jeudi, 28 août 2008

RTL - Le Grand Jury

88b28f6a7a923163918dff2313c6e2d6.jpgJe serai l'invité de Jean-Michel Aphatie dimanche prochain dans l'émission "le Grand Jury de RTL - Le Figaro - LCI", en direct à 18h30

 

Commentaires

Adhérente UMP je désapprouve totalement la nouvelle taxe annoncée par Nicolas Sarkozy pour financer le RSA et je vous renvoie donc demain ma carte d'adhérent.
Le gouvernement aurait du avoir le courage de faire le ménage dans les dépenses et aurait trouvé le financement nécessaire.

Écrit par : Caroline | jeudi, 28 août 2008

Sage décision Caroline; le gouvernement et son président sont devenu une machine à essorer la salade,je l'avais bien dit un jour ,prenons aux riches pour redonner à nos prauvres tel robin des bois

Écrit par : ALLADIN | vendredi, 29 août 2008

Dans l'édito du Figaro aujourd'hui, on apprends que l'AME coûte 800 millions d'euros par an. Vous ne croyez pas qu'il sera nécessaire de faire un peu le ménage là-dedans ???
Je ne comprends pas qu'un gouvernement de droite ne se soit pas penché sur cette question.

Écrit par : Caroline | vendredi, 29 août 2008

Un gouvernement de droite ? Oussa ?

Écrit par : Alceste | vendredi, 29 août 2008

Alceste,
Un gouvernement de droite ? Oussa ma ben laden évidemment, c'est pourquoi nos troupes sont en afghanistan, encore un trou dans le budjet de la nation !!!!

Écrit par : ALLADIN | vendredi, 29 août 2008

J'ignorais que j'avais voté pour un régime socialiste lors des dernières élections mais si cette nouvelle taxe de 1,1% est approuvée par l'UMP, je m'en souviendrai certainement pour les prochaines.

Écrit par : KAMMERER Robert | samedi, 30 août 2008

AH que de personnes qui semblent être trompé par le sarko.
Et bien, la prochaine fois voter pour le FN.
Je trouve cette taxe interessante et qui permet de redonner le goût à travailler pour les travailleurs pauvres et les chômeurs de notre pays.
Et puis, si les salaires étaient plus élevés, et bien cela ne serait pas nécessaires. Mais avec ce MEDEF....

Écrit par : sarkoshowbizz | dimanche, 31 août 2008

Un effort minime de solidarité est demandé aux Français…

Nul ne conteste qu’un impôt de 1.1% sur les revenus du capital ne représente pas grand-chose. Faisons le calcul. Un petit appartement en Province va se louer environ 5 000 euros par an. Le propriétaire va donc devoir verser 55 euros au titre du RSA. Nombre de placements d’aujourd’hui ne rapportent guère plus de 3.5%. Si vous avez 50 000 euros de placés, vous aurez 1 750 euros de revenu, et 19.25 euros de RSA à verser. Une goutte d’eau…

Une goutte d’eau, oui, mais une goutte d’eau de plus dans un vase qui est déjà bien rempli. Alors, ne nous étonnons pas que ce soit pour certains la goutte d’eau qui fait déborder le vase !

1.1%... Ça ne vous rappelle rien ? En 1991, c’était le taux de la CSG nouvellement créée. On en est où aujourd’hui ? On a retiré la virgule : 11%.

Et puis, une chose inquiète encore les Français. Tout le monde se souvient de la vignette automobile qui devait financer la retraite mais qui, au final, n’a eu d’autre objet que de faire rentrer des recettes dans les caisses. C’est le principe de la budgétisation et de la non-affectation, a priori, des recettes à des dépenses.

Le RSA doit faire sortir les RMIstes de l’assistanat en les ramenant dans le monde du travail. Pour tous ceux qui sont tombés dans le RMI sans le vouloir, et qui n’arrivent pas à en sortir, c’est très bien. Mais pour ceux qui tirent et veulent tirer les ficelles du système, va-t-on supprimer le RMI ? Le RMI va-t-il devenir RSA ? Autrement dit, le travail va-t-il devenir plus ou moins obligatoire ? Si ce n’est pas le cas, je vois mal ce RMIste que j’avais rencontré dans l’avion de Buenos Aires à Paris, reprendre le boulot : il venait de passer 5 semaines de vacances de pêche en Patagonie. Ça faisait alors 13 ans qu’il “vivait”, qu’il “profitait” du système. Un peu de noir pour améliorer l’ordinaire, un peu trop sommaire à son goût. Il avait fait plusieurs fois le tour du monde, et il n’avait visiblement pas la moindre envie que ça change. Lucide, il trouvait sa situation parfaitement scandaleuse, mais il ne voyait pas pourquoi certains en profiteraient, et pas lui. Après avoir trimé et payé beaucoup d’impôts, il avait simplement pété un câble quand il avait entendu parler de l’instauration du RMI. Et décidé d’aller y faire un petit tour. Il s’en félicitait !

Supprimer le RMI, est-ce possible ? En l’état actuel des choses, ça serait étonnant. En effet, derrière le RMIste qui ne voudrait pas se remettre à travailler, il y a souvent toute une famille, des enfants. Affamer le RMIste afin qu’il accepte de retravailler, toucherait donc indirectement ses enfants. Inacceptable. Sauf à prévoir un système de prise en charge à 100%, par exemple, de la cantine scolaire, et d’avoir des cantines qui offrent trois repas par jour, 365 jours par an.

L’avantage du RSA, c’est que recommençant à travailler, le revenu de ces anciens RMIstes qui auront retrouvé un emploi, va s’améliorer. Et ces personnes vont passer du statut d’assisté à celui d’assistant : ils vont payer des contributions sur leur salaire. A terme donc, le RSA ne devrait plus rien coûter du tout. Ce qui fait dire à J.Doe et à Augustine, que l’Etat, s’il y croit vraiment, aurait pu choisir de financer le RSA par l’emprunt. Alors, le RSA, 1.1% le temps que ça produise des effets, puis autofinancement ? Ou nouvel impôt ?

Le RSA ne va pas bénéficier qu’aux seuls RMIstes, mais aussi aux Smicards. Logique, sans quoi le RMI aurait été le passage obligé pour améliorer le niveau de vie des Smicards. Bénéficiera-t-il à tous les Smicards ? Si oui, c’est donc une augmentation du Smic financée par l’impôt. Dans ces conditions, on imagine mal le RSA s’autofinancer à court terme.

Le RSA a donc pour objet non seulement de refaire travailler les RMIstes, mais aussi d’augmenter le pouvoir d’achat des bas salaires, de sortir de nombreux Français de la pauvreté. Vu sous cet angle, on ne peut que s’en féliciter. D’autant que faire supporter une forte augmentation du Smic par les employeurs, aurait nui à la compétitivité des entreprises françaises, incité à délocaliser, et tassé encore davantage la grille des salaires.

Alors ? Sous réserve que le coût du RSA n’explose pas et que l’effort de solidarité demandé aux Français reste minime, pourquoi pas ? J’aurais préféré que l’on finance le RSA en demandant, pour une fois, un effort de solidarité à l’Administration, en exigeant d’elle qu’elle réduise ses dépenses sans réduire ses services au public. Il me semble que cela devrait être possible, puisque cela est possible dans de nombreux autres pays européens, lesquels ne sont pas moins bien administrés que la France, mais avec deux fois moins de personnel. Puisse cette réforme de l’Etat être engagée un jour prochain, et ne pas prendre 40 ans, ou plus… La cocotte minute risque de ne pas résister jusque là.

Écrit par : Thierry Willems | dimanche, 31 août 2008

J'aime bien ce mot de l’assistanat. La plupart des personnes cherchent du travail et une minorité se contente du RMI pour vivre. La problème c'est que les salaires sont trop bas pour les gens sui reprenent un travail. Alors le RSA est une bonne chose pour aider ces personnes.
Tiens Thierry, passe le bonjour à ton pote qui avec le seul RMI arrive à faire le tour de monde. C'est un champion ce type!

Écrit par : sarkoshowbizz | dimanche, 31 août 2008

Sarkoshowbizz, si tu relisais : “Un peu de noir pour améliorer l’ordinaire…”. Voilà comment il fait le tour du monde. Il était assis à côté de moi dans l’avion, et le voyage dure 13 heures. Alors il a eu le temps de me donner des explications. Il m’a dit que si l’on y regardait bien, pour vivre, il ne nous fallait pas grand-chose. Car l’essentiel de ce que l’on gagne, part en cotisations sociales, taxes et impôts. En revanche, au noir, c’est net de tout. Seul problème : la TVA sur ce qu’on achète – c’est une raison de plus qui plaide en faveur de la TVA sociale, qui taxerait aussi le fruit du travail au noir. C’était loin d’être un idiot. Pour ses voyages, il trouvait des “copains”, formait des groupes, et il organisait tout. Du coup, lui, il ne payait rien. Et j’ai compris qu’il demandait un peu plus d’argent que ça ne lui coûtait, aux gens qui l’accompagnaient. CQFD.

Une dernière précision : ce n’est pas mon pote. Quand on prend l’avion, on ne sait pas toujours à côté de qui l’on va être assis. Une autre fois, mais c’était en rentrant des USA, j’étais assis à côté de cadres de l’URSSAF. Et j’en aussi appris des belles…

Écrit par : Thierry Willems | dimanche, 31 août 2008

Bon dieu les loulous ! vous êtes en pleine forrme et les cavernes cérébrales en état parfait de fonctionnement....les vacances vous auront profité et c'est tant mieux car nous allons avoir besoin de tout notre énergie pour combattre !
Combattre quoi ? bof...tout en vrac...!
J'ai lu les commentaires sur le RSA (Repentir Socialiste Anticipé) et je les ai trouvé excellents...tous ! au point que je ne trouve pas grand chose à ajouter...c'est dire !
Cette manie (j'allais dire cette tare) de taxer est génétique...elle se transmet de génération en génération comme une maladie leusocomiale que l'on attrape en fréquentant les officines de l'ENA qui puent l'incompétence et la veulerie....
"Travaillez plus pour gagner plus,pour économiser plus et pour payer plus sur ce que vous aurez économisé...." voilà mes chers taxables ce dont notre Président est capable,après avoir passé de bonnes vacances,de dire aux français qui ont bossé pour avoir quelques euros sur leurs économies....
Chassez le dirigisme...il revient au galop !
Il a du boire du rouge avec Besancenot...ou bien il a lu les Mémoires de Naguère du Big Général qui s'y connaissait en taxation en tous genres...(il haïssait les petits épargnants, préférant les gros) Ah l'exemple vient d'en haut...mieux vaut piquer 10 euros à 2 millions de personnes que 10 Millions à 2 personnes....c'est humain !
Eh ! vous croyez vous que les fénéants du RMI vont se foutre au turbin pour 200 euros de plus ? nib !
Sortez vos placements de la Grosse Caisse et foutez les à la poubelle...ils ne vous causerons plus de soucis et c'est les éboueurs qui seront contents !
La liberté d'épargner est en danger....alors achetez des capotes en or massif et c'est votre copine qui deviendra riche...car les voies du seigneur ne sont pas pénétrables par le commun des mortels.....bien que je commence sérieusement à en douter....
Allez...gardez le moral...on est loin d'avoir tout vu !

Écrit par : LAPORTE | dimanche, 31 août 2008

Ton néo pote Thierry devrait demander le remboursement de la TVA....c'est un scandale pour ceux qui, travaillant au black (is black) ne payent rien..c'est aussi celà la solidarité !
Les cadres de l'URSS AF aux States ? pour quoi branler ? ils vont porter la contribution des neoscons français au soutien de Barack le nouveau messie de la pensée inique ?

Écrit par : LAPORTE | dimanche, 31 août 2008

J'ai souffert pour Me Patrick Devedjian, bon avocat, mais qui, avec le financement du RSA, était chargé de défendre un dossier peu défendable.

Les personnes qui soutiennent le Président de la République sont contrariées (litote!) qu'il ait fallu créer un nouveau prélèvement, c'est-à-dire renier un engagement, alors qu'elles sont témoins de graves abus et autres gaspillages payés par l'argent public.

Combien d'immigrés clandestins repérés dans la restauration et le BTP ont -ils été poussés hors du territoire et remplacés par des chômeurs français secourus? Combien d'employeurs ont-ils été sanctionnés?

Écrit par : yves | dimanche, 31 août 2008

RSA : reconnaissons tout de même que cela va dans le bon sens, à priori cela devrait aider à réduire le chomage.
Mais si on pouvait remettre la structure des couts salariaux en ligne avec l'économie : un smic 20% moins cher dans les départements trés ruraux ou même en dehors de l'Ile de France. On vit quand même moins cher en province qu'en IdF, quant aux iles, je n'en parle pas.

Écrit par : Jérémy | dimanche, 31 août 2008

Sarko-diplomatie : un premier bilan

Alors que Nicolas Sarkozy vient, comme il en est coutumier, de se répandre en autocongratulations sur « sa » politique étrangère, devant des ambassadeurs trop polis pour quitter la salle, je vous propose ce bref bilan d’une (trop) grosse année de diplomatie made in Sarkozy.

En prologue, je vous confesse mon étonnement devant la confiance totale ou l’orgueil démesuré que sentent nos chefs d’Etat successifs quand ils abordent les dossiers internationaux. Par la simple onction de la majorité des votants, le Président, dans nos institutions, se trouve propulsé au rang de stratège en chef et de diplomate émérite, même si, en l’espèce, son expérience d’homme n’a rien à voir. Tant pis s’il est un néophyte en géopolitique. Autre réflexion : dans notre Cinquième République arthritique, les relations internationales sont l’activité favorite de dirigeants qui ont renoncé à diriger la nation à l’intérieur. En d’autres termes, plus le président se sent impotent à Paris, plus il goûte aux joies de New York, Moscou, Bruxelles et Pékin... On a beau jeu de taper sur le Quai d’Orsay et sur ses évidemment veules et ventripotents ambassadeurs, mais l’un et les autres sont structurellement ce que le patron, qui fait et défait les carrières, veut qu’ils soient.

Et maintenant, voici, par région, ce que m’inspire très synthétiquement la diplomatie sarkozyste :

- Asie : deux traits principaux, avec la Chine et l’Afghanistan. La Chine : jamais la France ne s’est autant brouillée avec Pékin que ces derniers mois. Les Chinois en ont-ils, au moins, vu leur condition juridique et sociale améliorée ??? Je n’étais pas un chaud partisan des leçons données en matière de droits de l’Homme. C’est cependant la voie que le Président avait choisie. Soit. Il a apporté magistralement au monde la démonstration de notre impuissance face aux pressions pékinoises. Si j’étais Chinois aujourd’hui, la France, ce drôle de pays qui a dominé le monde il y a moins d’un siècle, me semblerait aujourd’hui un vague étourneau qui décampe à la première salve d’avertissement. L’Afghanistan. Dix soldats français viennent de mourir, dans des circonstances qui, dans notre pays champion de la liberté d’expression, restent à préciser. Ce n’est bien sûr pas, en tant que tel, une raison de remettre en cause notre engagement. Mais, au-delà de ce tragique dommage de guerre, que propose-t-on, sinon notre allégeance à une stratégie américaine qui consiste à appuyer un régime marginal sans toucher à l’économie souterraine, faite d’exportation d’opium ? Nous sommes en Afghanistan dix fois moins nombreux que les GI’s. Croyons-nous vraiment que Karzaï et ses concessions permanentes à l’islamisme (rappelons-nous cet Afghan condamné à mort par la justice légale afghane parce qu’il s’était converti au christiannisme) incarnera la fin des Talibans ???
- Europe orientale et Turquie : j’ai voulu croire quelques instants à la saine mesure de notre diplomatie vis-à-vis de la Russie. De fait, plutôt que de condamner automatiquement la Russie lors des récents développements dans le Caucase, la France semblait vouloir se situer en arbitre raisonnable d’une très complexe péripétie géopolitique. Il y avait bien sûr quelque chose de ridicule à voir Sarkozy se prévaloir d’un cessez-le-feu qui ne devait rien à ses talents internationaux, mais on pouvait espérer que notre Président saurait faire l’analyse de la légitime frustration russe face à l’ambition de l’Otan en Mitteleuropa et de la manipulation si visible de Saakachvili par quelques lobbies anglosaxons. Que nenni : là encore, la France est vite rentrée dans le rang après avoir frustré le président géorgien ET énervé Moscou, qui a remis notre pauvre pays à sa place en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. S’agissant de la Turquie, la belle détermination sarkozyste s’est émoussée au fur et à mesure des habiles coups de boutoir d’un gouvernement remarquable de constance. Nous en sommes à condamner ceux qui, en Tuquie, luttent contre l’islamisation rampante de l’AKP.
- Union européenne :ce que N. Sarkozy a qualifié de beau succès, le succédané du traité constitutionnel européen rejeté sans ambiguïté par les Français et les Hollandais, a vécu quelques mois sur un déni de démocratie qui devient la norme dans la construction européenne. Le non irlandais et les réticences claires de la Pologne et de la République tchèque n’y feront sans doute pas grand-chose, et ce traité de Lisbonne vivra jusqu’à la nécessaire implosion de l’usine à gaz construite par les fossoyeurs technocratiques des nations, mais également d’une idée européenne subvertie depuis trop longtemps. A. Merkel s’est plus que jamais imposée comme l’unique chef d’Etat sérieux parmi ceux de ses collègues qui sont présumés compter, parmi lesquels notre Arlequin national.
- Amérique du Nord : c’est ici que N. Sarkozy considère avoir fait la différence ; oui, il a réconcilié Paris et Washington et a tiré un trait sur quarante ans d’un gaullisme qui serait la source de la décadence diplomatique française. OK, then. 700 hommes de plus en Afghanistan et l’avalage du vieux chapeau de 1966 plus tard, qu’a-t-on récupéré en contrepartie de notre allégeance ? C’est un bien mauvais cheval texan qu’a choisi notre Président. G. W. est sur le départ et, à tort ou à raison, est totalement discrédité. La place de la France retrouvée dont se gargarise l’UMP en admirant le jabot enflé de son leader ne tient qu’à l’atmosphère de fin de règne qui s’étend à Washington en empêchant les autorités américaines d’occuper la place prépondérante qui leur revient du fait de leur investissement militaire, financier et culturel qui, n’en déplaise à nos concitoyens, légitime totalement le statut de superpuissance dominante des Etats-Unis.
- Amérique latine et Caraïbes : Ingrid Betancourt, prisme unique, obsédant, de l’agenda latino-américain de l’Elysée. La libération d’une obscure politicienne colombienne comme unique paramètre « dimensionnant » comme disent les militaires, de l’action de la France dans la trentaine d’Etats qui, au sud du Rio Grande, forment cet ensemble largement méconnu, caricaturé et négligé par les Français. Du coup, c’est Chavez et Kirchner qui ont eu les faveurs de l’apprenti géopoliticien. Voilà des alliés bien surprenants pour un régime qui se proclame de droite. Choix peu clairvoyant aussi, quand le continent comprend progressivement l’imposture chaviste et quand les Argentins, pourtant peu suspects de conservatisme réactionnaire, rejettent massivement leur présidente bling-bling qui replonge son pays dans la crise. Vis-à-vis de la Colombie, la voie prônée sans tact pendant un an par Sarkozy a été celle de la faiblesse, de l’impensable compromis avec une guérilla autiste qui se moque de toute considération humanitaire ou pacifiste. Aucune rupture avec Villepin ici comme ailleurs : Sarkozy nous a précipité dans la bêtise diplomatique et dans l’injustice coupable à l’égard du peuple colombien. Au total, la France restera comme le hochet des FARC et nos amis latino-américains se demanderont comment nous en sommes arrivés là, nous qui avons formé leurs élites et qui occupons un siège de membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU.
- Afrique / Proche et Moyen-Orient : la fin de la Françafrique, objectif martial du coupeur de routes (rupture oblige !) oint par la démocratie française, s’est crashée misérablement sur les injonctions de Bongo, étonné de l’audace du sous-ministre Bockel. Depuis, nous assistons à un retour à l’orthodoxie des dernières années, c’est-à-dire à un savant mélange de compromissions et d’acceptation progressive de notre marginalisation dans ce qui, jadis, fut notre zone d’influence incontestée. Vis-à-vis du Maghreb, l’épisode de la visite de Khadafi restera comme une tache supplémentaire sur notre honneur, pour des compensations hypothétiques et de toute façon salissantes. M. Sarkozy aura réussi à froisser les très francophiles Marocains tout en assumant une invraisemblable et inutile reculade face au FLN algérien, malgré ses engagements de campagne. Au Proche-Orient, le seul élément nouveau est l’élection du président libanais, qui doit plus à l’intercession de l’émir du Qatar qu’aux mille visites de Kouchner. Nous ne sommes plus fâchés avec les Israéliens mais la situation sur le terrain avec les Palestiniens reste bloquée. Avec les Syriens, nous développons l’amère jurisprudence libyenne. Au Moyen-Orient, le soleil se passe manifestement des rayons français.

Voilà donc où nous en sommes. Et je précise que je ne suis pas résigné à l’insignifiance diplomatique de mon pays, que je crois que le quai d’Orsay est potentiellement un bel outil et que je suis convaincu de l’efficacité et de la rentabilité d’une action extérieure réfléchie et fuyant les effets d’aubaine.

Écrit par : phiconvers | dimanche, 31 août 2008

@Carole furiosa
le probléme du tourisme en France est qu'on prend cela pour une sous industrie. Dommage car pour la France c'est une vraie pépite non utilisée mais un fromage pour tant d'autres : les taxis, les aéroports qui taxent sans controle pendant que petits hoteliers et petits restaurateurs se débattent. Ouvrons les transports par chemins de fer à la concurrence, Air France est pret à opérer des TGV au départ de Roissy. Les prix baisseront. Offrons des taxis aux voyageurs et cessons de croire que tout voyageur à Roissy est riche à gogo. Ouvrons la concurrence entre aéroports pour réduire les couts.
On a des emplois sous la main !! VITE. et ce seraz mieux que tous les RSA du monde.

Écrit par : Jérémy | dimanche, 31 août 2008

J'étais venu pour poster un commentaire sur le mode de financement du RSA, mais finalement, c'est plutôt un commentaire de félicitations que je souhaiterais poster à l'égard de phiconvers, tant il est rare de croiser quelqu'un qui a ce recul sur les évenements... Inutile de dire que je suis à 100% d'accord :)

Écrit par : CPM | lundi, 01 septembre 2008

Le probléme de Phiconvers et de la droite conservatrice est qu'ils croient encore que nous pouvons jouer un role sur la scéne internationale. D'une part notre potentiel économique ne nous le permet plus, d'autre part nous nous sommes tant compromis avec tous les dictateurs (Saddam en téte que nous équipions de Mirages toujours pas payés) que notre parole fait rigoler. Nous n'avons plus qu'une solution : nous raccrocher aux USA. et liquider rapidement notre héritage coloniale (ambassades plétoriques en Afrique, colonies de Mayotte , de Polynésie et autres). Il y a urgence car notre économie ne supporte plus ces charges.

Écrit par : Jérémy | lundi, 01 septembre 2008

Bien sûr,rien ne trouvera grâce aux yeux de Phiconvers dans la politique étrangère du Président...mieux valait il lécher le cul des potentats africains comme le pratiquait le looser de corrèze et,à un autre degré le grand Charles devenu,par l'onction paternaliste de la France,le grand protecteur du sous continent africain comme papy cacochyme bénissant les petits noirs pleins de mouches véreuses...
Depuis, notre pays est rentré dans le rang et ne joue plus de rôle décisif dans le bordel des nations recroquevillées,prêtes à en découdre avec ceux qui veulent leur piquer quelques hectares,fussent ils stériles...
Aujourd'hui, va t on se battre pour ces minuscules territoires d'Ossétie ou d'Abkhazie qui obèreraient la légitimité de la nation Géorgienne ? que nib...
Les rapports de force sont directement proportionnels à l'économie et des pays dépendants de l'approvisionnement en énergie...que va t on faire avec la Russie a part leur montrer notre faiblesse ? idem pour la Chine ! que de l'agitation stérile...même Merkel est impuissante malgré ses moulinets qui tournerons au moindre souffle venu des steppes...au plus grand profit de l'Allemagne toujours prompte à nous faire un bébé dans le dos.......
L'influence de la France au Magrheb n'existe que par le nombre de visas que nous voulons bien accorder aux ressortissants de ces pays qui nous foutent la merde chez nous et nous méprisent ouvertement...
Personnellement je suis pour rompre définitivement avec le continent africain qui a choisi ses supporters chinois et américains.Ils s'aperçevront bientôt que le néo colonialisme a du bon pourvu qu'il ne soit pas français..nous nous avons les résidus des fachos africains qui taillent en pièces leur population...laissons les jouir de leur immunité ...sans indemnités.
Le vieux rêve de la grandeur de la France est fini...tirons en les conséquence pour notre plus grand profit...poursuivons la décolonisation en accordant la plus large autonomie aux territoires pompeurs d'outre mer,larguons la Corse et les Corses, dehors Mayotte et les candidats à la CMU, virons la Polynésie et ses bananes...soyons un modèle pour le monde moderne libérateur des opprimés.
La politique étrangère de la France alignée sur notre puissant allié américain comme la Grande Bretagne et l'Allemagne...voilà notre destin....arrêtons nos fantasmes et cessons de nous prendre pour des cadors....bref soyons réalistes et enfin efficaces....

Écrit par : LAPORTE | lundi, 01 septembre 2008

Laporte,
Nous ne sommes pas d'accord, ce n'est pas nouveau. Je vous plains d'être si amer sur votre patrie. Mais vous ne m'avez sans doute pas lu, en particulier quand vous dites que je préfère les vieux schémas de la Françafrique.
Heureusement en tout cas que tous ne partagent pas votre résignation.

Écrit par : phiconvers | lundi, 01 septembre 2008

ce n'est pas de l'amertume, nous n'avons plus les moyens et rien ne justifie ces restes de colonialisme. Quant aux aides, dans les anciennes colonies devenues DOM TOM, elles bénéficient aux plus riches dans des puits sans fond.
Basta Mayotte, la Guyane et leurs immigrations sauvages sans limites, basta la nlle Calédonie et ses canaques qui demandent à juste raison de se gouverner eux mêmes. Idem la Polynésie.

Écrit par : Jérémy | lundi, 01 septembre 2008

Au lieu de créer un nouvel impot, même en l'entourant de diverses bonnes excuses, ne pourrait on pas financer le RSA, et autres politiques publiques, en faisant disparaitre ce que j'appelle, pour ma part, les "machins", comprendre : observatoires, commissions, grand etablissement, etc. ?

Pour la petite histoire, voici listé tous les machins qui pourraient être supprimés, tant ils ne servent en réalité à pas grand chose si ce n'est qu'à augmenter la dette de la France déjà insupportable.

D'autant que certains de ces machins ont été créés uniquement pour pouvoir placer les petits copains de promotion, ou certains politiques sans postes, sans parler des retours d'ascenseurs et autres services du même genre.

Mais vous jugerez par vous même :

en lisant les adresses (coût de la location et du pas de porte),
en découvrant les dirigeants (pour imaginer les retours d'ascenseur),
en comptant le nombre de salarié ou de fonctionnaires employés (pour faire une évaluation des salaires),
etc., etc.,

Même problème pour les multiples associations qui ne devraient pas recevoir de subvention sauf éventuellement à concurrence maximum de une fois le montant des cotisations réellement encaissées, cela permettrait certainement de faire des économies colossales.

Finalement, n'est ce pas à l'ENA que l'on dit ou que l'on apprend :

"quand on veut enterrer un problème on créé une commission" ?

AGENCE DE FINANCEMENT DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT EN FRANCE (AFITF)
Lancé début 2005.
Douze membres du conseil d’administration de l’Agence sont des fonctionnaires plus les permanents, les observateurs et le secrétariat.
Mais il y avait déjà le Réseau ferré de France (RFF) et le Syndicat des Transports en Île de France (STIF), qui ont repris les milliards de dettes de la SNCF et de la RATP qui sont et seront à payer par les citoyens Français.
Dirigeants : ?
Personnel : ?
Résultat : ?
Budget : 635 Millions d’euros.

AGENCE DE L'ENVIRONNEMENT D LA MAITRIS DE L'ENERGIE (ADEME)
Lancée __/__/__
Statut : Etablissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Ecologie et du Développement durable, de l'Industrie et de la Recherche.
Missions : susciter, animer, coordonner, faciliter ou réaliser des opérations ayant pour objet la protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie dans l'énergie, l'air, le bruit, les déchets, les sites et sols pollués, le management environnemental.
Personnel : 820 salariés (dont 359 ingénieurs)
Organisation : 3 sites pour les services centraux à Angers (49), Paris (75) et Valbonne (06), 26 délégations régionales, 3 représentations dans les territoires d'outre-mer et 1 bureau de représentation à Bruxelles.
Budget 2006 : 309 M€ (232 millions pour le budget d'intervention et 77 millions pour le budget de fonctionnement)
Résultat : ?

AGENCE NATIONALE DE SÉCURITÉ FERROVIAIRE (ANSF)
Lancée en avril 2005 à Amiens.
Semble avoir les mêmes attributions que l'Agence européenne de transport ferroviaire basée à Valenciennes, disposant d'un budget de 15 millions d'euros et d'une centaines de salariés.
Dirigeants : ?
Personnel : 100 fonctionnaires,
Budget : ?
Résultat : ?

COMITE INTERMINISTÉRIEL A L'ÉGALITÉ DES CHANCES (CIEC)
Premier ministre 2 Juin 2006
Dirigeants : ?
Personnel : ?
Budget : ?
Résultat : ?

ÉTABLISSEMENT PUBLIC D'AMÉNAGEMENT UNIVERSITAIRE (EPAU)
Education nationale 4 Octobre 2006
Dirigeants : ?
Personnel : ?
Budget : ?
Résultat : ?

GROUPE DE RÉFLEXION EN VUE DE LA PRÉPARATION D'UN PLAN D'ACTIONS SUR LES TROUBLES DU SOMMEIL
Santé 7 Septembre 2006
Dirigeants : ?
Personnel : ?
Budget : ?
Résultat : ?

HAUT CONSEIL DE LA SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE
Recherche 25/09/2006
Dirigeants : ?
Personnel : ?
Budget : ?
Résultat : ?

INSTITUT NATIONAL DE L'ÉNERGIE SOLAIRE (INES)
Recherche 3 Juillet 2006
Dirigeants : ?
Personnel : ?
Budget : ?
Résultat : ?

MÉDIATION DE LA RÉPUBLIQUE
Ce machin semble pratiquer la médiation à sens unique en évitant d'écouter les victimes, il semble aussi d'un excellent support, positif celui là, pour les élus, les hauts fonctionnaires, les directeurs d'organismes HLM et autres élites Française.
Mais aussi, le médiateur de la République bénéficie de l'immunité judiciaire - mais pourquoi donc ? Serait-il lui aussi non responsable de ces actes ?
Dirigeants : ?
Personnel : ?
Budget : ?
Résultat : ?

OSEO
agence publique qui regroupe l’ex-BDPME, la Sofaris et plus récemment l’ANVAR puis l’AII
Dirigeants : François DROUIN -
Personnel : ?
Budget : 800 millions
Résultat : ?

OBSERVATOIRE DE LA DÉLINQUANCE (ODD)
(Créé par N. Sarkozy en janvier 2003)
Serait composé d'élus et de hauts magistrats
Dirigeants : ?
Personnel : ?
Budget : ?
Résultat : ?

OBSERVATOIRE DE LA REFORME (ORE)
(Dirigé par un ancien Ministre)
Dirigeants : ?
Personnel : ?
Budget : ?
Résultat : ?

OBSERVATOIRE DES CARRIÈRES DE LA JUSTICE (OCJ)
Étudier les évolutions des carrières au sein du ministère de la justice et de formuler des propositions pour anticiper ces évolutions.
composé de :
un président nommé par le garde des sceaux, ministre de la justice (),
un membre du Conseil d'Etat, désigné sur proposition du vice-président du Conseil d'Etat (),
de l'inspecteur général des services judiciaires (),
des directeurs d'administration centrale responsables de la gestion des personnels (),
de cinq membres des juridictions et des services déconcentrés désignés par le garde des sceaux pour un mandat de trois ans renouvelable une fois (),
un secrétariat permanent.
Dirigeants : ?
Personnel : ?
Budget : ?
Résultat : ?

OBSERVATOIRE DE LA MONDIALISATION (OM)
(créé par Jacques Chirac)
Dirigeants : ?
Personnel : ?
Budget : ?
Résultat : ?

OBSERVATOIRE DE L'EMPLOI PUBLIC (OEP)
Créé par décret du 13 juillet 2000 et installé le 18 septembre 2000
L'Observatoire de l’Emploi Public est chargé d’assurer la collecte, l’exploitation et la diffusion de l’information sur l’emploi dans les services de l’État, des collectivités territoriales et des structures hospitalières.
Dirigeants : ?
Personnel : ?
Budget : ?
Résultat : ?

OBSERVATOIRE NATIONALDES ZUS (ONZUS)
1er Août 2003
pour une meilleure évaluation des territoires en difficultés.
Dirigeants : Un conseil d’orientation et des permanents,
Personnel : plus la mission observation et prospective pour le secrétariat permanent.
Budget : ?
Résultat : ?

OBSERVATOIRE DES TERRITOIRES (OT)
Lancé en mars 2005 par Frédéric de Saint- Sernin, secrétaire d’Etat à l’aménagement du territoire
Dirigeants : ?
Personnel : ?
Budget : ?
Résultat : ?

OBSERVATOIRE DES PRATIQUES COMMERCIALES (OPC)
Lancé au printemps 2005 par la loi Jacob sur les PME.
Dirigeants : ?
Personnel : ?
Budget : ?
Résultat : ?

Il ne s'agit là que de quelques ex. Il y en a des centaines comme çà !
Ai je fait état que même une fois sa mission terminée, nombre de "machins" perdurent? Et sont doublonnés? Le Gouvernement en place ne se donnant jamais la peine de vérifier si quelque chose existe déjà, et le Parlement ne vérifiant jamais, de son coté, l'utilité dudit organisme?

On pourrait pourtant faire du vide. Prenons simplement les machins de transports :

-Direction des transports terrestres
-Direction des routes
-Direction de la sécurité et de la circulation routière
-Service des routes et autoroutes
-Centre d’études sur les réseaux, les transports et l’urbanisme
-CETUR (Centre d’étude des transports urbains)
-Bureau de recherche et prospective des transports
-OEST (Observatoire économique et statistique des transports)
-Compte national annuel des transports (INSEE)
-INRETS (Institut national de la recherche sur les transports et leur sécurité)
-Observatoire National Interministériel de Sécurité Routière
-Délégué Interministériel à la Sécurité Routière
-Conseil général des Ponts et Chaussées
-Commissariat général aux transports
-Commissariat aux transports terrestres
-Conseil national des transports
-Inspection générale des transports
-Direction des affaires économiques et internationales
-Mission sur le transport intermodal
-CETE (Centre d’études techniques de l’équipement)
-FACES (Filière d’animation et de coordination en exploitation et sécurité routière)
-SETRA (Service d’études techniques des routes et autoroutes)
-Association pour la qualification des équipements de la route
-Bureaux de normalisation routière (+ 30 Commissions nationales)
-Comité français pour les techniques routières
-Club des concepteurs routiers
-Club d’échange d’expériences sur les routes départementales
-Laboratoire des Ponts et Chaussées
-LET (Laboratoire de recherche spécialisé en économie des transports et en aménagement du territoire)
-Conseil national de la sécurité routière
-Observatoire des conditions économiques et sociales des transports
-Observatoire des Politiques et des Stratégies de Transport

Pas moins de 32 répertoriés ! Avec des budgets, pour chacun conséquent. Est on sur d'avoir nécessité à dépenser pour 32 organismes travaillant sur la très sérieuse question : comment améliorer le transport?

Restreindre à deux ou trois le nombre d'organismes, est ce si dur?

Écrit par : annie | mardi, 02 septembre 2008

Annie a fait long mais c'est si vrai.
Mais la production de machins continue pendant ce temps :
Le gouvernement va créer en 2009, un prêt à taux zéro sans condition de ressources et plafonné à 30.000 euros qui sera proposé aux Français réalisant un "bouquet" de travaux améliorant les performances énergétiques de leur logement.
"cette mesure phare ne sera pas cumulable avec le crédit d'impôt accordé actuellement par l'Etat pour l'achat de nouveaux équipements en énergie".

ça va étre tellement simple à gérer qu'il va falloir encore un machin.

Écrit par : Jérémy | mardi, 02 septembre 2008

Annie, votre message est long, mais on ne peut pas vous le reprocher, car c’est la liste des économies à réaliser qui est elle-même très longue, bien plus longue que votre message. C’est à cela que je pensais quand je disais que l’on pourrait demander un effort de solidarité à l’Administration, en exigeant d’elle qu’elle réduise ses dépenses sans réduire ses services au public. Deux fois plus de fonctionnaires que la moyenne européenne, pour administrer la France : vous nous donnez une des pistes à suivre pour les trouver.

En tout cas, le financement – actuel – du RSA me semble vraiment mal ficelé et il est à l’origine d’une belle cacophonie dont on se serait bien passé. L’effet dans la population risque d’être dévastateur. Les bienfaits du RSA sont totalement occultés par son financement, semble-t-il partiel, par la nouvelle taxe de 1.1% sur les revenus du patrimoine. Elle devait toucher tous les revenus du patrimoine, elle devait être hors bouclier fiscal. Mais alors, pouvait-on encore parler de bouclier ? Et voici maintenant que le bouclier fiscal jouera quand même. Ça me semble logique, mais ça va rendre le financement encore plus impopulaire.

Hier encore, une personne, assez remontée, me parlait de sa situation. Elle a voté Sarkozy. Elle a un salaire très proche du SMIC. Elle a acquis il y a une vingtaine d’années un petit appartement qu’elle loue environ 5000 euros par an. Elle a acquis cet appartement à l’aide d’un prêt sur 15 ans, qu’elle a obtenu en se faisant cautionner par ses parents, qu’elle a remboursé à l’aide des loyers perçus et en se serrant la ceinture. On ne peut que l’en féliciter. Elle a bien entendu les soucis de tous les propriétaires qui louent leur bien : risque de loyer impayé, entretien du bien, taxe foncière, CSG… Du fait de ce revenu complémentaire, elle perd le droit à diverses aides comme la prime pour l’emploi. Et demain, elle devra encore payer le RSA. RSA auquel elle aurait dans doute eu droit sans cet appartement… Ça lui fera encore 55 euros d’impôt en plus à payer, et 55 euros de revenu en moins. Au lieu de compter sur les aides de l’Etat, elle a tout fait pour s’en sortir toute seule, et malgré toutes les embûches, elle y est arrivée. Et aujourd’hui, elle a l’impression de se faire plomber. Reconnaissons que ce n’est quand même pas très encourageant de faire bien, n’est-ce pas ?

Écrit par : Thierry Willems | mardi, 02 septembre 2008

Allez Thierry vous êtes amer et je vous plains tout comme Annie qui observe les observatoires et je lui propose de créer un Observatoire des Observatoires de façon à voir si on ne pourrait en créer quelques autres....
Je vous fais observer que depuis son avènement à l'Elysée, notre Président aura crée 11 taxes supplémentaires...a ce rythme il va doubler Chirac et se rapprocher des socialistes qui ont,par ailleurs applaudi les mesures de financement du RSA piqué dans la poche des épargnants...C'est tellement simple ! ceci étant, le vol commis ne suffira pas à financer ce RSA et il faut donc prévoir d'autres rapines dont les victimes seront bien sûr les mêmes !
Un coup à droite, un coup à gauche voilà une bonne politique bien comprise....il manque un coup au centre qui ne saurai tarder..et voilà tout ce joli monde réconcilié sur le dos de tous les gogos de la République..Ah domage qu'une campagne électorale ne dure pas tout le temps...on en aurait des promesses...!
Et pendant ce temps là....Darcos va envoyer une prime aux jeunes en seignants, revaloriser l'indemnité des Directeurs d'école et une prime de 500 euros à tout enseignant qui prendra au moins,trois heures supplémentaires par an...tous comptes faits ce n'est pas moins qu'un gain annuel de 4400 euros...qui sera payé par noszigues...elle est pas belle la vie ? ne soyez pas amers....en votant Sarkozy vous avez donné aussi votre bulletin à Ségolène et à Bayrou , un peu à Besancenot aussi ! alors heureux ?

Écrit par : LAPORTE | mardi, 02 septembre 2008

Amer, moi ? Non, inquiet. Inquiet, parce que pour que les réformes passent, il faut qu’elles soient acceptables et acceptées de tous. Or, je ne crois pas que le financement du RSA actuellement envisagé, soit accepté de tous.

Quand on fait appel à la solidarité, ça doit être pour tout le monde ou pour personne. Or il semble à beaucoup que ce sont toujours les mêmes qui sont… solidaires. Un exemple : les fonctionnaires ne cotisent pas à l’assurance-chômage, parce qu’ils ne courent pas le risque d’être un jour au chômage. Ne devraient-ils pas cotiser par solidarité ? Un autre exemple. La retraite des fonctionnaires est un sujet explosif, parce que les fonctionnaires ne cotisent pas suffisamment au regard de ce à quoi ils ont droit : une meilleure retraite et plus tôt que le reste de la population. La part salariale est inférieure à celle du privé. C’est donc l’impôt qui doit largement financer cette retraite. Avec le papy boom, ça va être de plus en plus lourd à supporter. La solidarité nationale au secours de la retraite des fonctionnaires ? C’est un peu dur à avaler, non ?

Inquiet parce que je crains que pour une broutille de 1.4 milliards d’euros qui auraient dû être financés par des économies que l’on peut trouver si l’on cherche, Nicolas Sarkozy court le risque de se mettre à dos une large part de ceux qui le soutenaient jusque là. Et qui éprouvent ce sentiment que ce sont toujours les mêmes qui trinquent, sentiment renforcé par votre remarque sur la prime Darcos.

Jusque là, ceux qui trinquent se sentaient représentés par Nicolas Sarkozy. Aujourd’hui, ils se sentent désemparés. Et si rien n’est fait pour leur redonner espoir, ils seront sans doute amers.

Il faut accélérer les réformes. Quand on a deux fois plus de fonctionnaires que la moyenne européenne, pour administrer la France, ce n’est pas la peine d’aller chercher ailleurs la source des problèmes et la façon de s’en sortir. Le non renouvellement d’un départ à la retraite sur deux, va dans le bon sens, mais à ce rythme-là, il faudra 40 ans pour en diviser le nombre par deux et revenir dans la moyenne européenne : c’est trop long. Le coût de ce surnombre plombe tout. Il fait que l’on n’a pas les moyens de financer ce qui serait pourtant utile, et que l’on prive inutilement les Français d’une large part de leur pouvoir d’achat. Les Suédois l’ont fait, les Portugais sont en train de le faire, ne perdons pas de temps à chercher une solution à la française, qui n’existe pas.

Écrit par : Thierry Willems | mardi, 02 septembre 2008

Tout à fait Thierry.....dans 40 ans je n'aurai plus mal aux dents ....le Président d'alors aura le bénéfice de la ponction publique mais la France sera exangue (si elle existe encore)....nous trouvons nos exemples dans la grande révolution marxiste et on en sortira plus....le libéralisme est un mot en France qui sert d'alibi à la redistribution...on a aussi la mondialisation comme raison de soit disant diminuer ses effets par les cadeaux aux plus déterminés à ne rien faire et le faire savoir...nous sommes devenus des sous hommes fiers et décidés à le rester éternellement avec les mêmes méthodes...."je te prends...tu me prends par la larmichette....celui qui rira aura une taxette..."
Ah si les cons volaient ....mais en plus...ils volent ! !

Écrit par : LAPORTE | mardi, 02 septembre 2008

Ok ! Je ne vois qu'une solution : recours à la Constitution. L'article 15 de la Déclaration va servir !

Demain, j'envoie un courrier à tous les Ministres, avec accusé de réception. Et fare ! Pas de réponse ? Entrave à mon droit de citoyenne de savoir comment est géré le ministère truc? Je vais en Justice, et croyez bien que là je le gagne le procès. On verra si çà fait une bonne pub au Parlement et au Gouvernement de se retrouver dans la rubrique "justice" : les Ministres refusent de se plier à l'obligation qui leur ait faite de rendre compte aux citoyens !

Après les Ministres, je passerai aux parlementaires. S'il faut tout faire par soi même, pas de problème. Si les grecques constituaient des groupes pour contrôler leurs gouvernants, avec quelques amis, et des bonnes volontés, j'y arriverais. Et là ! Je suis certaine que les candidats aux législatives et aux mandats locaux apprécieront que leurs électeurs aient une vision correct de la manière dont les candidats gèrent le budget de la France !

Au passage, le Président peut bien appeler à la "solidarité nationale" il s'en exempte ! N'est il pas assujeti à l'ISF, comme tous les membres du Gouvernement du reste? C'est beau la solidarité à sens unique.

Faut il voter à "gauche" pour avoir une politique dite de "droite"? Faut il mettre une puce dans le bras du Président, et dans ceux des parlementaires, avec possibilité pour les citoyens d'envoyer une décharge électrique quand il y a revirement de promesses électorales?

Au passage, cher Monsieur Devedjian, j'ai rendu ma carte. Les taxes diverses et variées actuelles et en programmation, j'en ai plein le dos. Je n'ai plus du tout envie de financer (en plus des fonds publics) une politique de "gauche" ! La solidarité à mon pays forcée me contraint à devoir faire des économies ailleurs. Tant pis pour l'UMP !

Au passage, pour Monsieur Lefebvre, traiter ses propres électeurs "d'égoïstes" est une grande première en matière politique. Rendez vous à la prochaine élection ! Et les contribuables pour des demeurés : si la taxe RSA n'est pas un prélèvement obligatoire c'est quoi ? Ha ! J'oubliais...Le "généreux" Lefebvre est, lui aussi, protégé par le bouclier fiscal ! Serait il égoiste?

Tiens : une autre "dépense" non nécessaire : l'octroi de sénateurs supplémentaires ! A quoi servent ils?

Au fait, on pourrait aussi demander à Monsieur Estrosi le remboursement de sa "petite escapade" fort onéreuse?

Il y a plein d'endroit où on aurait pu faire des économies :

--avion présidentiel : l'actuel convient très bien. Pourquoi le changer?

--dépense en "communication" : six conseillers comm à Matignon, quatre (il me semble) à l'Elysée ! Et il est prévu d'augmenter le budget de propagande du Gouvernement : TV gouvernemental, pub à la TV, etc. A quoi servent les Ministres s'ils ne savent pas expliquer les réformes?

--dépenses somptuaires pour la présidence française du conseil de l'UE : le pays est endetté comme pas d'eux, et pendant ce temps là on offre à tous les fonctionnaires européens nuitées aux frais de la princesse, on finance le coup de :la remise en état du plafond de la salle de réunion des députés européens à strasbourg, on finance des loisirs créatifs auxquels les citoyens sont priés de ne pas assister, on mobilise des politiciers en nombre, du personnel en sur nombre, etc.

--les dépenses des caprices du Président : si l'on en croit le Figaro, le Président 'invite" des dizaines d'intellectuels et amis à sa table tous les jeudis. Repas aux frais de la princesse bien sur ! Le Président ne peut pas quelque temps se priver de la compagnie de la gauche caviar?

--les dépenses du Parlement : pour une raison que j'ignore, l'éclairage de l'Hémicycle est permanent : cout de tout ceci?

--les voyages des Ministres : la SNCF permet aux parlementaires et aux membres du Gouvernement de voyer gratuitement sur ses lignes. Bizarrement, les Ministres passent leur temps, en France, à prendre l'avion...En première classe bien sur !

--les dépenses somptuaires des Ministres : vivant place Vendome, Mme Dati "oublie" de rendre les robes Dior, et autres. Qui paye la facture?

Écrit par : annie | mardi, 02 septembre 2008

Annie, je ne crois pas que rendre sa carte soit une bonne solution. Il n’est pas demandé aux militants d’être d’accord ou de partir. Il est utile de débattre, de donner son avis, de faire des propositions. Et n’oubliez pas que la carte vous donne le droit de voter, qu’elle vous donne donc la possibilité de vous exprimer. Ce n’est pas en rendant votre carte que vous ferez évoluer les choses dans le sens que vous souhaitez ; au contraire, en la rendant, vous ne compterez plus. D’autant que je ne pense pas que vous allez passer pour autant dans le camp adverse. Ne vous trompez pas d’adversaire. On peut ne pas être d’accord sur tout.

Écrit par : Thierry Willems | mardi, 02 septembre 2008

@Thierry Wilems,

Vous dites à Annie, qu'en rendant sa carte, elle ne comptera plus.
Mais thierry, il faut être réaliste, les militants comptent-ils ? Je ne le pense pas.
Ils ont été très utiles lors de la campagne présidentielle. Puis le grand vide.
Pour les municipales, que de la cuisine interne, que de "magouilles".
NON, ils ne comptent pas. De toute façon, financièrement, ce n'est pas ce qui fait vivre l'UMP. L'état leur donne suffisamment (fonctionnement des partis).

Moi-même, j'ai pris ma carte, car j'étais dans un excellent groupe de travail, qui m'avait admise sans carte.Ils n'ont jamais rien demandé. Et mon constat avait été que je pouvais continuer à faire part de mes idées sans censure.
Aujourd'hui, je suis dans un autre groupe, des "guignols". De bonnes bouffes, des politiques étrangers sont invités, la France, on en parle RAREMENT.
Donc, terminé pour moi.

Nicolas Sarkozy a été le leader de ce mouvement. On peut comprendre que ses responsabilités ne lui permettent plus d'être ce leader.
Mais quand je vois, tous ses conseillers-groupies qui ne parlent jamais de la dette, mais finalement sont bien au chaud avec leur couette de privilèges, en faisant des couacs-esbrouffes devant les médias, cela fait pitié.

Un exemple :
J'entendais sur internet L Wauquiez chez Apathie qui critiquait Renault pour ses licenciements futurs. Il disait "qu'il était hors de question de laisser des grands groupes comme Renault, qui ont à la fois des moyens, de détruire des emplois sur le territoire.............." blablabla...................... pour les transférer en chine, Turquie, Roumanie................

Je suis en colère d'écouter ce type d'argument. Oh, il a une syntaxe parfaite, notre petit Wauquiez, il a bien appris ses leçons, mais.... J'attendais un type d'explication.
1- La Roumanie est en Europe, non ?
2-Quand est-ce qu'un homme politique aura le courage de dire, qu'il faut réduire le train de vie de l'état, baisser la fiscalité................ au lieu de critiquer les groupes du CAC40.
Heureusement que l'on a en France des groupes comme ceux-là.
Ils génèrent des milliers d'emplois, malgré les ponctions de l'état. Qui lui, les "emmerde" avec les réglementations, les bonus-malus, la discrimination, la fiscalité, les 35 heures. Il est grand temps de s'apercevoir ques ses groupes font la moitié de leur CA à l'étranger. Danone (80%).
Et Wauquiez qui vient nous parler de Bolloré. Mais franchement, il croit que les grands groupes ont attendu Bolloré pour faire de la recherche.
Il me semble que Renault va fabriquer des véhicules propres en Israel et en Suède. Au lieu de subventionner Bolloré (50 millions d'euros) que l'état planche sur le moyen d'alimenter les voitures propres sur le territoire.

Il me semble que les grands groupes n'ont pas attendu l'état providence pour fonctionner. Si ces groupes avaient la même gestion cannibalesque et incontrôlée, il y a bien longtemps que des millions de français seraient au chomâge.

C'est désespérant, car ils n'ont aucun courage pour réduire les dépenses de l'état, mais sont hyper-créatifs pour les nouvelles taxes.
Il n'y a plus d'argent, c'est la débandade, c'est la république des faux-semblants.

Écrit par : carole | mardi, 02 septembre 2008

Merci Annie, pour vos commentaires.
Continuez.

Écrit par : carole furiosa | mardi, 02 septembre 2008

Oh les pauvres. On est triste pour les carole, annie et ces belles personnes d'une bonne droite.
Elles se sont fait avoir par le sarko alors que s'étaient les premières à fêter son élection un soir de mai 2007.
Je trouvais pathétique les personnes qui s'adhéraient à l'UMP grâce au sarko.
Allez, champagne et préparez vous à payer un peu de taxe sur vos capitaux pour aider les gens qui sont plus dans le besoins que vous et qu'ils ne pourraient pas se payer une carte d'adhésion à l'UMP. Ils ont bien d'autres besoins!

Allez, bisous aux individualistes!

Écrit par : sarkoshowbizz | mardi, 02 septembre 2008

Bon, Sarkotruc, vous êtes un SINISTRE ABRUTI.

1 Aucun regret d'avoir adhérer il y a 2 ans à l'UMP.
2 Aucun regret d'avoir voté Sarkozy (entre lui et l'illuminée), il n'y avait pas photo. Et je ne suis pas le genre à voter blanc.
3 La carte UMP n'est pas une muselière pour tous.
4 Quand un gouvernement soi-disant de droite, je n'ose utiliser le mot libéral, est en train de s'enfoncer en faisant du social sans discernement, ce qui le rapproche avec grand danger des cocos/socialos, alors OUI, je n'ai aucune honte à hurler.
5 Faire du social, OUI, en abuser NON, prendre les citoyens pour des nases NON.
6 Si vous avez envie de payer bêtement, pour avoir la conscience tranquille, moi pas.
7 Avec des raisonnements primaires comme le votre, c'est la connerie que l'on devrait taxer.

Écrit par : carole | mardi, 02 septembre 2008

ce débat me rappelle Giscard, on disait la même chose de sa politique : élu par la droite et faisant une politique de gauche.
de gauche, un gouvernement qui protége tous les statuts corporatistes (médecins, pharmaciens, taxis, hauts fonctionnaires, experts comptables, ..) ?
non, pas vraiment, mais la réalité est plutot que la droite conservatrice renacle aux réformes.
Sinon France Inter fait encore ses choux gras de l'affaire Tapie, oubliant qu'à l'origine il y a le Crédit Lyonnais dirigé par les socialistes de l'époque. Il est là le vrai scandale, rappellons le.

Écrit par : Jérémy | mercredi, 03 septembre 2008

Bonne rentrée à tous et surtout à vous Mr Devedjian , j'espère que vous ne ferez pas parti des sièges éjectables de janvier..... Sacrifiés idéologiques comptez-vous !!!!

Faut-il rendre sa carte du parti ?? PS ou UMP ??? même combat.

Étape obligatoire lorsqu'on veut réformer la France, cela passe aussi par l'idéologie. Si l'université d'Eté du PS donne à rire, l'effritement est aussi dans la famille traditionnelle idéologique est même l'UMP. Ce que subit la gauche , la droite le vit aussi. De nombreux pays ont vécu cette étape permettant de faire naître des régimes d'exception. Des siècles de royauté, deux d'idéologie et aujourd'hui entre Alexandre le Grand , Marc Aurel , De Gaulle , Poutine et les pieds nickelés, on est toujours au même point : une grande civilisation , c'est sa capacité à survivre dans le pillage mondial des grand domaines soumis..... et bien on y est..... Alors si la gauche fait dans la droite, et que la droite séduit le social, mondialisation et libéralisme ont juste changé les définitions.

Le financement du RSA laisse amer, que direz-vous lorsqu'au rdv de 2009 il faudra vous annoncer la hausse des cotisations retraites vue les caisses ???? on a rien à piller à part nous-même....

Écrit par : Maud | mercredi, 03 septembre 2008

Thierry,
Phiconvers vous dirait que votre relation, avec son appartement durement acquis et loué pour arriver à gagner à peine plus que le SMIC, n'a que ce qu'elle mérite : elle vit grâce à l'usure, donc dans le péché... ;-)
Vous avez raison pour la carte, mais c’est un réflexe compréhensible après une énième taxe en un an, et celle-là spécifiquement dirigée contre ceux qui déjà permettent au pays de survivre depuis si longtemps, sans rechigner ni manifester.

Quant aux Observatoires, certes.
Et les Commissions ? Alain Lambert, ce poil-à-gratter de l'UMP hélas inaudible, en avait comptabilisés environ 200 inutiles, de mémoire. Toutes ne se réunissent même pas une fois par an, avec les budgets conséquents qui s'y rapportent, naturellement ! Il y avait tant de financements possibles pour ce RSA, à prendre sur les économies de l'Etat...
Une réforme de centre-droit et hop !, une bonne vieille taxe socialiste du XIXème comme la France les aime tant.

Mais l’idée de Carole est réjouissante ! En taxant la connerie, nous serions vite avec un budget très excédentaire.

- N’est-ce-pas sarkomachintrucmuche qui remet le couvert ?
Je venais de relever ceci de vous qui m’était adressé, ainsi qu’à d’autres intervenants ici :
"Et puis, ces peronnes n'ont surement pas connus le chomage et la difficulté de trouver un emploi. Ah, c'est chomeurs, ils ont tous les défauts"
Quand on ne sait rien de ceux que l’on interpelle sur un blog, on évite ce genre de réflexions qui peuvent être très déplacées voire insultantes.
On vous pardonne : les vacances n’ont pas permis à votre tête de retrouver son cerveau, lavé par Marianne ou Groland…forcément !

Écrit par : Augustine | mercredi, 03 septembre 2008

Les militants servent à payer..après on les sulfate au chloroforme et...bonne nuit les petits....n'oubliez pas de voter pour nous lorsque vous vous réveillerez 4 ans après...
Au PS idem....les militants parlent pour ne rien dire, et sont exclus des décisions du Conseil National ou là se décide la politique, à savoir celle qui sera effectivement appliquée et,souvent, en contradiction flagrante avec l'expression militante...
Cayrol expliquait ceci sur la 5 avec Calvi : "Rencontrant un cacique du PS j'avais posé la question des militants du point de vue de leur expression et de leur participation aux décisiions....la réponse fut : Les militants s'expriment au PS; pour les décisions.? ....un bras d'honneur fut la réponse "
Ne demandez pas aux néocons français de faire une politique de droite...ils ne le veulent pas pour les raisons exprimées par Jérémy...
Le problème, en fait, pourrait venir de la classe moyenne dont on sait qu'elle est la plus nombreuse en France....son abstention aux votes majeurs donnerait immanquablement le pouvoir aux socialistes,pour peu que ce parti fasse le choix de la social démocratie....c'est un autre débat,mais il se profile comme une probabilité sérieuse...
Devedjian serait bien inspiré d'intervenir au plus haut niveau pour alarmer les décideurs politique que l'hémoragie de militants est bien la situation à l'UMP....pour peu qu'on leur fasse ailleurs un signe positif.....gare !
De grâce arrêtons de dire que l'on fera la politique pour "tous" les français...c'est du pipeau et çà ne marche pas électoralement....faisons une politique de droite, il y a les socialos comcoms pour faire une politique de gauche..."Je ne vous trahirai pas..."disait il...celà fait un an et demi...qui s'en souviens ?
Ah oui au fait....le pétrole baisse, le dollar baisse et la croissance aussi ! cherchez l'erreur et vous trouverez les limites de l'expertise des experts en économie !

Écrit par : LAPORTE | mercredi, 03 septembre 2008

Laporte
les experts en économie ne se sont pas trompés, ils annonçaient depuis lmongtemps la baisse du PIB, en revanche C Lagarde persistait avec des taux de croissance auxquels personne ne croyait plus. Résultat : Fillon se réveille fin aout et constate qu'il est trop tard et qu'on ne peut rien faire. ça s'appelle une faute professionnelle et ça coute un licenciement.
Réformes, bonne nouvelle dans Le Monde : les préfets des départements se sentent inutiles. Une pleine page de regrets. Tant mieux, ça prouve que l'échelon département se dégonfle. Bientot ils ne seront plus que sous préfets. Une économie en perspective. Va t on réduire le recrutement de l'ENA ?

Écrit par : Jérémy | mercredi, 03 septembre 2008

Il faudrait d'abord savoir, en posant la question idoine, quels sont les fonctionnaires utiles,c'est à dire ceux qui sont indispensables,et non nécessaires,à la France et aux français.
De même, on pourrait extrapoler en posant la même question pour les aides de l'état distribuées...aussi pour les structures administratives dont notre pays est abusivement doté.....
On examine tout celà en parfaite corrélation avec la situation financière du pays et avec le soucis permanent de la justice...
Or que voit on ?
Un "dédommagement" qui va être accordé à Tapie pour ses turpitudes et ses inssufisances doublées d'incompétence dans les affaires le concernant...400000 Euros ! seulement !payé par qui ? je vous le demande ?
On pourrait créer une taxe "Tapie" prélevée sur les chômeurs et les travailleurs saisonniers...par exemple !
J'ai souvent écris ici que le chef de l'état et le gouvernement devaient donner des signes forts dont le caractère de justice sociale serait indéniable et suffisamment fort pour redonner aux gens l'espoir nécessaire pour croire.....
Rien de rien, il ne se passe rien de ce côté là...mais souvent le contraire.....c'est désespérant !

Écrit par : LAPORTE | jeudi, 04 septembre 2008

Non seulement le RSA et son financement sont rejetés par nombre de Français, mais l'information diffusée sur le sujet risque peu d'apporter une amélioration. Elle est truffée d'inexactitudes et d'imprécisions.

Quand vous en faites la remarque courtoise et constructive, on vous balance une prose Hirschienne circularisée et impersonnelle qui ne répond en rien à vos observations et vous répète que le RSA est un nec plus ultra social et...qu'il ne vous côute pas cher!

Écrit par : yves | jeudi, 04 septembre 2008

Jean Michel Apathie (Blog RTL), rejoint le « Cercle » non fermé, des journalistes « dépassés », qui censurent les commentaires (aussi anti-sarkozy, que corrects !) sur leurs blogs !!!

Changement radical d’attitude chez Apathie, alors que jusqu’à présent, tous les « commentaires » de Antidote Démocratique Antisarkozy étaient publiés, ils sont maintenant retirés peu de temps après avoir été mis en ligne (j’ai fait deux tentatives, pour être certain, qu’il ne s’agissait pas d’une erreur !)...

Cette attitude journalistique non objective, est beaucoup plus grave qu’il n’y parait à première vue, supprimer certains commentaires, en « promouvoir » d’autres, sur un support à forte fréquentation, cela porte politiquement à conséquences…

Préarticle, d’un article citoyen à venir, qui abordera dans le détail, ce sujet de la plus haute importance pour la démocratie…

C’est sur A.D.A, c’est là :

http://rpubliquejetaime.typepad.fr/antidote_dmocratique_anti/

Écrit par : CITOYEN | dimanche, 07 septembre 2008

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.