samedi, 04 octobre 2008
Un juste emploi des fonds publics
C’est le débat le plus important de l’année au Parlement, le débat budgétaire, parce qu'il définit la politique économique de la France.
Le projet du gouvernement prévoit aujourd’hui un déficit du budget de l’Etat de 52 milliards d’euros. Rappelons en même temps que le déficit de la Sécurité Sociale devrait s’élever à 9 milliards.
Pendant la campagne présidentielle, nous nous sommes engagés à revenir à l’équilibre budgétaire en 2012 pour diminuer la dette, parce que nous refusons de la laisser porter par nos enfants et nos petits-enfants.
Certes, la conjoncture est particulièrement dure : hausse des taux d’intérêts qui augmente mathématiquement la charge de la dette publique à valeur constante, baisse des impôts qui suit la baisse de la croissance, hausse des charges avec l'emballement du cours du pétrole et des matières premières, ces trois paramètres sont indépendants de la volonté politique.
Certains, à l’intérieur de la majorité même, plaident pour un plus grand laxisme : il serait nécessaire d’injecter davantage de fonds publics pour relancer l’économie afin d’éviter la récession et le chômage. Il faudrait donc remettre à l’honneur les aides en tout genre pour les entreprises, les emplois aidés à tout crin et la dépense publique comme moteur de la croissance ? Je ne suis pas du tout d'accord ! Et je ne crois pas que le Président , le Gouvernement et le Parlement écouteront ces sirènes du court terme.
Revenir à l’équilibre budgétaire par un juste emploi des fonds publics est toujours d’actualité : nous tiendrons nos engagements.
Il faut lire avec le plus grand intérêt les observations de la Cour des Comptes et de son président Philippe Séguin, dont la fonction est d’éclairer le Gouvernement et le Parlement sur le coût et l’efficacité des politiques publiques.
Cela permet de comprendre pourquoi nous devons cesser d’ajouter de la dépense à la dépense et changer profondément notre démarche budgétaire : il faut définir l’objectif pour ajuster les moyens.
Par exemple, les exonérations de charges sur les bas salaires ont coûté 20,6 milliards d’euros au régime général de la Sécurité Sociale en 2007 (en comparaison, toujours en 2007, les exonérations pour heures supplémentaires, votées à l’été 2007, se sont élevées à 614 millions). Ces exonérations de charges, après la loi Fillon de 2003, concernent tous les salaires jusqu’à 1,6 fois le SMIC. Or le SMIC a augmenté en euros constants de 23,5% entre 1998 et 2007, ce qui explique principalement le coût de ces exonérations aujourd’hui. La seule mesure qui consisterait à baisser le seuil des exonérations à 1,3 fois le SMIC (au lieu de 1,6) permettrait de trouver 7 à 9 milliards de ressources supplémentaires… Est-ce que cela ne répondrait pas suffisamment au soutien de l'emploi non qualifié ?
C'est ce que la Cour des Comptes recommande dans son rapport de septembre 2008 sur les comptes de la Sécurité Sociale : « réduire sensiblement la plage actuelle des exonérations générales et déconnecter leur seuil de sortie des évolutions du SMIC, en l’exprimant en euros ou en pourcentage du plafond de sécurité sociale ».
Ces exonérations de charge ont été votées notamment pour maintenir l’emploi des personnes peu qualifiées face au risque de délocalisations dans les pays à faible salaire. Or, si l’on regarde de près, elles profitent essentiellement aux services de proximité (commerce, restauration, hôtellerie), pourtant non susceptibles d'être délocalisés, et seulement pour 15 % à l’industrie manufacturière qui, elle, est en concurrence avec les pays à bas coût salarial. La grande distribution à elle seule représente environ 40 % de ces allègements de charges.
La vraie question qui se pose à notre pays, c’est de savoir s’il faut préserver l’emploi peu qualifié ou développer la qualification des personnes peu qualifiées. Voilà l’enjeu de la réforme de la formation professionnelle qui est lancée.
Enfin ces allègements de charges ne bénéficient pas aux entreprises moyennes notamment industrielles, qui sont celles qui manquent le plus à notre économie, parce qu’elles emploient la plupart du temps des salariés bien formés : ce sont la compétence et l’innovation qui sont essentielles pour elles, pas le faible coût salarial.
Le Parlement a désormais, depuis la réforme constitutionnelle de l’été 2008, un véritable pouvoir sur la définition de la politique économique et budgétaire. Il est déterminé à s'en saisir dès cet automne, comme l'ont affirmé tant Jean-François Copé que Gérard Larcher aux journées parlementaires de l’UMP à Antibes .
Au Parlement comme à l’UMP, lieu de débats et « gardien des promesses », l’objectif reste la réduction de l’endettement de notre pays pour une économie plus compétitive dans la mondialisation.
19:56 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (54) | Envoyer cette note









Commentaires
Monsieur Sur mon blog j'avais écrit une longue lettre à votre attention parce que je n'avais pas d'adresse e mail où j'aurais pu vous l'adresser.
Il semblerait que vous n'ayez pas eu l'occasion de la lire. Dommage !
Je vois que vous avez aimé L Gaudé... je vous recommande le tout dernier La Porte des Enfers... et pendant que j'y suis... tous les autres.
Et Nancy Huston, y avez vous goûté ? Un vrai bonheur.
Je n'aborde pas de sujet politique parce que nous ne naviguons pas dans la même barque... mais la lecture n'a pas de frontière.
Ecrit par : Françoise | samedi, 04 octobre 2008
Quelques infos qui nous viennent de l'UE :
**Une bonne nouvelle, tout d'abord, pour la France !
Le Commissaire au commerce, Peter Mandelson, doit retourner au Gouvernement britannique, car Gordon Brown remanie ce dernier en Gouvernement de crise. Comme Mandelson est "pair" et non "député" il est tenu d'obéir. A sa place, Gordon Brown désire envoyer la baronne Ashton d'Upholland, une pince sans rire de première classe selon un "proche" de Monsieur Brown...Qui a l'évidence est ravie de s'en débarrasser. Toutefois, la baronne pourrait ne pas avoir le même poste que Monsieur Mandelson (notamment pour les négociations à l'OMC) car la dame a surtout été choisi pour plaire à la commissaire à la communication...Qui au milieu de plusieurs homologues masculins réclamait depuis longtemps...Une "amie".
Si l'on en croit certaines rumeurs, dans les couloirs de Bruxelles..."quelqu"un" pourrait bien, en France, prendre la charge du commerce, et notamment les négociations à l'OMC. Ce "quelqu'un" pourrait être Monsieur Jouyet, qui désire depuis longtemps assumer des tâches de commissaire et qui...Opportunément?...A déclaré dans la presse récemment, avoir envie de quitter le Gouvernement. Très apprécié à "Bruxelles", Monsieur Jouyet a en effet quelques chances. Reste à savoir si Monsieur Sarkozy soutiendra sa "candidature"...Ou bien, si pour "plaire" à Messieurs Brown et Berlusconi (un "ami" de ce dernier voudrait bien le poste)...Le Président abdiquera.
**Harmonisation européenne
Les policiers des Etats de l'UE pourront bientôt interroger des suspects dans n'importe quel Etat membre. Europol, dont la base juridique sera renforcée pour devenir une agence Eu-financée, aura de nouvelles possibilités d'interroger les suspects qui ont été reconnus comme impliqués dans un crime affectant au moins deux Etats membres.
**Travailler moins pour gagner plus : le "nouveau" credo des parlementaires européens
Volkskrant (presse) note qu'une note qui a "filtré" du bureau de la vice-présidente, Diana Wallis, du Parlement européen, prouve que plus de 60 parlementaires ont signé pendant des mois, sinon des années (le manège ayant apparemment commencé en 2002) un registre attestant de leur présence lors de la session mensuelle de PE à Strasbourg le vendredi. Problème...Depuis 2002...Le PE ne s'assemble pas le vendredi ! Le coût des "journées du vendredi" aurait couté 820.000 euros aux citoyens depuis 2002.
**Pacte d'immigration
Une partie centrale de plans de la présidence de l'UE de Sarkozy, le pacte d'immigration, aura peu d'effet selon l'analyse par l'économiste. La stratégie principale du pacte est de coordonner l'immigration et de mettre à une extrémité à l'amnistie des immigrants illégaux de différents Etats membres.
The Economist signale que le système à cartes bleu proposé, basé sur la carte verte américaine et conçu pour attirer plus fortement - les migrants habiles, serait inefficient de `et l'exécution des départs serait « lente et coûteuse ».
**La sur réglementation de l'UE plombe sa croissance. Et c'est l'UE qui le dit ! http://www.bbc.co.uk/blogs/thereporters/markmardell/2008/09/too_much_paperwork.html
Retour en France :
**La France en difficulté...
Hier, l’Insee a rendu publique sa nouvelle prévision de croissance pour la fin de l’année. Après un second trimestre à - 0,3 %, le troisième et le quatrième trimestre 2008 devraient enregistrer une baisse du PIB de - 0,1 %. La récession étant définie par les économistes comme deux trimestres consécutifs de croissance négative, si ces prévisions se confirment, rien ne sert de se voiler la face : la France est en récession.
Si le Gouvernement pouvait cesser de jouer sur les mots...Ce serait bien. Car plus on rend "tabou" un mot...Plus on panique ! C'est mathématique. C'est le phénomène de la peur. Une fois qu'on a identifié sa peur, et qu'on l'a nommé, il est beaucoup plus simple de faire face, car on connait celle ci, et on peut dès lors raisonner à comment ne plus en avoir peur.
**Le Gouvernement fait un budget sans compter l'UE...
L'UE, nous dit on en permanence, fait partie de notre vie. Ne serait il pas bon, dès lors, de la retrouver dans les finances de l'Etat ? On trouve bien la Francophonie ou le coût du développement des pays que nous "aidons" (en fait nous aidons surtout les "dirigeants" de ces pays, pas forcément démocratiques, à s'enrichir, mais bon...) pourquoi pas l'UE ?
Chaque année la France verse 19,3 milliards d’euros et en récupére 12,8 milliards. S’y ajoutent d’autres dépenses “européennes”telles que notre contribution au Fonds européen de développement (738,3 millions), les refus d’apurement des amendes communautaires infligés à la France – parce que ses dirigeants n’ont pas le courage politique de transposer les directives de Bruxelles résultant des traités qu’ils ont signés – (837 millions en 2008), ou les corps militaires européens permanents (11 millions), à l’utilité discutée
En plus de ces dépenses importantes, on peut noter que l’État est transposeur et exécuteur des quelque 175 000 pages de directives et règlements européens en vigueur. L’ensemble de ces tâches administratives représente un coût de 10 à 15 milliards d’euros par an. À quoi il faut ajouter la charge administrative induite par cette législation européenne pour les entreprises françaises : 37 milliards par an.
La politique européenne n'est pas à part, dans le budget de la France, et à ce titre, comme toute politique, elle se doit d'être analysée, étudiée, par le Parlement, et contrôlée par ce même Parlement...Puisque (merci les parlementaires de 1789 !) les parlementaires, comme les citoyens, se voient reconnaitre le droit de demander des comptes à tout "agent public" de son "administration". Comme les commissaires européens sont des "agents publics"...Le Parlement national peut à tout moment les interroger (comme il le fait pour les Ministres...Et on l'espère le fera encore plus, maintenant que les parlementaires semblent, enfin, s'intéresser à leur mandat)...Et poser des questions sur la "necessité de la dépense publique" à son égard...Comme (et on espère le voir de manière plus concertée) ils le font (rarement mais de temps en temps tout de même) sur les politiques publiques "nationales".
A quand une telle évaluation des politiques communautaires en France ? A l'heure où l'on cherche des fonds, ne serait ce que se poser la question de l'effiscience de certaines politiques publiques, qu'elles soient nationales ou européennes, sinon internationales, pourrait s'avérer très valorisant pour le Parlement, et preuve de sérieux...De la part du Gouvernement.
**Et les Français sont une fois de plus en contradiction avec eux mêmes...
Selon un baromètre Ipsos-20 Minutes, 61% des personnes interrogées estiment qu'elles sont mieux informées de l'actualité par la télévision, suivie de la radio (34%), la presse écrite (34%) et internet (16%).
Néanmoins,
60% préfèrent disposer d'une "information factuelle, afin de (se) forger ensuite (eux-mêmes) une opinion" contre 36%, qui préfèrent une "information déjà analysée même si elle peut parfois être orientée par l'opinion du journaliste"
82% juge important que les médias favorisent l'interactivité avec leur public
61% pensent qu'une "information que l'on obtient gratuitement est d'aussi bonne qualité que celle que l'on paye" (contre 28%).
**Et proclament leur amour de la France...
Selon un sondage publié par le mensuel Corsica, 89% des Corses ne souhaitent pas que la Corse devienne indépendante.
Parmi eux, 59% de sympathisants “nationalistes” sont également pour rester dans le giron français.
Et pour finir, le moment d'humour :
**Titre d’une dépêche de l’AFP :
"Les sourds manifestent à Paris pour le droit de téléphoner."
Non, ce n’est pas une blague.
**Petites historiettes :
Ce sont des policiers qui font des contrôles sur la route. Quant arrive le commandant desdits policiers qui attrape l'un des policiers qui tient un portable :
"il faut arrêter trafiquants, truants, dealers".
Le policier prend son portable :
"bougez vous ! Le chef veut qu'on arrête les trafiquants et les truants".
Le chef le coupe :
"les dealers".
Interloqué, le policier se tourne tout sourire vers son chef
"les trafiquants, les truants, j' leur ai dit chef !
Des policiers font des contrôles sur la route. L'un d'eux, qui doit s'absenter s'adresse à son collègue.
"il faut arrêter tous ceux qui ont de la cocaine, du crack, et de l'héroine".
Une demi heure plus tard, le policier qui s'était absenté revient.
"alors, vous en avez arrêté beaucoup"?
"non personne" lui répond l'autre.
"comment se fait il. C'est une route où on en prend beaucoup pourtant. Avez vous bien suivi mes consignes?"
"Ho oui ! On leur a demandé s'ils avaient de la cocaine, du crack ou de l'héroine. Mais ils avaient que du chit !"
Ecrit par : seb | samedi, 04 octobre 2008
Budget 2009 : les petites astuces du Gouvernement pour faire avaler la pilule au Parlement
1. Surestimer la croissance pour majorer les recettes :
Chaque année, le ministre de l’Économie en exercice nous annonce une belle croissance. Chaque année, la croissance effectivement constatée s’avère inférieure à celle annoncée. Il y eut une exception en 2004 : Bercy s’était tellement trompé au cours des années récédentes que, cette fois-là, il avait publié une prévision basse !
L’exercice 2008 en cours révèle un grand décalage avec l’hypothèse de croissance (2,5%) qui a guidé l’élaboration du budget de cette année. Le 15 juillet dernier, le ministre de l’Économie, Christine Lagarde, annonça une croissance « plus près de 1,7% que de 2% ». Le 7 septembre, elle rabaissa encore ses prévisions, situant la croissance « sans doute autour de 1% ». Elle met la dégradation de la conjoncture internationale en avant pour expliquer ce ralentissement économique. Au bout du compte, les contribuables paieront, une
fois de plus, le déficit supplémentaire, qui viendra gonfler la dette, c’est-à-dire les dépenses de demain.
2. Sous-évaluer la dépense pour mieux la faire accepter
Les objectifs de solde budgétaire et de progression de la dépense publique, que les parlementaires sont seuls habilités à fixer, ne sont jamais tenus. Le gouvernement sous-estime systématiquement le
montant de la dépense publique dans le projet de loi de finance qu’il soumet chaque année à l’approbation du Parlement. Les représentants de la Nation ne devraient pas voter une loi de finance fondée sur des estimations non sincères.
La loi de finance 2008 a prévu 271,8 milliards de dépenses. Rendez-vous à la fin de l’année pour mesurer le décalage avec la réalité.
3. Donner l’illusion d’une stabilisation des dépenses en les décentralisant
Depuis 1982, la décentralisation a bon dos : elle permet chaque année à l’État de transférer un nombre important de ses dépenses aux collectivités locales. Mais pour les contribuables, le problème reste inchangé. Une dépense engagée, c’est une charge à régler et
un impôt de plus à payer ! La preuve : entre 2004 et 2007, les dépenses des collectivités locales augmentèrent de 40,4 milliards
d’euros alors que les dépenses de l’État ne diminuèrent sur la même période que de 17,8 milliards d’euros. Et les dépenses de la Sécurité sociale ne cessent d’augmenter elles aussi. C’est aux contribuables qu’il incombe de payer la note, immédiatement ou plus tard (gonflée dans ce cas des intérêts).
4. Laisser présager qu’il n’y aura pas de création de nouveaux impôts.
Lorsqu’elle est devenue ministre de l’Économie, en juin 2007, Christine Lagarde a de facto accepté la feuille de route du président de la République : « Nous ne créerons pas de nouveaux impôts », avait promis Nicolas Sarkozy. Aussi, en juillet 2007, déclara-t-elle à l’Assemblée nationale : « Il faut que le travail paye. » Ce qui nécessite un allègement de cette pression fiscale outrancière qui prive
les travailleurs du fruit de leurs efforts.
Mais, depuis juin 2007, une quinzaine de nouvelles taxes ont été votées ou annoncées. En voici quelques-unes :
Votées :
• Contribution patronale sur les stocks-options (250 millions), pour
réduire le trou de la Sécu, grevant les stock-options distribuées
après le 15 octobre 2007.
• Taxe exceptionnelle sur les compagnies pétrolières opérant
en France (150 millions).
• Taxe sur les poissons, crustacés et mollusques (80 millions),
pour aider les marins pêcheurs.
• Taxe sur les ordinateurs et clés USB (30 millions) votée en juillet
pour défendre la propriété artistique, frappant les particuliers.
Annoncées :
• Cotisations retraite (1 milliard de plus par an jusqu’à atteindre
4 milliards en 2011), pour réduire le déficit de la Sécurité sociale.
• Taxe de 1,1% sur les revenus du capital (1,4 milliard d’euros),
pour financer le RSA.
• Taxe sur les mutuelles et les complémentaires santé (1 milliard),
pour réduire le déficit de la Sécu.
• Taxes sur les opérateurs de télévision, de téléphonie et
d’Internet, pour financer la suppression de la publicité sur les
chaînes publiques : dès 2009, 0,9% du chiffre d’affaires des
opérateurs de téléphonie mobile et des fournisseurs d’accès
à Internet (400 millions) seront prélevés, et 3% des recettes
publicitaires des chaînes privées (80 millions).
Les questions à se poser :
Un élu vraiment responsable (çà doit encore exister !) peut il accepter pour le vote du budget 2009, une croissance totalement hypothétique ?
Les élus vraiment responsables vont ils enfin prendre le contrôle de la dépense publique, au lieu de laisser l’administration n’en faire qu’à sa guise une fois de plus ?
Les élus vraiment responsables peuvent ils accepter d’être complices
de cette fausse maîtrise des dépenses ?
Réponse au moment du vote du budget. On saura à ce moment là (il reste un espoir!) si les élus se considèrent comme étant les représentants d'un Peuple Souverain, qu'ils doivent servir au mieux...Ou bien comme les membres d'une Chambre d'enregistrement...A la différence prêt que celle de 1788 était beaucoup plus rebelle que ne le saura jamais le Parlement de 2008.
Ecrit par : seb | dimanche, 05 octobre 2008
bonjour
le deuxiéme post de Seb est clair mais apporte peu de solutions. Je reste modeste, j'en ai peu aussi.
l'abattement sécu sur les salaires : réduire le seuil de 1,6 fois le SMIC, peut étre justifié mais attention aux changements permanents de seuils qui désorganisent la gestion des entreprises et nuisent à la crédibilité des ministres.
L'industrie touristique est elle "non délocalisable" ? bien sur que non, elle l'est tout à fait. Certes les hotels ne peuvent bouger mais les touristes font des choix basés aussi sur les couts et vont visiter d'autres pays. Notre industrie touristique ne donne pas tout ce qu'elle pourrait rapporter, pourquoi ? taxes d'aéroport exorbitantes, taxis introuvables, prix des transports aéroports-Paris déments, restaurant couteux par rapport aux autres pays et qualité à revoir. Monuments mal mis en valeur (les voitures traversent la cour du Louvre).etc.;
Smic à deux niveaux : il est urgent de créer un smic pour les départements à faible niveau de vie, c'est le seul moyen de dynamiser les secteurs agricoles à forte intensité de main d'oeuvre et les usines perdues dans les campagnes. On voit trés bien la carte de répartition des médecins : ils délaissent les zones rurales. Pourquoi est ce que les cadres des usines ne feraient pas de même ? Quel est l'avantage concurrentiel de la campagne perdue pour une usine ? au contraire, autour de paris, il y a les autres fournisseurs et l'énorme potentiel d'ingénieurs préts à bosser dans l'usine. Il en découle : Encombrement des transports, des logements etc..
Bonne nouvelle : le gouvernement veut délocaliser l'Insee à Metz. C'est urgent, il y a trop d'administrations à Paris. Pourquoi ne pas les privatiser ?
Ecrit par : Jérémy | dimanche, 05 octobre 2008
"Or le SMIC a augmenté en euros constants de 23,5% entre 1998 et 2007"
Si le smic a augmenté de 23.5 % c'est que l'indice dont il est rattaché a lui aussi augmenté de 23.5 %. NS travaille pour qu'il soit désormais attaché à une unique augmentation annuelle. Si l'inflation et l'indice ne galopaient pas, le smic ne ferait pas lui aussi des bons.
Sur les différences de traitement pas branche du smic, je rappelle quand même qu'il y a justement 17 smic en france pour pallier ce genre de souci. Beaucoup l'ignore, mais pas dans les cabinets comptables ou l'on s'arrache les cheveux. La multitude des conventions collectives et smics ont été créés justement pour rétablir les inégalités dont Mr Devedjian parle. Si effectivement ce système ne marche pas ou plus, le remplacer par un autre est une bonne chose, encore faut-il être certain que c'est l'emploi non-qualifié qui pose problème.
De plus en plus de caissières, de vendeuses, de serveuses ont le bac +2 voire des licences, qui ne servent justement à rien dans l'activité de l'entreprise où ils travaillent et sont donc considérés non-qualifiés. Il m'a été donné de voir une vendeuse "Master" alors que sont patron n'avait même pas le BEPC. Est-ce l'emploi non qualifié qui est en cause ou notre "Bac à tout prix" de Mr Mitterand qui a planté les filières ??????? La répartition de nos emplois en fonction des filières de qualifications correspondantes sont à contrario en France. En France on continue toujours à former sur le tas pour une profession , ce qui arrange bien les patrons. Le développement des VAE à montrer aussi ces limites, pour 70 % des dossiers acceptés et validés en 2006 seulement 10 % ont obtenus une augmentations de salaires de par la reconnaissance de leur diplôme par le DRH respectueux de la Convention collective de l'entreprise.
Paradoxalement certaines Entreprises autodidactes qui ont eu une réussite fulgurante négocient des salaires au-dessus du smic dès l'entrée pour des emplois non-qualifiés.
Ecrit par : Maud | lundi, 06 octobre 2008
Ce blog est toujours aussi formidable et nos élus également...
Maintenant, on regarde s'il ne faut pas revenir sur les allégements de charge accordées aux entreprises. Ce n'est pas faux, il faut réflechir à l'efficacité des politiques publiques d'aide aux entreprises (qui nous coutent une fortune, soit dit en passant).
Mais si on regardait aussi les autres postes de dépenses, dont on SAIT qu'ils ne servent à rien... mais sont trop sensibles politiquement pour nos gouvernants dont le courage n'a d'égal que leur clairvoyance.
Ecrit par : CPM | lundi, 06 octobre 2008
Débat sur la riposte graduée :
Le Parlement européen a rejeté, très récemment la riposte graduée. Rappelons que la riposte graduée n'est rien d'autre qu'un dispositif de sanction aboutissant à la coupure de la connexion internet à la suite de 2 avertissements par émail dans le cas du telechargement du moindre MP3 par un internaute... Pour être mise en oeuvre , il est nécessaire de surveiller l'ensemble des internautes.
En Juillet dernier, cette tentative orwellienne de Malcolm Harbor de mettre en place un système de surveillance généralisé de tous les internautes, avait fait polémique.
Le tollé déclenché par cette affaire avait conduit de nombreux internautes à écrire à leurs Eurodéputés sur leurs craintes par rapport au viol manifeste que constituerait la mise en place d’un tel dispositif de contrôle de la vie privée. Ces derniers ont répondu favorablement en votant massivement un amendement ( le n° 138) garantissant cette liberté fondamentale du droit à la vie privée.
Toutefois fidèle à son fonctionnement la commission de Monsieur Barosso n’a eu aucune honte pour demander le retrait de l’amendement 138 a peine adopté.
On vient d'apprendre, par ailleurs, le voeu de Monsieur Sarkozy (qui n'est pas "Président de l'Europe" mais seulement Président du "Conseil de l'Europe") d'interférer sur la législation européenne...Une fois celle ci adoptée !
http://www.lefigaro.fr/politique/2008/10/06/01002-20081006ARTFIG00495-sarkozy-prend-la-plume-contre-le-telechargement-.php
La Chine serait elle, désormais, le "modèle" à suivre ? Il est vrai qu'à défaut d'EDVIGE...La "riposte graduée" pourrait permettre de ficher tous les internautes ! Et cela sans leur consentement ! Et aux mépris des LIBERTES FONDAMENTALES DE LA DECLARATION DE 1789...Dont Monsieur Sarkozy semble oublier qu'il est...En principe...Le garant !!
Ecrit par : seb | lundi, 06 octobre 2008
la question d ela formation est mal posée:
La vraie question qui se pose à notre pays, c’est de savoir s’il faut préserver l’emploi peu qualifié ou développer la qualification des personnes peu qualifiées.
D'abord le mail de Maud ci dessus montre que le chomage n'est pas un probléme de formation mais de création d'entreprises. Ensuite c'est ni l'un ni l'autre mais l'un et l'autre qu'il faut former car il n'y a pas deux économies mais une seule.
Dans le programme de formation du 92, il manque les formations qualifiées et en particulier toutes celles liées à l'informatique et aux télécoms. Ce secteur évolue tellement vite qu'à 40 ans les acteurs ont besoin de remises à niveau sur tous ces outils. Le 92 s'est doté d'un remarquable programme de développement de la fibre optique mais il n'y aura pas le personnel pour le mettre en valeur.
Ecrit par : Jérémy | mardi, 07 octobre 2008
Un symbole qui passe inaperçu : lasse de voir ses clients attendre les taxis à la sortie des gares, la SNCF va créer à Paris une flotte de 200 taxis en rachetant des licences à des compagnies de taxis.
D'abord , la SNCF va racheter au prix fort des licences à de grandes compagnies, et on nous faisait pleurer sur les économies des petits artisans taxis !:
ensuite cela prouve bien l'énorme probléme économique que pose cette pénurie organisée au profit de quelques uns. Non seulement nous avons raté l'occasion de créer sans difficulté plus de 5 000 emplois mais en plus cette pénurie est bien un frein à l'activité économique des uatres secteurs.
Ecrit par : Jérémy | mardi, 07 octobre 2008
Luxembourg et autres paradis fiscaux
en Europe, chaque pays va devoir soutenir ses banques. Le Luxembourg en sera incapable. Tous ceux qui échappaient à l'impot dansce pays vont avoir trés chaud. Finalement la crise est plutot une bonne chose.
et je ne parle pas de Monaco et autres scandales économiques. On ne peut pas toujours gagner.
Merci Sarko de ne pas organiser de solidarité européenne.
Ecrit par : Jérémy | mardi, 07 octobre 2008
La dette du pib est présente depuis 1975......Ca nous ramène à VGE CHIRAC ET FOURCADE.......Je crois que Sarko ne fera pas beaucoup mieux que ses prédecesseurs même si la crise ne lui facilite pas les choses.......2012 c'est déja perdu pour la dette monsieur devedjian.
Ecrit par : alexou | mardi, 07 octobre 2008
Bonjour ,
Au moment ou la crise financière neutralise des hommes, femmes , jeunes et vieux , l'Afrique est malheureusement oubliée.
Pour la première fois, des économistes africains donnent leurs solutions concernant la dette africaine dans un ouvrage de référence pour qui s'intéresse à l'économie africaine.
Selon monsieur Désiré Mandilou la dette entre pays ne se rembourse pas ! Il le démontre dans sa contribution à l'ouvrage collectif
"LA DETTE AFRICAINE L'ÉTAT DES SAVOIRS par MANDILOU DÉSIRÉ".
http://www.myspace.com/desiremandilou
Qu'en pensez-vous ?
Ecrit par : patrick | mercredi, 08 octobre 2008
La situation actuelle se résume très clairement :
Quelques spéculateurs voraces ont mis la finance mondiale en danger. Ceux la ne seront jamais inquiétés et pourront continuer à jouer.
En revanche, les contribuables, qui n'ont rien demandé, vont payer les pots cassés.
L'état renfloue une banque privée, Dexia, à hauteur de 3 milliards d'euros, et l'état va privatiser la Poste....
Ce qui a été écrit sur ce blog est juste :
On privatise le profit au profit de quelques uns et on nationalise la dette payable par les contribuables.
Le bolchévisme n'aurait pas fait mieux.
Quant à Mr Sarkozy, il disait pendant la campagne que les français n'étaient pas assez endettés, pour dire l'exact contraire maintenant.
Aucune ligne de conduite, aucune éthique, comme le capitalisme qui se meurt.
Ecrit par : Pierre | mercredi, 08 octobre 2008
Monsieur Devedjian,
Par quelle perversion du raisonnement le Président a-t-il pû prendre cette décision (communiqué de l‘Elysée repris dans Le Monde) :
"Le chef de l'Etat a décidé de relever le plafond de ressources ouvrant droit à la garantie que l'Etat apporte aux crédits immobiliers des ménages via les "prêts d'accession sociale". Ainsi, 60 % des ménages contactant un crédit immobilier deviendront éligibles à cette garantie contre seulement 20 % aujourd'hui". Le communiqué ajoute "pour les banques, cette mesure permettra d’augmenter le volume des actifs de qualité éligibles à un refinancement à coûts bas".
Perversion ou ignorance de ma part d’une mesure qui serait inscrite dans la Constitution ou la Déclaration des Droits de L’Homme (chère à certains), et instituant l’obligation que chaque individu soit propriétaire de son logement ??
Alors que la crise financière a sa source directe - aggravée par des spéculations hasardeuses et incontrôlées - dans les errements de gouvernements américains ayant garanti depuis Carter des prêts souscrits par des clients à risque, à la limite de l’insolvabilité, nous nous apprêtons à en faire autant ?? En pleine crise ?
Marchons-nous sur la tête ? Avons-nous élu Nicolas Sarkozy pour qu’il fasse une politique d’ultra-gauche ?? Déjà, le droit opposable au logement…mais là, on dépasse vraiment les bornes !
Et je ne parle pas de cette autre décision ubuesque, de racheter 30 000 logements dont la construction n’a pas été lancée……faute d’acquéreurs potentiels !! Par ici les rossignols, les Français encore solvables (et corvéables), leurs enfants et petits enfants paieront.
Où est le libéralisme promis, où sont la bonne gestion et "le juste emploi des fonds publics" ??
A quand un Etat garant, édictant les règles et s’y conformant le premier et non pas un Etat gérant, s’immisçant dans tous les rouages de la vie des citoyens ?
Ecrit par : Augustine | mercredi, 08 octobre 2008
C'est la folie mondiale, la CONFIANCE a totalement disparu.
Les banques ne se prêtent plus entre elles, l'argent sale s'est infiltré partout.
Et chez nous,
LA DETTE CONTINUE D'ENFLER COMME UNE BAUDRUCHE !
Le déficit commercial français sur 1 an est de 51,319 milliards d'euros.
Le déficit commercial pour le mois d'août est de 5,379 milliards d'euros.
La stagflation est là : croissance ZERO + Chômage élevé (et ce n'est pas fini) + augmentation des prix = On va droit dans le mur.
Mais le plus incroyable, c'est que le gouvernement continue de perfuser avec l'argent du contribuable, des emprunts, des taux aléatoires.............. et on injecte des milliards de papier, pendant que l'assemblée nationale débat pour savoir qu'elle sera la meilleure "ficelle" pour financer le RSA.
N Sarkozy voulait la rupture, c'est le moment. Qu'il démine les les dépenses publiques. Et que l'on arrête de "pondre" tous les jours des lois d'état interventionniste et socialiste.
C'est drôle, j'étais en Patagonie, et sur les côtes, des milliers de pingouins, des centaines de lions de mer, j'ai tout de suite pensé à notre armée de fonctionnaires, de sénateurs et de parlementaires.
Basta.
Ecrit par : carole | mercredi, 08 octobre 2008
Augustine,
Nous avons posté en même temps, merci de m'apprendre les dernières news de plus en plus dramatiquement ubuesques.
Je ne sais ce qui se passe avec les conseillers de N Sarkozy, mais je crois qu'ils sont tous tombés sur la tête. Il y en a un qui doit se frotter les mains, c'est Besancenot !
Ah non, que l'on ne me dise pas, que l'ouverture irait jusque là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ecrit par : carole | mercredi, 08 octobre 2008
Bah... Carole !
Les conseillers ?
Je ne sais plus que penser : j'ai l'impression que l'interventionisme de l'Etat est une maladie génétique de nos gouvernants. Même quand ils abordent leurs mandats avec la volonté (que je crois sincère au départ) de libéraliser le carcan qui nous fait crever, ils se retrouvent quasi-bolchéviques en quelques mois. Un gri-gri dans l'air ?
Et la gauche qui continue à traiter ce gvt de néo-libéral : ce serait drôle si ce n'était pas mortel !
Je suis en ce moment, et après de telles déclarations, au-delà de la colère : fataliste. Je crois qu' il faut se résoudre à voir notre pays devenir cette incongruité planétaire, une réserve que les touristes viendront visiter en suivant les seuls habitants restant : les guides (fonctionnaires) qui n'auront pas fui !
Monsieur Devedjian,
L'Etat va aider (!) les TPE et PME à pouvoir obtenir du crédit pour fonctionner ? J'ai un exemple concret : refus absolu du banquier d'octroyer un modeste prêt, même avec une hypothèque sur le domicile du chef d'entreprise, ce bien immobilier étant pourtant entièrement payé.
Vous pourrez nous donner la marche à suivre (simple, je suppose, comme d'habitude en France), avant les milliers de faillites qui s'annoncent autrement ?
Ce serait plus urgent et intelligent dans un premier temps, que de permettre à 60% des particuliers d'obtenir un crédit garanti par l'Etat - ce mot commence à me donner des boutons - pour accéder à la propriété....et qui ne paieront pas lorsque leur entreprise aura coulé....
Mais "l'Etat" paiera pour eux, suis-je bête !
Ecrit par : Augustine | mercredi, 08 octobre 2008
@ Pierre
Non, ce ne sont pas quelques spéculateurs qui nous ont conduits où nous sommes. C'est un délire collectif, dans lequel les gens ont acheté à crédit des biens qu'ils n'avaient pas la capacité de payer. Le tort des établissements financiers est évidemment de leur avoir prêté, mais les individus ne comprenaient pas que payer 10.000€ le m2 à Paris, c'était n'importe quoi. Et si la banque ne leur prêtait pas, et bien ils en changeaient. Personne n'a jamais forcé personne à prendre un crédit, mais quand on commence à considérer que tout devient un droit, forcément on termine dans le mur... Dois-je rappeler les discours de NS sur les crédits rechargeables qui tuent en ce moment le Royaume-Uni ?
Alors voilà, la fête est finie, on range les cotillons et tout le monde se réveille avec la gueule de bois. Ceux qui se sont comportés comme des crétins vont manger des pâtes pendant la durée restante de leur crédit et c'est normal, je ne vais pas pleurer pour eux.
Ce qui me chagrine plus, c'est pour ceux qui n'ont, parfois en connaissance de cause, souvent par contrainte, pas pris part à ce délire collectif et qui vont probablement devoir s'acquitter de la facture comme les autres.
Ensuite, que dire des mesures prises par Sarkozy ?
Tout simplement qu'il ne comprend strictement rien à l'économie, qu'il n'en appréhende même pas les bases les plus éloignées, de même que tous ses conseillers d'ailleurs. Ma femme de ménage serait sûrement plus apte à prendre des décisions de bon sens.
L'idée même, comme le souligne Augustine, d'acheter 30.000 logements dont personne ne veut est d'une telle absurdité que même Brigitte Fontaine pourrait prétendre au Nobel d'Economie. Tout ca pour sauver des emplois à court terme qui ne demanderont qu'à disparaître dans 12 mois, puisqu'il n'y a strictement aucune demande économique réelle derrière... L'Etat se retrouvera propriétaire de villages fantomes dans la banlieue de Béziers ou de Périgueux pour sauver des promoteurs immobiliers qui ont ignoré les régles du bon sens. C'est de l'argent qu'on ne reverra JAMAIS... Il aurait encore mieux valu acheter des yachts de luxe et les couler afin d'en faire des récifs coraliens artificiels, au moins ça aurait fait des beaux sites de plongée...
Qu'on sauve les banques, ok, du moins en prenant part à leur capital et en diluant les actionnaires, puisque cela est nécessaire pour sauver le système. Mais le reste, c'est la règle du capitalisme. Les promoteurs ont pris des risques inconsidérés, alors je ne vois pas pourquoi mes impôts devraient les aider. Ils doivent mourrir et d'autres les remplaceront en temps voulu.
Ah... et sinon, bravo d'avoir insulté Trichet et de l'avoir forcé à baisser les taux aujourd'hui... C'est une grande réussite... comme d'habitude.
Heureusement qu'il était encore là pour tenir la baraque. La question, c'est pour combien de temps, vu qu'il ne plaît pas au prince...
Ecrit par : CPM | mercredi, 08 octobre 2008
Vous voyez finalement, Augustine, l'état s'engage garant pour tout et leur unique credo est : crédit, assistanat, abrutissement, insolvabilité, déresponsabilisation, sornettes, flopée de taxes vertes, tellement vertes que le cerveau de nos concitoyens est en mort cérébrale.
Je ne suis pas fataliste, je suis furieuse.
Récemment, j'ai rencontré 1 notaire, 4 ingénieurs, 2 architectes, 5 jeunes diplômés d'école de commerce, 1 pharmacienne, qui ont fait leurs valises. Plus aucune confiance en notre pays. Rien à attendre et à espérer. Sont allés voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
Cela fait peine, mais je crois que l'ogre étatique que N Sarkozy est en train de construire, dans la continuité des gouvernements précédents, va en faire fuir plus d'un. Surtout quand je vois qu'il concocte une loi sur les stocks-options (vu l'état de la bourse en ce moment, il y a de quoi rire) et obligation d'intéressement pour les petites entreprises.
Il pouvait prendre des mesures sévères, il a manqué de courage, et la France va sombrer.
Finalement, le plus courageux c'est Fillon, qui a oser dire que les caisses étaient vides. En fait, vides pour l'investissement (la preuve avec les fonds de la CE), mais pour les fonctionnaires, aucun problème, l'hémoragie continue.
C'est quand même dingue, l'état fustige sans cesse l'argent, mais ne cesse d'en réclamer au pauvre contribuable.
Ecrit par : carole | mercredi, 08 octobre 2008
@ CPM
Conseillers ? J. Stiglitz
Je tousse...........................................
http://www.objectifliberte.fr/2008/10/stiglitz-embras.html
On n'est pas sortis de l'auberge !
Ecrit par : carole | mercredi, 08 octobre 2008
La promesse sur les fonctionnaires : revenir à leur nombre de 1981, avant Mitteux.
Ce qui signifie la suppression d'un million d'entre eux. La France d'alors n'était pas sous-administrée que je sache, et l'apparition puis la généralisation de l'informatique doivent largement compenser la croissance de la population (dûe aux seules Françaises de souche, rappelons-le surtout :-)).
Au final ? Aucune suppression de postes la première année du mandat, et 31 000 prévus en 2009 !!
A ce rythme, il faudra 40 années....Alors que tout le monde autour de nous se plaint de la mauvaise qualité du service public qui nous pompe plus de la moitié du PIB, quand la même fonction publique représente à peine le 1/4 des dépenses dans les autres pays comparables !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moi aussi, il m'arrive encore d'être - mais très - en colère, et de faire trembler le clavier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;-)
Ecrit par : Augustine | mercredi, 08 octobre 2008
Magnifique en effet, Carole.
Cela ne me surprend pas plus que cela, car les modèles mathématiques employés en finance ont tendance à sous-estimer les occurrences des événements extrêmes (étant pour la plupart fondés sur la loi de Gauss...)
C'est d'ailleurs pour ca qu'on paye (cher) des polytechniciens à Londres... afin d'affiner les modèles notamment aux extrêmes...
Mais soyons honnêtes, je ne demande pas à NS de comprendre une loi de Gauss (bien que ca soit du niveau d'une terminale B de mon époque). S'il savait déjà faire des additions et des soustractions, j'en serais profondément heureux.
Ecrit par : CPM | mercredi, 08 octobre 2008
CPM,
Je ne sais s'il connait la loi de Gauss, s'il la connaît, il a dû s'arrêter à la sémantique loi de distribution.
Distribution à tout va, sans compter, c'est plus simpliste.
Vous voulez du magnifique, cette fois , du sérieux : je vous conseille le blog de J-M Chevallier. Là, ce n'est pas ce que vous pouvez lire comme anneries dans nos gazettes en déclin, elles aussi.
Bonne lecture.
Ecrit par : carole | mercredi, 08 octobre 2008
Non CPM, il sait faire des soustractions....pas des additions ! alors les courbes de Gauss ! ! mais il s'en gausse ! et, en l'occurence,il joue avec les extrêmes !
Ne vous cassez pas la tête , vous allez voir que tout va rentrer dans l'ordre juste.....juste un peu de patience...tous aux abris ! l'orage va se clamer....
Vous allez dire " pourquoi et comment"......eh bien parce que les experts ont dit que la situation allair s'aggraver et que les couvertures de liquidités ne servaient à rien......
Dormez en paix ......les experts veillent sur vous !
Ecrit par : laporte | mercredi, 08 octobre 2008
Tous à vos abris................................;;
Nucléaires, Laporte ?
Une petite guerre remettrait de l'ordre dans tout ça.
Et dire que l'on n'a qu'un porte avion, ouf, on a la bombe, grâce à de Gaulle !
Le RSA est voté, bravo les pingouins !
HlkhhOIYHGDGFVCV.NB LKJI%LHJNVBNCFSRYGFJK/N NCBGFJLIHL§KBJHCGDKUJGKJNBNVGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
Augustine, je suis comme vous.
Ecrit par : carole | mercredi, 08 octobre 2008
oh augustine, qui parle des médias dans un précédent post :
"Je ne me contente pas de la bouillie pré-mâchée des médias français, à la botte de la gauche française (dinosaurienne)...."
Tu as oublié de cité TF1 et le Figaro à la botte de la droite française (sarkosienne).
Fait attention, tu devrais de faire soigner pour ces troubles de la mémoire. Je te conseille des cliniques privées car dans les hôpitaux tu risquerais de rencontrer de méchants fonctionnaires....
Ecrit par : sarkoshowbizz | mercredi, 08 octobre 2008
Sarkotruc,
http://psychotherapeute.blogspot.com/2008/10/pays-de-cons.html
je vous fais un petit cadeau, sans attendre la réaction d'Augustine.
Cela me fait vraiment plaisir.
Lisez, vous vous reconnaîtrez.
Ecrit par : carole | mercredi, 08 octobre 2008
Ce qui est incroyable, c'est le manque de "bon sens" ! Dans ce fichu Gouvernement !
Concernant les "achats" (à crédit?) de logements, il est tout de même stupéfiant que personne (à l'Elysée comme à Matignon) ne se dise :
1) Je suis acheteur...Je vais donc attendre que la mesure passe...Pour que le prix baisse !
2) Je suis vendeur...Je vais donc attendre que la crise financière passe...Pour que le prix augmente !
3) Je suis l'Etat...Je vais donner du fric pour rien...Puisque je devrais revendre des logements, qui vont devoir être entretenu...A un prix moins avantageux !
4) Dans tous les cas, c'est le contribuable, qui pardonnez moi l'expression, se fait "baiser" !
Quant à la soit disant "aide" aux entreprises...Quelle blague ! Le Gouvernement veut aider les banques, point barre.
Sinon pourquoi serait il "normal" d'aider les banques quand elles se plantent...Et "normal" de ne pas le faire quand...A cause desdites banques idiotes et peu prévoyantes...Les petits artisans ou les particuliers...Eux...En prennent plein la figure ?
Au lieu d'injecter de l'argent aux banques...Qui de toute manière ne "prêteront" pas (car elles sont désormais méfiantes...Et puis au nom de quoi feraient elles du bénef sur l'argent public ?) Ne serait il pas mieux d'aider directement les entreprises et les particuliers ? En baissant, au prorata de la somme qu'on souhaitait consacrer à ces "générosités"...La pression fiscale ou bien le prix de l'essence (la majorité du prix provient de la TVA + TIPP ! Et là "Bruxelles" n'est pas en cause !) ?
Monsieur Sarkozy a annoncé un plan d'aide de 22 milliards d'euros (étrange...D'où sort cet argent...Qu'on ne trouvait pas pour financer le RSA ou bien encore la politique sociale de la France? Sans parler du financement des équipements de nos soldats (lesquels se font gentiment tirés dessus! En attendant!)) pour soutenir le financement des petites et moyennes entreprises ?
Il est clair que ces milliards providentiels et sortis de nulle part (à pardon...Issus de l'épargne des Français, lesquels ne sont pas "assez endettés" selon le Président de la République? Quand on ne taxe pas le Peuple on le pressure...C'est mieux!) posent des questions.
D'abord, d'où sort ce chiffre de 22 milliards ? Pourquoi pas 10, 15, 20, voire 30 ou 50 ?
Qui seront les heureux bénéficiaires de ce "soutien" de l'Etat ? Et comment seront elles distribuées? Réparties ? En fonction de quels critères ?
Comment se fait il que le Parlement, qui depuis 1789, en principe, est le seul à pouvoir déterminer de la "nécessité de la dépense publique" et donc est seul à pouvoir dire si oui ou non cet argent sera dès lors bien employé...Ne soit ni associé, ni informé des "manoeuvres" d'un Président oublieux sans doute que la France est une République et non...Une Monarchie...Et encore moins un Empire (en dépit des voeux d'Henri Gaino, un non élu...Qui n'a dès lors pas à parler dans les journaux à tort et à travers !)
Ainsi donc...Le Parlement américain, qui n'a pas tellement de compétences (en raison de la situation "fédérale" des USA)...Peut voter un "plan" pour les banques...Et le Parlement français...Lui, devrait se contenter du rôle du Parlement de 1788...Les "humbles remontrances" en moins ?
Quelle finalité...Aussi...A cette dépense ? Quelle efficacité en attendre ? Croit on sincèrement que les banques bénéficiaires vont utiliser cet argent pour alimenter "l'économie réelle" c'est à dire pour offrir des crédits aux particuliers et aux entreprises ?
C'est mal connaître les banques...Et leurs actionnaires ! La première chose qu'elles vont faire avec ces 22 milliards (merci le contribuable !!!) c'est recapitaliser leur situation boursière, pour pouvoir "manger" leurs concurrentes et restaurer la confiance avec les actionnaires ! (C'est simple : dans une banque on se préoccupe en premier lieu de l'actionnaire, ensuite des gros clients (qui ne sont pas les PME et encore moins les particuliers), et enfin, dans la dernière ligne, on songe (un peu) aux acteurs de l'économie réelle...Et éventuellement...Aux salariés (lorsqu'ils ont un intéressement...Et des parts dans la banque))
Pourquoi ne feraient elles pas cela ? Parce que rien ne les obligent d'abord à s'intéresser aux PME et aux particuliers, ensuite parce qu'il n'y a aucun contrôle de l'utilisation de ces sommes, et enfin parce que...Puisque l'Etat se porte garant (une fois, deux fois, trois fois) de leur "financement"...Pourquoi tireraient elles des leçons de la crise traversée?
Ecrit par : seb | mercredi, 08 octobre 2008
Pourquoi ne pas saisir le kaïros de la crise, pour ainsi dire, afin d'assainir les finances de l'Etat une bonne fois pour toute, en France et en Europe ?
Abolition du fonctionnariat, abolition de toutes les allocs, expulsion de tous les clandestins en A400Ms, abolition du SMIC, effacement des départements, taxation radicale des familles de délinquants & criminels de droit commun, des européens non-procréateurs, du cannabis et de la prostitution légalisés et régulés, des fast-foods et de tous les produits hyper-caloriques, des importations extra-européennes, des voyages vers les destinations nuisibles (Maghreb, Afrique noire, Turquie, Arabie...), saisie de tous les avoirs islamiques (en remboursement du parasitage quant aux ressources naturelles), extension du bouclier fiscal jusqu'à 30% (à l'exclusion de la taxation démographique), imposition d'indépendance à 90% des territoires et des personnes des DOM-TOMs, abolition des impôts sur les entreprises, et cetera.
Ecrit par : Alceste | jeudi, 09 octobre 2008
Des banques sans capitaux(les français vont devenir actionnaires des banques par le biais de leurs dépôts) OUPssssssssssssss
Un état cousu de dettes,
Le petit écureuil qui vient au secours des entreprises,
La confiance à l'état de reliques.............................................................;;;
Bon, j'espère qu'en + du méli-mélo actuel et vorace de nos gouvernants, ils ne vont pas avoir idée de mettre en application le rapport Milhaud ci-dessous :
BANQUES, MIGRANTS & INTEGRATION
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_la_une/toute_l_actualite/ministere/archives/rapport-milhaud/downloadFile/attachedFile/Rapport_Milhaud.pdf?nocache=1160049564.27
Bonne lecture Alceste
Ecrit par : carole | jeudi, 09 octobre 2008
"oh augustine,
"Je ne me contente pas de la bouillie pré-mâchée des médias français, à la botte de la gauche française (dinosaurienne)...."
Tu as oublié de cité TF1 et le Figaro à la botte de la droite française (sarkosienne).
Fait attention, tu devrais de faire soigner pour ces troubles de la mémoire. Je te conseille des cliniques privées car dans les hôpitaux tu risquerais de rencontrer de méchants fonctionnaires....
Ecrit par : sarkoshowbizz | jeudi, 02 octobre 2008 "
Voilà ma réponse à sarkotruc : mercredi 8 octobre, jeudi 2 octobre dans le fil précédent...on savait qui avait besoin de soins hospitaliers ici. Non seulement il est creux et indigent, mais l’Alzheimer progresse !
Carole,
Je vois que nous avons les mêmes lectures et blogs en favoris !!
A l'attention de Cmoi69 qui nous fait croire que les enfants français meurent de faim en raison du prix de l'alimentation, je souhaitais lui donner une bonne recette, pas chère :
http://psychotherapeute.blogspot.com/2008/10/recettes-de-crise-la-soupe-la-hobo.html
Ecrit par : Augustine | jeudi, 09 octobre 2008
UE :
**Diplôme d'européisme pour Mme Ashton ?
Dans le cas de Catherine Ashton, confirmée aujourd'hui par le Conseil des ministres, la conviction fédéraliste semble tenir lieu de compétence - d'après le communiqué du Conseil :
"Elle possède une vaste expérience des affaires européennes, puisque c'est elle qui a mené le traité de Lisbonne jusqu'à sa ratification par la Chambre des Lords."
Ce qui...Assurément...Est une compétence suffisante pour s'occuper du Commerce européen et pour négocier avec les USA, la Chine, le Japon, etc !
http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/08/1466&format=HTML&aged=0&language=fr&guiLanguage=fr
Dans notre belle France :
**Une grande nouvelle ! Ll'Institut pour la Justice "découvre" la dérive de notre système judiciaire :
L'Institut pour la Justice, dont le président du Comité d'Organisation est le colonel Philippe Schmitt (le père d'Anne-Lorraine, assassinée dans le RER le 25 novembre 2007), a lancé en juillet dernier un référendum sur la justice.
Le but de ce référendum est de recueillir des milliers voire des millions de réponses pour alerter les politiques et faire évoluer le système judiciaire afin de " mettre fin à la manière irresponsable dont on traite aujourd'hui les criminels dans notre pays".
Dans une lettre jointe au questionnaire et envoyée en septembre, Philippe Schmitt écrit :
"Ces réponses seront adressées aux médias, aux parmementaires et à Nicolas Sarkozy. Il nous a déjà reçu, mais nous voulons pouvoir revenir avec 500 000, 1 000 000 ou même, si c'est possible, 5 000 000 de référendums (...)
(...) avant la mort de ma fille Anne-Lorraine, je ne m'étais moi-même pas du tout aperçu de cette dérive de notre système judiciaire. Aujourd'hui, je réalise les conséquences aveugles de ces peines, qui ont entraîné tant de tragédies qui auraient du être évitées (...)"
Ces propos sont particulièrement étonnants de la part d'un officier supérieur ayant eu des responsabilités lourdes au sein de l'Armée de Terre notamment dans le domaine de la communication. Ces propos sont révélateurs d'un manque de connaissance de la réalité de la part de nos élites. Qui peut en toute bonne foi dire qu'il ne savait pas ?
On pourra sans doute appliquer le même raisonnement à la montée de l'islamisme en Europe et en France en particulier. Certains diront qu'ils ne s'étaient pas rendus compte mais il sera alors trop tard !
2012 : De Villiers président ?
**Et l'école renoue avec son jargon pédagogique incompréhensible !
Monsieur Xavier Darcos dès son arrivée a pris pour priorité la réforme des programmes de l’école primaire, qu’il voulait « recentrer » sur les disciplines fondamentales (le français et les maths) et simplifier pour qu’ils soient compréhensibles par tous, bon nombre de parents n’entendant plus rien à ce qu’apprennent leurs enfants.
C’est chose faite dans les instructions officielles : les programmes sont clarifiés. Reste que l’édition scolaire n’a pas encore suivi ce mouvement et que la lecture des manuels en circulation laisse pantois.
Un exemple ? Manuel des cours Préparatoire de cette année. Méthode Super Gafi CP, accompagnée d’un cahier d’exercices. Un extrait de l’avant-propos de ce cahier : « Les premiers exercices des pages de gauche entraînent à l’automatisation de la prise d’indices auditifs et visuels élémentaires : discrimination de sons et de lettres, reconnaissance de combinaisons de base, maîtrise de la combinatoire, développement de la lecture par voies indirecte et directe… Ces activités vont du simple au complexe puisqu’elles partent du rapport lettre/son pour aller au mot et à la phrase. Elles permettent aux élèves d’atteindre une maîtrise du son telle qu’ils peuvent s’en libérer pour privilégier le sens ».
Si quelqu’un y a compris quelque chose, qu’il soit assez gentil pour m’expliquer le sens de ce jargon…
Ecrit par : seb | jeudi, 09 octobre 2008
d'accord avec CPM et Augustine
la crise n'est pas due à des spéculateurs mais auxc imbéciles prets à acheter n'importe quoi à n'importe quel prix. Dois je payer pour aider mon nouveau voisin qui s'est connement endétté jusqu'au cou ? NON
Pierre
on n'a pas nationalisé les pertes de Dexia. Dexia est restée la chasse gardée;des fonctionnaires. Son ancien président français a toujours été fonctionnaire. Par qui a t il été nommé ? des fonctionnaires.
il en va de même des caisses d'épargne et de banques pop, toutes ces mutuelles ont des managements opaques trés liés à la fonction publique. Comme si elles étaient publiques en fait. Et elles ont des problémes avec leur filiale Natixis.
Ecrit par : Jérémy | jeudi, 09 octobre 2008
Jérémy !
Si vous faites le lien de vos propos,au demeurant pertinents,avec le déficit global de notre pays,vous constaterez facilement comment les prêts accordés aux collectivistes locaux auront participé à l'explosion de ce déficit....on prête sans retenue à des communes dont les ressources fiscales,ou autres, ne permettent pas de couvrir les frais de fonctionnement ou autres..! 70% de communes,en France sont en dehors de leur capacité fiscale....alors on appelle l'état,et les banques qui fnancent les collectivités, au secours......
Quand aura t'on lecourage de dire stop aux roitelets qui multiplient ronds points,stades,écoes,garderies,piscines,assos et clubs en tous genres,logements sociaux impayables et impayés,aides pour tout et pour tous,subventions et gratifications,emplois réservés.....les réelections sont à ce prix...alors on paye.....nous sommes impayables ! aujourd'hui on trinque !
A la notre !
Ecrit par : laporte | vendredi, 10 octobre 2008
Il n'est pas sûr que celui qui est endetté paiera plus que celui qui a épargné "jusqu'au cou".
En effet, la crise actuelle va d'abord toucher les épargnants et les plus petits d'entre eux.....toutes les valeurs placées le sont sur les marchés financiers qu'ils fussent actions ou obligations...proportionnellement, les petits épargnants vont perdre plus que les gros investisseurs.....
N'oublions pas le "bas de laine" qui va fondre comme neige au soleil.....
Le marché des valeurs industrielles ou commerciales est encore plus dégradé....l'activité est en recul partout,même en Chine....
La panique qui s'installe dans tous les milieux est significative de l'état des économies réelles...le crédit aura tout dévoré.....attendons qu'il n'est plus rien à manger.....
Ecrit par : laporte | vendredi, 10 octobre 2008
Pour préciser un peu plus ce que disent laporte & Jeremy au sujet de l'endettement des communes et de Dexia, j'ai lu que celle-ci avait distribué des crédits structurés à 30% des villes de moins de 100.000 habitants...
Comme il est évidemment certain que ces villes disposent des experts nécessaires pour comprendre ce que sont des produits structurés, nous avons encore là une jolie bombe à retardement...
Pour en savoir un peu plus :
http://www.lesoir.be/actualite/economie/banques-20-de-la-dette-2008-07-30-621666.shtml
Bref, non seulement nos élus nous endettent pour des réalisations souvent inutiles, mais en plus ils prennent des risques...
Félicitations à eux !
Plus que 3 jours à attendre pour le nobel d'economie, je pense qu'ils ont une bonne chance de le remporter !
Ecrit par : CPM | vendredi, 10 octobre 2008
Bonjour à tous,
Dans l'émission de tadeî d'hier soir(ce soir ou jamais sur france 3) tous les invités de toute tendance confondu.....Bessancenot(lcr), alain de benois(nouvelle droite), un ancien conseiller de jospin, tillinac(corrézien proche de Chirac et Sarko), un économiste plutôt libéral, le suisse jean ziegler.....Tous sont tombé assez d'accord(avec des nuances bien sur) pour dire que le capitalisme sauvage et fou qui domine le monde depuis 20/30 ans....Et proche des chicagos boys(en gros depuis les années reagan et thatcher) est profondément nuisible et doit être totalement repensé....
Tous le disent...Et pourtant tous sont de sensibilités différentes....Il faut absolument en terminer avec ce capitalisme pourri et detestable...Si on ne le fait pas maintenant ce sera des forces extremistes qui le feront et il y'aura des morts....C'est pour ça qu'il faut vraiment qu'au niveau européen et même si possible au niveau mondial apparaisse une forme de prise en compte morale et humaniste.....Je ne sais pas quoi exactement...Mais un nouveau modèle plus humain.
Ecrit par : alexou | vendredi, 10 octobre 2008
Ah bon Ziegler est libéral ? comme Benoist et Besancenot et Tillinac....!!!
on croit rêver !
De grands spécialistes en effet ! avec çà on va bander ferme !
Ils vont nous concocter une nouvelle mouture du marxisme triomphant et d'une humanité enfin retrouvée....sur le dos de qui ? devinez !
Ah les bonnes âmes qui vont enfin s'en prendre à la gauche caviar qui a ammassé des fortunes et fait triompher la bourse dans les années Mitteux !
Le clalamiteux dit "toutes tendances confondues" il a raison à ceci près qu'il aurait du écrire "toutes tendances de gauche confondues".....
Faut voir comment ils se battent à gauche pour savoir s'il convient de revenir à l'économie dirigée comme au temps de Staline ou à l'économie administrée comme au temps de Lénine,ou à l'économie de marché comme au temps de Jospin....
Moi perso je suis pour l'économie Goulagienne, celle qui stérilise les moins pauvres et châtre les moins riches ! on est pas loin du Reich qui pratiquait l'économie étatique nazie basée sur la spoliation des populations étrangères t juives notamment !
Ah réveille toi...ils sont devenus fous....
Ecrit par : laporte | vendredi, 10 octobre 2008
@Tous, je remets encore une fois le lien.
Vous y trouverez le lien entre Dexia et nos collectivités locales.
Dépenses des fonds publics, comme dit P Devedjian..............
Décortiquez ce site.
http://www.localtis.info/servlet/ContentServer?pagename=Localtis/Page/homepageLoc
Ecrit par : carole | vendredi, 10 octobre 2008
Mais Laporte, vous n'avez pas compris.
Libéral à gauche et extrême gauche, cela veut dire : liberté d'utiliser l'argent gagné par d'autres. La générosité n'a pas de limites.
J'entendais hier DSK demander plus d'état.
Avec ce genre de raisonnement, on va bientôt avoir Besancenot comme 1er ministre.
Et après, Accoyer qui propose une amnistie fiscale pour les français de l'étranger. Je croyais que c'était peanuts les fonds partis à l'étranger.
La panique, la panique..............................
Encore une fois, consultez aussi le lien que j'ai mis dans un post ci-dessus :
Banques, migrants et intégration, et vous verrez là aussi les milliards d'euros qui sortent de notre pays au nom de l'égalité des chances.
Ecrit par : carole | vendredi, 10 octobre 2008
Résumons la situation explosive que nous affrontons en ce moment :
D'abord, la "panique" gagne de plus en plus nos chers traders qui viennent de s'apercevoir que oui la Bourse çà peut tomber. En effet, la Bourse de Paris a essuyé une nouvelle baisse jeudi 9 octobre, le CAC 40 terminant en repli de 1,55% et poursuivant sa semaine noire, malgré les imprécations et les gesticulations de Nicolas Sarkozy et la bande de G4, G7, G27 etc.
Aux Etats-Unis, le Dow Jones a finalement perdu 6,48%, le Nasdaq affichant une baisse de 5,47%. “C’est une catastrophe. Les titres des assureurs et des banques mutualistes ont sérieusement dévissé” gémit un analyste. Face à cette irrésistible dégringolade de Wall Street, la Maison Blanche a cherché à rassurer les Américains jeudi, affirmant que les Etats-Unis “travaillaient d’arrache-pied pour stabiliser le système financier du pays.”
Par ailleurs, un rapport de la banque centrale rendu public jeudi établit que les banques commerciales ont emprunté des sommes records à la Fed, en moyenne 75 milliards de dollars (55,1 milliards d’euros) au jour le jour au cours de la semaine écoulée. Si cela continue, le système financier américain va bientôt ressembler à “Ground Zero”.
Allez ! Encore un effort ! Pour peu que les déposants qui commencent légitimement à s’inquiéter pour leurs avoirs en banque, se précipitent au guichet et c’est la chute finale de tout un système bancaire bancal !
(Mal)Heureusement en France...
**Le président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer propose, dans un entretien dans Les Echos, de lancer “un grand emprunt d’Etat” et “une amnistie fiscale” pour sortir de la crise bancaire et financière.
C'est marrant parce qu'un tel "grand emprunt d'Etat" pour rembourser, une fois pour toute, notre dette (et qui serait contracté auprès des Français comme çà l'argent des intérêts retourneraient dans le circuit économique français)...N'est non seulement jamais évoqué, et quand un citoyen ose y penser...Il se fait récusé que "la BCE ne l'accepterait pas". Monsieur Accoyer connait il les règles européennes...Ou bien est ce que le laxisme sur certains "critères" d'un traité bien connu...Lui laisse espérer un même laxisme sur la question du "Grand Emprunt"?
Mais écoutons le, plutôt :
“Pourquoi ne pas réfléchir au lancement d’un grand emprunt d’Etat, pour être en mesure de donner au secteur bancaire les moyens de financer notre économie ?” propose M. Accoyer.
“Pourquoi ne pas réfléchir aussi à une amnistie fiscale pour nos compatriotes qui accepteraient de rapatrier leurs capitaux, sous condition bien sûr de souscrire à cet emprunt d’Etat ?” ajoute-t-il.
J'adore surtout la deuxième proposition : "l'amnistie" ! Trop drôle !
--D'abord, Monsieur Accoyer part du principe que les "expatriés" ont des "capitaux à l’Etranger" ! Sur quels chiffres s'appuie t il ?
--Ensuite, ceux qui ont des capitaux à l’Etranger sont déjà des gens nantis, et qui souffrent moins de la crise que les petits épargnants. S'ils ont quitté la France à cause de son système fiscal...Ce n'est pas pour y revenir, et payer les dettes des banques !
--Enfin...A l’étranger, comme en France le problème est le même puisque la crise est MONDIALE !!!
En attendant, il y a des personnes âgées qui ont travaillé toute leur vie et qui aujourd’hui doivent faire un choix entre se soigner et se nourrir alors il ne faudrait pas les narguer en disant que l’Assemblée nationale renonce à solliciter une hausse de 3,8% de sa dotation…C’est vraiment se moquer du monde ! Et si on divisait le salaire des parlementaires par deux plutôt ? On a de la marge par rapport aux autres pays, européens, ou non européens. Soyons généreux : le même nombre de parlementaires qu'aux USA. Après tout...On a au moins 20 fois plus d'élus, en France...Que dans tous les pays ! A votre bon coeur Messieurs et Mesdames les parlementaires...
**Et les "libéraux" continuent de vouloir importer les "sub primes" en France !
Dans un rapport sur le logement des classes moyennes, rendu public jeudi 9 octobre, le Conseil d’analyse économique (CAE) préconise de développer le crédit hypothécaire en France !
Fâcheux aveu de complaisance à l’égard des banksters pour un organisme dépendant directement du premier ministre et présidé par Christian de Boissieu, « conseiller scientifique auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), de la Banque de France( !) ».
Ce rapport vraisemblablement commandé avant la crise se proposait de valider le projet de la Commission européenne « d’élargir le choix de crédits, notamment en assouplissant les conditions d’octroi du prêt hypothécaire » conformément aux orientation fixées par les Livre Blanc de la Commission Européenne du 20 décembre 2007.
Selon les auteurs du rapport insensé qui n’ont visiblement pas compris la maladresse de leur publication, le système français “repose trop exclusivement sur la stricte évaluation de la capacité de remboursement de l’emprunteur” ; le CAE suggère donc un “modèle de crédit immobilier hybride” : il prendrait en compte à la fois la solvabilité des ménages et “la valeur du bien acquis” ; il préconise expressément le recours à la « titrisation bancaire comme outil de développement du marché immobilier ».En clair, cet organisme nous propose rien de moins qu’une sorte de subprimes à la française !!!!!
C’est justement ce type de comportement non prudentiel qui est en train d’emporter le système, de ruiner les épargnants et de provoquer à terme l’effondrement de l’économie réelle !
Alors ? Provocation, bêtise, mécanique administrative incontrôlée ou déni de réalité ? ! Ce mode d’emprunt vient d’effondrer le système bancaire mondial mais cela ne fait rien...Le Gouvernement français veut le mettre en place ! La "gauche" avait mis en place les 35 h...La "droite" va déconstruire un système bancaire français qui marche, à peu près, bien ! FELICITATION !!!!
Endetter les Français de manière individuelle en plus de la manière collective...Quelle bonne idée ! Le Gouvernement le fait exprès ou s'aveugle involontairement ? A se demander ! Personne à l'Elysée ou à Matignon, sinon à l'UMP...Pour rappeler que c'est parce que les Français sont des fourmis et non des cigales...Qu'il est encore assez facile de pouvoir endetter collectivement le pays...A des taux moindres ?
**Quant au budget de 2009, il risque d'y avoir encore des ratés :
Interrogé sur la validité du projet de budget 2009, construit sur une hypothèse de croissance de 1% alors que le FMI table sur 0,2%, M. Accoyer estime que le budget “a été préparé avec une grande prudence et une grande honnêteté.”
“La discussion budgétaire apportera nécessairement des adaptations mais faisons confiance au gouvernement et soyons volontaristes”, ajoute-t-il.
Vu la justesse des "prévisions" de Mme Lagarde, et étant donné qu'une simple "droite des moindres carrés" montre que la France, dans une période normale, atteint à peine 1,3%...Sur...Nous sommes rassurés ! Le budget sera dans les clous...C'est sur !
Pendant ce temps...A l'UE :
**Bien que le Parlement européen ait voté contre la "riposte graduée" voulue par le Président Sarkozy...Les négociations du traité ACTA, qui vise à mettre en oeuvre le souhait du Président Sarkozy (en gros ficher tous les internautes soit disant pour lutter contre la contrefaçon et bien sur ! Le terrorisme !), elles, continuent. Que fera la Commission ? Barroso prendra t il le parti du Parlement européen...Ou bien s'applatira t il devant les States ? Réponse dans le prochain épisode.
**De son coté, Margot Wallström (commissaire à la comm qui tient un blog en anglais si çà vous intéresse) parle propagande aux membres de la Commission.
http://www.irishtimes.com/newspaper/breaking/2008/1010/breaking2.htm
**En Angleterre, on commence à se poser des questions sur la "fièvre conspirationniste" qui entoure la demande (à l'unanimité!) des présidents de groupe du PE...De faire vérifier les comptes de la campagne des opposants au traité dit de Lisbonne en Irlande. http://www.bbc.co.uk/blogs/thereporters/markmardell/2008/10/get_ganley.html
**Enfin, pour The Economist : le G4 de Sarkozy a été "un flop".
L'hebdomadaire remarque aussi que la crise "a cruellement mis en lumière les limites institutionnelles et politiques du projet européen" - ce qui est bien évidemment correct. Et ce qui ne laisse que deux positions cohérentes : celles des fédéralistes (complète unification politique du continent, à la suite de l'unification monétaire); et la position souverainiste. (coopération renforcée et rôle des Etats)
Ecrit par : seb | vendredi, 10 octobre 2008
La brigade des applaudissements.!
Lu dans le "Canard "La visite de Nicolas Sarkozy au Mondial de l’automobile prévue le jeudi 9 octobre s’annonce triomphale. Les applaudissements, les cris d’admiration, et les encouragements de la foule sont déjà prévus au programme. En témoigne le courriel envoyé, le 4 octobre, par les fédérations UMP de Paris à ses militants et sympathisants, qui sont invités à se joindre au président tout au long de sa balade. Pour éviter les infiltrations de contre-manifestants, les membres de la claque présidentielle sont priés au préalable de s’inscrire et de se munir de cartons d’invitation.
Si avec tout ça Sarkozy n’est pas au sommet de sa popularité…
(Le Canard Enchaîné, 8 octobre, page 2)
Sympa tout çà ! L’UMP est obligée d’organiser un comité d’accueil trié sur le volet pour faire croire que Louis XVI est soutenu par le peuple !
Pour ceux qui voulaient introduire en France les fonds de pension, cette information :
Les fonds de pension américains ont perdu plus de 2000 milliards de dollars durant les 15 derniers mois – près de 20 % de leur valeur.
news.yahoo.com/s/ap/20081...
En clair : non aux fonds de pension ! Fonds de pension, piège à cons ! Et vive la retraite par répartition !
COOL LA POLITIQUE DE LA FRANCE EN CE MOMENT !!!
Ecrit par : seb | vendredi, 10 octobre 2008
Seb,
Malgré la longueur de vos posts qui sont toujours assez consistants, je me permets de vous rappeler que les traders sont aux ordres des banquiers.
Je trouve assez simpliste de les flinguer comme des lapins.
Avoir une spécialisation en finance maths appliquées et un diplôme pour vendre des patates, c'est identique ?
Il ne faut pas oublier que pendant ce temps, il y en a qui se tape bien grassement sur le ventre. La crise n'est pas pour tout le monde.
Ecrit par : carole | vendredi, 10 octobre 2008
Seb,
Autre sujet : l'école.
Vous ne comprenez pas le jargon de l'EN, bienvenue au Club.
Ex : Référentiel rebondissant = ballon.
Tout ce verbiage est destiné :
1) à faire croire que les enseignants sortent de la cuisse de Jupiter.
2) que surtout les parents ne mettent pas leur nez dans les affaires de l'école
3) rendre les gens abrutis. le formatage grandeur nature, appliqué en réel sur le cerveau de nos enfants.
4) un peuple qui ne comprend rien à rien et qui s'extasie devant une poubelle et accepte tout et n'importe quoi.
5) c'est très simple Seb.
Ce matin, j'étais la plus heureuse des mamans. je m'en suis payé UNE.
Et on demande le bac+5 pour enseigner de la merde !
De la purge, et vite.
Ecrit par : carole | vendredi, 10 octobre 2008
Mon cher laporte,
vous êtes confondant de mauvaise foi....Car tillinac n'est pas de gauche non???C'est un chiraquien sarkocomptabible...Il y'avait aussi un économiste plutôt libéral mais qui appelait à revoir dans toute les familles de pensé ses préjugés....Il y'avait aussi alain de benois(proche du grèce, ce qu'on appele la "nouvelle droite").....Donc vous voyez bien que vous êtes malhonnète(sur le plan intellectuelle j'entends)....
Bon en revanche j'ai fait une petite erreur l'invité lcr n'était pas bessancenot mais krivine....Vous me direz c'est "bonnet blanc et blanc bonnet"....
Ecoutez laporte il faut être sourd et aveugle pour ne pas voir que le capitalisme financier va dans le mur....Il faut vraiment revenir à une autre époque....Après la crise de 29 il y'a eu le "new deal"...Il y'a eu les accords de breton wood(pardon pour l'orthographe)...Avec des gens aussi différents que keynes...Et aussi un français(à l'époque c'était mendès).....Ca à preservé pendant une 30 aine d'années un capitalisme humain....
Puis il y'a eu les dérives des chigacos boys et de la financiarisation à outrance....Les reagan et thatcher....Qui ont touché tous le monde y compris la social démocratie....
Et les crises se sont cumulés et aggravés partout dans le monde car avant la crise des supprimes il y'a eu le crack boursier de 87 venant déja de Reagan à cause de la dette extérieure formidable...Il y'a eu la crise de l'immobilier touchant le monde entier en 91(et la France remembers le crédit lyonnais)....Il y'a eu la crise asiatique(de 97/98....Je me souviens que les libéraux vantaient les imberts, revel et concort le modèle asiatique...Lui aussi héritier de friedmann...Un modèle pourtant ultra criminel et corrompu de suharto)....On à eu aussi la crise de la bulle internet(et la folie des années 2000/2002)......Bref un moment donné il faut prendre en compte le réel....
Et ne venez pas me parlez des crimes du communisme ou de l'échec de ce dernier.....Je ne le nie pas...Mais on ne compense pas un régime totalitaire par une autre absurdité...Vous êtes d'ailleur par certains aspects très stalinien dans votre raisonnement....Une réflexion sur un humanisme raisonnable ce n'est pas être un dangereux gauchiste....
Faut absolument en finir avec cela car sinon il y'aura des morts....Et puis question visionnaire je veux bien me confronté a vous laporte....N'est ce pas vous qui disiez qu'obama n'avait aucune chance de devenir pt des usa.....Vous disiez que ce serait hillary ou mackain.....Votre analyse devrait peut être remise en question non???Moi j'ai toujours misé obama...Qui pourrait changer en partie l'image degradé des usa....
Et puis je ne pense pas être si mauvais en analyse....
En politique étrangère....On à pas été si nombreux(en tout cas sur ce blog)....A critiqué les choix sarkokouchnérien....De rapprochement imprudent envers le rwanda de kagamé...On le voit la récompence c'est que ce dernier veut faire juger 33 français politiques et militaires ou alors qu'on mette fin au mandat brugière et espagnole....
Je pense avoir averti dès février 2008 des conséquences désastreuses de la reconnaissance du kosovo...Cette boite de pandorre....Je ne me rappèle pas vous avoir trop lu pour protester contre cela...
Je me rappèle aussi avoir alerté(sur ce blog) de la dérive afghane......Hélas depuis 10 soldats français ont été tués...Et combien d'autres blessés....Il y'a très peu de temps...UN MEMORENDUM AMERICAIN...Je dis bien américain disait que le choix de l'otan dans le soutien de karzai était voué à l'echec tant par sa corruption...ET QUE LES TALIBANS FINIRAIT TOT OU TARD PAR GAGNER LA GUERRE....Et je le répète ce n'est pas des gauchistes qui disaient cela....
Et j'arrète la....Mais je veux bien confronter nos choix différents....Et je suis à peu pret sur que vous seriez perdant à chaque coup mon cher laporte....Ah bien sur vous pourrez faire une digression en vous moquant de mon orthographe(que je sais mauvaise).....Mais sur le FOND JE MAINTIENS QUE J'AI ETE PLUS SOUVENT DANS LE VRAI QUE VOUS......
L'arrogance parfois mérite d'être remis à sa place.
Ecrit par : alexou | samedi, 11 octobre 2008
Tous le monde connait mon degré de haine sur le régime fpr corrompu et criminel de kigali....
Trois dernières nouvelles qui devrait faire réflechir notre executif...
1) le rwanda continu à attaqué le congo...Qui fait des millions de morts....Ce mépris de l'onu chez kagamé est effrayant...
2)le pouvoir de kagamé vient de rendre obligatoire la langue anglaise dans les programmes scolaires...Avant il y'avait trois langues(la rwandaise, française et anglaise)...Encore un élement qui montre que nous n'avons rien à attendre de ce régime pourri,
3) récement le tribunal d'arusha vient de refuser d'envoyer des génocideurs hutus au rwanda car celui ci ne respecte pas les droits de la défense....
Il faut que Kouchner et sarko ouvre les yeux sur ce régime criminel...
Concernant la crise économique.....
Le problème c'est que rien ne sera possible si ce n'est pas à l'echelle de l'europe..Et du monde que sont prise les décisions.
Ecrit par : alexou | samedi, 11 octobre 2008
http://www.chiefexecutive.net/ME2/dirmod.asp?sid=&nm=&type=Publishing&mod=Publications%3A%3AArticle&mid=8F3A7027421841978F18BE895F87F791&tier=4&id=67E20819CD7646C3B380AD60BB17EFAA
Les sondés parlent d'Obama comme d'un "désastre pour le marché du travail et l'économie du pays".
Des chefs d'entreprise ont ajouté : "certains programmes d'Obama provoqueraient la faillite des Etats-Unis en moins de trois ans."
Le fait d'être Noir et d'avoir une bonne tête suffit-il pour diriger les EU ?
Ecrit par : J.P de C. | samedi, 11 octobre 2008
**L'enfer de la polygamie :
A lire : "Goma, polygame à la Courneuve" est un drame bien réel que raconte l'auteur de ce livre, Ibrahim Yakoub, lui-même issu d'une famille polygame des Comores. Il dénonce une tradition qu'il ne rejette pas en tant que telle, mais qui "n'est pas adaptée à la France".
Interview de l'auteur :
"J’ai constaté que le phénomène polygame, qui recule en Afrique, se développe en France ! Personne ne veut en parler, mais tout le monde le voit. [...] On parle de 25 000 familles polygames en France. Moi, je pense qu’il y en a au moins le triple ! Dans le journal gratuit 20 Minutes, on pouvait récemment lire qu’il y en avait 36 000. [...]
Est-ce que Goma, le personnage central de votre livre, existe vraiment ?
Oui. J’ai changé le nom évidemment, mais ce n’est pas une construction imaginaire ou un mélange de situations différentes. [...] Je peux même vous dire que la réalité dépasse la fiction, car la troisième épouse du personnage authentique était… sa propre fille ! J’ai pensé que cela dépasserait l’entendement des lecteurs si je racontais la vérité, et que l’on dirait que j’ai écrit un livre racoleur…
[...] Ici, les hommes font travailler leurs femmes et vivent comme des princes. Imaginez celui qui a 4 femmes et 14 enfants : avec les allocations familiales pour 3 femmes seules avec chacune 3 ou 4 enfants, il récolte 3 fois 1 000 ou 1 500 euros. Sans compter leur salaire de femme de ménage ou de caissière. Toutes les femmes ramènent l’argent à la fin du mois et c’est lui qui gère : c’est lui le patron. Il décide combien il laisse à chaque femme, combien il consacre à l’équipement du foyer, combien il envoie au bled et combien il consacre à son confort personnel… [...]
Les enfants des trois ou quatre lits subissent ce mauvais climat. Mais que peuvent-ils faire, quand c’est le père qui décide et que la mère n’a pas son mot à dire ? Surtout quand elle est en situation irrégulière… Elle est tenue. Elle ne met jamais le nez hors de son logement. Elle ne parle pas français… Elle va demander de l’aide à qui ? Elle restera enfermée jusqu’à la fin de sa vie ! C’est comme ça que ça se passe. [...] La France doit être ferme pour être respectée. Les lois Pasqua, en 1993, interdisaient le renouvellement des cartes de séjour pour les polygames. Malheureusement, cela n’a pas été appliqué. La situation s’est donc aggravée."
Laissez moi deviner ! C'est comme pour les gilets jaune fluo : les décrets ne sont pas encore sortis...C'est çà ?
**Pétrole : çà baisse...Mais pas à la pompe
Le prix du pétrole a continué de chuter ce vendredi, les cours du brut tombant sous le seuil des 80 dollars, leurs plus bas niveaux depuis un an. Le marché est affecté par des perspectives de ralentissement de la demande.
Il faut croire également que les spéculateurs qui ont été à la manœuvre ces derniers mois sur les matières premières sont également un peu douchés par les derniers événements. La crise bancaire et boursière aura peut-être eu cet effet pédagogique.
Mais la tourmente de l’actualité financière permet de faire oublier que, contrairement aux promesses, la décrue des prix n’a pas été répercutée à la pompe et que le gaz, indexé sur le baril, n’a pas baissé.
Nous aurait-on menti?
Ecrit par : seb | samedi, 11 octobre 2008
Seb
vous avez raison pour le prix de l'essence et le prix de la baguette de pain, on sent bien que les prix baissent, jusqu'aux pécheurs et routiers, taxis qui viennent manifester pour supprimer les aides qu'ils ont extorquées.
La France est un pays de corporations qui passent leur temps à réclamer. Ce n'est pas un pays libéral et Sarkozy y a succombé.
Aprés la gauche a beau jeu de hurler contre le libéralisme, il n'y en a jamais eu en France. On devrait dire aux socialistes : d'accord, mort aux corporatismes mais aucun socialiste n'est capable de prendre la suite de Bérégovoy. Oui le socialiste qui a ouvert la Bourse, flingué les agents de change et mis en place les marchés financiers modernes.
Ecrit par : Jérémy | samedi, 11 octobre 2008
Jérémy,
Sauf votre respect la droite française(entre 86 et au moins jusqu'en octobre 87) à expérimenté le libéralisme(inspiré de reagan et Thatcher) cela n'a pas été une grande réussite......
Après l'affaire devaquet et le crack boursier d'octobre 87 le gouvernement chirac à été obligé de reculer....Il à perdu en 88......
Disont qu'à droite comme à gauche il y'a une culture colbertiste....Mais la gauche ne l'oubliez pas à pratiqué entre 83 ET 86 la désinflation compétitive(reprenant à l'accélérant le barrisme), à supprimé l'echelle mobile, à créer un second marché, à redonner l'esprit d'entreprise pour le meilleur...Et le modèle tapie pour le pire, à créer des outils spéculatifs(type matif)....Donc la gauche comme la droite peut parfois tombé dans la passion libérale...
En plus Jospin à beaucoup privatisé entre 97 ET 2002....
Ecrit par : alexou | samedi, 11 octobre 2008
cher Alexou
est on libéral quand on privatise ? pas sur.
En attendant le libéralisme, les chirurgiens s'en donnent à coeur joie dans leur économie rigoureusement planifiée et anti libérale : "Le vrai problème", argue R Bachelot, "c'est que plus de 80% des chirurgiens sont en tarifs libres, les patients sont donc trop souvent confrontés à des dépassements d'honoraires".
Les chirurgiens ont fait créer un numérus clausus et maintenant réclament d'étre payé correctement. Comment définir ce correctement, si ce n 'est par le marché ? ce qui est la définition du libéralisme.
Alexou : le marché lorsqu'il n'est pas faussé nous apporte des avantages.
Ecrit par : Jérémy | dimanche, 12 octobre 2008
On parle d’économie des fonds publics alors que la crise financière va générer un coût pour le contribuable bien plus important.
Cette crise financière, qui est né aux Etats-Unis, pays ultralibéral, montre la limite de ce fonctionnement où l’argent n’est pas géré et ou l’état n’a aucun contrôle.
Dominique Strauss-Kahn l’a bien rappelé, il faut changer le mode de fonctionnement, il faut plus de contrôle, plus de règles. Il faut plus de Sécurité financière. C’est un comme la sécurité civile, un mot qu’adorent les gens de droite. Il faudrait que les personnes qui génèrent de l’insécurité financière soit jugés et emprisonnés.
Maintenant, comme le disait le sarko, il n’y a plus d’argent dans les caisses. Sauf, là, les chefs d’états en trouvent. Les contribuables payeront donc les incompétences et la limite de fonctionnement du libéralisme et du capitalisme à tout va.
Moi je préfère payer des impôts pour un état qui a un bon service public que de payer pour des « terroristes financiers ».
Mais il restera encore des personnes comme les carole, augustine, qui sont heureusement minoritaires en France, qui apporteront leurs soutiens au libéralisme et au capitalisme d’aujourd’hui.
Ecrit par : sarkoshowbizz | dimanche, 12 octobre 2008
Sarkocho
quels critéres vous permettent de qualifier les US d'ultra libéral ? il y a par exemple des lois antitrusts sévérement appliquées. La puissance publique est trés respectée.
ensuite, l'argent est tout à fait géré par une banque centrale assez indépendante. La planéte entiére était bien contente de vendre des produits à crédit aux US, chinois en téte, les US tiraient l'activité de la planéte entiére. Les chinois vont payer le plus cher la crise américaine et dieu sait si la Chine n'est pas libérale. Mais ils en ont tellement profité à vendre toute leur électronique. Crise ou pas , ils ont énormément progressé, alors étre contre le libéralisme, c'est bien de la myopie intellectuelle ou de la mauvaise foi.
Ecrit par : Jérémy | dimanche, 12 octobre 2008
Jérémy,
Puisque vous abordez le sujet de la médecine libérale.....Vous avez vu ce dimanche sur la 5 le débat entre patrick peloux et bernard debré concernant la médecine...Et la réforme bachelet....Le premier est bien sur un adversaire de la réforme...Le second(ump) la soutien.....Mais ils ont tous les deux reconnu un certains nombres d'erreurs et de bureaucratie(création dans les services de petits chefs dépassant largement leurs cadre de compétences).....C'est un vrai débat faut il davantage rationnaliser les hopitaux...En supprimé et en rapproché....Peut être mais ça à aussi un coût humain....Des gens(milieu ruraux ou personnes agées) qui auront un mal fou à se faire soigner....
Bref ce n'est pas si simple....Comme toujours il faut sur ce sujet comme d'autre ne pas oublier le bon sens...Et ne pas tombé dans les excès.
Ecrit par : alexou | dimanche, 12 octobre 2008
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.