les réformes essentielles et structurelles dont notre pays a besoin, sous peine de faillite : ce n'est pas un mot lancé en l'air, or j’ai l’impression que les Français ne l’ont pas compris. Des pays peuvent littéralement faire faillite, comme la Suède en 1993, qui s'est vue appliquée des taux d'intérêt d'emprunts de + de 70% !! Or il y a quelques alertes.
Et je trouve pathétique cet acharnement à combattre la forme ou des détails, sans voir le travail de fond et les réformes importantes de rationalisation qui sont en cours, mais dont les effets ne peuvent se ressentir qu'à terme. Or le gvt travaille beaucoup et dans tous les domaines depuis un an, et sauter systématiquement sur la moindre maladresse de communication pour mentir effrontément sur le fond me désespère.
Quant au style, franchement ! Le Président peut bien divorcer cinq fois, porter les montres et les lunettes qu’il veut, faire 4 jours de croisière sur le yacht qui lui plaît : je m’en contrefous à un point que vous n’imaginez pas, si cela n’a pas d’incidence sur la continuité des réformes à engager !!!!!
Ces attaques dérisoires m’insupportent et ne sont bien souvent que le signe de ce côté mesquin, hypocrite, et détestable de beaucoup de Français.
Mais il est vrai que le sport national est de créer une polémique sur tout, et de préférence sur rien.
Concernant A.Césaire l‘autonomiste (pas séparatiste par raison), je pense avoir exprimé mon mécontentement vis à vis des obsèques nationales en parlant du "politiquement correct toujours en vigueur", qui ne peut que traduire une continuité dans cette dérive d'auto-dénigrement censée être terminée ! Soyons clair : un poète/politicien Breton ou Gascon n’a aucune chance de se voir rendre le même hommage de la Nation, auquel je ne m’associe donc pas.
Enfin : je suis entièrement de votre avis sur la gestion affligeante, et ridicule pour la France, de l’affaire Bétancourt.
Ecrit par : Augustine | lundi, 21 avril 2008
@ Gérard,
Il y a une différence symbolique très forte entre des obsèques nationales et la seule présence d’un chef d’Etat à des funérailles. Et si je ne comprends pas les premières, il est évident que le Président devait assister à celles d‘Aimé Césaire, qui pour autant a passé sa vie à cracher dans la soupe, comme vous l‘avez dit vous-même.
Et je m'interroge (c'est une litote...) sur les raisons de l'extraordinaire différence de traitement à l'égard de Germaine Tillion, grande résistante et qui a consacré sa vie à combattre les camps, qu'ils soient nazis ou communistes.
Et d’ailleurs la mort de Germaine Tillion, grande résistante et dénonciatrice sa vie durant de tous les camps, nazis ou communistes, est passée inaperçue…Je suis profondément choquée de la différence de traitement.
Ecrit par : Augustine | lundi, 21 avril 2008
Mes excuses pour le doublon concernant G.Tillion !
Ecrit par : Augustine | lundi, 21 avril 2008
Et d’ailleurs la mort de Germaine Tillion, grande résistante et dénonciatrice sa vie durant de tous les camps, nazis ou communistes, est passée inaperçue…Je suis profondément choquée de la différence de traitement.
-------------------------------------------------------------------------------------------
Le fait même que vous vous posiez cette question m'interpelle , il doit vous manquez des épisodes dans leur vie, leurs oeuvres et leurs actions. Il y a une grande différence qui saute quand même aux yeux comme une grande évidence. Je vous laisse la trouver toute seule, (petit indice, cette différence donne une légitimité à s'exprimer pour les autres, au nom des autres et pour les autres dans un hémicycle).
Ecrit par : Maud | lundi, 21 avril 2008
Augustine,
Je pense que la décision de faire des obsèques nationales à A.Césaire a une signification politique forte à l'intention des Français originaires de nos départements d'outre mer.
En ce qui me concerne cette décision ne me dérange pas.
En ce qui concerne les comparaisons de traitement réservés à d'autres défunts récents, Mme G. Tillion par exemple, il me semble difficile d'établir des correspondances tant les cas sont différents.
Mme G. Tillion a droit à toute notre considération pour son oeuvre dans maints domaines mais je pense que celle ci était beaucoup moins bien connue du public que celle de A. Césaire.
Peut être aussi (mais c'est une opinion toute personnelle) ses initiatives à l'époque où notre pays était accablé par le douloureux problème Algérien n'étaient pas de nature à lui réserver la reconnaissance de la Nation, et surtout pas de celle du million de Français qui a dû choisir la valise plutôt que le cercueil !
Je précise que je ne souhaite pas engager ici un débat sur les causes profondes du problème en question, mais il me semble que ceux de nos compatriotes qui ont eu à faire un choix à l'époque étaient vraiment très loin de porter une quelconque responsabilité dans la situation !
A propos de comparaison de traitement, je pense à Mr Leopold
Senghor, grand ami de la France, lettré éminent, ancien député de l'Assemblée Nationale française, Académicien et surtout ancien Président du Sénégal auquel ni notre Président ni son Premier Ministre de l'époque n'ont fait l'honneur d'assister à ses obsèques !
C'est ça aussi la France ! Vous voyez Monique, Elle aussi n'est pas parfaite........
Ecrit par : Gérard | lundi, 21 avril 2008
@Maud,
Mon étonnement était faussement naïf : je sais parfaitement pour quelles raisons le décès de Germaine Tillion passe si inaperçu, et je n'ai pas besoin de jeu de piste. Ce n'est pas pour autant que je l'admets, en comparaison au traitement de Césaire, et eu égard à ses "combats" permanents....
@ Gérard,
Je vous suis partiellement : en effet bien que Française, je connais beaucoup mieux la vie et l'oeuvre de L.S.Senghor, son attachement profond à la France que ceux de Césaire, qui m'est toujours apparu comme d'abord "Martiniquais".
Comme vous, j'avais très mal admis la discrétion de nos dirigeants à l'époque du décès de Senghor.
Pour ce qui est de Césaire, ses écrits et son parcours politique auraient pû être un frein à des obsèques nationales, comme certains épisodes de la vie de G.Tillion le sont, à l'évidence.
Ecrit par : Augustine | lundi, 21 avril 2008
Augustine, la martinique est un département français, pour ton info, donc la martinique, c'est la france.
La france ne se limite pas à la race blanche, à l'hexagone, et à Sarkozy, qui est d'origine hongroise..
La martinique, la réunion, la guadeloupe sont des départements français, comme la lozère ou les alpes maritimes, qui étaient italiennes il n'y a pas si longtemps, comme les départements de Savoie faisaient partie du royaume de sarde voici 140 ans.
La france n'est pas une entité ancrée à l'ouest de l'europe,mais une mosaique d'individus qui s'est construit au fil des siècles.
Un peu d'histoire éclaire souvent.
Ecrit par : Bernard | lundi, 21 avril 2008
Augustine a raison. Césaire a toujours réclamé l'autonomie de la Martinique, donnant l'impression de se sentir Martiniquais avant d'être Français, alors que Senghor n'avait jamais assez de mots pour remercier la France de ce qu'elle lui avait apporté.
Et les impacts de la différence du discours se ressentent très vite : au Sénégal l'accueil est chaleureux, je serais loin d'en dire autant de celui des Antilles où il est glacial et agressif.
D'autres en ont témoigné ici, et ce n'est pas un hasard
L'histoire est une chose, les ressentis une autre. Mais les trolls sont particulièrement tocards, bornés et obsessionnels pour ne pas comprendre, et arriver sur ce sujet, à parler de Sarkozy et son origine hongroise.
Ecrit par : christophe | lundi, 21 avril 2008
Bonsoir,
J'ai un mot pour qualifier ceux qui répètent comme des machines l'origine hongroise de Mr Sarkosy, Président de la République Française, c'est RACISTE.
Je parie que cela vous étonne; vous n'y aviez vous donc pas pensé ?
Ecrit par : Gérard | lundi, 21 avril 2008
Mais non Gérard, ils n'y ont pas pensé.
Les médias égarent l'opinion. Cette opinion pervertie est en plein délire.
On a une belle brochette sur ce blog.
Ecrit par : Carole | mardi, 22 avril 2008
Moi en tout cas,
j'avais écris il y'a quelques jours un post pour dire la mort d'une grande dame(résistante) en occurence germaine tillion.
Ecrit par : monique | mardi, 22 avril 2008
nananèèèèèèèèèèèreu !
Ecrit par : stopauxneuneus | mardi, 22 avril 2008
Christophe, ne déformes pas mes propos. J'ai écrit que la france est une mosaique d'identités venus des 4 coins du globe; Et Sarkozy ou Devedjian en sont des exempls vivants, comme moi et tous les français.
Par conséquent, je ne critique pas, bien au contraire l'origine hongroise du président , je dis que la théorie du français de souche ne repose sur rien.
Le français, contrairement à ce que je lis souvent sur ce blog est martiniquais, réunionnais, lozérien, breton, juif, arménien, noir, blanc etc...
C'est bien joli de déformer des propos, mais sur ce coup là, la ficelle est un peu grosse, comme la plupart des ficelles.
Ecrit par : Bernard | mardi, 22 avril 2008
J'avoue, on avait l'impression d'assister à un règlement de compte. La cérémonie n'aurait pas du se passer comme ça. Je suis d'origine martiniquaise par mes parents mais j'avoue n'avoir pas trop apprécié le déroulement. Il méritait mieux que ça. J'ai pas eu l'impression que c'était un enterrement mais plutôt une émeute. Me^me le président n'a meme pas parlé. J'avais l'impression qu'il ne servait à rien là où il était et qu'il s'y sentait pas à l'aise.
Ecrit par : Gladys | mardi, 22 avril 2008
Elle fait comme si que c'était une insulte de se sentir martiniquais. Il en a le doit et chaque martiniquais ont le droit d'etre fiere d'etre martiniquais. C'est comme si qu'on empêchait aux parisiens d'etre fiere d'etre parisien. On a l'impression que pour augustine, la martiniqu est à part.
Ecrit par : Gladys | mardi, 22 avril 2008
Mais j'avoue néanmoins que l'enterrement était nul, complètement à côté de la plaque, pas au niveau qu'il devrait être : on dirait que c'était l'Afrique en Martinique ou encore le parti progressiste à l'enterrement.
Ecrit par : Diamant | mardi, 22 avril 2008
"""Mauvais esprits que ceux qui penseraient que seule la manne financière de la Métropole empêche la demande séparatiste....
Pour ma part je n'ai fait qu'un séjour en Martinique : vu l'accueil très désagréable ressenti à l'époque à l'égard de tous les Métropolitains, je n'y retournerai pas."""" par Augustine
T'as raison, étant donné que pour toi la martinique n'est pas la france, alors on se demande bien ce que tu as été faire là. Avec tous les blancs que l'on voit las bas, il faut arreter de gloser et de raconter n'importe quoi.
Ecrit par : Diamant | mardi, 22 avril 2008
haaa Diamant,
c'est toujours un bonheur de vous lire !
C'est vrai cet enterrement était nul à chier. on aurait pu avoir un truc genre dernière traversée de la new orleans. Devant un orchestre de jazz, on aurait fait venir Sydney Bechett par exemple avec son big band, autour du cercueil on aurait mis les quatres grosses mammas, vous savez celles qui pleurent sur demande, deux devant deux derrière, et derrière la foule des suiveurs multicolore. Et le nain, l'inévitable nain qui cours de tous les côtés son ombrelle à la main. Putain ça aurait été bien. Bon moi perso je m'en tape un peu car je n'y étais pas et puis Bechett il y a longtemps qu'il est mort alors je ne me serais mêm pas déplacé pour une pâle réplique mais vous c'est sûr ça aurait changé votre vie, je comprends.
Je vous embrasse Diamant et je compatis oui c'est ça je compatis.
Jean-François
Ecrit par : erebus | mercredi, 23 avril 2008
Ouh là ! :-)
Ecrit par : Ana nonyme | mercredi, 23 avril 2008
Cher Jean-François/Erebus/Anne/Augustine :
C'est bien de caricaturer le martiniquais, mais il vous manque quelques éléments:
On dit "nouvelle orléans" et non "new orléans", car cette région a été mise en valeur par des francophones, et n'a pas grand chose à voir avec la martinique, ou sont arrivés nombre d'esclaves africains venus de l'ile de Gorée notamment ( je vous conseille la visite de cette ile au large de Dakar).
Penserait on caricaturer le marseillais en bouliste fainéant et aviné de Pastis 51, ou l'auvergnat radin et stupide, le savoyard ne sachant bien faire que le ski, ou encore le ch'ti buveur de bière ?
le monde esr rempli d'invidus sensible, intelligents et qui pensent par eux même, en martinique comme ailleurs.
Ecrit par : Jack | mercredi, 23 avril 2008
Monsieur Devedjian,
Partiellement hors sujet, mais totalement d'actualité !
La France consacre:
+ 26 milliards d'euros à la formation au total dont 3,4 pour les chômeurs
+ 30 milliards d'euros aux ASSEDIC
+ 6 milliards d'euros pour le RMI
+ 6 milliards d'euros pour la CMU et la CMU complémentaire
+ ...
A côté de ces dépenses, la France compte "officiellement" environ 2 millions de chômeurs. Et l'on ne compte guère dans ces statistiques, entre autres, les cités remplies de jeunes désoeuvrés.
Mais la la France fait appel des travailleurs "sans papiers" pour satisfaire les besoins en main d'oeuvre de secteurs dits "sous tension", la restauration, l'hôtellerie, le batiment, ...
Le déficit budgétaire de l'état, est d'environ 60 milliards d'euros (pudiquement comparé au PIB pour annoncer 3% de déficit, alors que le simple écart recettes / dépenses fait apparaitre un déficit de l'ordre de 25% ! )
Monsieur Devedjian, en rapprochant les élements ci dessus, pouvez vous nous dire où se trouve l'erreur ?
Dépense pour la formation professionnelle continue et l'apprentissage en milliards d'euros:
Bénéficiaires 2005:
Jeunes (moins de 26 ans en général) 6.3
Apprentissage 4.0
Alternance 1.3
Formation et accompagnement 1.0
Demandeurs d'emploi (1) 3.4
Agents de la Fonction publique 5.5
Actifs occupés du secteur privé 10.3
Investissements 0.4
Total 25.9
(Source Insee / formation: http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?tab_id=152 )
(Source Ifrap / CMU: http://www.ifrap.org/Les-scandales-de-la-CMU,0061.html )
PS Y en a marre de palabrer sur la disparition sans grand intérêt de l'ex communiste Aimé Césaire
Ecrit par : Bilou | jeudi, 24 avril 2008
Mon pauvre "Jack" !
Mais que vous êtes toujours aussi sérieux, coincé, professoral et suffisant (on se demande bien pourquoi vous vous croyez si supèrieur !).
Je resterai polie, mais un conseil : faites-le quand même, parce que d'ici chacun peut voir que vous êtes tout bleu !! Triste sire...
Et vous êtes gentil avec votre île de Goré, mais franchement, beaucoup de Français doivent la connaître et alors ? Au fait, je vais souvent au Sénégal (pas en touriste), et je peux vous informer que les bâtiments ont été repeints dernièrement - toujours dans le même ton argile - : c'est très joli !
J'ai même l'honneur d'avoir bien connu Joseph, le mythique guide des lieux, ancien soldat sous les ordres de Bigeard ; charmant, avec un seul défaut : il n'était là que pour culpabiliser les Blancs pour les "péchés" de leurs lointains ancêtres, refusant d'admettre toute responsabilité complice des Africains- vendeurs-des-leurs dans le drame de l'esclavage.
Quant à Césaire, vous l'avez sûrement lu : je vous conseille tout de même de vous replonger dans "retour au pays", écrit dans lequel il n'hésite pas à comparer le colonialisme de la France aux barbaries nazies (je ne parle pas de l'esclavage) : ah bon ? A ce point ? Et ils en seraient où si nous n'avions pas été là ? Des "individus sensibles", oui : encore faut-il qu'ils soient sensés !
Il faut arrêter avec cette compassion dégoulinante et mensongère qui nous fait endosser tous les drames du monde !
Pour en terminer sur une note un zest provocatrice qui vous fera rire, j'en suis convaincue : la loi de la nature est ainsi faite que les plus forts s'en sortent toujours au détriment des plus faibles. Je reste soft.
Prenons garde de ne pas nous trouver bientôt dans le clan des seconds, or cela nous pend au nez avec la mentalité française (et européenne parfois)actuelle....
Et Bilou a raison : le personnage ne mérite vraiment pas tant d'honneurs !
@ Jean-François : merci pour ton post, un énorme éclat de rire c'est toujours bon à prendre.
Ecrit par : Augustine | jeudi, 24 avril 2008
Le verdict de nos médias est donné à l'avance : le Président n'a certes pas droit à l'erreur, mais s'il réussit son examen de passage, ça ne changera rien à la situation.
Bonne chance à tous, et bon vent la France !
Vous avez toujours le feu sacré, Monsieur Devedjian ? Bravo, je vous admire beaucoup !
Vous auriez sûrement plus rémunérateur et plus facile à faire...
Ecrit par : J.Doe | jeudi, 24 avril 2008
Le Président et la Turquie.
Puisque Nicolas Sarkozy veut faire modifier la Constitution pour faciliter l'admission de plusieurs états des Balkans, mais qu'il reste opposé à l'entrée de la Turquie, il existe un moyen simple de concilier ces données.
Dans le même mouvement, on respecterait un engagement fort de son prédécesseur qui nous avait convaincus de l'innocuité des pourparlers de l'UE avec la Turquie, puisque l'obligation du référendum pour son adhésion était gravée dans "le marbre" de la Constitution française.
Il suffit que le Congrès de Versailles approuve un texte qui rendrait le référendum facultatif, en général, et obligatoire pour l'admission de pays dont le territoire est situé à plus de x% hors du continent européen.
Ecrit par : yves | vendredi, 25 avril 2008
Perso, j'ai un peu de mal de voir de la grandeur lorsqu'il s'agit d'un stalinien non repenti.
Paix aux morts, mais ne tombons pas dans l'excès.
EM
Ecrit par : Emrys Myrdyn | vendredi, 25 avril 2008
Je voulais dire à Mr Devedjian un bravo pour l'intervention télévisée du Président de la République. Dans la bonne conduite des couacs. La seule chose qui en ressort et je m'en doutais en écoutant sa petite phrase : l'arrivée du RSA avec le financement par la prime pour l'emploi.
Résultat, le grand débat dans les entreprises, la seule intervention du sarkotélé a été pour annoncer aux smicards qu'on leur supprimait leur prime pour l'emploi pour habiller l'ancien RMISTE devenu nouveau RSAiste. Ce qui fait que pour le même travail au smic le smicard va voir arrivée le nouveau riche RSAISTE à côté de lui sur la chaîne.
Dans les bonnes nouvelles on aurait pu faire mieux, dans la communication il n'y a pas pire non plus. De plus il y a des fortes chance que cette prime pour l'emploi ne finance rien que le retour des 5 milliards dans les caisses de l'Etat.
C'est quoi la prochaine annonce ???????? Comme disait coluche on peut pas prendre au riche pour donner aux pauvres pour la seule est bonne raison qu'il y a plus de pauvres donc le contraire rapporte plus.
Ecrit par : Maud | vendredi, 25 avril 2008
Concernant Aimé Césaire :
Tout d'abord, Monsieur Aimé Césaire était un grand poète. Ayant eu la chance -ayant passé une partie de mon enfance en Martinique - de lire ses oeuvres, j'ai pour lui une très grande affection, car comme dirait Chateaubriand "une plume peut tuer ou faire renaitre l'espoir".
Monsieur Césaire était par ailleurs, à ce qui semble, un bon maire. N'ayant pas suivi son parcours politique, je ne peux pas tellement dire, mais il a passé beaucoup de temps à s'occuper des martiniquais et pour cela, je trouve que c'est une bonne chose.
Monsieur Césaire, enfin, est un homme droit, qui avait des convictions - c'est rare de nos jours dans le milieu politique ! - et qui aimait énormément "son" ile, sans pour autant parler de la métropole d'une façon injurieuse (au contraire de certains indépendantistes)
Pour autant, méritait il l'hommage de la Nation? Ou plutôt, car cela me parait plus exact, les "politiques" (de droite comme de gauche) n'ont ils pas "exploiter" sa mort à des fins politiciennes?
Personnellement, je pense que oui, et cela me désole, car "le poète de la négritude" ne méritait pas une telle chose. Je crois sincèrement qu'il n'est pas bon de se servir des morts, dans le but (peut être?) de redynamiser son taux de popularité, ou pour faire oublier "au bon peuple" les soucis du quotidien.
J'ai appris par la presse le désir manifeste d'une partie de la "gauche" de mettre Monsieur Césaire au Panthéon. Et si l'on en croit la presse, une fois de plus, le Président cherchait depuis plusieurs mois à faire un coup médiatique en rendant hommage à "quelqu'un". En témoigne les voyages singuliers d'un Ministre d'Outre Mer se rendant en Angleterre pour y récupérer la dépouille de Napoléon III, et à défaut celle de Charles X. Envie d'imiter Louis Philippe? Le gouvernement ayant par ailleurs fait des pieds et des mains pour obtenir un coté "national" à la mort du dernier poilu, sans résultat, il semble que la mort du poète soit arrivé "à pic"!
Cette façon d'honorer Monsieur Césaire pour des raisons plus politiciennes que réalistes (pourquoi Monsieur Césaire ?) me choque terriblement.
Monsieur Sarkozy affirme que toute la France est en deuil. C'est faux. Pour une raison bien simple : la plupart de nos compatriotes ne connaissent pas aimé Césaire. D'ailleurs, si l'on avait bien voulu regarder cinq secondes qui la France a honoré nationalement et au Panthéon, on s'apercevra que les "privilégiés" sont toutes des personnes connues par l'ensemble des Français (et je ne parle pas que des métropolitains), des personnes ayant fait quelque chose POUR LA FRANCE (et pas seulement pour une partie de celle ci, aussi belle et gracieuse soit elle) et qui ont marqué leur époque.
Cet "hommage" me semble surtout correspondre à un "correctif" de NS vis à vis des martiniquais, et des "victimes de la colonisation" en général. Si je conçois qu'il est important, même fondamental, de ne pas recommencer les erreurs du passé, peut on au moins avoir l'immense espoir de ne pas avoir le discours de la culpabilité, toujours et encore?
Jésus Christ, puisque Monsieur Sarkozy semble approuver la religion chrétienne, parlait d'or quant il disait : "que lui jette la pierre celui qui n'a pas pêché". Comme tout un chacun avait pêché...
Hommage national, d'accord, mais à condition que la personne ainsi honorée soit connue des Français dans leur sens général.
Pour finir, un bon point : bravo au Ministre d'Outre Mer qui a respecté la coutume du blanc, pour l'habit de deuil. Rappelons nous d'ailleurs, que c'était là la couleur choisie en France pour les deuils...Jusqu'à l'arrivée d'une certaine italienne au jolie nom de Catherine...De Médicis bien sur.
Concernant l'intervention du Président :
Bon, sur la forme, assez bien. Je mettrais huit sur dix. Le Président (qui a pris le temps de préparer l'émission...Et de regarder les questions?) été assez calme (même s'il faut qu'il continue le yoga : il bouge décidemment trop des épaules, et fait des choses bizarres avec ses mains) et grand progrès a un peu moins regardé la caméra que les journalistes.
Deuxième chose, il a compris, et c'est bien qu'il ne fallait plus qu'il parle de sa famille. Epreuve suivante : qu'il parle du pays, et pas que de lui.
Pour le fond maintenant : alors là, beaucoup moins bien.
D'abord, des "petites" erreurs, mais qui ont leur importance : GDF a des marges de prix en dehors de l'indexation sur le brut. Donc, nous dire qu'il n'y a rien à faire...
Même chose. Monsieur Sarkozy ne semble pas comprendre qu'il y a une différence entre réguraliser la situation de travailleurs sans papiers et acquérir la nationalité française. Quelqu'un qui confond régularisation c'est à dire permis de séjour et "naturalisation" et qui sciemment fait croire que les sans-papiers qui demandent leur régularisation après des années de travail régulier, demandent la nationalité française n'est pas digne de la fonction de président, même s'il "prend une décision toutes les dix minutes" ! (Tout de même, n'exagerons rien. Il n'est pas à ce point indispensable!)
Ensuite, de gros couacs, voire des erreurs monumentales :
Le coup du "sous amendement" : Monsieur Sarkozy, s'il voulait prouver aux Français combien il est omnipotent ne s'y serait pas pris autrement. Or, les Français veulent un Président qui préside, c'est à dire "donne le cap" mais laisse le Premier Ministre "mettre en oeuvre" c'est à dire "gouverner", et SURTOUT reste dans l'Exécutif. Il ne sert strictement à rien de dire "je ne suis pas roi', si par ce seul ex le Président empiète sur les PREROGATIVES du PARLEMENT...Qui, faut il l'espérer, sert à quelque chose !
Autre "connerie" : prendre les Français pour plus stupides qu'ils ne sont : on est certes content d'apprendre que le paquet fiscal n'est pas une faute de bon sens mais uniquement une erreur de communication...Mais comment cela peut il être crédible? Le président semble dire que les français sont des imbéciles et qu'il suffit de leur présenter correctement n'importe quelle mesure pour qu'ils l'acceptent. Ce qui bien sur, est faux.
Les "réformes" : le Président ne cesse, à chaque interview, de vanter sa relation avec le Premier Ministre. Mais durant cet interview, il n'a cessé d'expliquer qu'il revenait sur chaque parole du Premier Ministre : carte scolaire, RSA, etc. Et cela jusqu'à la question sur les OGM. Comment appelle t on un Président qui se défie de son Premier Ministre?
NS n'a pas compris que le role, fondateur, d'un Président, c'est de protéger ses Ministres, et de leur donner une feuille de route. Face à une administration toute puissante (elle a la durée pour elle), les Ministres n'ont comme "protecteurs" que le Président. Pourquoi s'impliqueraient ils, si ce dernier explique un jour blanc, le lendemain noir, et le jeudi gris?
Enorme erreur (à mes yeux) : Nicolas Sarkozy n'a pas donné du sens à ses réformes. Pour ce faire, il aurait fallu parler de la révision des politiques publiques, sans trop se prononcer (pour laisser, comme conforme à la Constitution le bénéfice au Premier Ministre, qui en est le porteur). Prises séparément, les réformes n'ont aucun sens :
ex : je supprime des postes
...Mais j'en ajoute de nouveaux pour le soutien
Je "centralise" les services
...Mais je pluralise mes conseillers
Ect.
Pour terminer, le Président a fait globalement un gros effort sur lui même, mais a fait d'incroyables fautes, vis à vis des parlementaires (pas un mot de l'effort de ces derniers sur les mois précédents ! Par ex, réforme de l'hopital, portée par un député, réforme de la TV portée par un député, réforme fiscale portée par un député et un sénateur, etc.), des Français (le Président demande aux Français d'attendre un résultat...Alors que lui, anticipant le résultat s'est accordé une hausse de salaire scandaleuse, non dans la somme mais dans le pourcentage 206%), et de son Premier Ministre (traité comme un moins que rien, en dépit des propos flatteurs)
Ecrit par : arnaud | vendredi, 25 avril 2008
Maud,
Puis-je vous signaler que Martin Hirsch, Haut Commissaire à la lutte contre la pauvreté, se réjouit franchement de cette mesure, sans aucun bémol ?
Qu'il a bien explicité aujourd'hui qu'il n'était nullement question d'habiller Pierre en déshabillant Paul, ce qu'il n'aurait pas accepté !
Mais que sur les 5 milliards d'euros distribués en prime pour l'emploi, une bonne partie n'était pas justifiée et pouvait servir son projet de RSA sans nuire aux familles smicardes modestes, qui conserveraient cette prime.
Je pense que lui, sait de quoi il parle.
Ecrit par : Augustine | vendredi, 25 avril 2008
"""Et Bilou a raison : le personnage ne mérite vraiment pas tant d'honneurs !"""
Le personnage que vous nommez ainsi mérite plus d'honneurs que vous. Lui a moins s'est battu pur une cause : son peuple martiniquais. Essayez d'en faire autant.
Concernant ce qu'il a écrit, il l'a fait, il y a plusieurs années donc ses écrits faisaient partie du contexte dans lequel il vivait, donc c'est tout à fait valable. Il n'était pas raciste, il se battait contre le racisme et la ségrégation qu'il y avait dans on époque. C'était pourtant facile deviner puisque ses livres ont été publiés à des dates antérieures. C'était pour ceux qui font des amalgames incensés, qui croient que tous ses textes décrivent des faits récents. Bien sur que les choses ont changées aujourd'hui, on n'est plus dans le meme contexte meme si le racisme existe toujours. Et forcément si on prend ses textes pour des textes récents forcément qu'on les verra comme de textes d'attaque. Be oui, aussi faut savoir assumer. Il a décrit les fats historiques passés, il n'allait quand meme pas se taire. Il a eu le courage de le faire et c'est tout à son honneur.
Ecrit par : Diamant | vendredi, 25 avril 2008
Concernant, Nicolas, ça fait longtps qu'on ne l'avait pas vu... et entendu... m'as manqué ce président. Pas mal le résultat...il faut dire qu'on a réussi à le calmer... comme quoi qu'on a quand meme un pouvoir de persuasion face à lui, il n'est pas le seul face à nous. On a réussi à le maitriser, ça a pris du temps mais le résultat est là. Quelques mauvais sondages et il se calme...lol
En fait, il nous a rappeler où on en était et ce qui allait se passer par la suite. Je trouve que c'était ben expliquer et que maintenant les choses sont claires. Je ne sait ps quand sera le prochain pointage...
Ecrit par : Diamant | vendredi, 25 avril 2008
Maud,
Pour compléter, vous dites :
[...]"la seule intervention du sarkotélé a été pour annoncer aux smicards qu'on leur supprimait leur prime pour l'emploi pour habiller l'ancien RMISTE devenu nouveau RSAiste. Ce qui fait que pour le même travail au smic le smicard va voir arrivée le nouveau riche RSAISTE à côté de lui sur la chaîne."
Allez donc voir là :
http://vosdroits.service-public.fr/F2882.xhtml , vous avez tout sur les conditions d'obtention de la prime pour l'emploi, et revenez nous dire que tous sont des travailleurs pauvres, et qu'ils seront tous plus pauvres que ne le seront des Rmistes avec le RSA.
Pour vous paraphraser : il faut pas pousser mémère, non plus !
On comprend mieux le manque d'états d'âme de M.Hirsch sur ce coup...
Ecrit par : Augustine | vendredi, 25 avril 2008
"""Monsieur Césaire était par ailleurs, à ce qui semble, un bon maire. N'ayant pas suivi son parcours politique, je ne peux pas tellement dire, mais il a passé beaucoup de temps à s'occuper des martiniquais et pour cela, je trouve que c'est une bonne chose.
Monsieur Césaire, enfin, est un homme droit, qui avait des convictions - c'est rare de nos jours dans le milieu politique ! - et qui aimait énormément "son" ile, sans pour autant parler de la métropole d'une façon injurieuse (au contraire de certains indépendantistes) """
Je n'aurais pas mieux dit. ;)
Ecrit par : Diamant | vendredi, 25 avril 2008
"Monsieur Césaire était par ailleurs, à ce qui semble, un bon maire. N'ayant pas suivi son parcours politique, je ne peux pas tellement dire (...) "
La formulation interrogative me paraît effectivement adaptée.
Il suffit de voir Fort-de-France, l’absence de transports publics dignes de ce nom, des infrastructures sous-développées et l’anarchie de son urbanisme pour se demander à qui ont profité les 56 ans passés à la tête de sa ville par M. Césaire.
Bien sûr, on peut toujours relativiser en comparant le résultat avec la paupérisation imposée aux villes de l’île sœur par M. Bangou ou Mme Michau-Chevry. Mais faut-il vraiment préférer la peste au choléra ?
J’ai entendu des journalistes parisiens s’extasier sur la générosité de M. Césaire, qui a permis à des « pauvres » de s’installer sur des terrains à Fort-de-France. J’ai été surpris de ne pas les entendre s’interroger sur les raisons qui ont conduit à maintenir ces implantations à l’état de bidonvilles pendant toutes ces décennies.
EM
PS : Ceci dit, j'aime bien la région du Diamant
Ecrit par : Emrys Myrdyn | vendredi, 25 avril 2008
Arnaud,
Quelle maestria dans le jugement.
On voit bien que vous, vous savez ce qu'un Président digne de ce nom doit faire et surtout ce qu'il ne doit pas faire ...!
Dois je souhaiter que vous vous proposiez comme conseiller ?
A supposer qu'il l'accepte, cela aurait au moins l'avantage de nous priver de vos pertinentes appréciations !
Ecrit par : Gérard | vendredi, 25 avril 2008
Augustine, ne vous fatiguez pas , je fais assez de fiche de payes pour savoir qui pourrait la toucher ou pas. De plus en matière de pédagogie le rétropédalage à bien travaillé aujourd'hui , comme quoi, il nous fait une interview pour mieux expliquez et aujourd'hui les petits soldats vont de déclarations en déclarations inverses. On a pas fini. Le but était d'expliquer, mais je crois que les effets d'annonce provoque l'effet inverse. Par contre certains à l'étranger, ont reçu 5 sur 5 le message du Président sur sa politique internationale.
(source BFM sur les 8 millions de bénéficiaires de la PPE plus de 70 % sont au ratibus)
Ecrit par : Maud | vendredi, 25 avril 2008
Ce que je trouve étonnant, c'est qu'il y ait encore 28 % de français qui continuent de croire aux promesses et causeries du président Sarkozy.
Certes, aucun président n'a jamais été aussi impopulaire, mais je ne savais pas que près d'un tiers des français était naif à ce point. Bon Augustine, Anne, Bilou et Jean-François ne font qu'un, mais nous avons là l'exemple du naif inculte qui a voté Sarko et continue dans on entêtement.
Ecrit par : Bernard | vendredi, 25 avril 2008
Désolée, (ratibus) , c'est le premier smig , il y en a 17 en France, et le ratibus est celui considérait en dessous du seuil de pauvreté.
Augustine , je peux soutenir beaucoup de choses dans la politique de Sarko, mais je peux pas par fanatisme, soutenir que la PPE est offerte au patron du cac 40. Même par amour, il y a des limites aux génocides des prunes.
Dernière perle pour arnaud : le Président a déclaré être pour les cultures OGM mais pas les cultures OGM en plein champs . Celle la , elle mérite la palme elle est déjà sur daylim.....
Ecrit par : Maud | vendredi, 25 avril 2008
Tout le monde commente l'interview de Monsieur Sarkozy cher gerard. Pourquoi n'aurais je donc pas le droit de faire ce qui est permis à tout un chacun?
Excusez moi de n'avoir pas applaudi ou conspué le Président à la manière des "ténors" de la "majorité" et de "l'opposition". Peut être préférez vous la critique permanente, ou bien l'éloge permanent?
Je suis Français, j'aime mon pays. Est il si horrible d'exiger pour lui un Président digne?
Est ce trop demandé à Monsieur Sarkozy que de se renseigner auprès de sa panoplie de "conseillers" en tout genre, avant l'émission pour ne pas débiter des absurdités?
Est ce trop demandé que le Président respecte le Parlement...Comme il exige, lui, qu'on le respecte?
Est ce si difficile à comprendre que toute réforme ne peut réussir que s'il y a de la confiance? Dès lors qu'on contraint les gens à accepter une chose qu'il désapprouve, il y a obligatoirement une réaction de repli.
Je ne suis bien évidemment pas là, sur ce site, pour "conseiller" le Président. Il a beaucoup de conseillers pour cela. Et je suis certain que personne ne se gène, ni à Matignon, ni au Palais Bourbon, pour lui faire connaitre ses "conseils".
Mais moi, mon intérêt, ne réside pas dans la meilleure manière de plaire au Président, ou de grimper l'échelle du pouvoir. Je ne souhaite que l'avancée pour mon pays...Rassurez vous, pour une raison particulière...Je souhaite pour mes enfants un avenir, un espoir...Et pas seulement du ressentiment à l'égard de ce qui les attend.
J'aime la France. Et je souhaite que le Président ET le PARLEMENT (Qui a un rôle très important à jouer, dès lors qu'il veut bien en faire l'effort) travaillent pour elle.
Est ce trop demandé?
Ecrit par : arnaud | vendredi, 25 avril 2008
J'aemprunte à Cochise son commentaire sur le site du Figaro au sujet du nouveau "happening Le Pen".
---Cochise : La tactique de la diversion.
M Sarkozy est en difficulté ? Les électeurs effarés par le bilan apocalyptique de la première année de son quinquennat risquent de régulariser massivement leur conscience (d'avoir été bernés) en rejoignant le rassemblement des patriotes ou en allant s'égarer dans la gauche royaliste ?
Qu'à cela ne tienne.
Manoeuvre en deux temps :
A ma droite, je cogne à toute volée sur M Le Pen qui a le grand tort de ne pas respecter strictement les lois sur la non-liberté d'expression. Un extrémiste, un méchant, pas comme ces braves patrons qui restent dans la plus parfaite illégalité généreuse, en embauchant, par pur humanisme, des immigrés en situation (un peu) irrégulière.
A ma gauche je tacle en (relative) finesse Mme Royal qui se penche avec une tendre sollicitude (et sans arrière-pensée politique bien entendu) sur le sort des dits malheureux employeurs, traumatisés par le risque qu'ils courent en s'étant placés dans l'illégalité pour défendre leurs intérêts (et capital).
Mme Royal est laxiste et irresponsable. Certes.
Au centre, voici venir M Bayrou..., euh non, lui n'est pas prévu dans le casting. Repassez plus tard M Bayrou. On vous taillera un costard sur mesure à ce moment-là.
Au centre donc, voici venir M Sarkozy, l'homme du juste milieu (pas de sous-entendu hein ?), l'as du caramel mou ; il régularise les clandestins, mais pas massivement (ceux qui accepteront de rentrer volontairement chez eux n'obtiendront pas de carte de séjour, na !) ; il défend la patrie, mais pas trop, en délégant, dieu merci, le peu de souveraineté qui nous restait, aux technocrates bruxellois (traité européen, ne l'oubliez pas) ; il enrichit les riches par paquets fiscaux sans vraiment appauvrir les pauvres (cette impression de la masse de nos compatriotes vient d'une erreur de communication ; la propagande qui a mal fait son travail, grrr...).
M Sarkozy est un gentil, un modeste et un désintéressé, qui occupe son poste par pur dévouement. Qui en douterait ? Qui ?
Et voilà nous avons les personnages de la super production de la Twenty One Figaro Fox, dont le titre est tout trouvé :
Le bon, l'abrutie, et le truand.
Je vous laisse attribuer les rôles à chacun de nos protagonistes. Ne vous trompez pas surtout, hein ? On vous a pourtant suffisamment tenu la main. Ne prenez pas prétexte du fait que nos dirigeants nous prennent pour des charlots et des guignols.
Quoique, à la réflexion, ils devraient peut-être se méfier et se souvenir qu'à la fin de la représentation c'est guignol qui rosse le gendarme.
Pour parler quelque peu du (bas) fond de l'articulet.
Ce n'est pas M le Pen qui « avance » que la seconde guerre mondiale a fait 50 millions de morts mais les historiens qui ont traité du sujet. Serait-ce illégal de le rappeler ? Pour la seule URSS, les chiffres cités oscillent entre 17 et 22 millions de morts.
Quand au problème des victimes des camps d'extermination, voyez-vous, la réalité de cette horreur serait encore moins discutable si on permettait qu'elle soit discutée car nous avons suffisamment d'éléments de preuves (par exemple les témoignages de Hoss ou des survivants des équipes chargées de brûler les cadavres extraits des chambres à gaz) pour confondre les négationnistes les plus endurcis. Mieux vaut faire confiance au bon sens et au jugement libre de la masse des Français plutôt que de s'en remettre à des tribunaux qui décrètent la vérité historique ; la rechercherche de laquelle serait plutôt du ressort des historiens.---
En conclusion, j'en ai bien plus marre de Sarkozy que de Le Pen.
Ecrit par : phiconvers | samedi, 26 avril 2008
Aimé, qu'est-ce que t'en aurais dit ?
Un ressortissant somalien détenu en Grande Bretagne et considéré comme le ’principal suspect’ dans le meurtre de la policière anglaise, Sharon Beshenivsky, refuse de partager sa cellule avec des personnes de race blanche, estimant que cela constituerait “une violation de ses droits humains”.
Les autorités pénitentiaires britanniques ont déclaré jeudi qu’elles avaient été contraintes de laisser Mustaf Jamma aux soins d’un geôlier musulman à cause de ses plaintes fréquentes et de ses exigences racistes…
Ecrit par : phiconvers | samedi, 26 avril 2008
Pour l'histoire de l'immigration, ce que veut NS c'est qu'on accueille les immigrés LEGALEMENT. De toute façon qu'on se plaingne ou pas, il ne changera pas d'avis. Toute vos plaintes sont des efforts gaspillés pour rien. Et de toue façon, il vaut mieux que les immigrés sont accueillis légalement plutot qu'illégalement, cela leur donne plus de légitimité à etre sur le sol français.
Phiconvers, quant à lui, ... qu'est ce qu'Aimé aurait à voir dans ça ??? C'est quoi ces allégations ??? J'avoue ne pas comprendre. C'est tellement d'une nullité absolue.
Ecrit par : Diamant | samedi, 26 avril 2008
Diamant, ce que je VEUX, c'est que tu admettes que le racisme n'est pas l'apanage des Blancs. Les Noirs peuvent être racistes, les Chinois et les Japonais aussi. il est temps que les noirs cessent la victimisation. Aimé Césaire n'a vu qu'un aspect du problème, c'est dommage.
Les Martiniquais ne sont pas des immigrés en France, ils sont chez eux. Les Africains par contre ne sont pas Français et n'ont aucun droit absolu à s'installer ici. Comme tous, ils doivent respecter les règles et codes du pays qui les accueille. Est-ce tellement compliqué à admettre pour toi ???
Ecrit par : phiconvers | samedi, 26 avril 2008
Non mais attends Phiconvers... il me semble que les noirs n'ont pas la meme histoire que tous les autres quels qu'ils soient. Ils ont été mis en esclavage par tous les peuples... à part les chinois (qui, ça se voit, adorent les noirs). Donc, ne te demande pas apres pourquoi les noirs se rebellent comme ils le font. Cela dit, maintenant qu'on ne vit plus dans le meme contexte, que le racisme est moindre, c'est vrai qu'on devrait peut etre arreter les règlements de compte et vivre ensemble en se respectant les uns les autres une bonne fois pour toute. Parce qu'à force de ressacer le passé, on finira par créer à maintes reprise, des conflits sur des conflits et on ne s'en sortira jamais.
Donc oui j'admets, il existe d'autres formes de racisme. Maintenant, dis moi qu'est ce que cela t'apporte de plus que je l'admette.
Ecrit par : Diamant | samedi, 26 avril 2008
De plus, je le sais tres bien que tout le monde et pas seulement les Africains, doivent respecter les règles du pays. Je n'ai pas dit le contraire.
Ecrit par : Diamant | samedi, 26 avril 2008
Aimé Césaire est un détail de la poésie......aucune anthologie ne le cite comme un poète majeur..il était noir, antillais et celà suffisait pour en faire un exemple...alors ne vous fatiguez pas à chercher ailleurs : c'est inutile et vain...
Comparez Perse, Chateaubriant à ce monsieur est une ineptie.
On aime les exemples en France et les exceptions faute de mieux..mais pas Césaire par pitié....
Ecrit par : LAPORTE | samedi, 26 avril 2008
Au fait, M. Devedjian, pourquoi donc M. sarkozy s'est-il senti obligé de parler de France métissée, l'autre jour ? Ce n'est ni vrai, ni intrinsèquement souhaitable. Il n'a pas été élu pour parler de ce genre de choses. Le métissage n'est pas un objectif en tant que tel, ni une panacée. Démagogie d'ouverture, encore une fois.
Relisez le camp des saints et diffusez le à l'UMP. Vous ferez oeuvre utile.
Ecrit par : phiconvers | samedi, 26 avril 2008
Phiconvers qui raconte n'importe quoi. Et d'abord, c'est pas "l'autre jour", c'était le jour du pointage présidentiel. Bien sur que si que c'est du rôle du Président de limiter les divisions et de faire en sorte de rassembler le peuple français qq soit ses différences. Bien sur qu'on est dans une France métissée. T'as qu'à ouvrir les yeux et tu verras. Sans rancune j'espere.
Merci mon petit Nicolas. Heureusement que Nicolas est là pour remettre les choses à leur place. La France, de toute façon, que tu le veuilles ou non est représentée par un METIS. C'est un métis qui parle au nom de la France métissée.
Ecrit par : Diamant | dimanche, 27 avril 2008
Je pensais qu'avant d'être un breton on était français, avant d'être musulman on était français, avant d'être pauvre ou riche on était français, avant d'être retraité ou actif on était français. Avant d'être métis on est français aussi. Le métis, le religieux, le provinciale est une construction personnelle pas un état de droit. C'est pour cela que je suis contre aussi lorsque NS mélange ces discours politiques est religieux. C'est toute la différence qui fait que l'espagne ne parle pas de l'Espagne métis, on ne parle pas de l'Allemagne metis, ni de l'Angleterre metis, l'Italie en a parlé on voit où elle en est entre le nord et le sud. Vous ne pouvez pas reproché à phiconvers la pensée qu'il écrit alors qu'il utilise les mêmes propos humanistes qu'Aimé Césaire utilisé dans ces livres. J'ai tout à fait compris ce que Phiconvers avait posté sur le rejet sectarisme de l'autre et c'est justement ce qu'écrivait Aimé Césaire. Diamant faites un effort , où relisez Rousseau vous vous apercevrez que le Français était aussi un esclave au 18 éme soumis à un sectarisme mortelle.
A force de remonter l'histoire on oubli que l'on a un futur. A force de se mettre sur le dos l'histoire de nos ancêtres nous ne sommes pas digne de la liberté qu'ils nous ont offerte. Ce n'est pas que la France n'arrive pas à voir de l'avant c'est qu'on fait tout pour qu'elle réinvente son histoire. Ça c'est un particularisme français qui n'existe que chez nous.
Ecrit par : Maud | dimanche, 27 avril 2008
Diamant,
Dire que la france est métissée n'est pas exact. Cuba, le Mexique, le Brésil par exemple sont métissés, de diverses façons. La France et l'Europe ne sont globalement pas métissées, dans la mesure où le peuplement de l'Europe est essentiellement caucasien.
Quand Sarkozy parle de France métissée, il pense au mélange entre Africains et Européens, pas aux mélanges entre Hongrois et Français ou entre Italiens et Anglais.
Nous en avons déjà parlé sur ce blog : le métissage est un fait humain, de dimension historique, dans certaines régions colonisées (typiquement le cas d'une partie de l'Amérique latine). En Europe, il relève d'une idéologie immigrationniste qui rejette la culture sur laquelle nos pays se sont fondés. Oui au métissage individuel s'il est librement consenti. Non à une pression en faveur d'un mélange racial érigé en objectif sociétal.
Sur les Noirs (ton commentaire précédent), personne ne nie qu'ils ont une histoire singulière (et assez diverse d'ailleurs : quoi de commun entre un éthiopien et un béninois ?) et souvent tragique. Mais je crois utile que personne n'oublie que l'esclavage au sein même de la population noire, entre tribus ou groupes ethniques différents, a largement précédé l'esclavage européen. Je prends l'exemple des pygmées, considérés comme des sous-hommes dans toute l'histoire de l'Afrique (et encore maintenant).
Ecrit par : phiconvers | dimanche, 27 avril 2008
Disons ici qu'il s'agit du métissage noir/blanc et pas d'autre chose car seules deux couleurs différentes peuvent constituer un métissage...bien sûr un russe et un italien ne peuvent être métis ....pas plus qu'un malien avec un sénégalais...
En soi le métissage n'est pas une finalité pour un peuple à partir du moment où la souche dont il est issu,est transmise comme valeur commune avec les acquis et les fondements historiques qui l'ont crée.
Phiconvers a parfaitement raison lorsqu'il écrit qu'il est défavorable à un mélange racial érigé en objectif sociétal car bien évidemment dans la conjoncture actuelle,il ne s'agit que de métissage économique sans relations avec la culture de notre pays et sans la volonté affichée d'y adhérer....
On arrive chez nous en conservant la culture de son propre pays,sans soucis,ni nécessité d'adhérer à celle de son nouveau pays...d'ou les problèmes de non intégration et de rejets....si la greffe ne prends pas,les deux sujets sont affaiblis au point,parfois d'en mourir.Nous sommes la souche,les immigrés sont les greffons....malheureusement ils prennent rarement....
Ecrit par : LAPORTE | dimanche, 27 avril 2008
"""Quand Sarkozy parle de France métissée, il pense au mélange entre Africains et Européens, pas aux mélanges entre Hongrois et Français ou entre Italiens et Anglais."""
C'est totalement faux enfin! De plus, tu le lui a demandé en personne pour affirmer cela ? Pour ma part, je crois plutot qu'il parle de France métissée dans le sens que la France regroupe pusieurs peuples, apres qu'ils se mélangent entre eux, ça c'est une autre histoire. Mais à propos emélange, c'est sur qu'en France il y en a bcp plus qu'ailleurs. Il savoir voir plus loin que ça. Toi, t'as tendance à croire que le monde tourne autour de ton nombril. Sur ce site vous etes toujours en train de parler d'appropriation du territoire métropolitin aux blancs, et apresvous voulez parler qu'Aimé Césaire serait raciste parce qu'il parle de la Martinique en priorité. Mais qui est le pire danscette histoire ? Lui ou vous ? Je crois que cest vous moi parce que lui au moins, il a tojours pladé pour que la France soit liée avec la Martinique, pour que la martinique reste française contrairement à certains indépendentistes. Alors que vous, vous n'avez pas évolué dans votre mentalité, vous parlez toujours en terme d'approprtion du genre "ça c'est à moi et c'est pas à toi". Quand évoluerez vous ?
Quant à Maud, oui je suis au courant Maud. Je sais tres bien que la France était une monarchie avant. Ce n'est pas de cela que je parlais ais c'est pas grave.
Ecrit par : Diamant | dimanche, 27 avril 2008
Ben c'est dommage Laporte! C'est en mode de marche. Il va falloir faire avec puisque que ce n'est pas vous qui allez empêcher le monde de tourner.
Ecrit par : Diamant | dimanche, 27 avril 2008
Je soutiens largement Diamant.
NS est le produit d'un fort métissage culturel de par son pére et sa mére et pour le compléter il épouse une étrangére. C'est ce métissage de cultures qui lui donne le courage de réformer la France contre son gré. Parce qu'il sait qu'un autre mode de fonctionnement plus juste existe et est possible contre tous les blocages étriqués des blancs blancs repliés sur eux mêmes.
Quant au métissage racial, autant je suis pour l'indépendance des restes coloniaux, autant je constate qu'il y a devant nous en "métropole" des preuves de réussites de métissages raciaux, d'intégration forte et de désir d'intégration. Mais on nous citera toujours le quartier qui chauffe.
Ecrit par : Jérémy | dimanche, 27 avril 2008
Les ambassadeurs de France accrédités en Afrique,viennent ensemble se plaindre de la désaffection de l'Afrique à notre endroit.Il va falloir adopter une autre stratégie et d'approche et d'éducation.Un poète comme Césaire passe bien.A l'Université du Bénin au Togo un poeme comme "Soleil cou coupé"est reçu avec enthousiasme.La structure grammaticale du créole est swahili...à cette structure,on ajoute des mots français du genre : m'en ka ,m'en ké, m'en téka..ce qui donne:m'en ka vini=je viens ,m'en ké palé=je parlerai,m'en teka pati=j'étais sur le point de partir.......Les Africains s'y retrouvent très bien.Se servir de ces iles pour recréer un nouveau monde Ce savoir ,que ces iles revendiquent à juste titre ,peuvent redonner un certain souffle à nos relations."La tragédie du Roi Christophe","le Gouverneur de la rosée"sont à jouer dans ces capitales africaines...La langue y est d'une grande beauté.
Ecrit par : beatrice | dimanche, 27 avril 2008
C'est quoi des blancs blancs repliés sur eux mêmes ? c'est des plus que blancs ou des moins que noirs ?
C'est quoi des métissages raciaux ?
C'est quoi des restes coloniaux ?
Beaucoup de questions pour un char abia mal maîtrisé !
Perso, je l'ai déjà dit, je suis pour l'indépendance des Antilles et des "restes coloniaux"? qui doivent assumer leur propre avenir comme des gens majeurs et responsables,pas comme des quémandeurs....un peu de fierté allons ! d'autres pays dépendants de la France ont eu ce courage en son temps ! mais voilà les temps sont durs...
Césaire, qui a fait constamment l'apologie de la négritude est, en ce sens, un diviseur racial et sa vie n'aura été que de désigner à la vindicte,la France qu'il n'aimait pas ... son "oeuvre" est le pire exemple de ce qu'il ne faut pas faire ! un porte plume fielleux et une absence d'humanité flagrante sauf pour les Antillais qui n'ont jamais été colonisés,mais dont il faisait son fond de commerce !
Ad vitam aeternam !
Ecrit par : LAPORTE | dimanche, 27 avril 2008
"Dans le monde mal guéri de racisme,où persiste l'exploitation féroce des populations coloniales,le Parti Communiste incarne le droit à la dignité de tous les hommes,sans distinction d'origine, de religion ou de couleur "
Signé : Aimé Césaire
On dirait Dieu le père devant les délires de l'homme antillais grand visionnaire de l'inimaginable dignité......
Ecrit par : LAPORTE | dimanche, 27 avril 2008
"""m'en ka vini=je viens ,m'en ké palé=je parlerai,m'en teka pati=j'étais sur le point de partir"""
Faux, meme si c'est pas totalement. Ca donne : Mwen ka vini = je viens, mwen ka palé = je suis en train de parler, mwen té ka pati = j'étais sur le point de partir. C'est pas m'en, c'est mwen ou encore moin.
Ecrit par : Diamant | dimanche, 27 avril 2008
Jérémy, merci pour votre soutien. :)
Enfin qqun qi comprends.
Ecrit par : Diamant | dimanche, 27 avril 2008
Euh Béatrice, depuis quand les Africains parlent créole ? J'avoue ne pas comprendre. Selon lanormalité, ce sont les antillais qui parlent créole.
Ecrit par : Diamant | dimanche, 27 avril 2008
@ Laporte...Avez-vous pris connaissance de cette lettre des Ambassadeurs aujourd'hui?Que faut-il faire pour retrouver cette Afrique blessée? Ne faut-il pas la convaincre de se prendre en charge et de créer un monde qui lui soit propre.C'est dommage pour nous de voir l'Anglais,s'installer.
Ecrit par : beatrice | dimanche, 27 avril 2008
ben Diamant,une langue çà s'apprend! Cela fait longtemps que la poésie créole a franchi les portes des Universités Africaines!Pourquoi pas!J'ai reçu des étudiants antillais qui y faisaient leur scolarité entière sans passer par la France
Ecrit par : beatrice | dimanche, 27 avril 2008
... puisqu'n France le créole n'est pas considéré comme ue langue. C'est bien dommage. C'est pour ça que les français ne sont pas tres ouverts, ils sont fermés à tout.
Ecrit par : Diamant | dimanche, 27 avril 2008
@Laporte
Vous me comprenez plus que vous ne l'écrivez.
- blancs blancs repliés sur eux mêmes ? les français d'origine française eux mêmes d'origine française etc .., qui veulent que rien ne bouge quand ça les concerne, toutes ces corporations qui sévissent ici même en métropole comme les notaires, médecins, architectes, ..et les corporations masquées (SNCF, EDF, RATP, etc..). tous ces français pour qui si le reste du monde vit mal, c'est parce que leurs habitants travaillent mal.
- C'est quoi des métissages raciaux ? faut il répondre ?
- C'est quoi des restes coloniaux ? je crois que vous avez répondu, je peux rajouter aux Antilles, les iles de l'océan indien, la polynésie et la nouv Calédonie.
Mais comme vous je n'aime pas les écrits de Césaire.
Ecrit par : Jérémy | dimanche, 27 avril 2008
Diamant a appris le français avec Césaire,c'est dire son attachement à la négritude chère au Pouet créole !
Son grand souci de respecter les autres montre que son avenir est largement ouvert contrairement à son esprit...!!! je suis las de ses insultes répétées que ce fusse à mon encontre ou celle de la France vers qui elle n'a pas de mots assez durs pour mettre en exergue sa "nullité" et sa ringardise....cependant elle vit et profite de ce pays de merde sur lequel elle crache sans arrêt....es ce ce que nous allons supporter dans notre futur ? bien sûr,aucun argument n'accompagne ses diatribes haineuses,elle n'en est sûrement pas capable si on en juge par ses positions toujours vulgaires.....
Les restes de la colonisation,chéres à Jérémy,sont ils encore supportables par les restes des colonisés ? auront ils enfin le courage de se "débarrasser" de ces salauds de "métropolitains" esclavagistes ? .....heu...heu...je n'en suis pas si sûr, les bénéfices valent bien quelques fiertés mises dans la poche....on insulte...et on encaisse !
Quant aux Universités africaines, spécialisées en créole,et qui permettent de ne pas "passer" par la France.....c'est du lourd ! avec celà on va faire une puissante carrière internationale...on passe par la France pour toucher la monnaie,pas pour la culture.....beurk ! des colonialistes tous ces français,justes bons à raquer et à la fermer.....
Je supose que Césaire est déjà réincarné....il aura simplement changé de sexe...il s'appelle....Diamant...en plus poli...mais aussi nul !
Ecrit par : LAPORTE | lundi, 28 avril 2008
Laporte,
sous couvert de provocation envers diamant, vous manquez du respect le plus élementaire vis à vis d'un grand homme comme aimé Césaire.
Votre comportement est méprisable car un Césaire vous ne lui arriverez jamais à la cheville, cordialement.
Ecrit par : monique | lundi, 28 avril 2008
Notre volonté commune est celle d'une France grande et admirée.Depuis 1961,année de la décolonisation voulue par "notre Général"le rendez-vous des Africains était la Chine.Nos premiers ambassadeurs "Lucien Paye",puis "Mana'ch "dès 1967 l'avaient signalé.Personne n'en a tenu compte!Maintenant le problème est là.Il y a un continent à récupérer.Que faire ?Que proposer avec un regard neuf pour un avenir constructif?
Ecrit par : beatrice | lundi, 28 avril 2008
Hélas ! je ne suis pas poète mais je me soigne ! mon voisin lui est poète il s'appelle Solans , vous connaissez ?
Si je prends le contre pied des homages déversés sur Césaire,et qui me paraissent largement injustifiés,c'est parce que je n'aime pas que l'on pontifie,au travers de l'homme,une oeuvre qui ne le mérite pas ! il en est souvent ainsi des individus qui,disparaissant,sont portés au pinacle....
Je ne fais que corriger une trajectoire qui ne me paraît pas être la bonne en l'occurence...ne vous énervez pas et lisez l'anthologie de la poésie française...après on discutera ...!
Bien sûr je n'arriverai jamais à la chevile de Césaire...ni d'Einstein, ni de Rousseau, ni de Cabrol, ni de Molière, ni de Balzac, ni d'Oppenheimer, ni de Picasso, ni de Rodin, ni de Beaumarchais, ni d'Hugo, ni de Zidane, ni de Zadkine, ni de Perse, ni de Manaudou, .....j'arrive juste à ma cheville,et c'est déjà pas si mal....les chevilles des autres ne m'interressent pas...juste les compétences.....alors faites le tri !
Provoquer Diamant est une insulte...elle se suffit bien à elle même....sans ambages ni détour....naturelle quoi !
Ecrit par : LAPORTE | lundi, 28 avril 2008
Mais Béatrice,vous m'inquiétez...."récupérez l'Afrique..."? pourquoi faire ? nous les salauds de colonisateurs ? non pas celà...trop cher !
L"Afrique doit se récupérer elle même, en virant ses roitelets et ses dictateurs corrompus et en faisant sienne les vertus des peuples qui,se révoltant,ont conquéri leur liberté et leur dignité....je ne crois pas que les africains en soient encore à ce stade....notre politique,celle de la Chine pompeuse de sous sol et de richesses en tous genres,sont là pour veiller à ce que le statut quo soit maintenu...l'immigration de ces peuples vebouters des "paradis vertuels" est la plus mauvaise attitude et le plus mauvais service rendu à l'Afrique ....
Vous connaissez le néo colonialisme africain par les africains eux mêmes ? et bien nous y sommes....alors ils font quoi les africains ? il vaut mieux "taper" sur la France c'est de bon ton,et surtout lourdement suggéré par les chefs qui usent de ce poncif....et çà marche !
L'Afrique aux africains !!! nom d'un chien !
Ecrit par : LAPORTE | lundi, 28 avril 2008
Laporte,
vous n'êtes pas sans savoir que les goûts c'est subjectif.
Par ex un Flaubert un Proust vont être à la fois adoré ou detesté, idem en peinture comme en poésie.
Tous cela est subjecif, vous ne pouvez pas comparez Césaire à un rimbaud ou à un Hugo.
Ce n'est pas la même époque, ce n'est pas non plus le même combat(Césaire lui est le poète de la négritude).
Bien sur c'est votre droit de ne pas particulierement aimé Césaire mais reconnaissez que vos critiques peuvent paraitre déplacé alors qu'on lui rend hommage.
Vous êtes une personne contre le politicaly correct je le comprends mais attention en le faisant vous pouvez blessez.
Ecrit par : monique | lundi, 28 avril 2008
"Qui nous a donné l'éponge pour effacer l'horizon tout entier ? Qu'avons-nous fait, à désenchaîner cette terre de son soleil ? Vers où roule-t-elle à présent ?"
Frédéric Nietzsche
"Pareille à une lampe dont l'auréole de clarté serait de parfum, elle s'en va, le dos tourné au soleil couchant.
Il serait sacrilège de lui adresser la parole.
L'espadrille foulant l'herbe, cédez-lui le pas du chemin. Peut-être aurez-vous la chance de distinguer sur ses lèvres, la chimère de l'humidité de la Nuit?"
René Char
"le séjour de l'homme est celui du divin."
Héraclite
"Debout sur le roc, l'oeuvre qu'est le temple ouvre un monde, et, en même temps, le réinstalle sur la terre qui, alors seulement, fait apparition comme le sol natal." & "Dans la floraison d'or de l'arbre règnent Terre et Ciel, Divins et Mortels. Leur cadre uni est le Monde."
Martin Heidegger
Ecrit par : Alceste | lundi, 28 avril 2008
"""Je supose que Césaire est déjà réincarné....il aura simplement changé de sexe...il s'appelle....Diamant...en plus poli...mais aussi nul !"""
Comme le dit Monique, tu ne lui arrives pas à la cheville. Tu n'as meme pas fait la moitié de ce que lui a fait.
Ecrit par : Diamant | lundi, 28 avril 2008
"Ainsi donc mon coeur abattu
Cède au poids de ses maux ? non non
Puissè-je vivre !
Ma vie importe à la vertu.
Car l'honnête homme enfin,victime de l'outrage,
Dans les cachots,près du cercueil,
Relève plus altier son front et son langage,
Brillants d'un généreux orgueil.
S'il est écrit aux cieux que jamais une épée
N'étincellera dans mes mains;
Dans l'encre et l'amertume une autre arme trempée
Peut encore servir les humains.
Justice,Vérité,si ma main,si ma bouche,
Si mes pensers les plus secrets
Ne froncèrent jamais votre sourcil farouche,
Sauvez moi.Conservez un bras
Qui lance votre foudre,un amant qui vous venge.
Mourir sans vider mon carquois !
Sans percer,sans fouler,sans pétrir dans leur fange
Ces bourreaux barbouilleurs de lois !
Ces vers cadavéreux de la France asservie.
Egorgée ! O mon cher trésor,
O ma plume ! fiel,bile,horreur,Dieux de ma vie !
Par vous seuls je respire encor :
Comme la poix brûlante agitée en ses veines
Ressuscite un flambeau mourant,
Je souffre mais je vis.P








