mercredi, 29 octobre 2008

"Le rôle de l'Etat est de contrôler et de pallier les incendies"

Retrouver l'interview que j'ai donnée aujourd'hui à LCI.fr:

LCI.gif

LCI.fr - Depuis quelques semaines, l'articulation entre gouvernement et la majorité parlementaire se passe mal. Est-ce le résultat de la coproduction législative ?
Patrick Devedjian : Non, c'est le résultat d'une profonde transformation liée à la réforme constitutionnelle. Lacoproduction est d'abord constitutionnelle. L'ordre du jour de l'Assemblée et du Sénat sont partagés, selon la règle de droit.

LCI.fr -Alors maintenant comment s'organise-t-on ?
Patrick Devedjian : On est en ce moment dans la phase des essais. Donc parfois ça patine un petit peu mais c'est inévitable. C'est un changement profond qui est encore loin d'avoir produit tous ses effets.
A l'avenir, toutes les majorités vont devoir ajuster un nouvel équilibre dans le fonctionnement législatif. Ca ne marche pas toujours du premier coup. Cela prouve que la réforme se met en place.

LCI.fr - Mais que de couacs tout de même...
Patrick Devedjian :Il faut accepter ce changement de mœurs. Jusque là,  les députés étaient au garde à vous. Un parlement vivant conduit à des débordements inévitables. C'est comme ça dans toutes les démocraties. Il y aura des initiatives parfois intempestives, mais il va enfin se passer quelque chose au parlement. Ce ne sera plus un théâtre d'ombres, il va redevenir progressivement le centre de la vie politique du pays. Cela va donc nécessiter l'engagement même du Premier ministre.


LCI.fr  - C'est pour cela qu'il a recadré les députés UMP la semaine dernière ?
Patrick Devedjian : Il ne faut pas que cela parte dans tous le sens. En réalité, je pense que le partage de l'ordre du jour va conduire inévitablement à un renforcement du rôle parlementaire du Premier ministre. Jusque là, il suffisait d'un secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement qui fixait l'ordre du jour voulu par le gouvernement. Avec la réforme constitutionnelle, ça ne va plus marcher comme ça. Le système militaire et discipliné avec des parlementaires soldats est terminé.

Il va falloir les convaincre et coordonner leurs actions. Et il faut une autorité politique forte pour cela, sinon chaque député va vouloir faire la politique de la France... Comme la politique du pays est mise en œuvre par le Premier ministre, c'est à lui d'animer et de convaincre les groupes parlementaires de l'Assemblée et du Sénat. Il est responsable devant la majorité et a l'autorité exécutive.
On a dit que la suractivité du chef de l'Etat conduirait à un effacement du Premier ministre. Moi je crois que la réforme institutionnelle le renforce au contraire mais elle modifie son rôle. Au lieu d'être le doublon du président, il en est le chef d'état-major.

LCI.fr - La crise est là et Nicolas Sarkozy est partout. Que répondez-vous à ceux qui disent que l'on n'entend pas l'UMP ?
Patrick Devedjian : Ceux qui disent cela sont malicieux. Tous les mercredi par exemple, nous organisons des Ateliers du changement, à suivre en direct sur notre site internet. Les débats sont riches et l'UMP est autrement plus présente que le PS car que propose réellement la gauche dans cette crise ?

LCI.fr - Quel va être le rôle du parti majoritaire dans les mois à venir?
Patrick Devedjian : D'abord soutenir le gouvernement, ensuite relayer et faire de la pédagogie pour faire comprendre les mesures que nous prenons actuellement. Dans un second temps, nous militerons pour la mise en place d'un plan industriel car des pans entiers de la production ont disparu de notre pays, je pense notamment aux écrans-plats, aux motos, aux vélos, etc...

LCI.fr - Revenons à l'organisation de l'UMP. A chaque événement, vous êtes deux, trois voire plus à réagir au nom du parti. Le message ne manque-t-il pas de personnification ?
Patrick Devedjian : Vos reproches sont contradictoires. Vous disiez que l'on n'entendait pas l'UMP, et maintenant vous dites qu'on l'entend trop et que le message est brouillé. Je crois qu'il faut occuper le terrain et j'ai voulu avoir trois-portes-paroles. Ils vous saturent un peu ?  Tant mieux (sourires). Ils sont convergents et occupent bien le terrain au quotidien.

LCI.fr - Selon Le Monde daté de mercredi, Nicolas Sarkozy aurait confié avoir commis une erreur en abandonnant la tête de l'UMP.  Comment le prenez-vous ?
Patrick Devedjian : C'est vrai qu'il le pense et je suis profondément d'accord avec lui. En France, la Vé République a voulu couper le lien entre le parti et celui qui a les plus hautes responsabilités du pouvoir. C'est une erreur totale. Dans tous les autres pays du monde, le chef de l'exécutif reste le chef du parti. Il n'y a que chez nous que cette habitude a été prise et cela conduit à un paradoxe.  Pour accéder aux responsabilités, il faut en France être chef de parti. Mais dès qu'on y accède, il ne faut plus l'être. La conséquence : celui qui dirige le parti, moi ou un autre, n'a pas la légitimité nécessaire

L'UMP, c'est d'abord l'adhésion de gens qui soutiennent la politique de Nicolas Sarkozy. Personne n'adhère à l'UMP pour Devedjian... ou presque. Ce n'est pas moi que les militants attendent, et ce d'autant moins que je ne suis pas candidat à la présidentielle. Moi je suis un chef de parti qui n'est pas présidentiable et qui ne veut pas l'être. Donc je ne suis que l'auxiliaire de Nicolas Sarkozy. Il y a donc un besoin de sa présence. Adhérer à l'UMP pour soutenir une personnalité que vous ne pourriez pas voir dans l'enceinte du parti est absurde.

LCI.fr - Dans le futur, souhaitez-vous laisser la place à quelqu'un d'autre pour ne plus cautionner cet artifice qui ne vous plaît guère ?
Patrick Devedjian : Moi je suis là pour aider le président et non pour avoir des états d'âme. Dans la vie politique, il n'y a pas que des choses agréables.  Je conçois mon rôle avec une volonté de servir et pour être utile.

LCI.fr - Pensez-vous que d'autres ont des visées plus personnelles dans leur souhait de vous succéder ? 
Patrick Devedjian : On voit bien pourquoi ceux qui veulent devenir président de la République veulent devenir patron de l'UMP. Moi je le suis pour servir la politique de Nicolas Sarkozy et conforter son action. C'est ma seule ambition comme secrétaire général du parti. Même s'ils l'habillent autrement, d'autres ont un projet plus personnel, après tout légitime, et ils ont envie de se servir du parti pour promouvoir leur propre carrière. Donc la bonne solution, c'est que Nicolas Sarkozy redevienne le chef officiel de l'UMP.

LCI.fr - Quand cela pourrait-il intervenir ?
Patrick Devedjian : C'est au président de voir et puis c'est l'évolution des esprits qui devrait le permettre. Ce serait beaucoup plus clair.

LCI.fr - Autre cas de figure... Serait-ce une erreur de mettre un présidentiable à la tête de l'UMP pour vous succéder ?
Patrick Devedjian : Comme le patron de l'UMP, c'est Nicolas Sarkozy, ce serait à lui de choisir mon successeur. Mais je pense que le parti doit rester sous son autorité. Il faut bien s'assurer que l'UMP reste loyale au président.

LCI.fr - Emplois aidés, entrée de l'Etat dans les banques, aggravation des déficits... Auriez-vous imaginé soutenir une telle politique il y a trois mois ?
Patrick Devedjian : Je ne l'avais pas exclu car je n'ai jamais sous-estimé la crise. Elle est d'une telle importance qu'il faut faire flèche de tout bois pour la supporter. Quand il y a le feu à la maison, on ne regarde pas sur les moyens. Cette crise mondiale est très grave et la France va devoir la supporter socialement. Nous allons avoir d'avantage de chômeurs et une baisse de l'activité. Il faut permettre aux gens de la supporter sur le plan humain. Ce sont des moyens exceptionnels pour une période exceptionnelle.

LCI.fr - Certains libéraux plaident à l'UMP pour que le retour de l'Etat soit bien temporaire...
Patrick Devedjian : Le débat est mal posé. La question est : que doit faire l'Etat ?  Je déplore que l'Etat soit absent de là où il doit être. Le marché, c'est la condition pour créer de la croissance. Mais pour qu'il fonctionne, il faut l'Etat et des règles. Le libéralisme, c'est le droit. Le laisser-faire, c'est l'anarchie. La liberté est un produit de civilisation très précieux et difficile à réaliser.  Si le marché n'est pas loyal, il faut l'intervention de l'Etat.

LCI.fr - Craignez-vous un retour de l'économie administrée ?
Patrick Devedjian : Je ne suis pas du tout favorable à l'économie administrée. Mais qu'a-t-on vu ? L'origine de la crise est l'absence de contrôle mondial sur le fonctionnement des marchés. Des opérateurs ont vendu n'importe quoi, des produits financiers avariés. On a donc besoin d'une police des marchés contre des gens qui sont à la frontière de l'honnêteté. Le rôle de l'Etat est de contrôler et de pallier les incendies. Lorsque le système dégénère, il ne retrouve pas son équilibre tout seul.

LCI.fr - Depuis le début, le sarkozysme est avant tout un optimisme volontariste. La montée du mécontentement populaire ne va-t-il pas remettre en cause cette philosophie de l'action ?
Patrick Devedjian : Non, les périodes de crise favorisent le changement. C'est l'occasion des réformes et des transformations. La peur voire la souffrance sociale vont faciliter la réforme de situations qui ne conviennent pas.  La crise ne doit pas créer la sinistrose mais le volontarisme.

LCI.fr - Une partie de l'opinion est choquée par la réactivité européenne pour sauver les banques et le manque de réactivité pour relancer l'économie. Et vous ?
Patrick Devedjian : Ce n'est pas la même chose et ne représentent pas la même difficulté. Pour les banques, il fallait sauvegarder l'épargne des Français et éviter tout mouvement de panique. Deuxièmement, il fallait réinstaurer la confiance entre les banques car elles ne se prêtaient plus. Il fallait que l'Etat empêche immédiatement tout blocage de l'économie, tel un médecin qui débouche une artère. Tous les Français ont un compte en banque et peuvent donc se rassurer que leurs dépôts n'aient pas été dilapidés. Mais une fois l'incendie éteint, il faudra  une phase de reconstruction avec une politique industrielle forte et innovante, ce qui n'a pas été fait depuis très longtemps.

LCI.fr - Les Echos ont révélé mardi que 7000 foyers aisés n'ont pas payé d'impôt sur le revenu en 2007 en raison des niches fiscales. Cela vous choque ?
Patrick Devedjian : Oui, ça me choque.  Je suis favorable à un plafonnement significatif des niches fiscales mais encore faut-il savoir lesquelles ?  Je pense que l'on est allé trop loin dans les avantages, même s'ils peuvent se justifier, consentis aux départements d'outre-mer, ce qui conduit parfois à l'exonération totale de certaines personnes aux revenus importants. Il va y avoir un débat au parlement sur les niches fiscales et on les étudiera. Mais pour moi, il ne faut pas toucher par exemple à la déduction des emplois familiaux car cela crée des emplois, voire régularise certaines situations.

Propos recueillis par Renaud PILA

Commentaires

ce gouvernement est un gouvernement de marionnettes téléguidées par Sarkozy. vous le savez bien, Patrick Devedjian. Lorsque Sarko prend des mesures de gauche, genre emplois aidés, c'est du pragmatisme, histoire de faire croire qu'il ne se renie pas.

ça s'appelle du foutage de tête, et je pèse mes mots. Voilà un président qui distribue de l'argent par milliards aux banques, sans que celles ci ne répercutent ces rentrées d'argent sur les crédits aux entreprises, voilà un président qui claironnait pendant la campagne qu'il préférait l'excès de caricature à l'absence de caricatures, et qui ne supporte pas que les médias ne lui servent plus la soupe...

Ce président est une honte pour la république, pour les français qui ont voté pour lui...et qui se sont fait bien grugés...

Ecrit par : francois | mercredi, 29 octobre 2008

Monsieur Devedjian,

Pourriez-vous bien commenter les rumeurs que vous allez reprendre les commandes du Ministere de la Justice, lors du prochain remaniement ministeriel? On a entedu M. Karoutchi en parler sur Europe 1 tout recemment.

Dans l'espoir que cette information soit vraie, je vous prie de croire, Monsieur le veritable Gardien des Sceaux, a mes sentiments les plus respectueux... et legals )).

Ecrit par : Vahag (Moscou) | mercredi, 29 octobre 2008

Ce qui me choque... moi !!!
C'est la différence de traitement ..... des problèmes..
Combattre les sans-papiers, les sdf , les chômeurs exerçant leurs droits les plus normaux qu'ils soient , là le paquet est mis et plein pot.. mais les vrais escrocs, ceux qui échappent à l'impôt avec la complicité des gouvernements, droite ou gauche, ceux qui font travailler sans déclarer, ceux qui profitent de ces fameuses niches fiscales, ceux là, étrangement, vous leur foutez la paix et pourquoi cela.. parce que vous êtes de ce monde, de ce monde déconnecté de nos tracas, nos soucis , nos envies, vous demandez de travailler plus pour peu être gagner plus, alors que vous tous, députés, ministres ou autres.. vous êtes les vrais parasites de ce système qui pourrait très bien fonctionner si il n'était pas gangréné de l'intérieur.. a quand ce grand nettoyage des écuries.. il y a un vaste travail ,là , a abattre..
Commencer par exemple, si il est bon par exemple , dans le contexte actuel, de fournir cet airbus .. :) 280 millions d'Euros quand même !!! peu être que notre Président veut passer sa vie dans les hauteurs.. en dessus de tous....

PLQ

Ecrit par : cMoi69 | mercredi, 29 octobre 2008

Evidemment, la délinquance en col blanc n'a pas trop de soucis à se faire..
Sarkozy a dépénalisé le droit des affaires.

Ecrit par : Jacques | jeudi, 30 octobre 2008

Oui ,

Mais le problème de la délinquance en col blanc c'est que chacun se renvoi la balle....L'équipe Pasqua, attali, jcm, falcone, gaydamac, marchiani.....De l'angolage implique l'équipe Chirac, villepin, bertrand d'avoir trempé en manipulant le juge couroye dans cette affaire....Qui dit vrai????C'est bandit contre bandit???...Même chose pour le scandale des caisses du patronat(l'uuim) ceux si ont tendance à se dédouanné sur les syndicats.....De même dans l'affaire cleatream(comme dans l'affaire yves bertrand) les chiraquovillepinistes accusent les sarkozystes(et guéant) de jouer les vierges éffarouchés.......

Ce petit monde des bandits à col blanc nous échappe.

Ecrit par : alexou | jeudi, 30 octobre 2008

On constate que le rôle de l'état de palier aux incendies fait flop dans ce blog...pas de commentaires, pas de réactions, pas de polémiques,pas d'échanges...ce blog se vide de substance et vire dans l'anecdocte....
"une politique forte et innovante " "optimiste volontariste" "un plafonnement significatif des niches fiscales" "cette crise mondiale est très grave"....des mots creux qui montrent que le politique est conforme à ce quil est réellement....du vent......au vent en emporte le temps....!!!
pipeau et flutiaux ... jouez hautbois résonnez musettes.....
La France a toujours été un grand ventilateur.....sous l'autorité de Sarkozy ou pas.....tout dans le geste...rien dans l'estomac...
Aux calendes le déficit, aux poubelles la dette.....tout dans le sauvetage des minables banquiers banqueroutiers.....Marx au secours des bandits guichetiers...des traders en justice sous l'autorité des diplômés ventripotents jouisseurs invétérés habitués des quatre étoiles et des coffres bien garnis....pas besoin de crédits, pas besoin de prêts...que du cash....!!
Les rois de l'éolien et les palmes de la médiocrité...agitez avant de se servir...secouez moi et secouez vous, vous verrez dequel coté tombe la monnaie....
Tout celà est d'évidence un rabachage populiste....alors ? de quoi parle t on ?

Ecrit par : LAPORTE | vendredi, 31 octobre 2008

Ah oui ! on va parler des minus de la finance :
Imaginez un pays où ceux qui prêtent l'argent que d'autres leur ont donné, n'ont plus d'argent pour donner à ceux qui veulent emprunter.....vous me suivez ?
Les ceux qui n'ont plus d'argent,demandent à ceux qui n'en ont pas de leur en prêter.....alors ceux qui en avaient,protestent en disant qu'il ne leur en reste plus au prétexte qu'ils ont tout donné à ceux qui ont dépensé sans compter l'argent qu'il leur avait prêté.Alors les banqueroutiers de la finance reçoivent des crédits venant de ceux qui leur avaient déjà prêté de l'argent et qu'ils pensent dépenser sans compter à ceux qui veulent de l'argent pour financer leurs crédits...vous me suivez toujours ?
Dès lors ceux qui proposent des crédits à ceux qui n'ont plus d'argent mais qui pensent en avoir lorsqu'ils auront leur crédit estiment qu'ils ne reçoivent pas assez pour financer les dettes que les remboursements de crédits leur font supporter....je vois que vos yeux se ferment......

Eh bien mes chéris...achetez des actions et n'écoutez pas tous ses bons à nib, qui se plantent tous les jours, ces experts de mes deux qui jouent à la roulette russe avec votre pognon...ces journaleux qui blatèrent, ces minables économistes qui déconnent en longueur de journée....
Achetez des actions de sociétés dont les cotations sont inférieures à leurs fonds propres...vous allez faire du pognon....on brade à tous les étages...qui veut du Michelin, qui veut du l'Oréal,qui veut du Lafarge ? achetez mes biens chers frères...et virez les connards banquiers....
Amen !

Ecrit par : LAPORTE | vendredi, 31 octobre 2008

Mais Laporte, comment parler de la dette quand les français entendent que nos charmants députés ont voté le budget ?
Dette, déficit, exportations en bernes, monnaie, actions, traders, annonce de distribuche de millions, milliards d'euros, les municipalités qui ont fait des placements à hauts risques ..................c'est d'une banalité.

Non, on préfère parler de pompiers et du rôle de l'état, n'est-ce pas M Devedjian.
Eh oui, les banques, les préfets............. les patrons (lisez Wauquiez), allez il faut enfoncer bien fort le clou, afin que la masse exulte, on est dans la merde Laporte. La ruine collective.
C'est la période des soldes, grandeur mondiale, il n'y a que cela de vrai !

Ecrit par : carole | vendredi, 31 octobre 2008

J'espère monsieur devedjian,

Que maintenant sarkozy à conscience du dégré de dictature de paul kagamé au rwanda ......Celui si et le principal soutien du criminel de guerre tutsis nkunda ..........Or la guerre qui se joue depuis 14 ans au congo à fait déja des millions de morts(faim ou maladie, plus 400 000 tués aux fusils......C'est encore davantage qu'au darfour mais en moins médiatisé).........Ajoutez à ces crimes le cynisme de kgamé(j'espère que kouchner va hausser les épaules et arreter d'être complaisant envers "son pôte" kagamé).......Pour quelle raisons meutrière kagamé soutien ce criminel de guerre........Le pretexte est de lutté contre les ex génocideurs hutus censé s'être refugiés au congo.......Seulement il faut savoir que dans les deux premières années de pouvoir du père de kabila il y'avait eu un soutien de celui ci entre 96 ET 98 POUR CHASSER DU POUVOIR MOBUTU ET EN ECHANGE TUE 200 000 HUTUS DEJA........


La vérité c'est que kagamé(et dans une moindre mesure musseveni pt de l'ouganda) veulent s'accaparer des richesses minière du congo........Ceux si procèdent avec le plus parfait cynisme conscient de la culpabilité internationale de l'onu et de la France en particulier.......

La FRANCE ne réagit quasiment pas du fait que la dictature kagamiste(par réaction au rapport brugière et espagnole) ai dressé une liste de 33 FRANCAIS QU'elle considère comme complice de "génocide"(parmis lesquelles védrine, juppé, balladur, léotard, lanxade, quesnot, villepin;........)..........Ajoutez à cela que (même si c'est moins grave bien sur que ce qui se passe au congo) la dictature kagamé au mépris de son peuple(et sans concertion) à supprimé l'enseignement du français dans les écoles au profit soit disant de l'anglais.......JE n'ai pas attendu nos officiels français(les yade, kouchner, sarko et cie) protester contre cela........Il n'y à guère que le pt diouf qui se soucie de la francophonie;;;;;;


JE NE SUPPORTE PLUS CETTE COMPLAISANCE DE KOUCHNER ET SARKO VIS A VIS DE LA DICTATURE DE KIGALI......Que nous rapporte elle?????Si encore cela avait le moindre interêt géopolitique, culturel, économique.........

Mais rien, nada.....LE REGIME EST ENCORE PLUS ARROGANT VIS A VIS DE LA FRANCE ET PLUS MEPRISABLE SUR LE PLAN DES DROITS DE L'HOMME.....Pouvez vous me dire monsieur devedjian quelle est notre interêt à être complaisant avec cette dictature sanguinaire????.

Ecrit par : alexou | samedi, 01 novembre 2008

Le Rwanda c'est quoi ?
Tous des dictateurs......aux chiottes !
Bientôt Obama va les receoir...bon débarras......

Ecrit par : laporte | samedi, 01 novembre 2008

Salut à tous ! Pas eu le temps de poster depuis quelques jours. En tout cas, ce site est toujours aussi réjouissant...Même si Monsieur Devedjian nous prend parfois pour des "gogos". Je sais...Oui, c'est son blog...Mais bon, parfois, considérer les lecteurs (et commentateurs) des posts...Ce serait bien parfois.

Pour revenir aux commentaires précédents, notamment sur les dictatures, et la complaisance des hommes politiques Français à leur égard...Il faut penser à un truc simple : les armes. Comme de sympathiques personnes détiennent des entreprises dans l'armement...Et sont dans le même temps dans les médias...C'est coucouche panier pour tout le "personnel" politique.

Sinon, quelques remarques sur l'actu, et sur le post de Monsieur Devedjian :

**Sarkozy et les députés : pas sur la même longueur d'onde.

Les députés de la majorité ne se sont guère montrés emballés par les mesures du "plan emploi" annoncées par Nicolas Sarkozy. Nombre de députés de la majorité s'avouent "atterrés" par la succession d'annonces faites par le chef de l'Etat. Et s'insurgent d'avoir à commenter des mesures sur le contenu desquelles il n'a pas été tenu compte de leur avis. Lionel Tardy (UMP, Haute-Savoie) s'emporte :

"On apprend en sortant de la réunion du groupe ce que le président a annoncé. On n'est là que pour approuver la parole présidentielle. Si c'est ça, la "coproduction", ça ne veut rien dire. Peut-être qu'il serait temps de remettre les choses à l'endroit et de partir des vrais problèmes, ceux qui ne sont abordés nulle part dans les annonces. Les banques, ce n'est pas tout."

Jean-Paul Charié (UMP, Loiret) ajoute :

"Est-ce qu'on éteint l'incendie avec des mesures totalement déconnectées ? Sarkozy ne peut plus continuer à tenir seul les rênes, en ne prenant ses informations qu'auprès d'un petit groupe".

Lionnel Luca (UMP, Alpes-Maritimes) ironise :

"Les contrats aidés, c'est de la morphine. Ça soulage, mais ça ne guérit pas."

Hervé Mariton (UMP, Drôme) relève le volte-face :

"C'est drôle, j'entendais la semaine dernière Xavier Bertrand faire un vigoureux réquisitoire contre les emplois aidés".

**L'Etat invente un nouveau "machin" :

Un Haut Conseil de la famille a été créé par un décret présenté en Conseil des ministres pour "améliorer le paysage de la politique familiale". Ce Haut Conseil de la famille, créé par un décret présenté par Nadine Morano, secrétaire d'Etat chargée de la Famille, doit

"doter la politique familiale d'une instance de concertation de haut niveau permettant d'améliorer le pilotage de cette politique".

Placé sous la présidence du Premier ministre, il comprend 52 membres: des représentants des partenaires sociaux, du mouvement familial, de l'Etat, des organismes de sécurité sociale et des associations représentant les collectivités territoriales, ainsi que 7 personnalités qualifiées.

Sans doute, Mme Moreno et cie...Ignore t elle qu'il existe 43...Oui j'ai bien dit 43...Autres organismes qui se préoccupent exactement de la même question ! (Source : IFRAP) Ha ! Oui...Pardon...Mme Moreno a sans doute quelqu'un a "placé". C'est bien d'avoir l'esprit de...Famille ! (De préférence la sienne? Ou celle de ses "amis"?)

**La délinquance baisse ? Pas si sur !

Libération rapporte les propos tenus par Didier Martinez, délégué UNSA police, au sujet d'incidents quotidiens dans le quartier du Mirail à Toulouse. Denier en date : des CRS ont fait usage de leur arme pour tenter de stopper une voiture qui venait de forcer leur barrage blessant au passage deux CRS.

Libé ne pouvant s'empêcher de remettre en cause la version policière, y va de son petit commentaire : La subtilité tactique qui consiste à tirer sur des fuyards pour se protéger n’est pas ce qu’il y a de plus facile à comprendre…

De son côté, le délégué syndicaliste rappelle quelques vérités, et évoquant un "climat de guérilla urbaine", ajoute :

"Nous avons à faire à des gangs armés au Mirail. Il y a toutes les nuits 7 ou 8 véhicules brûlés. Personne n’en parle, mais la violence atteint en ce moment à Toulouse un niveau très, très inquiétant".

Concernant la baisse officielle des chiffres de la délinquance, un autre explique :

"Jusqu’à présent, quand une patrouille était prise à partie, il nous fallait déjà faire un rapport en rentrant. Maintenant, lorsqu’un véhicule est touché par un simple caillassage, il nous faut en plus rédiger un constat à l’amiable. Du coup, on ne le signale plus. Et voilà comment Sarkozy obtient des chiffres de la délinquance à la baisse."

Les caillassages et échauffourées ont repris ce soir dans le quartier, à la tombée de la nuit. Mais ce n’est que "l’ordinaire de la cité", selon Didier Martinez. Lequel ajoute que «contrairement à ce que dit le gouvernement, la délinquance ne baisse pas. Nous tirons d’ailleurs la sonnette d'alarme."

Il semblerait que ce soit d'ailleurs la seule chose qu'ils puissent tirer... Cela permet d'éviter les bavures.

**Double jeu de ministres des finances en Europe

Après avoir fait des promesses aux électeurs, certains ont supplié la commission européenne de les déclarer illégales..

Mario Monti, un ancien commissaire de l'UE à la concurrence, se souvient en effet que des ministres des finances lui rendaient souvent visite à Bruxelles, le suppliant de déclarer illégal des subventions qu'ils avaient promise à telle ou telle firme nationale, parfois dans le feu d'une campagne électorale. Ils étaient "ravis" quand il promettait de bloquer l'aide publique - étant entendu que, bien sûr, ils condamneraient la décision de la commission en public.

http://www.economist.com/world/europe/displaystory.cfm?story_id=12510261

C'est vraiment noble la politique !

**JFC veut il être calife à la place du calife ?

A en croire cet article...Jean-François Copé est pour Nicolas Sarkozy
... ce que Nicolas Sarkozy était pour Jacques Chirac.

http://www.leparisien.fr/politique/cope-tient-tete-au-president-31-10-2008-294557.php

C'est beau la politique !

Quant à la question de savoir si Monsieur Sarkozy doit officiellement reprendre en main l'UMP...Peut être serait il mieux que Monsieur Sarkozy quitte l'Elysée ? La France n'aime pas tellement être en seconde place.

Ecrit par : seb | samedi, 01 novembre 2008

**Riposte graduée : le Gouvernement (ou est ce le Président?) ne lâche pas le morceau

Très controversé, le projet de loi sur le téléchargement illégal a été adopté jeudi soir par les sénateurs, dans sa forme initiale. Il prévoit une “riposte graduée” pour les pirates, avec suspension de la connexion à la clé. Une approche “pédagogique”, se félicite le ministre de la Culture, Christine Albanel, favorisant la diffusion et la protection de la création sur Internet. Les députés doivent à leur tour se prononcer. Ce qui ne devrait pas poser de problème.

Une fois que les députés auront validé le projet, pensez à vous plaindre auprès de la Cour de justice européenne pour atteinte au droit du consommateur, si jamais la suspension d’abonnement internet devait vous arriver. La protection du consommateur étant une compétence exclusive européenne, elle veillera à vous protéger.

Sinon...Porter plainte pour non respect de la Déclaration de 1789 dont les droits sont INALIENABLES. (S'ils sont remis en cause...On touche à l'article 16...Si on touche à l'article 16 plus de Constitution...Donc plus de République) devant un tribunal français (la Constitution est supérieure à tout texte de loi)

On remerciera...En tout, Monsieur Sarkozy, et les parlementaires Français. Grâce à eux :
--sanction contre la France (amende) pour non respect des traités PAF !
--humiliation et VESTE pour la présidence française du Conseil de l'UE PAF !
--détoriation de nos relations avec les Institutions européennes : l'amendement 138 voté par le Parlement européen l'a été très majoritairement...De là à dire que Monsieur Sarkozy a un sérieux problème avec la Démocratie quand elle ne va pas dans son sens....Mais bon cela aurait il à voir avec le traité ACTA liberticide au possible...Soutenu par le cher Monsieur Sarkozy ?

Et dire qu'en disant "non" à la riposte graduée...On s'épargnerait tous ces ennuis. (Et les frais du procès évidemment)

**Discrimination ?

Dans une directive sur l’accès aux biens et aux services qui devrait être transcrit en droit français, l’Union européenne tente d’introduire dans notre législation, derrière la définition de la discrimination, une conception de l’égalité favorable au communautarisme.

Selon l’Union européenne, constitue une discrimination «une disposition, un critère ou une pratique apparemment neutre» mais «susceptible d’entraîner, pour une personne» un «désavantage particulier par rapport à d’autres» en raison de son sexe, de ses origines ethniques, de sa vie privée, de sa religion ou encore de ses convictions politiques.

En pratique, pour ne pas être discriminatoire, une disposition devra être adaptée à chaque communauté. EX pour Bruxelles, le caractère ouvré du vendredi, jour de prière des musulmans, constitue une discrimination à leur égard. De la même façon, il sera, par exemple, impossible de prohiber le port de tenues religieuses pour les fonctionnaires ou sur les lieu de travail.

Les sénateurs se sont émus de l’effet de cette future loi qui va encourager la revendication de prérogatives spécifiques légales pour les communautés. Si le projet de directive est maintenu, la justice pourrait être conduite à «reconnaître aux couples homosexuels le droit à la procréation médicalement assistée (PMA)», indiquent notamment les sénateurs.

Au plan des principes, cette disposition qui consacre le retour au droit personnel (droit en fonction des personnes) est une régression juridique majeure. Elle aboutit à l’inscription dans le droit du multiculturalisme c’est à dire l’adaptation du droit français à la colonisation.

Encore n'importe quoi ! Là encore...Je crois qu'il va être nécessaire que les citoyens portent plainte...Pour non respect de la DECLARATION DES DROITS DE L'Homme et du Citoyen de 1789 ! Les questions de "discriminations" n'étant pas des compétences "exclusives" de l'UE...Et par ailleurs les citoyens Français étant protégés par le caractère INALIENABLE des articles de la Déclaration (si évidemment ils s'en servent) il est possible de gagner contre cette volonté de l'UE de faire de l'égalitarisme forcené.

**Mépris gouvernemental en perspective ?

La loi sur l’eau de 2006 prévoit à partir de 2008 la perception par les agences de l’eau d’une redevance due par les distributeurs de produits phytopharmaceutiques (PPP), qui remplace l’ancienne TGAP (taxe générale sur les activités polluantes). L’assiette de cette « redevance pour pollutions diffuses » est basée sur la quantité de substances actives contenues dans les produits vendus. Les taux dépendent de la catégorie dans laquelle est classé le produit du point de vue de sa dangerosité pour l’homme et l’environnement.

Le ministère de l’Ecologie organise actuellement des réunions afin d’établir la liste de référence des produits concernés. Non seulement le taux de la redevance va considérablement augmenter, mais en plus la liste des substances concernées a subi un allongement monumental. Tout en s’interrogeant sur la valeur juridique qui sera accordée à cette liste au regard des nombreux textes préexistants, la Coordination Rurale et Audace affirment que ces mesures vont poser un grave problème de distorsion de concurrence. Les distributeurs français de PPP ne manqueront pas de répercuter ces coûts auprès des agriculteurs, qui verront donc une nouvelle fois flamber le prix de leurs intrants par rapport à leurs voisins européens.

En outre, la CR et Audace font part de leur incompréhension et de leur refus du fait que les sommes collectées au-delà d’un seuil fixé à 43 millions d’euros (et il s’agira de sommes loin d’être négligeables si la liste demeure en l’état actuel du projet) soient attribuées à l’Office interprofessionnel des grandes cultures, où la FNSEA règne en maître. De quel droit et pour financer quoi ?

A pardon...C'est vrai : FNSEA = électeurs de l'UMP. Donc...Pas touche (la classe moyenne, pas de problème...La FNSEA en dire du mal...Brrrr!)

Quoi qu'il en soit, les agriculteurs ne sont pas des vaches à lait et l’agriculture surtaxée n’a rien à voir avec l’agriculture raisonnable pratiquée par la grande majorité d’entre eux. Soit les produits mis sur le marché sont trop polluants et il faut les interdire et en assumer les conséquences sur notre production agricole. Soit ils sont indispensables et leurs inconvénients sont acceptables.

Quoi qu’il en soit, payer ne rendra pas les produits inoffensifs !

Ecrit par : seb | dimanche, 02 novembre 2008

Désolé, M. Devedjian, mais les débats de l'UMP ne m'intéressent pas. Je n'ai jamais cru dans ce parti, pas plus d'ailleurs que dans le RPR. La démocratie française crève de ces "partis de gouvernement" qui dupent les militants et ne sont en fait que des machines à assurer la perpétuation d'une classe politique sans idée, sans génie et sans courage. Bien sûr, il y a des gens de bonne volonté dans ce parti, comme il y en a au PS, mais l'avenir de la France ne passe certainement pas par ces appareils. Et je suis convaincu que vous le savez, lorsque vous vous rasez le matin ou que vous faites votre examen de conscience avant d'aller dormir.

Cela étant dit, je veux partager avec vous l'indignation amusée que me cause l'obamania des médias français et d'une immense majorité de l'intelligentsia intello-bobo-politico-"culturelle", qui gagne les rangs de votre parti, avec le ridicule Lefevre et son T-Shirt... Je n'aime guère Mc Cain que j'ai suivi avec attention quand je vivais aux States. Mais juste pour voir la mine déconfite de la nomenclature française, je serais ravi de son (improbable) victoire. Quelle ignorance de la réalité américaine traduit en tout cas cet engouement qui retombera après quelques semaines d'exercice du pouvoir par Obama. Je rigole de voir que l'on attribue aujourd'hui la crise financière à Bush, utile satan des pauvres Français et de tous les ratés de l'humanité, trop contents de se dédouaner de leurs erreurs, de leurs lâchetés... En attendant, Wall Street votera Obama...

Ecrit par : phiconvers | dimanche, 02 novembre 2008

vous avez raison pour la position du parlement. Il est difficule de passer d'un parlement aux ordres à un parlement dynamique. Aprés tout, obéir strictement est confortable, on n'est jamais responsable de rien ainsi.

vous avez tort dans votre analyse des crédits pourris. Libre aux acheteurs d'acheter des mélanges comme sur le marché avec des cageots de carottes. Ce n'est absolument pas l'origine de la crise, ces ventes se seraient arrétés bien avant si la FED avait remonté ses taux au lieu d'étre aussi accomodante. Et merci à Trichet de nous avoir évité cette catastrophe. Alors que NS ne cessait de le critiquer. Ce serait bienvenu de sa part de nous donner son avis là dessus, lui qui a stimulé le marché de l'immobilier avec sa déduction fiscale des intérets.
Nota : il était aussi simple et plus rationnel de supprimer le salaire du conservateur des hypothéques, cette taxe aberrante sur les emprunteurs. Voilà une belle extension du service public à faire.

Ecrit par : Jérémy | lundi, 03 novembre 2008

La déduction des intérets des emprunts a toujours existée sauf quelle a été supprimée,je crois,par Mitteux.Cette disposition avait permis d'aider des millions d'accédants à la propriété et ce fut une bonne chose. Restituer cet avantage ne constitue pas une mesure nouvelle,mais la restauration d'une ancienne disposition.
Sur la responsabilité des parlements......çà me fait rire...vous en connaissez des parlements responsables? pensez vous qu"eux mêmes souhaitent se responsabiliser ? ils font des déclarations intempestives sans aucune concertation avec leurs partis, ils prennent des positions aléatoires, ils déclarent une chose et son contraire...bref,sans responsabilités globales,ils sont inaudibles.....la faute en est aussi peut être aux Présidents de groupes et aux porte parole ..?
En ce qui concerne le Gouvernement, ce n'est pas plus glorieux...voyez la déclaration de Guaino sur la Poste....une misère....
"Ce n'est pas parce que l'on à rien à dire que l'on est obligé de fermer sa gueule" ainsi résumé....

Ecrit par : LAPORTE | lundi, 03 novembre 2008

Désolé, Phiconvers, mais moi je crois à l'utilité des partis politiques dans une démocratie. Oh, bien sûr ce n'est pas l'enthousiasme des grandes envolées lyriques qui les font vivre, mais ils sont le lieu de la discussion, de la rencontre, de l'organisation de la vie quotidienne de la politique. Et ce n'est ni médiocre ni inutile, parfois un peu répétitif je vous le concède. Mais les gens changent, les lieux de discussion demeurent, le choix des candidata doit s'opérer, l'organisation des campagnes électoraes est nécecessaire (après tout, c'est quand même à cette occasion que les électeurs peuvent rencontrer les candidats ?)...
Cela dit je comprends bien que ce ne soit pas votre tasse de thé.

Ecrit par : patrick devedjian | lundi, 03 novembre 2008

Depuis des années, combien(10 ans peut être),

Je parle dans le vide.....J'informe comme je le peux et avec mes moyens notre diplomatie de se mefié de se dictateur corrompu et sanguinaire de kagamé.....

J'ai l'impression que tous le monde s'en fou......Sous pretexte que la France se sent coupable???d'erreurs dans le génocide au rwanda en 94......

Elle laisse kigali agir(en soutenant par des armes et conseils le criminel nkunda) celui ci avec l'aide de kigali et de l'Ouganda(de musseveni) ont une large responsabilité dans la mort ....De MILLIONS DE CONGOLAIS....On parle là de millions(en terme de chiffre c'est en doux ans 10 FOIS PLUS QUE LE DARFOUR....Pourtant tragédie déja épouvantable)....Cela fait très peu de temps que l'on médiatise le congo....Combien faudra il de morts encore pour qu'on dise stope à kagamé et à son allié criminel laurent nkunda??...

Kagamé à déja cyniquement(en utilsant notre mauvaise conscience) dresser une liste de 33 criminels français(sans que le gouvernement français ne réagisse autrement que par un communiqué des plus falot).....Le gouvernement français n'a pas réagi à ma connaissance sur la fin de l'enseignement du français(se fout il de la francophonie??) que le régime dictatorial de kigali à décidé de façon arbitraire.....

Sarkozy et Kouchner par volonté de rupture avec le mittérrando chiraquisme se rendent ils compte monsieur devedjian du fait que leur compromis avec kagamé se transforme de plus en plus en "compromission"....Franchement je n'ai vais plus vous laché avec ça...Jusqu'à ce que j'estime suffisante la VIGILANCE DE MON PAYS AVEC CE DICTATEUR MEPRISABLE.

Ecrit par : alexou | lundi, 03 novembre 2008

International :

**Afghanistan : et maintenant la famine…

Selon le Royal United Services Institute (RUSI) de Londres, l'accumulation de plusieurs facteurs comme la hausse des prix des produits alimentaires de base et la sécheresse estivale, a créé les conditions d'une famine "désastreuse" en Afghanistan cet hiver, qui pourrait affecter environ 8,4 millions de personnes.

"Quels que soient les effets de l'insurrection violente sur la mission mandatée par l'Onu en Afghanistan, c'est la famine et la malnutrition à grande échelle qui vont dresser l'obstacle le plus important aux progrès" de la communauté internationale, note le rapport, qui insiste : "Le gouvernement afghan et la mission Onu/Isaf subiront un revers plus important si la communauté internationale n'empêche pas un désastre humanitaire prévisible."

Et dire qu'il faudrait moins que les 360 milliards trouvés pour les banques...Pour que les citoyens du monde entier à défaut de vivre correctement...Puissent au moins manger correctement...

**En revanche, pas de problèmes pour les patrons du CAC...

Les 50 premiers grands patrons d’entreprises cotées du CAC40 ont augmenté leurs salaires de 20% en un an. (Voir le magazine "Capital") Numéro 1 des patrons français les mieux payés : Jean-Philippe Thierry. A la tête d’AGF Allianz, il a empoché 23.2 millions d’euros en 2007, soit 1.9 million par mois.

Oui...Vous savez AGF...L'assureur qui s'est planté royalement ces derniers temps...

Deuxième du classement du magazine «Capital», Pierre Verluca, le patron de Vallourec. Avec une rémunération en hausse de 32%, il a gagné 12.4 millions l’an dernier, quand le «profit de sa société augmentait d’à peine 8%».

Gérard Mestrallet, le Pdg de Suez est sur la troisième marche avec un revenu annuel de 12.2 millions d’euros. En quatrieme position nous avons Jean-Louis Beffa, le Pdg de Saint-Gobain : 10.2 millions d’euros.

Le numéro 5 est Xavier Huillard 10 millions d’euros, le patron de Vinci. Etc…

Quelle instance, gouvernementale, syndicale ou patronale, est donc habilitée à contrôler et pondérer les rémunérations des Grands Patrons ? Le Président de la République n’avait-il pas fustigé il y a trois semaines déjà certains dérapages ? Ou bien n’était-ce encore qu’un effet oratoire ? Quelle instance gouvernementale sera donc chargée de « surveiller » le patronat, tant en cas de délocalisations sauvages, qu’en cas de sub-primes, ou de salaires excessifs, ou encore de parachutes dorés « sous la table » ? Il n’y a en fait rien de concret ! Parisot s’émeut et s’empourpre à volonté pour donner le change, et, pendant ce temps...C'est banquet pour tout le monde !

La France souffre pendant ce temps là. N'est il pas "indigne", "immoral" en effet, de penser que pendant que certains vont renflouer avec leurs impôts les erreurs de ceux-là mêmes qui sont nantis et intouchables ?

**A l'UMP...Et bien, heu...

Benjamin Lancar semble...Comment dire...Disjoncter ! Benjamin Lancar, le président des Jeunes UMP, a en effet toutes les audaces. Ce protégé de Nicolas Sarkozy, favorable à la cause des militants homosexuels de GayLib – le groupe de pression homosexuel de l’UMP – et que l’on supposait partisan d’un métissage généralisé, vient d’afficher des prises de position que l’on peut clairement qualifier de raciales, pour ne pas dire racistes. Lors de l’ouverture des Grands Débats des jeunes de l’UMP à Nice, le 24 octobre, dans le pub « L’F », Lancar s’est prononcé sans ambiguïté aucune :

«On est là pour bâtir la société d’après-demain, celle où nous rêvons de vivre. Et dans cette société là, il faut obligatoirement parler du mot “discrimination”!»

Pour Lancar, en effet... Militer en faveur de cette discrimination est même une manière de montrer « à quel point nous sommes en train de changer la société »! Christian Estrosi, le député- maire de Nice et secrétaire général-adjoint de l’UMP, qui était présent, n’a d'ailleurs pas désavoué le jeune Lancar.
En fin de débat, Lancar et Estrosi [...] ont prôné une « discrimination temporaire » (ce qui dans la bouche d'un "politique" Français signifie "permanent" : la CSG, la CRDS, l'impôt sur le revenu, le regroupement familial...Etaient aussi des mesures soient disants "temporaires") sur critères ethniques, indispensable pour bien préparer les Français à la « société d’après-demain ».

MONSIEUR DEVEDJIAN...UNE PRIERE : si le "débat" est nécessaire...En revanche je ne crois aucunement que placer les citoyens sur un plan inégalitaire en fonction de critères ETHNIQUES ou autres d'ailleurs (mentionnés très expressément dans la DECLARATION DE 1789) soit un PROGRES ! A bien des égards...C'est même une régression. L'ethnicité d'une personne ne peut en effet que renvoyer au concept de "race"...Dont on connait la "bonne" utilisation pour le III Reich !

Que Monsieur Lancar soit désespéré de voir les militants "traditionnels" s'en aller...Je peux comprendre. Que Monsieur Sarkozy fasse pression pour que le nombre de militants augmentent, d'accord. MAIS POURRAIT ON UN INSTANT RESPECTER LA CONSTITUTION DE LA FRANCE...Laquelle ne reconnait de discrimination qu'entre "Français" et "étrangers"...La FRANCE étant INDIVISIBLE ! Au lieu de passer son temps à diviser les Français, au lieu de désunir la Nation, au lieu de détruire à petit feu une construction difficile et aléatoire de plus de 1000 ans...Peut être pourrait on enfin respecter la France...Et par là...Sa Constitution ?

Je rappelle que les partis politiques (et je vous renvois à la Constitution comme à la Déclaration de 1789) doivent promouvoir les Droits Inscrits dans la Déclaration de 1789 et respecter la Constitution ! C'est d'ailleurs à cette fin qu'est constituée une "force publique" payée, financée, par les citoyens !

A Alexou : je partage tout a fait votre opinion. Quant à voir des changements survenir sur ce point...Perso je n'y crois pas tellement. L'UMP aime bien bomber le torse...Mais vue comme ce parti s'incline devant les idées dites "gauchistes" (et la "discrimination temporaire ethnique" en est une)...On peut toujours attendre pour voir les dirigeants Français être dignes de la France. Il est toujours plus simple de jouer aux courtisans.

Ecrit par : seb | mardi, 04 novembre 2008

Seb,

Paradoxalement je serais plutôt un "gauchiste" et je n'ai pas en général de sympathie particulière pour la francafrique en générale.....Mais sur ce dossier que je connais bien pour l'avoir particuliérement étudié.....Il se trouve que je défends là....Là France(et son armée) car elle est particuliérement attaqué avec une rare injustice....Pour avoir discuté avec des acteurs de noroit ou turquoise des gens aussi estimable que jacques hogard et michel robardey je sais(que contrairement à l'accusation mensongère de kigali) ils sont totalement innocent...Kagamé utilise le génocide de 94 afin que l'occident(et la France) ferme les yeux sur ces crimes aussi bien au rwanda que plus massif au congo....


Ca je ne l'accepte pas seb....Et je vous remerci quelque soit nos différences politiques de me soutenir...Cela me fait chaud au coeur....Merci.


Concernant le reste de votre argumentaire sur les grandes rénumérations......C'est un scandale....C'est normal bien sur qu'un patron soit payé plus que ses employés.....Mais maintenant les echelles vont parfois de 1 A 300 VOIR 1 A 500......C'est évidement trop....A l'époque de henri ford c'était de 1 A 20.....Je pense que c'était largement suffisant......Mais cela ne peut se faire qu'à l'échelle mondiale ou à défaut au moins européenne.

Ecrit par : alexou | mardi, 04 novembre 2008

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.